FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?

Aller en bas 
+2
carlgustav
carrera45
6 participants
AuteurMessage
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 2:36

salut les amis du vintage et de la technique Mr. Green

ce matin en choisissant ma montre dans ma boîte, je me suis posé une question existentielle yeux

j'ai l'habitude d'arrêter mes deux nautic ski électromécaniques en tirant sur la couronne

comme je suis pas un pro de la technique et surtout pas de ce mouvement qui est connu pour être capricieux

ma question est, c'est bien ou pas bien ? Incompréhensible et pourquoi ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:01

carrera45 a écrit:
salut les amis du vintage et de la technique Mr. Green

ce matin en choisissant ma montre dans ma boîte, je me suis posé une question existentielle yeux

j'ai l'habitude d'arrêter mes deux nautic ski électromécaniques en tirant sur la couronne

comme je suis pas un pro de la technique et surtout pas de ce mouvement qui est connu pour être capricieux

ma question est, c'est bien ou pas bien ? Incompréhensible et pourquoi ? quid 2

Sauf accident,si circuit alimentation coupé, pas de problème donc. Un peu comme un quartz, pratiquement, à cette diférence près, théorique, en ce cas , que le quartz continue à vibrer, sans influence significative sur la consommation; parfaitement négligeable.

Par contre, exclure formellement cette méthode ' tige tirée ", sur les diapasons : selon les prescriptions de Bulova . Inutile et destructrice : bon à savoir.

Mais bien vue la question concernant ces Lip, compte tenu de leur gourmandise énergétique ! Merci donc.

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 30/06/2007

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:05

J'ai une vingtaine de Lip emboitant un R148 ou 184, toutes n'ont pas une pile dans le ventre, mais pour celles qui en ont, la couronne est tirée si elles sont rangées. Quand j'en porte l'une ou l'autre de tps en tps, elles ont toujours redémarré dès que j'enfonce la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:18

hommemega a écrit:
J'ai une vingtaine de Lip emboitant un R148 ou 184, toutes n'ont pas une pile dans le ventre, mais pour celles qui en ont, la couronne est tirée si elles sont rangées. Quand j'en porte l'une ou l'autre de tps en tps, elles ont toujours redémarré dès que j'enfonce la couronne.

Merci pour la confirmation ; bien commode de n'avoir qu'à tirer la tige pour couper l'alimentation , et stocker.

Lip 1, Bulova 0. Fin de partie sifflée depuis longtemps.

Ce que l'on était, ce que l'on est aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:40

hommemega a écrit:
J'ai une vingtaine de Lip emboitant un R148 ou 184, toutes n'ont pas une pile dans le ventre, mais pour celles qui en ont, la couronne est tirée si elles sont rangées. Quand j'en porte l'une ou l'autre de tps en tps, elles ont toujours redémarré dès que j'enfonce la couronne.

As tu aussi des Landeron, postérieures aux Lip, même principe, pas mal non plus ? Certaines avec un système de recharge spécifique , unique, éphèmère aussi, faut préciser.

Pour certaines uniquement ; j'en recherche une, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:47

Je confirme aussi, soit pas de pile, soit couronne tirée et en ce qui concerne le match Bulova Lip, diapason 1, électroméca 0 Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 30/06/2007

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 4:53

carlgustav a écrit:


As tu aussi des Landeron, postérieures aux Lip, même principe, pas mal non plus ? Certaines avec un système de recharge spécifique , unique, éphèmère aussi, faut préciser.

Pour certaines uniquement ; j'en recherche une, sans succès.

non, pas de landeron, j'ignorais même qu'un calibre électro-mécanique Landeron existât; j'ai une Yema avec un ESA 9158.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 5:09

Pour info, un Landeron 4750 utilisé entre autres par Clinton, Wittnauer, Unic et Waltham

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Wittnauer%20Electro-Chron%20Movement%204
Crédit Electric-Watches

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 5:52

Landeron 4750, la mienne NOS

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? L4750

pas de système d'arrêt couronne sur ce modèle

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? L4750ii

Le "plus": le fond logement étanche de pile!

Pour revenir au 1250 omega mosaba et bulova 218, les miens s'arrangent très bien de l'arrêt par tirage de couronne (je suis un peu surpris, Carlgustav)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 30/06/2007

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 7:43

landeron a écrit:
Landeron 4750, la mienne NOS

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? L4750


Jolie !

mais cadran pompé su la Lip Polaris (1963/64), à moins que ce ne soit l'inverse... Incompréhensible

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Dsc05710
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 8:02

merci les gars pour vos infos

donc j'ai toujours fait comme il faut bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 11:04

@ Landeron :

Si tige tirée, on perçoit toujours la vibration du diapason, mieux vaut ôter la pile pour le stockage. Bulova précise formellement d'utiliser le plus briévement possible la fonction mise à l'heure. Pas une tige d'ailleurs, mais la même fonction.

En ce qui concerne les autres applications diapason, j'ignore ce qu'il en est.

Délicates et vulnérables, les diapasons ; compréhensible. L'inobservation de la règle précitée cause des aberrations de réglage parfois constatée sur certaines Bulova ? Difficile de répondre, mais autant être prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
Pcsan
Membre très actif
Pcsan


Nombre de messages : 279
Age : 42
Date d'inscription : 04/01/2010

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMar 14 Mai - 23:14

carlgustav a écrit:
@ Landeron :

Si tige tirée, on perçoit toujours la vibration du diapason, mieux vaut ôter la pile pour le stockage. Bulova précise formellement d'utiliser le plus briévement possible la fonction mise à l'heure. Pas une tige d'ailleurs, mais la même fonction.

En ce qui concerne les autres applications diapason, j'ignore ce qu'il en est.

Délicates et vulnérables, les diapasons ; compréhensible. L'inobservation de la règle précitée cause des aberrations de réglage parfois constatée sur certaines Bulova ? Difficile de répondre, mais autant être prévenu.

Hmm Incompréhensible Je suis un peu dubitatif ... sur ma Bulova calibre 2180 G il y a deux crans. Quand le premier est tiré il permet de faire fonction de stop seconde/mise à l'heure et quand le deuxième est tiré il permet de faire coupe-circuit et d'économiser la pile (le diapason cesse de vibrer).
Autant je comprend que la première manœuvre puisse être délétère sur le mécanisme mais la deuxième ??
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMer 15 Mai - 2:45

D'accord, si la tige offre deux positions, comme tu l'indiques, dont une coupant l'alimentation . Mais hors ce cas ? Par exemple avec les modèles munis de clé de mise à l'heure sur le fond ? et sans coupure de l'alimentation ? Ces modèles ne sont pas si rares.

Je viens de retrouver le manuel technique officiel BULOVA, qui spècifie bien en effet, page 35 : " ATTENTION : afin d'éviter un déchargement rapide de la pile, réduire la durée d'opération de mise à l'heure au minimum ".

A contrario, le manuel ESA 9162,diapason aussi, ne comporte pas cette indication, la tige tirée coupant l'alimentation.

Curieuse carence sur ces Bulova à clef dessous .....

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5172
Date d'inscription : 30/06/2007

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMer 15 Mai - 2:59

carlgustav a écrit:
D'accord, si la tige offre deux positions, comme tu l'indiques, dont une coupant l'alimentation . Mais hors ce cas ? Par exemple avec les modèles munis de clé de mise à l'heure sur le fond ? et sans coupure de l'alimentation ? Ces modèles ne sont pas si rares.

Je viens de retrouver le manuel technique officiel BULOVA, qui spècifie bien en effet, page 35 : " ATTENTION : afin d'éviter un déchargement rapide de la pile, réduire la durée d'opération de mise à l'heure au minimum ".

A contrario, le manuel ESA 9162,diapason aussi, ne comporte pas cette indication, la tige tirée coupant l'alimentation.

Curieuse carence sur ces Bulova à clef dessous .....


Bon, il semblerait donc que le risque n'est pas de détériorer le mouvement, mais simplement de décharger la pile trop rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? Empty
MessageSujet: Re: et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?   et vous, vous arrêtez vos nautic ski ? EmptyMer 15 Mai - 4:22

hommemega a écrit:


Bon, il semblerait donc que le risque n'est pas de détériorer le mouvement, mais simplement de décharger la pile trop rapidement...

Il faut espèrer ! Suis pas convaicu à 100%....
Revenir en haut Aller en bas
 
et vous, vous arrêtez vos nautic ski ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une LIP NAUTIC peu courante !!! avec son bracelet acier NAUTIC
» Arrêtez les nouveautés
» Arrêtez d'acheter des montres ! ( Billet)
» HS mais arrêtez moi ce Flymanbibi Troll
» Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: