FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Docteur, son état n'est pas stabilisé...

Aller en bas 
+12
Arno
chris60
isosta
kelorkilé
brunod
LIPNOTIC
nam_gyver
fab7
carlgustav
regalis
horanova
JbBrest
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyLun 20 Mai 2013, 23:32

Pour les poussoirs, il faut les démonter, si possible, évidemment .Les effets exercés sur le mouvement par l'oxydation n'ayant certainement pas épargné les petites vis de poussoirs.

Si pas d'autre solution, toujours possible, en principe, de remplacer l'ensemble par du neuf ou de la récup, après section des canons de boite , des vis récalcitrantes, et déchassage.

Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 13:49

Merci de ta réponse Carlgustav Chinois
Les boutons poussoirs ne sont pas à proprement parler bloqués, mais grippés : quand je les pousse, ils reviennent à leur position d'origine à une vitesse "aléatoire".
Je ne vois pas comment les démonter. J'ai essayé de les tourner, de passer le boitier dans l'essence, de mettre une petite goutte d'huile, mais la situation ne s'améliore pas. Bon, il me reste encore pas mal de boulot avant d'arriver à l'étape où je testerai le chrono, mais si je pouvais ne pas attendre ce moment là pour m'en occuper, ce serait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013, 23:31

JbBrest a écrit:
Merci de ta réponse Carlgustav Chinois
Les boutons poussoirs ne sont pas à proprement parler bloqués, mais grippés : quand je les pousse, ils reviennent à leur position d'origine à une vitesse "aléatoire".
Je ne vois pas comment les démonter. J'ai essayé de les tourner, de passer le boitier dans l'essence, de mettre une petite goutte d'huile, mais la situation ne s'améliore pas. Bon, il me reste encore pas mal de boulot avant d'arriver à l'étape où je testerai le chrono, mais si je pouvais ne pas attendre ce moment là pour m'en occuper, ce serait mieux!
Tu pourrais peut-être poster une photo pour que l'on voit ce dont tu parles? Si possible une coté poussoir et surtout une autre coté intérieur boîtier.

EDIT: Mmh, je viens de revoir les photos du début de post, la deuxième parle un peu en effet. Mais peut-être une photo prise sans le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyMer 22 Mai 2013, 00:09

Citation :
Tu pourrais peut-être poster une photo pour que l'on voit ce dont tu parles? Si possible une coté poussoir et surtout une autre coté intérieur boîtier.

Voilà!
Une photo de l'intérieur du boitier bouton pressoir relâché
Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_22
Une de l'intérieur bouton pressé
Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_23
Et une de l'extérieur
Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_24

J'ai mis une goutte d'huile hier sur la partie du piston qui ressort quand on presse le bouton. Ça doit avoir un peu aidé à dégripper, parce que le bouton fonctionne un peu mieux ce soir, mais ce n'est pas encore le top.
Je suis preneur de toute solution pour qu'ils retrouvent leur souplesse d'antan! bravohap Et si possible pas trop traumatisante pour le boitier confiused
Je sais, je suis sans doute un peu optimiste, mais j'ai toujours l'espoir de m'en sortir sans modifier la montre d'origine! clown
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013, 21:38

Bonsoir à tous,

Avant de me lancer dans le remontage de la bête, j'aurais quelques questions (bêtes elles aussi yeux ) à vous soumettre.

J'hésitais à les poser, mais mon expérience me montre qu'une majorité silencieuse est souvent satisfaite de voir une personne poser des questions, et surtout de lire les réponses qui sont des évidences pour ceux qui détiennent la connaissance. C'est comme ça que l'on apprend, non? Rolling Eyes

Voilà donc quelques unes de mes interrogations:

- Le ressort neuf a-t-il toujours une forme en S? Je me pose cette question car le mien a une belle forme d'escargot. J'ai décidé de faire entrer dans le mécanisme un nouveau ressort (en commande) qui, je l'espère, sera le seul élément différent du mouvement d'origine (enfin, ça c'est si j'arrive au bout du remontage...), mais j'aimerais savoir si le "vieux" est hors de bord.

- Que faut-il graisser dans le barillet d'une montre mécanique à remontage manuel? J'ai trouvé sur FAM le post de post de Loupe à l'oeil (https://forumamontres.forumactif.com/t6593p90-avis-aux-amateurs?highlight=amateurs) qui décrit le graissage d'un barillet de montre automatique. Je me demandais si il est nécessaire de graisser bords, fond et partie supérieure du ressort pour une montre à remontage manuel?

- Y a-t-il une astuce pour poser le contre pivot de l'antichoc bien proprement sur la chaton avec la goutte d'huile, sans poser le tout de travers? Parce qu'avec la loupe à l'oeil, dur dur d'apprécier les distances, et j'ai écrasé la goutte d'huile 5 fois avant d'y arriver hier Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 781367 (point positif: les gouttes étaient de mieux en mieux au fil des essais! Mr. Green ). L'entrainement devrait aider petit à petit, mais si il y a un "truc"...

- L'huile peut-elle être mise dans les rubis avant de monter les roues?

- Et enfin, est-il possible de voir si un verre est armé avant de l'avoir retiré? J'ai une potence Robur avec des tasseaux en bakélite dégotée sur la baie, mais je crois qu'il faut des tasseaux métalliques pour les verres armés... Alors si le verre est armé, je ne vais pas le démonter pour le polir.

Toutes les réponses sont les bienvenues, et je vous en remercie par avance! Chinois

Jb
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013, 22:05

Bonsoir,

Je me permets de répondre à quelques unes au risque de me prendre une gifle par Carlgustav si je me trompe Wink

JbBrest a écrit:
...
Voilà donc quelques unes de mes interrogations:

- Le ressort neuf a-t-il toujours une forme en S? Je me pose cette question car le mien a une belle forme d'escargot. J'ai décidé de faire entrer dans le mécanisme un nouveau ressort (en commande) qui, je l'espère, sera le seul élément différent du mouvement d'origine (enfin, ça c'est si j'arrive au bout du remontage...), mais j'aimerais savoir si le "vieux" est hors de bord.
Non. Un ressort récent en forme d'escargot est plutôt un signe de ressort très fatigué. Mais les ressorts en colimaçon ont existé beaucoup plus tôt. Par contre, ce qui m’étonne, c'est d'en voir un dans un chrono ms foi pas si vieux que cela. Je pensais que les ressorts en colimaçon se trouvaient uniquement dans de vieilles montres de poche. Une question: Est-ce que le ressort est de couleur bleue?

JbBrest a écrit:
- Que faut-il graisser dans le barillet d'une montre mécanique à remontage manuel? J'ai trouvé sur FAM le post de post de Loupe à l'oeil (https://forumamontres.forumactif.com/t6593p90-avis-aux-amateurs?highlight=amateurs) qui décrit le graissage d'un barillet de montre automatique. Je me demandais si il est nécessaire de graisser bords, fond et partie supérieure du ressort pour une montre à remontage manuel?
Je ne pense pas qu'il y ait une différence. Je graisse de la même manière que dans le poste de l'LAO, mais très légèrement. S'agit pas de mettre une pelletée non plus Wink

JbBrest a écrit:
- Y a-t-il une astuce pour poser le contre pivot de l'antichoc bien proprement sur la chaton avec la goutte d'huile, sans poser le tout de travers? Parce qu'avec la loupe à l'oeil, dur dur d'apprécier les distances, et j'ai écrasé la goutte d'huile 5 fois avant d'y arriver hier Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 781367 (point positif: les gouttes étaient de mieux en mieux au fil des essais! Mr. Green ). L'entrainement devrait aider petit à petit, mais si il y a un "truc"...
Aucune idée Wink Je pense qu'il faut s'assurer d’être bien parallèle au rubis quand tu assembles le tout. Mais je suis aussi preneur d'infos/astuces.

JbBrest a écrit:
- L'huile peut-elle être mise dans les rubis avant de monter les roues?
Je pense qu'il est préférable de poser l'huile quand les roues sont en place. Ca facilite le dépôt de l'huile par capillarité le long de l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013, 23:18

Merci de ces quelques réponses Lipnotic. Chinois

Citation :
Une question: Est-ce que le ressort est de couleur bleue?
Le ressort d'origine de la montre est plutôt d'une couleur argentée/cuivrée. Il avait cette forme au sortir du barillet.
Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_25
Celui que j'ai commandé sur la baie est neuf. J'ai fait ce choix de le remplacer pour ne pas avoir de regrets le remontage terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013, 23:24

JbBrest a écrit:

Celui que j'ai commandé sur la baie est neuf. J'ai fait ce choix de le remplacer pour ne pas avoir de regrets le remontage terminé!

Un ressort est à changer dans 95% des cas, ainsi que certains éléments de la montre, sans pour autant perturber l'âme de cette chère enfant. ( Celui ci est pourri de chez pourri, et probablement pas le bon ressort, changé un peu à la "nimportecomment". )
Idem pour des Rolex, Patek, Vacheron & Constantin et autres joyeusetés de grands noms, les pièces internes ne changent rien à la destinée de la montre et encore moins à son authenticité.
Pas pareil avec aiguilles et cadrans, par exemple.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2013, 23:43

Merci de ta réponse Arno. Chinois

Citation :
Un ressort est à changer dans 95% des cas, ainsi que certains éléments de la montre, sans pour autant perturber l'âme de cette chère enfant. ( Celui ci est pourri de chez pourri, et probablement pas le bon ressort, changé un peu à la "nimportecomment". )
(...) les pièces internes ne changent rien à la destinée de la montre et encore moins à son authenticité.

S'il est flingué, le choix de changer le ressort est donc le bon. Je ne compte changer que cet élément car je n'ai pas de pièce de rechange, et aussi (surtout?) pour essayer de relancer la montre avec les pièces d'origine, pour le challenge. Avec un peu plus d'expérience, et avec un stock de pièce adéquat (ou une connaissance des bonnes adresses pour en trouver!), je changerai peut-être de stratégie!
Peux-tu expliquer ce qui te fait penser que le ressort n'est probablement pas le bon? (Celui commandé étant annoncé pour un Vénus 188, il devrait convenir)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 00:15

JbBrest a écrit:

Peux-tu expliquer ce qui te fait penser que le ressort n'est probablement pas le bon? (Celui commandé étant annoncé pour un Vénus 188, il devrait convenir)

Parce que le ressort ancien a perdu ses spécificités, et de plus il me semble bien court.
Voici à quoi doit ressembler un ressort neuf.
Bon, celui ci est à bride glissante pour une automatic, mais ils sont identiques :

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 492847BRIDEGLISSANTE001

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 00:37

Concernant l'huilage des pivots de balanciers, il est souvent plus simple, après nettoyage, d'huiler au pique huile automatique, antichocs en place, sur coq et platine.

Moins de risques de satellisation du contre pivot, goutte parfaitement centrée, propreté de l'huile.

Faut juste acquérir l'outil, et régler la valeur de la goutte selon la dimension du calibre, avec l'excentrique : pas la même quantité pour un 5 1/4, ou un 18 ''' !

Pour l'huilage du rouage, il se pratique mobiles en place ; pour apprécier la quantité à appliquer, et ne pas répandre de l'huile sur l'extrémité du pivot, où elle n'a rien à faire.


Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 04:37

hello,

concernant l'huilage des contres pivots quand tu ne disposes pas d'huileur automatique.

Ta pierre huilée (goute centrée), tu vas déposer dessus le chaton.
J'utilise le principe de la bascule des jardins d'enfants :
La main qui tient la brucelle (et donc le chaton) est posée sur l'atelier,
le majeur va servir de point d'appui,
avec l'index de l'autre main tu pèses sur le bout de la brucelle afin de l'abaisser et de la guider,
la main porteuse de la brucelle va s'abaisser tout droit en pivotant sur son majeur et le chaton recouvrir la pierre...

hth
FiF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:30

Merci à Arno, Carlgustav, et ZeFIF pour vos réponses. Chinois

@ Arno: J'en déduis donc, à la vue de ta photo, que les ressorts neuf doivent bien avoir une forme de S. Heureusement que celui que je vais recevoir est neuf et donc cerclé, parce que faire rentrer tout ça dans le barillet sans rien tordre ne parait pas évident au premier coup d'oeil. Par contre, avec le vieux ressort, le remettre en place n'a posé aucune difficulté.

@ Calgustav: Je n'ai malheureusement pas de pique huile automatique. Mais ça doit en effet être beaucoup plus simple d'huiler l'antichoc avec cet outil!

@ZeFIF: J'essaierai comme ça pour le prochain antichoc qui devra subir mes brucelles. Mais j'ai furieusement l'impression que ce chaton fait exprès de passer à côté... ou alors c'est la pierre qui bouge quand je m'approche! clown

Donc, en résumé (corrigez-moi si nécessaire):
- Le ressort neuf a-t-il toujours une forme en S?
A priori, oui.

- Que faut-il graisser dans le barillet d'une montre mécanique à remontage manuel?
Bord du barillet, fond, et partie supérieure du ressort.

- Y a-t-il une astuce pour poser le contre pivot de l'antichoc bien proprement sur la chaton avec la goutte d'huile, sans poser le tout de travers?
Technique de ZeFIF, patience et longueur de temps.

- L'huile peut-elle être mise dans les rubis avant de monter les roues?
C'est déconseillé.

- Et enfin, est-il possible de voir si un verre est armé avant de l'avoir retiré?
?

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 13:45

pour le verre tu vois bien s'il est armé ou pas : la bague chromée ou dorée ( dans ton cas) se voit très bien .

sur un chrono de ce type je n'ai jamais vu de verre bagué , et quand bien même il le serait tu pourras

- soit en reposer un sans outillage par simple pression (boite avec le fond, verre posé sur un tissu très épais à l'envers, poids du corps bras tendus sur le fond en intercalant une cale qui réparti la force d'appui sur tout le fond) Le verre doit être engagé bien droit et être à la bonne cote.

- soit poser un plexi punaise simple. Dans ce cas vérifier avant que le cadran vient s'appuyer sur la carrure et pas sur la bague du verre car sans bague il ne tiendrait pas. Autre inconvénient, les cadrans sont souvent marqués à l'emplacement de leur appui et cela se verra sans bague ( appui en retrait)


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:24

Si poussoirs et couronne non étanches, à moins de préoccupations strictement esthétiques, ou cadran éventuellement marqué par l'ancien verre bagué, comme justement évoqué par Isosta, mieux vaut remonter un verre simple, non bagué. Logique, et moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5076
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:26

JbBrest a écrit:
- Y a-t-il une astuce pour poser le contre pivot de l'antichoc bien proprement sur la chaton avec la goutte d'huile, sans poser le tout de travers?
Technique de ZeFIF, patience et longueur de temps.

D'aucuns utilisent un bout de Rodico (pub gratuite clown ) pour tenir la pierre. Ça a nettement moins tendance à glisser que les brucelles.

JbBrest a écrit:
@ Calgustav: Je n'ai malheureusement pas de pique huile automatique. Mais ça doit en effet être beaucoup plus simple d'huiler l'antichoc avec cet outil!
Fly Back en a toute une collection qui dorment dans ses tiroirs du sommeil éternel. Il dit que ça ne lui a jamais servi à rien, en fin de compte.
Il a même posté des photos de ceux-ci.

Moi, comme je n'en ai jamais eu dans les doigts j'ai tendance à le croire. Après, chacun fais ses expériences
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:43

Possible de se passer de l'huileur automatique, mais de conserver la technique, à moindre frais donc : poser la goutte dans l'huilier,au pique huile simple, puis" la pousser" par introduction d'une tige fine tournée à cette effet.

En l'absence de tour, la récupération d'un axe balancier 10 1/2 ,à peu près, un seul pivot cassé, monté sur une tige, conviendra parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 21:36

Merci encore de toutes vos réponses. Chinois

@Isosta et Carlgustav : Je vais sortir le verre, voir l'état du boitier (marqué ou non par la bague), et si je ne réussis pas à remonter celui d'origine une fois poli, je mettrai un verre non-bagué.

@Hypnos : Je vais continuer de faire sans pique huile automatique (d'un autre côté, vu le prix demandé pour cet outil, je crois que je vais investir dans pas mal d'autres trucs avant ça!).

@Carlgustav :
Citation :
Possible de se passer de l'huileur automatique, mais de conserver la technique, à moindre frais donc : poser la goutte dans l'huilier,au pique huile simple, puis" la pousser" par introduction d'une tige fine tournée à cette effet.
En l'absence de tour, la récupération d'un axe balancier 10 1/2 ,à peu près, un seul pivot cassé, monté sur une tige, conviendra parfaitement.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu poses la goutte d'huile. Par le dessous de l'antichoc, c'est bien ça?

Bonne nouvelle du soir : en rentrant du boulot, j'ai trouvé ça au courrier! Mr. Green

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_26

Hé hé, ça va vite fait bien fait remplacer le vieux ressort qui avait cette tête à l'ouverture du barillet...

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Photo_27
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 22:53

JbBrest a écrit:
...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu poses la goutte d'huile. Par le dessous de l'antichoc, c'est bien ça?

Comme cela:

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Cp_hui10
Crédit: horlogerie-suisse.com
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013, 22:58

Merci bien de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2013, 01:38

carlgustav a écrit:
Tu ne va pas être déçu !
Ca y est, j'ai reçu 'Le chronographe' de Humbert! En effet, il a l'air sympa. Je vais pouvoir éplucher un peu.
J'ai récupéré un landeron (248 je crois) il y a quelques temps, je pouvoir me faire la main, et tant pis si je le perds...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyDim 02 Juin 2013, 15:36

LIPNOTIC a écrit:

Ca y est, j'ai reçu 'Le chronographe' de Humbert! En effet, il a l'air sympa. Je vais pouvoir éplucher un peu.
J'ai récupéré un landeron (248 je crois) il y a quelques temps, je pouvoir me faire la main, et tant pis si je le perds...

Bonne lecture ! C'est du conséquent ; pas besoin de chercher autre chose. Même l'embrayage concentrique est traité ; pourtant pas fréquent, à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2013, 15:08

Alors, ou en est la patiente ? quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013, 14:17

Damned, me voilà doublé sur le fil, alors que je voulais poster des nouvelles ce soir! yeux 

Non, je n'ai pas déserté le forum, et je comptais vous tenir informés de la suite des opérations (je vous ai assez sollicités pour vous devoir au moins ca!).

Mais j'ai une excuse à mon silence prolongé!
J'ai accueilli au sein de mon foyer un petit réveil matin, depuis le 1er juin. Le genre de réveil matin qui sonne au moins toutes les 3 heures, de jour comme de nuit, et qui arrête de sonner soit quand ma compagne le nourrit, soit quand le Papa lui donne le petit doigt à tétouiller... Bref, mes projets horlogers ont été stoppés net par cette arrivée attendue-mais-pas-si-tôt! Et depuis 4 jours (enfin, sur les quelques dizaines de minutes grapillées par ci et par là), je me suis remis à mes tournevis... et je comptais vous donner le résultat de l'opération à cœur ouvert ce soir.

A ce soir, donc, avec photos, parce que depuis le bureau, même en pause déjeuner, ce n'est pas possible. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Docteur, son état n'est pas stabilisé...   Docteur, son état n'est pas stabilisé... - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013, 15:19

Eh ben félicitations pour l'arrivée de ce réveil matin!Bulles Bulles 
Par contre, en termes de maintenance et d'entretien, cela risque de concurencer les autres mécaniques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur, son état n'est pas stabilisé...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Docteur, j'ai un problème
» C'est grave, docteur?
» C'est grave docteur ?
» C'est grave docteur?
» Ca se soigne docteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: