FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui sont les amateurs de montres ?

Aller en bas 
+39
Dark Vader
Le Jules
olaz
fan
JC3F75
Arno
myha
lithium
potzrebie
Fred92
CLAGODEN
aurora7
omega67
Fabrice84
ramo69
guillaume140
fred-tictac
DASYE
loug
tic mais ou est tac?
mattlamenace
luimeme
-Laurent-
proto*bruno
17 seconds
Nexomatic
sergio65
Big K
Quentin_marcel
thierry31
David123
Math27
ponky
Zorba06
francois77
TheShadow
aB
Etarcos
ZEN
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:07

Quelques années d'anciennenté dans cet univers m'ont aidé à créer des profils d'amateurs et je vous livre ici mon sentiment.

D'abord, l'horlogerie et l'intérêt pour les montres est devenu un phénomène de société qui depuis 10 ans ne cesse de prendre de l'ampleur. Peu de sujets touchent autant de personnes face à une industrie qui mélange des puissants (Groupes Richemont, LVMH, Swatch Group) et des autonomes, maisons familiales comme Breitling ou Ulysse Nardin. Le phénomène n'est pas une mode, c'est une lame de fond bien plus profonde. Les amateurs n'ont pas une montre mais plusieurs, ils ne vont pas tous en parler sur le net mais y vont de plus en plus comme si la possession d'une montre confortait un sentiment d'appartenance à une famille, un groupe ou une caste.

Les amateurs aiment se retrouver, les plus méfiants à l'égard du net finissent par s'y retrouver et les marques poussées par les utilisateurs ont du céder à la Facebookmania pour se rapprocher des clients terminaux. Plus une marque ne contourne cette communication nécessaire.

On trouve :

-les multipossesseurs, soit fidèles à une marque soit à plusieurs
-Les monopossesseurs, avec 2 ou trois montres et qui ne conservent pas plus de pièces (et revendent au gré des nouveaux achats)
-Les passionnés non techniciens
-Les passionnés techniciens versés dans le travail sur la restauration
-Les exibitionnistes (il faut montrer à tout prix)
-Les curieux discrets qui ne montrent rien et parfois possèdent de très belles pièces
-Les accumulateurs qui trient par groupes cohérents une fois qu'ils ont engrangé des pièces
-Les fanatiques (tout pour une marque et rien qu'elle)
-Les intéressés qui n'ont pas toujours de passions pour l'achat et vivent sans avoir besoin de posséder les pièces.
-Les collectionneurs, une espèce rare en voie de disparition au sens de la collection "organisée".

On pourrait différencer les amateurs par la valeur de leur montre, le type (bracelet ou poche) ou encore par la catégorie (chrono, complications ou 3 aiguilles ) mais ce n'est pas représentatif en fait.

Pour qu'en espace francophone on arrive à 50 000 inscrits sur un forum, il faut que le potentiel soit au moins 5 à 6 fois supérieur et c'est là une surprise. Facebook réunit par marque des centaines de milliers de personnes sur une marque à travers le monde... La montre serait-elle un liant universel, elle qui focalise en France (et nulle part ailleurs) l'attention de la presse sur les élus et personnalités politiques ? Toujours est-il que le phénomène existe et que de cela la presse ne parle jamais.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:11

Mhhh, je me classerais dans les "passionnés non technicien" avec ambition à terme de passer "passionné technicien".
Je ne serais jamais collectionneur. Enfin, je ne pense pas. Je n'ai pas l'"esprit collectionneur". Par contre, les vrais collectionneurs, comme ZEN ou Pianiste, je les admire... et ils sont souvent fort intéressants à lire Chinois

Edit : et pour répondre à la question, les amateurs de montres sont à priori des impuissants à petite bite... clown
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6761
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:28

Idem pour moi: je me considère comme étant un passionné non technicien.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:33

