FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!

Aller en bas 
+12
claude13
Le temps retrouvé
Maset
louis290663
alf049
safir
Basyl177
Nekromant
Rocca
francoisb
tom67
uwsearch
16 participants
AuteurMessage
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 16:38

Probablement que les immortels détestent le mot "vintage", n'étant eux-mêmes plus à classer chez les "vintages", mais plutôt dans la catégorie "antique"...

Donc dorénavant, parlons de montre millésimées, j'entends tellement d'Ormesson quand je lis cela:

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Captur44
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 16:44

Merci pour ce rappel, enfin pour cette explication car je viens d'apprendre quelque chose Chinois thumleft


Par contre va falloir changer ta signature... Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Blunt_gi Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Blunt_gi
uwsearch a écrit:

Je cherche toutes les Omega Seamaster vintage de plongée, particulièrement une SHOM 166.0177...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 16:47

son jugement et ses exemples ne tiennent pas compte des particularités.

Un sac Vuitton peut prendre de la valeur et son aspect peut prendre une jolie patine donc devient vintage par sa définition.

A l'inverse, le vieux vin peut "mourir" et perdre son caractère vintage.

Pire, certains ordinateurs ou consoles sont collectionnées et deviennent vintage, au contraire de ceux mis au rebus par milliers.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 17:04

Chez un marchand de montres de luxe qui vendait aussi quelques belles pièces d'occasion, j'ai vu des Rolex qualifiées de « Pré-vintage » Shocked

Je suppose que ça veut dire qu'elles sont encore trop jeunes pour être vieilles ou « d'époque »  Rolling Eyes

Ce monde est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
Nekromant
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 08/11/2015

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 17:21

Haha... Dans l'automobile on parle de "Youngtimers"... Ca sonne mieux que pré-vintage...

Rocca a écrit:
Chez un marchand de montres de luxe qui vendait aussi quelques belles pièces d'occasion, j'ai vu des Rolex qualifiées de « Pré-vintage » Shocked

Je suppose que ça veut dire qu'elles sont encore trop jeunes pour être vieilles ou « d'époque »  Rolling Eyes

Ce monde est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19856
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 19:12

Pour moi, vintage signifiait que la montre avait dépassé les vingt ans d'âge... confiused
Je ne connaissais pas cette définition. Merci.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 19:20

Basyl177 a écrit:
Pour moi, vintage signifiait que la montre avait dépassé les vingt ans d'âge...
C'était aussi ce que j'avais entendu
Revenir en haut Aller en bas
safir
Membre Actif
safir


Nombre de messages : 110
Age : 57
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 03/12/2009

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptyVen 29 Sep 2017, 21:24

Nekromant a écrit:
Haha... Dans l'automobile on parle de "Youngtimers"... Ca sonne mieux que pré-vintage...




Pré-vintage, énorme!!
Bientôt les "oldtimer" des montres!!!

Franchement....

Safir
Revenir en haut Aller en bas
alf049
Membre Hyper actif
alf049


Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : la bas à coté d'ici
Date d'inscription : 05/03/2011

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 11:08

comme quoi la langue française est suffisamment riche pour ne pas utiliser d'anglissisme !

vaderetro anglais
Revenir en haut Aller en bas
louis290663
Nouveau
louis290663


Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/07/2010

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 15:07

Les maudits anglicismes. De ce côté-ci de l'Atlantique, au Québec, il en pleut.

Pourtant notre belle langue française nous offre tous les mots pour décrire notre monde, notre quotidien.

Je l'aime cette langue, je la respecte, je la cajole et je la défends devant ces 350 millions d'Anglos qui m'entourent et qui envahissent tous les jours ma télévision, ma radio, mon ordinateur avec leur culture du hamburger et du hot-dog !

Pour moi, elle est parmi les plus belles, sans offense pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 15:13

Et les Québécois sont de bien plus ardents défenseurs de la langue française que nous autres français !

Tenez bon, chers cousins ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6618
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 15:25

Merci à uwsearch (au pseudo si français ) de signaler l'abus de cette horrible mot.
Je ne supporte plus de l'entendre.
On peut dire aussi "ancienne", ça convient dans la plupart des situations


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 15:55

Oui , montres anciennes est très bien .
On dit d'ailleurs couramment voitures anciennes ou voitures de collection ...
Pour les montres , il faut quand même se mettre d'accord sur la chronologie : anciennes = années 70 et avant ?
Revenir en haut Aller en bas
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 16:16

alf049 a écrit:
comme quoi la langue française est suffisamment riche pour ne pas utiliser d'anglissisme !

vaderetro anglais

Mais vintage n'est pas un anglicisme, il vient du vieux français, de vigneron ou vendange, on peut tout à fait débattre sur son étymologie, sur le fait qu'il en devrait être employé que pour le vin, mais les langues évoluent et le français aussi

Dans le même cas on ne devrait utiliser le mot grignoter que pour le pain ? puisqu'il vient de la grigne plus cuite que l'on cassait pour justement "grignoter"

Une langue vivante évolue, le français en fait partie, ça reste un vaste débat mais personnellement l'emploi du mot "vintage" pour d'autres produits que le vin ne me choque pas outre mesure, en tout cas bien moins que beaucoup d'anglicismes que pas mal d'entre nous utilisent
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 16:47

claude13 a écrit:


Mais vintage n'est pas un anglicisme, il vient du vieux français, de vigneron ou vendange, on peut tout à fait débattre sur son étymologie, sur le fait qu'il en devrait être employé que pour le vin, mais les langues évoluent et le français aussi

Dans le même cas on ne devrait utiliser le mot grignoter que pour le pain ? puisqu'il vient de la grigne plus cuite que l'on cassait pour justement "grignoter"

Une langue vivante évolue, le français en fait partie, ça reste un vaste débat mais personnellement l'emploi du mot "vintage" pour d'autres produits que le vin ne me choque pas outre mesure, en tout cas bien moins que beaucoup d'anglicismes que pas mal d'entre nous utilisent

Sauf que la il ne s"agit pas d'une évolution mais d'une utilisation incorrecte . Si on disait d'une montre qu'elle est vintage 68 ça pourrait passer ,mais ça ne sonne pas terrible .
A partir de maintenant j'utiliserai : montre ancienne ,ou d'époque .
Merci à l'auteur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 16:53

Et moi qui trouvait pratique d'appeler les nombreuses rééditions de montre des années 50, 60 et 70 des "néovintages"...
néoancienne, néod'époque, neuve d'inspiration antique... dois-je choisir un autre terme ou vendre ma collection??
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 16:57

uwsearch a écrit:
Et moi qui trouvait pratique d'appeler les nombreuses rééditions de montre des années 50, 60 et 70 des "néovintages"...
néoancienne, néod'époque, neuve d'inspiration antique... dois-je choisir un autre terme ou vendre ma collection??

Réédition ,ça devrait suffire ...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 16:58

Oui, enfin le mot a ce sens à présent et comme d'habitude avec l'académie française, les gens s'en moqueront et continuerons à utiliser cette expression pratique et devenue usuelle.

Et bientôt le dictionnaire donnera la définition courante du mot vintage sans avoir cure de l'avis de l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 18:56

Une langue qui n'évolue pas est une langue morte.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 18:58

Le temps retrouvé a écrit:
Oui , montres anciennes est très bien .
On dit d'ailleurs couramment voitures anciennes ou voitures de collection ...
Pour les montres , il faut quand même se mettre d'accord sur la chronologie : anciennes =  années 70 et avant ?

Sauf qu'une montre s'apparente plus dans l'usage à un vêtement qu'à une voiture.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
Baian
Membre Actif
Baian


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/08/2015

Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! Empty
MessageSujet: Re: Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!   Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!! EmptySam 30 Sep 2017, 23:29

Bonsoir,

Pardonnez ma modeste contribution, mais ce poste intéressant m'a rappelé une formulation que je lis souvent ici, que j'entends également de plus en plus, et qui me choque à chaque fois. J'en profite donc pour sortir brièvement de mon mutisme avant d'y replonger, promis Chinois

En effet pour parler des finitions de nos montres, on ne dit pas que celles-ci sont qualitatives, mais qu'elles sont de qualité. L'adjectif signifiant qui porte sur la qualité et non qui est de qualité.
Le site de l'Académie française mentionne bien cette faute.

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sacrebleu, arrêtez de parler de montres vintages !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêtez d'acheter des montres ! ( Billet)
» le plaisir de parler montres
» Actu: Zéro ce matin, aux montres qui font un peu trop parler d’elles ces temps-c
» Baselworld: Les montres connectées font parler d'elles malgré leur quasi-absence
» montres vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: