FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite visite de politesse

Aller en bas 
+17
imy
Le Güi
Drive
benmarie
FURET
laphroaig007
landes
jazz.d2
shoulderblack
al'1
dzef
Shanks
equinoxe67
Etarcos
Aiolia
Crow
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:31

Je dois vous raconter une visite un peu spéciale chez un horloger, un vrai qui ne laisse en principe personne entrer dans son atelier mais qui a fait une exception assortie de 2 conditions : pas de photos, pas de nom diffusé à qui que ce soit. "Vous comprenez, je n'ai pas envie qu'on vienne me cambrioler ou m'emmerder dans ce qui est mon domaine privatif. Si cela vous chante, passez demain mais pas avant 18 heures et je dois être libre à 19 heures sinon ma femme m'hurle dessus.

A 17 heures 45, je suis déjà devant la maison de cet horloger ... Je mumuse dans la voiture avec mon smartphone le temps d'un quart d'heure quand la lumière de la façade de la maison s'allume. L'horloger en sort et s'avance vers moi. Il ne me reconnait qu'au dernier moment et c'est fort heureux car il m'explique qu'il allait me demander de dégager. "Vous comprenez, les gens mettent des coups de portière dans ma cloture. Mais vous pouvez rester"

Je me dirige vers la maison parce que la lumière vient de là mais non, je suis rapidement rappelé à l'ordre. "L'atelier est par là ... Vous collectionnez les Zenith ? Et quoi d'autre ? Les Omega ? Toutes les montres de poche ? "

Je reste évasif, pas question de cibler trop mes centres d'intérêt et de subir des prix plus lourds pour cause de collectionnite. Dans un bâtiment annexe de la maison, l'horloger ouvre la porte, une porte en bois posée sur une porte en fer. Je rentre, il ferme et allume. C'est une petite entrée avec un pot à parapluies oubliés et en épaves. Une gros chien moche en porcelaine est posé sur le sol et son collier est une montre bracelet. Une porte vitrée donne sur l'atelier. Au mur, un régulateur électrique donne l'heure. Il y a aussi un régulateur de parquet à l'arrêt. Une sorte de vitrine présente une cinquantaine de montres bracelet. Sur l'établi, 3 ou 4 montres en cours de travail. Le chronocomparateur date des années 70, le démagnétiseur est en 110 volts et branché sur un transfo.

Le siège de l'horloger est tout pourri ...

Au mur sur un clou, une Patek Philippe. Je regarde... "Elle n'est pas à moi. C'est de la belle mécanique, y'a pas à dire" Je lui demande s'il révise des Rolex... Question complètement inintéressante mais il faut nouer un dialogue ... "Oui, ça arrive. J'aime bien les anciennes. C'est une Rolex que vous avez au poignet ? " Il a repéré ma montre en 10 secondes. J'explique que je fouine un peu tout et que s'il a des montres de poche, ça peut être un début ... "Un début de quoi ? Je vends très peu et rarement. Vous ne m'avez pas répondu, vous collectionnez les Zenith ? " Je dois dire que oui car c'est ce qui l'a poussé à accepter ma venue. "Alors regardez dans ce tiroir..." Il y a sous mes yeux un entassement de montres de poche en épaves. A la louche, 200, peut-être le double. Toutes des Zenith. "De ça je suis vendeur mais du lot, hein ? pas de tri ! 1500 balles et c'est bon. Je suis certain qu'il y en a qui marchent ou n'ont pas grand chose." A vue de nez, il n'y a rien d'intéressant. Des boites en acier ou nickel, du plaqué or aussi mais ni or, ni argent. J'explique que je cherche des belles pièces. Il ouvre un second tiroir. Les montres sont alignées dans de petits espaces pour ne pas s'entrechoquer. Cette fois or et argent sont côte à côte. "Vous les vendez combien ?" Les "or" sont au poids et celles en argent c'est selon ... En les retournant, je vois des gravures en argent usées et des boites en or lisses. Les mouvements facilement accessibles car les pièces sont ouvertes ne laissent rien voir d'exceptionnel. "Ca ne vous plait pas ? " "Si, mais j'ai un peu déjà tout ça ... " Il sort alors une clé, va vers son coffre et sort une boite de 25 centimètres sur 15, boite en bois ancienne... "Et ça ? Il y a là une répétition des minutes et un chrono avec phase de lune et triple quantième...Tout cela équipé de boites épaisses en or". "Combien pour ces pièces ? " "Pour ça , il faudra demander à ma veuve . Je ne vends pas de mon vivant. " Je sens que je ne vais faire aucune affaire.

Il me montrera ses Omega, quelques Longines et des montres militaires mais rien d'exceptionnel. Il voit ma déception... "Vous attendiez quoi ? " J'explique que je cherche des montres qui ont une histoire, un intérêt particulier, une différence ...Je lui racontre mon intérêt pour les montres de concours. " Oui, je connais ça j'en ai eu des brouettes mais les gens n'en voulaient pas, on les démontait pour les pièces. Il y en a dans ce carton ... Regardez. Effectivement, cette fois, il y a de tout et y compris des contours de montres de concours. Mais tout est en vrac, rien de récupérable. "Ca fait 20 ans que je n'ai pas ouvert ce carton... "Tenez, si vous identifiez ça, je vous le donne ! "Tiens, un Goliath Omega" ... "Vous êtes bien le premier à savoir ce que c'est ! Bon ben voilà, c'est à vous". Je repars, l'heure est passée, il m'emboite le pas jusqu'à la voiture. "Revenez un autre jour, en début d'après-midi... Vous connaissez des trucs, on doit pouvoir s'entendre...."




_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:50

Rencontre et histoire sympathique... On attend le prochain épisode avec "l'horloger".

Tu nous présentera le "Goliath" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia


Nombre de messages : 1619
Age : 42
Localisation : Gévaudan
Date d'inscription : 07/06/2012

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:53


Je sens aussi que la prochaine rencontre va etre sympa !! Mr. Green

l'horloger a été "amadoué" , il va pouvoir s'ouvrir un peu plus bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 2:16

Pas facile le bougre ! Hâte d'avoir le compte-rendu de la prochaine visite... il a peut-être d'autres petites boites...

ZEN a écrit:
Vous connaissez des trucs, on doit pouvoir s'entendre...."



Ho, si peu... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
equinoxe67
Animateur
equinoxe67


Nombre de messages : 784
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/12/2012

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 6:20

Belle histoire et bien racontée comme d'hab bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:14

"Vous connaissez des trucs" à ZEN, il faut en avoir un paquet sous le pied pour dire ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:50

Merci Zen pour cette "tranche de vie" mais présente nous vite cette "Goliath", nous restons sur notre faim !
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
al'1
Animateur
al'1


Nombre de messages : 1223
Age : 58
Localisation : en montagne 73
Date d'inscription : 13/12/2012

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:56

Grand prix du "roman a suspens horloger" pour....... Zen ! bravohap
vivement le tome deux , que va t'il nous sortir de derrière les fagots ? ...
la suite au prochain épisode !... Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:11

Belle histoire, et un personnage haut en couleur, vivement la suite et des photos de la Goliath.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 8:28

ah! les visites de "politesse" en province, c'est quand même aut'chose, y'a du sous entendu et du non dit de partout..

Jazz
Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:11

Fermé comme une huitre , l ' horloger . . . , pas la montre !
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:18

Ben dis donc, il faut savoir l'apprivoiser un horloger comme lui !!!
Incompréhensible profileleft
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:33

En vrai caméléon, tu sais t'adapter à beaucoup de situations!

Et là, ce n'était pas vraiment gagné d'avance!!!

Chapeau! Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:26

Histoire et horloger sympa Wink
J'aime bien l'évolution de la visite, il passe des pièces quelconques aux pièces d'exception... thumleft
Heureusement que Zen n'était pas un bleu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3800
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:43

Un jour zen va tomber sur un serial killer, il ne va pas revenir de ses expéditions Mr. Green

C'est une Goliath 8 days Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:45

J'adore ce genre de personnages, hyper bourrus au premier abord et qui se dérident peu à peu au fil des conversations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:24

Zen a enfin rencontré Arno... Mr.Red

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 648
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:26

la belette qui tête a écrit:
Zen a enfin rencontré Arno... Mr.Red

Arrow

[Mode humour ON]

Oooooooooooh toi ...

toi ...



Mr. Green Mr.Red Mr. Green Mr.Red Mr. Green

[Mode humour OFF]
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:53

la belette qui tête a écrit:
Zen a enfin rencontré Arno... Mr.Red
Arrow
Le loup est enfin sortit de sa tanière ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2688
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:04

al'1 a écrit:
Grand prix du "roman a suspens horloger" pour....... Zen ! bravohap
vivement le tome deux , que va t'il nous sortir de derrière les fagots ? ...
la suite au prochain épisode !... Wink thumright

Zen ne nous contera pas la suite, si prochaine rencontre il y a... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:53

Voici ce Goliath d'Omega nu ...

Petite visite de politesse  Omega_14

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:00

David n'a plus qu'à bien se tenir... Mr. Green

Superbe mouvement! thumright

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:47

Comme vous pouvez l'imaginer je suis retourné voir cet horloger, cette fois en lui apportant pour les regarder des pièces inhabituelles. Il trouve notamment les boites des montres américaines de type Railroad très belles. Mais le clou de ce qu'il voulait voir est le calibre inversé Omega. "En 40 ans, je n'en ai pas vu un seul. Mettez-vous sur ce tabouret. " Il me désigne un tabouret haut totalement instable sur lequel j'ai un mal fou à rester assis. Il sourit. "Prenez la chaise... et rapprochez vous" .
Il se dirige vers une armoire forte, pas vraiment un coffre mais une sorte d'armoire blindée. "J'ai quelques Patek Philippe accumulées au fil du temps quand c'était accessible. Les gens sont devenus fous, les montres intéressantes sont inabordables. Il me sort une Patek Philippe en or , très belle avec une grosse boite en or. Il l'ouvre... Et là, surprise, le calibre ressemble à un LeCoultre. Je n'ose pas le lui dire... "Vous ne remarquez rien ? " Il faut répondre mais je vais me faire virer ... Tant pis " Oui, le calibre ressemble à un LeCoultre..." "Non ! Un LeCoultre ? Non ! ... " Il sort un gros livre avec les calibres LeCoultre et il devient blanc ... " Merde alors !" Je lui dis que sur des pièces de poche, c'est arrivé mais que la qualité, les dents de loup, la finition..." Il a déjà remballé la montre.

Je lui demande ce qu'il fallait voir mais il refuse d'en parler davantage. Il referme la boite à Patek Philippe , enfin, c'est ce que je comprends. J'aurais dû me taire . Il se baisse et sort cette fois une Omega. Un chronographe sublime en or, une version à raquette de type qualité C. Une merveille de finition .. "Un client, il y a 20 ans m'a fait réviser plus de 10 pendules. Au moment de payer, il n'avait plus un sou. Il m'a donné ça en échange. C'était ça ou rien. J'ai pris alors que moi aussi j'avais besoin de manger. Je pose benoitement la question du bon fonctionnement de l'objet ... "Bien sur qu'il marche" . Il me le reprend des mains, le remonte et le déclenche ... Aïe ... Deuxième erreur de ma part. Le chrono s'arrête à 20 secondes . "Il est gommé, ce n'est rien. " Il remet l'objet dans son écrin et sort cette fois un chrono en Or de poche Ulysse Nardin.

Je lui évoque les Omega de qualité D... "J'en ai pris une avec moi avec calibre "normal et pas inversé" Il prend sa loupe, pose la montre sur l'établi, allume sa lampe ... "C'est la finition américaine ? " Je lui explique que oui et que les Suisses ne pouvaient pas vendre aux USA avec leurs propres emboitages. "Et vous écrivez dans une revue ? " Oui, la revue des montres... A oui, je connais, il y a un gars qui écrit des articles sur des montres anciennes. J'aime bien les lire. C'est pas vous ? " Il a un tas de revue dans un coin et m'en sort des anciens numéros. Je suis presque flatté ... "C'est bien mais c'esttrop court, il faudrait deux ou trois articles à chaque fois" ... J'explique que ça prend du temps et que c'est déjà bien. "Mon fils lisait tout ça ... " Et il ne lit plus ? Là où il est, non. Il ne lira plus. Fusillé par la maladie ... Saloperie. " Le visage s'assombrit. "Il faut profiter des enfants quand ils sont là... " "Il est parti il y a longtemps ? " "Une éternité qu'il n'est plus là ... pas une minute sans y penser. "

Je reprends mes montres, il est temps de repartir. Cet horloger ne vendra rien, il gardera tout jusqu'à sa mort. "Revenez quand vous voulez, vous n'êtes pas comme tous ceux qui veulent tout acheter... Vous ne m'avez même pas fait une proposition. J'aime ça. Je repars. Je n'y retournerai pas... Il m'a glacé le sang. Cet horloger est déchiré de l'intérieur, il n'a maintenu une activité que pour s'échapper ... Je l'avais senti plombé la première fois, il m'a transmis son angoisse. Je ne saurai pas gérer ...

Il m'accompagne jusqu'à ma voiture... Je suis sur qu'il sent que je ne reviendrai pas....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:13

Cela finit tristement... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Petite visite de politesse  Empty
MessageSujet: Re: Petite visite de politesse    Petite visite de politesse  EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:32

Un personnage prisonnier de lui-même, et de sa peine...

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite visite de politesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite visite à Stef...
» Petite visite chez AP
» Petite visite chez Seiko
» Petite visite à Place Vendôme
» Petite visite à la boutique Patek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: