FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré

Aller en bas 
+3
proto*bruno
ING
rogerw650
7 participants
AuteurMessage
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-17, 12:30

Je n'ai malheureusement pas fait de photos des différentes étapes de sa restauration.
c'est dommage.

ce qui m'a paru intéressant, est que ce chronographe Landeron 48, plutôt courant et simple soit aussi bien fini.
la restauration n'a pas été compliqué car le mouvement et le boitier étaient très propres.

le cadran a des index or appliqués. Là aussi simple et efficace.
le boitier a quelques marques qu'on accepte vu son âge avancé Wink

Admirez donc la finition du mouvement. Que mes photos ne rendent pas très bien, j'en suis désolé, je ne suis toujours pas bon photographe malgré quelques conseils avisés du maître Guy67...


restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4648w_zpsd20a2d06

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4644w_zpsaf4d2192

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4651w_zpsfc335877

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4660w_zpsce411021

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4659w_zps5b3b6c52

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4657w_zps2260c0d6

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4655w_zps86297918

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4659m_zps9f4723a1

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré IMG_4649w_zps30ac526b


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
ING
Membre Actif
ING


Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2013

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-17, 12:36

Bonjour rogerw650,

Merci bien pour ces photos : elle est vraiment très belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-23, 19:36

Merci pour ces photos qui m'intéressent au plus haut point (tu vois ce que je veux dire Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-23, 19:46

c'est effectivement un très beau modèle
et surtout ce calibre est dans cette finition digne de grand intérêt...

n'est-ce pas Bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-23, 20:02

Cela fait longtemps que je regarde les vintages avec intérêt mais l'état souvent désastreux des boitiers et des cadrans et l'absence de révision récente du mouvement m'ont fait changer

d'avis à chaque fois n'étant pas horloger amateur mais plutôt amateur d'horlogerie. Mr. Green

Le tarif des modèles en bon état est souvent hors budget pour moi.

Je m'étais décidé pour un Sea-Gull 1963 mais ça n'a rien à voir et la finition du mouvement est faite à la truelle.Sinon,c'est ce qui se rapproche le plus d'un chrono vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-23, 21:42

rogerw650 a écrit:
c'est effectivement un très beau modèle
et surtout ce calibre est dans cette finition digne de grand intérêt...


Non, ce n'est pas exact.
On ne peut retendre à cette définition pour ce genre de calibre, avec surtout cette finition en coups de limes.
Je me dois d'intervenir, non pas pour te contrer, mais vis à vis des "nioubes" qui risquent de prendre ça à la lettre.
Que l'ont intervienne en précisant que le cadran est beau, là, oui, je suis d'accord.
Mais ce calibre est dans cette finition digne de grand intérêt... non, ça ne va pas ... à moins que ce soit du second degré.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-23, 22:24

jolie montre thumleft merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 05:53

C'est ton avis et je ne le partage pas.

j'ai déjà vu des calibres R72 pas fini du tout, des R88 bruts de "fonderie" et pourtant dans des boîtiers et sous des cadrans signés, qui ont du coup, une valeur importante pour ne pas dire énorme.

Un petit Landeron avec ces finitions je n'en ai pas encore vu donc j'estime qu'il mérite une place dans une collection plus qu'un Landeron tout simple dans une boite très abîmée mais signée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 06:14

Salut ,
Dommage que ce ne soit pas un "Incabloc" , pour moi celà apporte "un plus" , tant esthétique que technique ...
Ceci dit , certaines photos sont vraiment lumineuses....
Beau travail !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 07:12

rogerw650 a écrit:
C'est ton avis et je ne le partage pas.


Exemple type de mauvaise foi et de méconnaissance horlogère.
Mais bon, cela reste ton problème, mais c'est dommage car le forum est publique, et ce genre d'affirmation, sans aucun fondement, est à même d'induire en erreur des collectionneurs débutants.
Si cette finition, que l'on va simplement nommée ""sympa"", commet alors nommer une finition avec cotes de Genève, anglée, polie et tirée ?
Sans, naturellement aller chercher chez Dufour ou Patek.
Il vaut mieux un bête calibre R.72 ou R.88, sans déco, que ce genre de déco totalement loupée, et réalisée dans "l'à peu prés".
Mais bon, je m'en tape royalement, et si un jeune collectionneur s'envoie en l'air grâce à toi avec l'achat d'un L.48, ce n'est pas mon problème.

J'ai loupé la remarque fondamentale de Bernard, et comme lui, un calibre* de base sans incabloc ..... boffffff
*De base, car un calibre élaboré, tant techniquement que dans sa déco, et sans inca, c'est tout bon.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le 2013-05-24, 07:20, édité 1 fois (Raison : Edith ... la méchante)
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 08:38

ce n'est pas de la mauvaise foi... désolé de ne pas être d'accord avec toi.

J'ai pas envie de penser comme les collectionneurs et marchands qui n'entrevoient un intérêt que s'il y a potentiel économique.
Shit

tu peux considérer que c'est de l'ignorance, cela m'est égal.
Je ne me suis jamais posé en tant que collectionneur, expert et encore moins marchand.

Si un mouvement me plait c'est une appréciation d'abord subjective.
Ensuite un Landeron qui est un chrono de base n'a quasiment jamais de finition...
je ne pense pas dire une connerie.

Là il a une finition inhabituelle et c'est plus qu'appréciable amha sur un petit chrono comme celui-là.
Je ne suis pas entrain de prétendre que ce chrono vaut 1000, 5000 ou 15.000 euros.

J'étais content de le restaurer de lui donner une nouvelle jeunesse et il m'a plu.

Combien vaut un R.88 chez Patek ???
des dizaines... voir des centaines de milliers d'euros ?
Chinois
Un R72 chez Rolex... des sommes astronomiques aussi.

Oui pour les nouveaux, les calibres dans ces grandes maisons ne sont pas forcément des productions internes. Wink

restons sur des comparaisons raisonnées.

Pour l'incabloc oui évidemment c'est mieux... apparu au milieu des années 30 (tiens ça c'est pour les nouveaux Wink) il n'équipe pas tous les calibres.
D'ailleurs même dans les années 60 - 70, les calibres équipés d'incabloc n'étaient pas aussi répandu qu'on voudrait le croire...

Même des R.72 dont la production a commencé après l'invention de ce fameux incabloc a été présenté sans... et beaucoup d'exemplaires ont été produits sans !
Et sans aucune finition.

Certes c'est un calibre plus noble qu'un Landeron ou qu'un Venus, équipé de roue à colonne...
mais pas de finition dans la plupart des cas.
Pas plus qu'un R22 ou R92...
mais peu importe.

Finition soignée... élaborée... Chronomètre... etc. il y a plusieurs niveaux avant d'atteindre la H.H.
Incompréhensible
Libre à toi de penser qu'il est beau ou pas, qu'il a de l'intérêt ou pas.
L'esthétique n'est pas quantifiable.
Mais il y a des proportions tout de même.


Si le titre ou la dénomination te dérange pour la protection des newbies, tu aurais pu me contacter dès le départ de ce post on en aurait discuter sans souci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 10:04

rogerw650 a écrit:


J'ai pas envie de penser comme les collectionneurs et marchands qui n'entrevoient un intérêt que s'il y a potentiel économique.
Shit

Hummmm ... vont apprécier les collectionneurs de se retrouver dans le même sac que les vils marchands !!
Pas grave, la plupart des collectionneurs sont encore plus âpre au gain qu'un marchand, donc, oui, possibilité de les mettre dans le même sac !!
Bon, voyons, on ( non, je ) va récupérer le coup :
Beau et rare Landeron 48 à la finition inhabituelle digne du plus grand intérêt ...
bravohap

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 12:55

Arno a écrit:


Hummmm ... vont apprécier les collectionneurs de se retrouver dans le même sac que les vils marchands !!
Pas grave, la plupart des collectionneurs sont encore plus âpre au gain qu'un marchand, donc, oui, possibilité de les mettre dans le même sac !!
Bon, voyons, on ( non, je ) va récupérer le coup :
Beau et rare Landeron 48 à la finition inhabituelle digne du plus grand intérêt ...
bravohap

Tu as raison mon propos n'est d'agresser personne, ni même d'heurter qui que ce soit

si je n'ai pas été clair, l'idée est d'abord d'être encore capable de s'émerveiller même pour une montre sans grande signature de par son état, sa fraicheur ou sa patine. Et pour des calibres inhabituels sans rentrer systématiquement dans le rang en quelque sorte.

quant à l’appellation je t'en laisse la paternité clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 16:01

rogerw650 a écrit:

si je n'ai pas été clair, l'idée est d'abord d'être encore capable de s'émerveiller même pour une montre sans grande signature de par son état, sa fraicheur ou sa patine. Et pour des calibres inhabituels sans rentrer systématiquement dans le rang en quelque sorte.


Mon intervention est mal interprétée.
En tant que simple membre je n'aurais même pas vu ton post, et encore moins commis une intervention.
En tant que modo, et vis à vis des personnes qui se baladent sur le forum, ainsi que vis à vis de l'ensemble du Net, il est important de remettre les éléments, à la fois à leur juste valeur et dans leur contexte, ici, dans le contexte horloger, le "seul" qui nous préoccupe.
C'est tout simple, finalement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 17:30

Moi il me plait bien,je l'ai trouvé particulièrement propre pour son age au vu des photos et il vient d'être révisé.

C'est un mouvement sans prétention sorti à des milliers d'exemplaires,il ne coûte pas cher et il n'a pas l'air d'un vieux clou.

En effet ,c'est pas ce que l'on a fait de plus noble en matière d'horlogerie mais j'ai consulté des dizaines d'annonces sur le net et c'est rare d'en voir dans cet état de restauration.

Je ne pense pas que rogerw650 ait essayé de tromper le lecteur mais plutôt qu'il est content du résultat obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 17:47

proto*bruno a écrit:

Je ne pense pas que rogerw650 ait essayé de tromper le lecteur mais plutôt qu'il est content du résultat obtenu.

Vraiment pas possible ... c'est la quinzaine du lourd en ce moment ?
A QUEL MOMENT J'AI PRÉTENDU QUE ROGER 650 VOULAIT TROMPER UN ACHETEUR ?
Je précise simplement, pour le "nioube" qui tombe la dessus, qui peut s'envoyer en l'air, car il vient de lire que ce chrono est exceptionnel, finition à tomber et je ne sais plus quoi.
Et acheter les yeux fermés, à un prix à la con, le même chrono, s'appuyant sur des éléments lus sur un forum horloger.

mais j'ai consulté des dizaines d'annonces sur le net et c'est rare d'en voir dans cet état de restauration.

Tu as alors loupé ceux que j'ai vendus ces derniers mois.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 17:50

C'est vrai que j'ai raté les tiens parce que je n'étais pas décidé sur du vintage mais je n'ai pas raté celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré   restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Empty2013-05-24, 19:58

Hello Roger.

Merci de ce partage. Et les photos ce cette jolie montre sont très réussies.

Je me permets de revenir sur votre/ton échange avec Arno.
Quand même, il faut savoir faire la part des choses, et profiter des connaissances des plus experts pour progresser dans ses centres d'intérêt... pour pouvoir en profiter encore mieux.

Si ce Landeron bénéficie effectivement d'une finition que je qualifierai de "sympa" et qui sort de ce que l'on voit d'habitude, on ne peut que constater, sans être un grand expert, qu'elle reste assez sommaire :

Des traits, tirés dans la largeur des ponts. C'est tout. Très loin des côtes de Genêve auxquelles la déco de ton calibre fait clairement référence.
Et si on va encore un peu plus loin : ces traits sont tirés de façon assez "rudimentaire", certains n'allant même pas jusqu'au bord des ponts. Je l'ai mis en évidence sur la photo extraite de ta présentation. Ce qu'exprime donc Arno n'est pas une opinion, mais le résultat d'une observation factuelle. En comparant avec des montres moyenne gamme, tu constateras très vite que même celles-ci sont parfois mieux finies.

restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré Lander10


Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un chrono Landeron 48... élaboré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration landeron 47 et 48
» Restauration chronographe en or massif landeron 48
» Restauration chronographe Leonidas Landeron 51
» Chrono Landeron 248
» Chrono PLAZA Landeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: