FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quelle heure le changement de lune ?

Aller en bas 
+3
Papa Bib
fred-tictac
archie
7 participants
AuteurMessage
archie
Membre Hyper actif
archie


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 31/05/2010

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 15:17

Bonjour à tous,

Autant tout le monde s'accorde pour dire que le changement de date doit s'effectuer au alentours de minuit, autant je me pose la question pour l'évolution de lune sur une montre PDL.

Existe t il une norme ? Incompréhensible Incompréhensible



Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 15:50

Bonjour,

J'ai une PDL Longines Master Collection et je ni touche plus, elle est en phase.
Quant à l'heure.....

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 19:17

Salut à tous!
Je pense qu'il n'y a pas de règle définie sauf que le saut s'effectue en décalé par rapport au changement de date pour une question de répartition de consommation d'énergie dans le temps et éviter les pertes d'amplitude... sauf si on possède un changement de phase par roues au lieu d'étoile de 59.
Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 19:34

Papa Bib a écrit:
Salut à tous!
Je pense qu'il n'y a pas de règle définie sauf que le saut s'effectue en décalé par rapport au changement de date pour une question de répartition de consommation d'énergie dans le temps et éviter les pertes d'amplitude... sauf si on possède un changement de phase par roues au lieu d'étoile de 59.
Me trompe-je?

Le cycle de la lune est de 29 jours sauf erreur de ma part, pas de 30 ou 31.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 19:47

hsarazin a écrit:


Le cycle de la lune est de 29 jours sauf erreur de ma part, pas de 30 ou 31.

Etoile de 59 "dents", c'est bien ce qu'on trouve dans les 99% des pdl.
59 dents avec 2 représentations visuelles de cycles, d'où 59/2 = un cycle arrondi à 29,5j, au lieu des 29.53 (...). Ce sont les chiffres à partir du 1/100e qui sont délicats à mettre en oeuvre ensuite à l'établi Mr. Green

le rapport arrondi de 29.53(...) = 29j 12h 44 mn 2.9 s vs. le très arrondi rapport de 29.5 pour 29j 12h
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 20:58

Alors que le changement de date correspond par définition à minuit, la nouvelle lune peut, elle, arriver à n'importe quelle heure de la journée et son calcul précis, qui tient compte de la position du soleil, est très complexe. Je suppose donc qu'une complication PDL est basée sur la valeur moyenne de 29 j 12 h 44 mn 3 s qui sert à déterminer le jour des phases, mais pas l'heure exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Fikk
Animateur
Fikk


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : Vosges - Belgique
Date d'inscription : 04/03/2013

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 21:30

Il y a quelques explications dans ce PDF pour ceux qui veulent un peu plus de détails : http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/quantieme.pdf
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

A quelle heure le changement de lune ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle heure le changement de lune ?   A quelle heure le changement de lune ? Empty17/4/2013, 21:35

Bonjour
J ai deux montres avec phase de lune :
* pour l une le changement s opère vers 5 h du matin (Jaeger)
* pour l autre vers 9 h le matin (blancpain)
Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle heure le changement de lune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle sera votre montre pour le changement d'heure ce week-end ????
» Heure d'hiver cette nuit - changement heure avant ou après
» Quelle heure est-il? ou Quelle heure est-elle?
» Changement d'heure dimanche
» Changement d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: