FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Le Grand Escaladeur", horloge à automate !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! Empty
MessageSujet: "Le Grand Escaladeur", horloge à automate !   "Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:35

Bonjour à tous, je reviens vers vous, cher public de FAM, afin de compléter le sujet de discussion ouvert par JC Fournier

https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Horloge-a-la-Chambre-des-Metier-L-Escaladeur-p123410.htm?highlight=#123410

Mme Ratkiller ayant le statut ad hoc a donc pu verser son écot, et je me suis donc senti le droit d'aller admirer la chose aujourd'hui, en compagnie de l'ami Mil qui travaille à deux pas de là !

Nous avons donc attendu la proximité de midi afin d'assister à l'escalade de l'automate, et je vous propose quelques images de cette horloge sortant du commun et réellement monumentale :

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca10

En plan plus serré :

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca11

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca12

Le détail des boules heures/munutes/secondes :

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca13

L'automate s'anime, il est midi, et entame son escalade afin de pousser la boule des heures. La sonnerie au passage de chaque heure est très mélodieuse (à entendre sur la video)

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca14

Après avoir poussé sa boule (du verbe suivre sa boule), l'escaladeur devient un descendeur :

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! L_esca15

Détails techniques : 5,5 mètres de hauteur totale, 3 mètres de large, 1,5 mètre de profondeur. L'automate mesure environ un mètre.

L'horloge est animée par des moteurs pas à pas, programmée par ordinateur, l'horloge elle-même étant radio-pilotée.

Le coup estimé de l'oeuvre est de 370 000 euros H.T.

La conception de l'oeuvre revient à Jacques Monestier, "scuplteur d'automates", et je vous invite à aller voir son site ici : www.jacques-monestier.com

L'horloge a donc été financée par souscription, et a été réalisée notamment par les compagnons du Devoir de la Fonderie de Coubertin, les Ateliers Laumonier et d'Hoerbiger-Origa.

Pour ceux qui veulent aller la voir, je rappelle l'adresse : Chambre de Métiers et d'Artisanat du Val d'Oise, 1 Avenue du Parc à 95000 Cergy-Pontoise.

Enfin, pour ceux qui acceptent de pivoter la tête (ou leur moniteur) de 90°, j'ai téléchargé deux vidéos ici (un peu lourdes) :

https://www.youtube.com/watch?v=WCQBFGphq4o

https://www.youtube.com/watch?v=SQIpb-50r_0

Les videos venant d'un appareil photo, le cadrage est donc........le mien, pas possible de tourner l'image Embarassed

Enfin, pitié pour les remarques, le soleil ne m'a pas aidé a avoir une "belle exposition", le principe étant de parler ici d'une belle horloge !
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! Empty
MessageSujet: Re: "Le Grand Escaladeur", horloge à automate !   "Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:00

ca a l'air genial ce truc , tu a sfait la conversion prix / semaines de vacances ...pour rebondir sur le post de ZEN...
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

"Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! Empty
MessageSujet: Re: "Le Grand Escaladeur", horloge à automate !   "Le Grand Escaladeur", horloge  à automate ! EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:07

Absolument superbe ! sunny

Tant esthétiquement que techniquement, cette horloge est admirable et sort franchement des sentiers battus. Je suis particulièrement fasciné par les lents et délicats mouvements de l'automate. C'est de la poésie mécanique ! flower

Merci pour ce sympathique reportage ! thumleft
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Grand Escaladeur", horloge à automate !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge à la Chambre des Metier, L'Escaladeur ....
» Petite revue pour un grand escaladeur !
» Exposition "Horloge à automate de la renaissance". Galerie Kugel à Paris
» NEWS: Ulysse Nardin Horloge de bureau "Planète Terre"
» [horloge] design concept "Eclipse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: