FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'est toujours le même questionnement ...

Aller en bas 
+21
Manitou
did
karmin
Boumba
proto*bruno
Mister_K
ptit seb
JC3F75
Crow
flazz
Leopal
54gasp
pierrider
adrienf
Sym
Lassiwala
plop
kromorff
Callaghan
Le Belge
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:05

Acheter ou non, passer son chemin ou pas, le plaisir horloger peut-il s'affranchir de tout ?

On m'a proposé un chronographe magnifique de poche en argent d'une grande marque. La pièce est belle mais en l'ouvrant, on découvre qu'elle provient de la Kriegsmarine. La mention n'existe qu'à l'intérieur. La question est éthique et la tentation diabolique .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:16

Éthique mais justifiée !! Moi je passerai mon chemin , un objet n à de sens que par son histoire et la pour le coup Non Non !
Bien entendu je comprendrai et respecterai une autre démarche mais il me serait impossible d apprécier ce chronographe en sachant à quel fin il a pu servir ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:25

Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4523
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:26

Sachant ou supposant par quel chemin il a pu passer, je m'abstiendrais également.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:30

Ethique, éthique...

C'est une pièce historique d'une marine qui a perdu une guerre.
Pour moi, c'est du même acabit que les montres de la Luftwaffe.
Il s'agit d'une pièce historique qui serait très bien dans une collection horlogère.
Il en serait autrement AMHA si la montre était siglée de la SS ou si elle avait été volée à une famille de déportés.

K.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:30

Il me semble que l'histoire d'une montre de la même période avait déjà été évoquée et avait déjà provoqué des débats.
Rien de choquant pour un collectionneur à mon sens à posseder une pelle pièce.
Ceci dit il est évident que seul un amateur éclairé d´horlogerie saura reconnaître la rareté (cadran, inscription,specificites techniques, ...) et "l'originalité"de l'objet.


Dernière édition par plop le Mer 1 Mai 2013 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:31

L'histoire n'est pas faite pour nous plaire...

Un achat de ce genre, par sa dimension historique, est un témoignage vivant d'une période, fût-elle horrible. A mon sens, pas grand chose de répréhensible.

Le cœur du questionnement, c'est moins l'achat que l'intention qui le motive.

Celui qui aime les Mercedes des années 40 peut être simplement passionné d'automobiles. La condition, c'est qu'il achète la voiture pour elle-même.

La seule complexité, c'est d'assumer l’ambiguïté qui peut naitre de la possession d'une telle pièce. Mais là, on est plus dans le rapport social que dans l'horlogerie, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:36

Tout pareil que phildar pour moi. Si quelqu'un a une piéce comme ça dans sa collec, je ne vais pas me dire que c'est un nazi. Le problème viendrait de celui qui collectionne ce genre de montre parce qu'elles ont un passé nazi, pas malgré ce passé. Ce n'est pas du tout la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Animateur
Sym


Nombre de messages : 1227
Age : 47
Localisation : Gap
Date d'inscription : 07/10/2009

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:41

adrien86 a écrit:
L'histoire n'est pas faite pour nous plaire...

Un achat de ce genre, par sa dimension historique, est un témoignage vivant d'une période, fût-elle horrible. A mon sens, pas grand chose de répréhensible.

Le cœur du questionnement, c'est moins l'achat que l'intention qui le motive.

Celui qui aime les Mercedes des années 40 peut être simplement passionné d'automobiles. La condition, c'est qu'il achète la voiture pour elle-même.

La seule complexité, c'est d'assumer l’ambiguïté qui peut naitre de la possession d'une telle pièce. Mais là, on est plus dans le rapport social que dans l'horlogerie, non? Smile

Très bien dit Chinois

Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:42

Aujourd'hui nous consommons beaucoup de produits de marques qui ont servi le régime nazi durant la seconde guerre mondiale sans pour autant se poser la question de l'éthique dans la cabine d'essayage (Hugo Boss, Krupps et j'en passe). Cette pièce a appartenu à la Kriegsmarine mais ce n'est qu'une montre, elle a une histoire certes, la question éthique ne me dérange pas. Et puis pour conclure, elle a appartenu à la Kriegsmarine, pas à une unité extrémiste habillée en noir...
Chinois
Si tu trouves un intérêt mécanique à la pièce, alors fonce!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrider
Membre très actif
pierrider


Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/11/2012

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:51

Je ne vois pas où est le problème éthique quid 2

La Kriegsmarine était une armée régulière en temps de guerre. Il faudrait se poser la même question sur des objets de collection des guerres Napoléoniennes et plus proche de nous de la guerre du Vietnam, tout à fait d'actualité puisque je viens de voir qu'il y a en vente une Glycine Airman 18 "Purist" montre utilisée par l'US Air Force au Vietnam , ce que je viens d'apprendre.

Si la montre avait été fabriquée dans des camps de concentration, la réponse serait différente. Il y a peu de temps la vente aux enchères d'une tenue de déporté à d'ailleurs fait polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclauvergnats.free.fr/
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:59

Les objets ont une histoire, c'est bien pour ceci qu'on peut préférer le vintage au neuf.... avec le temps la "patine" nous charme.
Si les objets ont une histoire, alors une montre, une bague peut être plus qu'un autre...
Évidemment que tout n'est pas blanc contre noir, dans une armée.... la grande majorité suit ce qu'ON leur demande de faire.

Si une montre a une histoire, autant que celle-ci soit belle.... passe ton chemin, montre de salaud ou montre de héros, c'est toujours une montre, mais certaines gouttelettes de sang ne s’effacent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:15

Si il n'y a pas de Svastika ou autre, pas de souci pour moi: ou alors il faut éviter tout ce qui a eu attrait aux pays de l'Axe, ce qui me parait compliqué. Il faudrait commencer par jeter Seiko, Volkswagen... (créee par Hitler, ce qui n'est pas le cas de cette montre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:22

Leopal a écrit:
Si il n'y a pas de Svastika ou autre, pas de souci pour moi: ou alors il faut éviter tout ce qui a eu attrait aux pays de l'Axe, ce qui me parait compliqué. Il faudrait commencer par jeter Seiko, Volkswagen... (créee par Hitler, ce qui n'est pas le cas de cette montre)

Pareil. Chinois

Un témoignage de l'équipement des forces armées allemandes pendant la guerre, c'est une chose. Surtout si la montre a une vraie valeur horlogère. L'apologie de l'idéologie du 3ème Reich véhiculée par les symboles immédiatement associés c'en est une autre.


Dernière édition par hsarazin le Mer 1 Mai 2013 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:35

hsarazin a écrit:


Pareil. Chinois

Un témoignage de l'équipement des forces armées allemandes pendant la guerre, c'est une chose. Surtout si la montre a une varie valeur horlogère. L'apologie de l'idéologie du 3ème Reich véhiculée par les symboles immédiatement associés c'en est une autre.

idem

et en me plaçant du côté de celui qui a fabriqué ce chrono et je me dis qu'en tant qu'horloger (je n'en suis pas un) et donc passionné j'aimerais que mon chrono soit apprécié pour ce qu'il est ...juste un beau chrono inoffensif (j'ai du mal à imaginer un horloger penser à mal en fabriquant une montre) . Ce serait donc une bonne chose que cet objet finisse enfin dans les mains de quelqu'un qui saura apprécier le savoir faire de celui qui l'a fabriqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:25

plop a écrit:
Il me semble que l'histoire d'une montre de la même période avait déjà été évoquée et avait déjà provoqué des débats.

Et je crois bien que c'était aussi un chrono de la Kriegsmarine aussi. Wink

Pour les symboles: Ce genre de chrono a de grande chances d'avoir la croix gammée surmontée de l'aigle sur le fond, à moins que le boîtier ai été repoli.

Perso cela ne me dérange pas de voir un tel chrono dans une collection qui présenterait des chronos de guerre de toutes origines (RAF, Luftwaffe, USAAF, US Navy etc...).

Après si la personne ne me montre que des montres côté Allemand WW2 et qu'elle a des collections de toutes sortes orientés de la même façon, je serais assez mal à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:42

kromorff a écrit:
Ethique, éthique...

C'est une pièce historique d'une marine qui a perdu une guerre.
Pour moi, c'est du même acabit que les montres de la Luftwaffe.
Il s'agit d'une pièce historique qui serait très bien dans une collection horlogère.
Il en serait autrement AMHA si la montre était siglée de la SS ou si elle avait été volée à une famille de déportés.

K.

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
ptit seb
Membre super actif
ptit seb


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 18/03/2010

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:03

Je crois qu'il faut avant tout se demander pourquoi on s'intéresse à un objet. Si la réponse pose toujours un problème, il faut pousser le raisonnement plus loin et se demander si on est prêt à renoncer à la plupart des marques allemandes, VW en tête.

Je suis né en 1971 et n'ai donc aucun lien direct avec la seconde guerre mondiale mais j'en ai souvent parlé avec mes aïeux et aucun d'entre eux n'éprouvait de ressentiment à l'égard de l'Allemagne et des Allemands bien qu'ayant vécu ou pris part à des choses terribles pour certains. Je n'ai pas à porter le deuil d'événements que je n'ai pas vécus et les reprocher à des gens qui ne les ont pas commis. J'essaye d'avoir un regard objectif sur l'Histoire qu'elle soit récente ou ancienne et traite de la même manière la collection ou la possession d'objets s'y rapportant.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:07

Aucun problème pour moi. Le fait de possèder un objet de cette période n'équivaut évidemment pas à adhérer aux opinions de son premier possesseur.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:19

+1 ,un objet qui ne pourra pas servir d'objet de culte à un nazillon et qui poursuivra sa vie chez un collectionneur passionné d'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:43

on peut parler des nazis, de la croix gammée ici ... c'est curieux , même si l'on parle de montre quid 2

Incompréhensible j'dis ça, j'dis rien ... Incompréhensible


bref, je vous laisse sur ce coup Chinois

excusez du dérangement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boumba
Membre très actif
Boumba


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2012

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:52

Euh pourquoi ne faudrait-il pas en parler? quid 2
Pour ce qui concerne la montre, tu achètes une pièce d'horlogerie, éventuellement un morceau d'histoire... Pas l'idéologie du porteur... Et de plus la KM n'était pas une unité SS ou de la Gestapo.

My 2 cts
Revenir en haut Aller en bas
karmin
Membre Actif



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:03

ZEN a écrit:
Acheter ou non, passer son chemin ou pas, le plaisir horloger peut-il s'affranchir de tout ?

On m'a proposé un chronographe magnifique de poche en argent d'une grande marque. La pièce est belle mais en l'ouvrant, on découvre qu'elle provient de la Kriegsmarine. La mention n'existe qu'à l'intérieur. La question est éthique et la tentation diabolique .

Je ne comprends pas bien l'interrogation ni même la reference à l'ethique: la montre n'a pas de sang sur les aiguilles, et n'est pas un bien spolié.

Et puis mainenant que l'on sait que tout le monde s'est abreuvé de ce bon vieux Derrick pendant des années pour le porter au hit parade de l'audimat, alors qu'il avait fait des mechancetés pendant la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:08

Ces objets sont une réalité. J'ai vu en quelques semaines en passer plusieurs. Quand c'est une pièce sans grand intérêt horloger je n'y prête pas attention. Pour la seconde fois c'est une pièce plutôt rare dans un état exceptionnel. Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un changement de boite et par chance je viens de trouver une boite sans mouvement pour un calibre identique et de même époque (par chance ou presque après 6 heures de recherches et pas là où je cherchais ...)

Je vais donc acheter cette montre et lui redonner une nouvelle vie et surtout une visibilité. Que les puristes ne s'affolent pas, cela ne heurte aucunement l'authenticité de la pièce qui n'est de toute facçon pas destinée à être revendue.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

C'est toujours le même questionnement ... Empty
MessageSujet: Re: C'est toujours le même questionnement ...   C'est toujours le même questionnement ... EmptyJeu 2 Mai 2013 - 7:08

ZEN a écrit:
Ces objets sont une réalité. J'ai vu en quelques semaines en passer plusieurs. Quand c'est une pièce sans grand intérêt horloger je n'y prête pas attention. Pour la seconde fois c'est une pièce plutôt rare dans un état exceptionnel. Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un changement de boite et par chance je viens de trouver une boite sans mouvement pour un calibre identique et de même époque (par chance ou presque après 6 heures de recherches et pas là où je cherchais ...)

Je vais donc acheter cette montre et lui redonner une nouvelle vie et surtout une visibilité. Que les puristes ne s'affolent pas, cela ne heurte aucunement l'authenticité de la pièce qui n'est de toute facçon pas destinée à être revendue.
Je ne suis pas un puriste, cela ne me choque pas... bien au contraire dans ce contexte. Nombreux sont ceux qui t'ont dit d'y aller, pas moi, mais avec un changement de boite.... le mouvement restera exceptionnel et la boite ne dérangera pas alors bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est toujours le même questionnement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: