FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie

Aller en bas 
+21
hemathie
thesurfer17
le plombier
loupe à l'oeil
DrFreud
JuyLe
Sevenless
time2tic
kaptainkarott
Ratkiller
alemmar
simplicity
D.Molina
cisco
steyr
Pianiste
Dynamo
ZEN
Guardala
titof70
eddy13
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 3:43 pm

Pianiste a écrit:
Une montre-thermomètre, c'est possible?

Il y a un bel exemplaire qui a été montré dans le film "Pulp fiction"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 4:07 pm

Pianiste a écrit:
Une montre-thermomètre, c'est possible?

Les montres sont trop grosses en ce moment, et ça fait mal pour prendre la température...


Dynamo a écrit:
Chronographe :

- Bicompax ou tricompax
- Compteur des minute centrale comme les Lemania 5100
- Fonction taylor

Montre classqiue le Reset Second

- Grande date ou date à pointeur
- GMT
- Réglage Aiguille des Heures indépendante

Dynamo

+1

alemmar a écrit:
une mise à l'heure automatique genre radio-pilotage pour une automatique? Possible? Idiot? Navrant?ridicule?jettez-moi ça!...

e etre à la meme heure que tout le monde? pffff....
ah non, sinon à quoi ça sert que je dépense des fortunes pour un machin moins precis que mon GSM donné gratuitement!

H3
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 4:16 pm

Moi j'aimerais bien une montre qui ne donne pas les secondes, mais les dixième de secondes, comme ça, ça irait super vite, et on passerait notre journée à la regarder. Enfin peut être déjà fait ou infesable, mais je trouverai ça marrant.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 4:25 pm

Et bien l'El-Primero permet d'afficher les dixièmes.
Maintenant, tu parles peut-être d'une seconde foudroyante qui ferait 360° en 1 seconde et en s'arrêtant sur 10 positions...

C'est déjà plus tout à fait la même chose...

Tout est faisable, mais j'ai dans l'idée que Zénith a, pour un temps au moins, cessé de se casser la tête sur les complications au profit de l'habillage.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 14/02/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 8:33 pm

J'aime bien l'idée de la seconde foudroyante. Je pensais plus à un mini-cadran, en plus de l'affichage normal des heures, minutes, secondes, affichant les dizième et donc allant assez vite. C'est certe inutile, mais j'aimerais bien voir une telle chose tourner Smile !
Revenir en haut Aller en bas
DrFreud
Membre Actif
DrFreud


Nombre de messages : 136
Localisation : Ouest Parisien
Date d'inscription : 06/01/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Je vois deux fonction sympa   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 8:44 pm

la premiere qui me plairait est l'équation du temps. Pourquoi ? car elle permet de'expliquer cette notion qui a évolué que la mesure du temps, elle nous ramene aux navigateurs d'antan, et, finalement, elle n'est pas utile sinon à participer à la beauté et à l'originalité de la montre.

La deuxième fonctionnalité n'en est pas vraiment une, c'est en fait faire des affichages non plus avec des aiguilles, mais avec des guichets ouverts sur un disque mobile, comme cette swatch par exemple:
Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 S46710

je l'ai vu sur une montre méca récente, je ne l'ai plus en tête (?)
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 9:35 pm

Dynamo a écrit:
Montre classique
- Reset seconde : A.Lange & Shoen
- Reserve de marche sur la face Arrière
- Reglage des heurs indépendante des minutes

Option :
- grande date, date a pointeur, date guichet face Arrière et Date rapide,
- GMT
- Réveil
Remontage : manuel, micro rotor, ou auto classique

Bref : une montre habillé GMT-Reveil avec le reset seconde, la date et RDM en face Arrière.


Chronographe
- Bicompax/tricopax
- Date rapide
- Ratrapante ou Compteur de seconde centrale (comme le lemania 5100)
- Fonction taylor (Flyback)
- GMT en option

Pour montre de plongé : profondimétre (Comme les nivada depthmoatic)
Pour montre de pilote et parachutiste : Altimétre (Revue Thommen)

Un mouvement hybride comme le springdrive ou HPM d'asulab-ETA bien finis

Dynamo

Qu'est ce que tu entends par "date guichet face arrière ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptySam 24 Fév 2007, 10:27 pm

steyr a écrit:
Et bien l'El-Primero permet d'afficher les dixièmes.
Maintenant, tu parles peut-être d'une seconde foudroyante qui ferait 360° en 1 seconde et en s'arrêtant sur 10 positions...

C'est déjà plus tout à fait la même chose...

Tout est faisable, mais j'ai dans l'idée que Zénith a, pour un temps au moins, cessé de se casser la tête sur les complications au profit de l'habillage.

Christian.

Pas vraiment en fait. ZENITH subit comme toutes les marques la pénurie de créateurs qui passent de marques en marques.Les horlogers se déplacent d'une marque à l'autre par grappes et la conduite de projets n'est pas forcément très aisée dans ces conditions.
La rattrapante a fait l'objet d'un brevet et de prototype mais pose des problèmes de fiabilité non résolus pour la remise à 0.
Il y a deux versions en prototypes une avec une petite trotteuse ( petit compteur) qui fait sa révolution en 4 secondes et grande trotteuse de secondes et une autre avec trotteuse classique de chrono qui fait son tour en 4 seconde mais prend 50G à la remise à 0.
La difficulté est en passe d'être résolue grâce en partie aux recherches faites pour les EP de la DEFY (matériaux nouveaux) et aux huiles découvertes pour la répétion des minutes...

Résumer Zenith à une carrure n'est donc pas réaliste Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007, 11:33 am

la rattrapante bien entendu! Mais il suffirait de commencer par "finir correctement" les mouvements se serait déja pas mal.


le prix s'oubli la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
thesurfer17
Membre très actif



Nombre de messages : 243
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2007, 12:57 pm

J'aimerai bien une fonction barometre (facile sur une méca)
+ thermometre , réveil , tres facile sur quartz bien sur
et réserve de marche
quant à la mise à l'heure auto , ce serait le reve ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
hemathie
Membre super actif
hemathie


Nombre de messages : 341
Age : 37
Localisation : Loches
Date d'inscription : 28/02/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 4:58 pm

bonjour,

je suis nouveau, pour une fonction génial serait une montre bracelet qui donne la date de Paques, à l'image de l'horloge astronomique de Strasbourg. une belle complication... cela changerait des traditionnel QP, et phase de lune... Attention, il s'agit ici d'une montre mécanique bien sûr... pas de quartz...

regards,

H.
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 5:46 pm

la pour un premier message t'attaques fort.
le jour de paques: La définition ecclésiastique actuelle de la date de Pâques est celle adoptée en l'an 325 par le concile de Nicée, convoqué par l'empereur romain Constantin : «Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 Mars ou immédiatement après».

le 14eme jour de lune c'est la pleine lune.
Le 21 mars c'est l'equinoxe de printemps.

Donc paques, c'est le dimanche qui suit la premiere pleine lune apres le 21 mars. Donc entre le 22 mars et le 25 avril, si je ne me suis pas gourre.
je te raconte pas le bordel que ca doit etre pour traduire ca avec des cames et des engrenages...

Il me semble qu'elle est l'une des 33 complication de la 89 de patek philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 7:37 pm

Pas vraiment une nouvelle fonction mais une adaptation, je reve d'un QP qui n'affiche que la date (pas une grande date, une toute simple) sur la face avant avec trois aiguilles. Bref la montre la plus simple possible mais toujours à la bonne date et la plus discrète possible pour un QP (encore plus simple que moser et son superbe QP qui a laissé le mois par petite aiguille sur le cadran).
Les autres informations seraient visibles sur le mouvement : mois, année, bisextile et rdm. Voilà ce qui me ferait craquer mais si ça se fait, je doute de pouvoir me l'offrir.

Sinon, pas vraiment une fonction, mais une montre mécanique avec des aiguilles qui tournent en sens antihoraire (à l'envers) avec un cadran qui n'indique pas le numéro des heures m'amuserait bien. J'en avais une à quartz quand j'étais jeune et j'adorais voir la tete des gens qui voulaient lire l'heure sur ma montre Very Happy (montre perdue malheuresement)
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 8:01 pm

et une avec un cadran "compte à rebours", ça serait pas mal...pour les enchères de l'Abbé...non, sérieux, why not? ça existe déjà?
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 8:17 pm

alemmar a écrit:
et une avec un cadran "compte à rebours", ça serait pas mal...pour les enchères de l'Abbé...non, sérieux, why not? ça existe déjà?

ça existe déjà.
Peut-être pas sous la forme où tu l'attends, mais en voici une : Le Panoretrograph de GO. Une vraie merveille.

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 DSCN2091

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 DSCN2086
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 8:23 pm

loupe à l'oeil a écrit:


Qu'est ce que tu entends par "date guichet face arrière ?! scratch

Une date visible, à l'arriére : avec un guichet dans la platine ou dans le fond de la montre.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 8:30 pm

une couronne invisible et une complication "complement inutile juste pour montrer une prouesse mecanique" style l'oiseau qui sors du canon du pistolet dans le reportage sur les montres passé sur arte... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 8:41 pm

Alors l a Panorétrographe je suis à genoux! Qu'est-ce qu'elle est belle! J'ai pas compris le fonctionnement, z'avez des infos?
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 9:09 pm

[quote="DrFreud"]la premiere qui me plairait est l'équation du temps. Pourquoi ? car elle permet de'expliquer cette notion qui a évolué que la mesure du temps, elle nous ramene aux navigateurs d'antan, et, finalement, elle n'est pas utile sinon à participer à la beauté et à l'originalité de la montre.

Une Equation Marchante de BP:

et le lien pour l'explication:

http://www.horlogerie-suisse.com/2004/blancpain/nouveautes.html

Marc

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Equati10
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyVen 02 Mar 2007, 9:25 pm

Une mini pascaline intégrée Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

(qui résoudrait des équations aux dérivées partielles ! NA ! Mr.Red )

Comme sur les casios calculatrices de l'époque, mais version méca Mr. Green

ça ce serait marrant...
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie   Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2007, 10:08 am

time2tic a écrit:
Donc paques, c'est le dimanche qui suit la premiere pleine lune apres le 21 mars. Donc entre le 22 mars et le 25 avril, si je ne me suis pas gourre.
je te raconte pas le bordel que ca doit etre pour traduire ca avec des cames et des engrenages...

Il me semble qu'elle est l'une des 33 complication de la 89 de patek philippe.
Oui mais ils "trichent" chez PP. c'est une roue préprogrammé qui déclenche tout les ans le positionnement de l'aiguille et cette roue de fait pas un cycle donc tous les je ne sais plus combien de temps (mais c'est long quand même) il faut la ramer chez Patek pour faire changer la roue
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles fonctions nouvelles voudriez vous voir en horlogerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A vous la parole : quels sujets JLC voudriez vous voir traités sur FAM ?
» Quelles montres souhaitez vous voir sur le poignet de vos hommes ?
» Quelles nouvelles marques aimeriez vous trouver à Pithiviers
» Un an dans trois jours...Que voudriez-vous de plus ?
» [Projet de marque] Quelle montre voudriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: