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 Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur    Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur  EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:58

Citation :
Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur



Berne (awp/ats) - Après une année 2012 record, le début l'exercice 2013 se révèle plus difficile pour toute l'horlogerie suisse, estime Michele Sofisti, directeur général du groupe Sowind, à La Chaux-de-Fonds. "C'est une des premières fois que nous voyons des chiffres pas si enthousiasmants en février déjà."


Le phénomène "est lié à la situation économique mondiale, au ralentissement, surtout en Chine", relève Michele Sofisti dans une interview parue jeudi dans le supplément de "L'Express/L'Impartial". Reste que le patron du groupe qui chapeaute les marques Girard-Perregaux et Jeanrichard appréhende la suite avec tranquillité.


CROISSANCE RALENTIE


Girard-Perregaux et Jeanrichard opèrent cette année leur grand retour au salon mondial Baselword, après 22 ans passés au Salon international de la haute horlogerie à Genève. Pour mémoire, Sowind est contrôlé à 50,1% par le spécialiste français du luxe PPR, bientôt rebaptisé Kering, dirigé par François-Henri Pinault.


Sur la base des chiffres de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), les exportations helvétiques ont augmenté de seulement 2,5% au cours du premier trimestre 2013. Un taux qui apparaît bien éloigné des 10,9% réalisés pour l'ensemble de l'exercice écoulé, avec un montant de 21,4 milliards de francs.


ats/rp


http://www.romandie.com/news/n/PRESSEHorlogerie_Sowind_voit_un_debut_d_annee_2013_difficile_pour_le_secteur86250420131000.asp

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BRxavier
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BRxavier


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MessageSujet: Re: Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur    Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur  EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:10

La fin d'un marché qui suivrait une fonction monotone croissante ?
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laphroaig007
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laphroaig007


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MessageSujet: Re: Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur    Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur  EmptyVen 26 Avr 2013 - 12:32

Ca ne va étonner pas grand monde, j'espère.......
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https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Bozaware
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MessageSujet: Re: Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur    Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur  EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:37

Si cela est avéré et que cela dure, effet ciseaux garanti pour certains :

Citation :
À mesure que les volumes de production augmentent, les marques horlogères agrandissent leurs bâtiments. Et s'adonnent à d'incroyables démonstrations de puissance


Les montres ont besoin d'espace. Tel est le leitmotiv en Suisse où les marques multiplient les inaugurations de bâtiments spectaculaires, les projets d'extension et les déménagements dans des surfaces plus vastes. Les chiffres donnent le tournis. Rolex a dévoilé en grande pompe, à Bienne en octobre dernier, ses 92 000 m², soit plus de treize terrains de football. Jaeger-LeCoultre au Sentier vient de construire 9 500 m² supplémentaires, pour une surface totale de 25 500 m². Richemont va investir plus de 100 millions de francs suisses afin de déployer 21 000 m² dans son «Campus Genevois de Haute Horlogerie» à Meyrin et y installer à terme quelque 900 personnes. Il accueillera le siège de Roger Dubuis et des ateliers Van Cleef & Arpels et Vacheron Constantin. Avant cela, Patek Philippe a bâti il y a trois ans une extension de 14 000 m² dédiée à la fabrication des composants, jouxtant sa manufacture qui totalise déjà 22 000 m².

Et cette fièvre bâtisseuse n'a pas l'air de s'amenuir. Vacheron Constantin va plus que doubler sa surface avec une extension de 9 500 m² qui doit bientôt sortir de terre et s'ajouter aux 7 000 m² inaugurés en 2004 pilotés par l'architecte Bernard Tschumi. Piaget, qui a construit en 2002 à Plan-les-Ouates, avec le cabinet Pierre Studer, un siège moderne et majestueux dont la forme reprend celle d'un boîtier de montre, a des projets d'extension pour la fin de l'année. Omega prévoit également une extension ultramoderne, posée sur pilotis et adossée à son édifice historique de Bienne.

«Les locaux doivent être à la hauteur des exigences demandées aux employés et à la hauteur des attentes des clients»
Claude Vuillemez, directeur des opérations chez Roger Dubuis.

Dans un secteur où le défi n'est pas de vendre mais de fabriquer, les marques n'ont d'autres choix que d'investir dans leurs capacités de production. La première motivation de ces constructions spectaculaires est donc de «réorganiser et optimiser le processus de fabrication», répondent-elles toutes en chœur. Outre la croissance importante du secteur, la tendance à fabriquer de plus en plus chez soi accentue cette nécessité. «Le contexte ne nous laisse pas le choix, la qualité est devenue une obligation. Le métier a changé, il ne suffit plus d'habiller des pièces détachées, explique Claude Vuillemez, directeur des opérations chez Roger Dubuis, qui pilote également le projet du campus Richemont. Si on se réclame du luxe, il faut être cohérent jusqu'au bout. Les locaux doivent être à la hauteur des exigences demandées aux employés et à la hauteur des attentes des clients qui viennent visiter les lieux.» Un point sur lequel insiste Bernard Tschumi, architecte de l'imposante manufacture Vacheron Constantin: «L'exigence de qualité du secteur doit se refléter dans l'environnement de travail des horlogers.»
Bâtir son image

À la nécessité industrielle s'ajoutent des enjeux marketing. L'architecture est un excellent vecteur d'image. Le temps des fermes horlogères et de l'artisan tapi derrière son établi est révolu. Aujourd'hui, les marques ouvrent volontiers leurs portes et exhibent leurs installations et leurs troupes. «Il y a évidemment une forme de compétition, reconnaît Philippe Léopold-Metzger, Pdg de Piaget. Chacun veut avoir l'air plus moderne que le voisin.» Mais à ce jeu, plusieurs tactiques ont été éprouvées. Certains poussent leurs pions pour mettre en avant leur histoire, d'autres leur puissance, d'autres leur modernité, voire leur crédibilité...

Ainsi, chez Zenith (LVMH), où un grand chantier de rénovation de la manufacture du Locle vient de prendre fin, on mise tout sur le patrimoine. Dès son arrivée à la présidence en 2009, Jean-Frédéric Dufour a jugé aussi impératif de revoir le catalogue et la distribution que de redonner du lustre à la manufacture. Le bâtiment en brique datant de 1905 a donc été complètement désossé et réaménagé pour accueillir, sur 3 500 m², les 250 salariés en charge de la fabrication. «La marque avait besoin d'un électrochoc pour repartir. Construire de nouveaux bâtiments s'inscrivait dans cette logique», explique Jean-Frédéric Dufour. Chez Jaeger-LeCoultre, l'histoire ancienne de la marque guide également la politique architecturale. «Chacun retranscrit son histoire et ses valeurs à travers son bâtiment. Chez nous, la volonté a toujours été de préserver la ferme horlogère d'origine, qui date de 1833, et de penser les nouvelles constructions autour comme un écrin», explique Edgar Vandel, responsable du département Infrastructures.


Cette mise en avant du passé - qui n'empêche pas de construire des infrastructures ultramodernes - n'est pas le choix de tous. Vacheron Constantin peut s'enorgueillir d'être la plus ancienne manufacture horlogère (1755), a ainsi pris une option radicalement différente. Le cabinet franco-suisse Bernard Tschumi leur a construit une grande enveloppe en métal sur une structure en béton, «qui couvre à la fois la manufacture et la direction et gomme la distinction traditionnelle entre cols bleus et cols blancs, précise l'architecte. Nous avons cherché à offrir un concept autant qu'une image». Objectif atteint puisque ce bâtiment ultramoderne est célèbre dans le milieu horloger. Le siège de Cartier à La Chaux-de-Fonds a su également se faire remarquer. Ce gigantesque «écrin de verre» dégage «une forte affirmation identitaire et culturelle», explique l'architecte du Locle, Suzanne Kaussler.

Chez Panerai, autre marque du groupe Richemont, les travaux sont une affaire de légitimité. «L'objectif de la nouvelle manufacture est clair: il s'agit de tendre à l'excellence, or sans manufacture nous ne serions pas crédibles. En outre, inviter les clients à visiter des beaux bâtiments et à voir comment les produits sont fabriqués développe le prestige de la marque», souligne sans détour Angelo Bonatti, président de la marque. Rolex, de son côté, cultive la discrétion et les visites sont rares. Une entorse à cette politique a été faite en octobre dernier lors de l'inauguration du gigantesque bâtiment de Bienne (dédié à la production des mouvements). Une véritable démonstration de force où tout le gotha du canton avait été convié.

Malgré les différentes stratégies bâtisseuses, ces manufactures ont en commun de répondre à des normes écologiques drastiques. Partout, la lumière naturelle est privilégiée et l'indépendance énergétique recherchée. Tous les horlogers ou presque se sont convertis au label Minergie (qui encourage le respect de l'environnement et une gestion responsable de l'énergie, de l'eau et des déchets), que l'immense manufacture Audemars Piguet au Brassus, construite en 2007, était une des premières à appliquer. Une façon de s'inscrire durablement dans le paysage suisse.



http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2013/04/29/30006-20130429ARTFIG00532-les-grands-horlogers-au-temps-des-batisseurs.php
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BRxavier
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MessageSujet: Re: Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur    Actu: Sowind voit un début d'année 2013 difficile pour le secteur  EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:35

Avec tout le cash mis de côté par Richemont ou LVMH' même avec un retournement de cycle les marques pourront s'adapter à la baisse d'activité s'il y a lieu.
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