Bon ben ça nous en fait 3! Wink

... Et de plus en plus attiré par les montres de poche. Madame va être folle! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:36

En ce qui me concerne:


Les passionnés non techniciens avec une une tendance monopossesseurs, avec 2 ou trois montres (5 pour moi sans compter les vintages) et qui ne conservent pas plus de pièces (et revendent au gré des nouveaux achats)

Mon "identités horlogère" n'est pas vraiment définie. Elle évolue au gré de découvertes et de nouvelles connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:48


moi suis exhib (d'ailleurs faut vite que j'aille sur ma terrasse tout nu avec ma montre), je vous quitte c'est mon heure pig pig
Revenir en haut Aller en bas
ponky
Membre Actif
ponky


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 20/12/2010

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:51

C'est quand même un peu des gens qui ont du fric.
Revenir en haut Aller en bas
Math27
Membre super actif
Math27


Nombre de messages : 448
Age : 50
Localisation : EURE 27
Date d'inscription : 16/03/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:55

Passionné non technicien et multipossesseur pour ma part.
Je ne peux me résoudre (pour le moment) à revendre une ou ou plusieurs de mes montres lorsqu'une CHI me pousse a en acquérir une nouvelle.
Alors évidemment elles sortent de leurs boîtes moins souvent, mais c'est aussi un grand plaisir de les redécouvrir et de les apprécier a chaque fois que je les remet au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:58

ponky a écrit:
C'est quand même un peu des gens qui ont du fric.

ça c'est du résumé Mr. Green , beaucoup vont répondre "pas nécessairement", mais finalement oui, il faut en avoir, au moins un peu...
Revenir en haut Aller en bas
thierry31
Membre très actif



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 16/04/2013

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:00

Toute passion nécessite trois impératifs:

- avoir du fric
- avoir du temps
- avoir de l'espace (de rangement)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:01

Appartenir à un groupe , une caste ... Oui.
Je pense que sans parler de marque ou de mouvement je suis toujours content de voir quelqu'un avec une automatique c'est idiot mais je le considère déjà un peu plus. Surtout dans le monde impitoyable de la fac! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:05

Quentin_marcel a écrit:
Appartenir à un groupe , une caste ... Oui.
Je pense que sans parler de marque ou de mouvement je suis toujours content de voir quelqu'un avec une automatique c'est idiot mais je le considère déjà un peu plus. Surtout dans le monde impitoyable de la fac! affraid

Oui, c'est idiot Mr. Green
Moi, je me dis juste que l'on aura un sujet de discussion potentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:06

Haha oui c'est ça mais en plus nuancé soit en mieux ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:46

Je suis dans une autre catégorie : les amateurs non techniciens. J'achète des montres, passe du temps sur FAM, achete des revues dédiées, adore faire du lèche-vitrine mais je trouve le mot "passion" un peu fort pour la relation que j'ai avec les montres.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:49

Passionné non technicien et multipossesseur pour ma part. et en grande difficulté dès qu'il faut vendre Qui sont les amateurs de montres ?  781367
Revenir en haut Aller en bas
sergio65
Animateur Chevronné
sergio65


Nombre de messages : 1268
Age : 59
Date d'inscription : 04/11/2010

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:50

j'aimerais bien être collectionneur si j'avais les moyens .... ou si je pouvais me décider à vendre Mr. Green

je me contente de mêler accumulation par thèmes dans la limite de mes moyens et un peu de fanatisme qd même pour certaines marques

Revenir en haut Aller en bas
Nexomatic
Membre super actif
Nexomatic


Nombre de messages : 359
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2012

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?   Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:52

Big K a écrit:
Je suis dans une autre catégorie : les amateurs non techniciens. J'achète des montres, passe du temps sur FAM, achete des revues dédiées, adore faire du lèche-vitrine mais je trouve le mot "passion" un peu fort pour la relation que j'ai avec les montres.

Chinois

Je me reconnais totalement dans votre post. Chinois

Je me considère aussi comme un amateur de montres.
Ma plus grande satisfaction est de "convertir" mes amis à l'horlogerie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds


Nombre de messages : 649
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:59

Curieux discret qui ne montre rien...

... puisque forcément impuissant avec une très petite quéquette.

Mr. Green

Merci etarcos
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:00

Passionné (assurément) ,non technicien (professionnellement),petit budget (malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:18

Passionné relativement peu technicien et monopossesseur (2 pièces...)

Je ne cherche pas à accumuler, la preuve j'ai vendu mon HydroConquest clown , mais à avoir les quelques pièces que j'apprécie vraiment beaucoup, les plus grandes CHI Mr. Green (pour l'instant la Sub I love you et PO )
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:59

Je pense a une autre catégorie: les compulsifs!

Perso, plutot dans la catégorie "j'aime rarement mais pour toujours" (donc peu de montres mais avec une fidélité absolue) je suis souvent choqué (enfin, "choqué", c'est un peu fort mais on se comprends ...) d'en voir qui achètent en pensant à la revente ou au prochain achat, ne prenant meme plus vraiment le temps du plaisir, qui accumulent frénétiquement, puis liquident pour réalimenter ... sous couvert de "passion" ou de "collection", j'ai parfois l'impression de voir juste du consumérisme compulsif voire - et j'ai moi meme honte de verser dans de la psy de comptoir, meme si la psy est toujours de comptoir - de la pure compensation affective.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:10

Citation :
Passionné (assurément) ,non technicien (professionnellement),petit budget (malheureusement).

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tic mais ou est tac?
Permanent passionné
tic mais ou est tac?


Nombre de messages : 2019
Age : 50
Localisation : La grande cuvette polluée
Date d'inscription : 14/03/2009

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:20

Big K a écrit:
Je suis dans une autre catégorie : les amateurs non techniciens. J'achète des montres, passe du temps sur FAM,mais je trouve le mot "passion" un peu fort pour la relation que j'ai avec les montres.

Chinois

Bien trouvé, un peu raccourci pour ma part car pas trop lèche vitrine et pas revues mais plutôt livres et catalogues sur certaines marque et goodies. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:29

amateur, (j'ai d'autres passions) non technicien, quoique tout ce qui tourne autour de ma marque fétiche m'interpelle au plus haut point

j'ai commencé il y a 30 ans avec rolex, et je me suis perdu vers d'autres marques, pour finalement revenir à la marque
à la couronne .

j'ai du temps, un peu d'argent, donc .... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Qui sont les amateurs de montres ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les amateurs de montres ?    Qui sont les amateurs de montres ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:41

Aucune des classes définies. Amateur sans aucun doute, non technicien surement bien qu'intéressé. Passionné, non.
J'adore regarder courrir la trotteuse de Ma montre, regarder son fond saphir, regarder vos photos de mouvements et les détails de leur fonctionnement et de leurs qualités. J'ai une ou 2 chi en cours (surtout à cause de ma récente fréquentation de ce forum en fait) mais elles attendront que le budget soit là et ne sont pas prioritaires. Je ne fais jamais d'essayage si un achat n'est pas prévu et je m'arrête devant une jolie vitrine mais ne vais pas m'organiser un après midi lêche vitrine si un achat n'est pas prévu.
En fait, ce que j'aime, c'est avoir une montre que j'aime et la regarder fonctionner à mes moments perdus, j'aime aussi qu'elle m'accompagne partout. J'adore les fonds transparents et si je rencontre quelqu'un avec un fond transparent j'y jette un oeil si le propriétaire me l'autorise. D'ailleurs, y a-t-il un poste exclusivement réservé au photo de fonds transparents??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
 
Qui sont les amateurs de montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres qui se sont démodées
» a une (votre femme) vous lui avez offert quoi?
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» sont-ce là des montres?
» Les présentations , la suite (6) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: