FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs Empty
MessageSujet: La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs   La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs EmptyMer 7 Mar - 1:12

la fréquence des balanciers aurait-elle une influence sur la résistance des mouvements aux chocs ? Un 36 000 alternances serait-il plus fragile qu'un 18 000?

Rien n'est établi et si la théorie semble profiter aux basses fréquences, il résulte de tests très sérieux que la variation de précision d'un mouvement tournant à 36 000 en cas de chocs n'est pas altérée plus que celle d'un 18 000.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les professionnels mais le balancier plus petit des hautes fréquence semble compenser une inertie qui peut nuire à des grands balanciers de calibres basse fréquence ... Question

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs Empty
MessageSujet: Re: La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs   La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs EmptyMer 7 Mar - 1:29

pour avoir etudier en detail un systeme de pendules multiples, voila ce que j'en ai retenu.
suivant l'energie communique a un balancier, il va osciller autour de son/ses frequences propres. pour les montres ca veut dire, qu'un balancier avec un ressort d'une certaine longeur, forme... va osciller a la frequence qui nous interesse: par exemple 18000 ou 28800 etc... Mais , une petite partie de l'energie de ce balancier est aussi transmise a son support qui lui aussi va osciller autour de sa frequence propre. En un mot, il n'est pas impossible que le pont du balancier oscille aussi mais de maniere imperceptible et contribue a l'imprecision relative de la montre.

je serai tente de penser que les grands balanciers qui oscillent a plus basse frequence ont une plus grande energie cinetique et que potentiellement une plus grande partie pourrait etre dissipee dans l'oscillation du support (oscillation surement insignifiane mais pas nulle...)
Ainsi les balanciers oscillant a hautes frequences dissiperaient moins d'energie au support que les autres et seraient peut-etre plus precis.

jusque la je crois que ca tient debout.
Maintenant si on rajoute les forces de frottement qui sont proportionnelles a la vitesse ca fout bien le bazar vu wue les petits pendules sont plus rapides que les grands. Et m!...

(fin de mon cours de physique a 2 balles. Je retourne rever a un QP Moser). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs Empty
MessageSujet: Re: La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs   La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs EmptyMer 7 Mar - 1:51

tu penses bien Time2tic, c'est à qque chose près ce que m'avait rpondu
l'horloger de chez Patek, quand je m'étais étonné que leur chrono5070,
ne batte qu'à 18000, quand un El Primero battait le double.

Il ajouta, néanmoins et finement , qu'il faudrait que je vive plusieurs siècles pour
m'apercevoir de cette différence , cpte tenu que ma monre aurait très certainement qques PB mécaniques à réviser entre temps et qu'un horloger digne de ce nom vérifierait et ajusterait si besoin est le règlage des oscillations , qu'elles soient de 18 ou 36000;

Bref, qu'il ne fallait pas E.d.M LOL
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs Empty
MessageSujet: Re: La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs   La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs EmptyMer 7 Mar - 9:26

simplicity a écrit:
tu penses bien Time2tic,

Il ajouta, néanmoins et finement , qu'il faudrait que je vive plusieurs siècles pour m'apercevoir de cette différence ,
Bref, qu'il ne fallait pas E.d.M LOL

On a donc une pensee affectueuse pour ces einstein de la mecanique qui torturent des modeles numeriques de dissipation d'energie par les rouages de nos belles et dont les efforts ne sont recompenses que si la tocante tient bien la seconde apres plusieurs centaines d'annees! geek
Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquence des oscillations et la sensibilité aux chocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour a tous
» Précision SD4000 et sensibilité position nuit
» Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique
» Partage d'expérience: sensibilité aux mouvements / condensation sous verre
» Résistance aux chocs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: