FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vintage vs. neuf pour le quotidien

Aller en bas 
+2
Bender
matirol
6 participants
AuteurMessage
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:00

Bonjour a tous

Je suis nouveau ici: premier post
Mon historique horloger en bref:
7 a 15 ans-  2 swatch
15 a 25 ans - une beuchat (modèle Hamilton, je ne savais pas d'où venait ce nom il y a qqes mois encore et j'ai compris en tombant sur une khaki field dans une vitrine, disons qu'elle était très inspirée du modèle Hamilton)
25 a 33 ans - une Tissot touch dont j'ai fini par me lasser et qui a été vendue il y a qqes semaines.

Voici qqes temps que j'arpente les pages de ce forum en quête d'informations et d'inspiration en vue de l'acquisition d'une nouvelle montre.
J'ai commencé par désirer la khaki field, et finalement a mon poignet je n'ai pas été convaincu. Je souhaite quelque chose de simple, passe partout ( du bureau en chemise au week-end en sweat et short). La Tissot automatics iii ( auto entrée de gamme) me plait bien, mais en suivant les petites annonces je suis tombé sous le charme des vieilles oméga manuelles de 33 a 35 mm (poignet de 16.5).

Tout ça pour arriver a ma question: pour une montre a porter au quotidien vaut-il mieux partir sur du neuf, ou une vintage (annees 50-60) est-elle une alternative intéressante, n'est ce pas réservé a des connaisseurs qui pourront traficoter le mouvement en cas de pépin...

Merci pour vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyMer 3 Juil 2013 - 23:48

Faut voir la montre aussi

Les précautions ne seront pas les mêmes si il s'agit d'une Vacheron Constantin en or des années 50 ou d'une Rolex GMT Master de 1980. Et on est pour les deux dans le vintage ... Wink

Edit : et comprenant que tu parles surtout d'Omega des 50' 60', pour moi ce n'est pas forcément adapté pour le quotidien de tous les jours. Faut voir ton quotidien aussi ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:37

Merci Bender,
Oui quand je parles du quotidien, c'est du genre, le bureau, les déplacements, les réunions et retour à la maison... pour le sport, les sorties "outdoor" pour lesquelles j'avais acheté la T-touch, ni la tissot auto ni une de ces vieilles seamaster ne feront de toute façon l'affaire.... j'imagine qu'il me faudra aussi ce que vous appelez une "tool watch" pour ces cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:14

Bonjour,

Pourquoi pas une seiko automatique ? Skx007 par exemple, plongeuse 3 aiguilles qui se porte aussi bien au bureau qu'à la plage. Et puis ça te permettra de prendre ton temps pour chercher la vintage Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:35

La seiko citée est un peu grosse à mon gout (je veux rester sous les 40mm), je me suis débarrassé de la touch parce qu'elle ne passait pas sous les manches de chemises, donc prendre une plongeuse ne me semble pas etre la solution.
En revanche il est vrai que j'ai bien pensé un petit moment me prendre une seiko 5 military sur NATO noir en attendant l'achat d'un modèle plus habillé que ce soit une belle vintage ou une montre neuve pour laquelle j'aurais vraiment un coup de coeur (il faut bien dire que la tissot que je songe acheter serait plus un achat de raison).

D'ailleurs si je reste sur du neuf, sous 40 mm, sous 400€ en manuel ou auto j'ai identifié:
- tissot automatics iii
- Certina DS Caimano
- hamilton Khaki
- hamilton jazzmaster 37mm (mais plus cher)
D'autres idées ??
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:41

Dans ce cas, je peux te conseiller la boutique "hour passion" à Paris (boutique officielle du groupe swatch) où tu trouveras sur 250m2 toutes les marques "accès" à "hauts de gammes" (Tissot , Certina , Hamilton etc)

T'auras une vue d'ensemble pour ton budget. Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:22

matirol a écrit:
Merci Bender,
Oui quand je parles du quotidien, c'est du genre, le bureau, les déplacements, les réunions et retour à la maison... pour le sport, les sorties "outdoor" pour lesquelles j'avais acheté la T-touch, ni la tissot auto ni une de ces vieilles seamaster ne feront de toute façon l'affaire.... j'imagine qu'il me faudra aussi ce que vous appelez une "tool watch" pour ces cas de figure.

Je suis quand même d'avis que si il n'y a pas d'activités traumatisantes pour la montre, ni de contacts prolongés avec de l'eau, il n'y aura pas vraiment de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/09/2009

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:29

Pour moi à ce prix, pas d'hésitation Certina DS1 thumleft 

(pas mal de sujet en parle sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyJeu 4 Juil 2013 - 23:46

Bonsoir et merci pour vos réponses,
je ne connaissais pas "hour passion", dommage, je suis passé il y a qqes semaines à paris et me suis contenté des enseignes champs elysee et autour de la place vendome.
La DS 1 est tres chouette, mais je crois que je prefere encore la DS caimano http://www.certina.com/fr/collection/mens-automatic-collection/ds-caimano#m=1.
D'ailleurs je suis assez décidé à la prendre (mais depuis qqes temps je change d'avis tous les soirs: un coup c'est une vintage omega, un coup c'est une hamilton..., il faudra bien que je me fixe).
En faveur de cette certina:
- le style: je suis fan des boitiers ronds avec les cornes simples, toutes droites (comme sur les vieilles omega justement)
- étanche 100m (donc pas forcement besoin d'une seconde montre contrairement à la tissot automatics iii qui n'etait que 30m)
- 38mm: ca aussi ca me plait
- ouverture de cadran assez grande, donc même si petite, devrait avoir plus de présence que la hamilton khaki 38 qui m'avait décu.
- Le systeme DS, apres tout c'est un plus le coté antichoc si c'est mon unique montre

Bref je suis sur le point de craquer...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:39

Ces Certina sont thumleft

Et elle te demandera nécessairement moins d'attention à l'usage qu'une vintage ...
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/06/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 2:06

C'est on ne peut plus vrai : la vintage, on la bichonne.
Après, dans un quotidien de travail de bureau/réunions/train et autres activités qui se pratiquent le cul sur une chaise, elle ne prend pas trop de risques.
La seule précaution particulière que j'applique pour les miennes est de les enlever si je dois me laver les mains par ex.
Le fait est qu'avec un peu de chance elles peuvent être aussi précises que les automatiques modernes. (Peut-être pas le Cosc, mais pas loin...)

En plus, ces vieilles Omega dégagent un charme fou, en particulier les Seamaster Deville je trouve Smile

Je recommande donc la combinaison Vintage + ToolWatch, ce qui te permettra aussi d'avoir une montre super-costaud pour les activités outdoor,que tu n'auras pas peur d'abîmer (par exemple, j'ai acheté une Seiko5 "spéciale plage"). L'autre avantage est d'avoir le plaisir de "choisir" ta montre le matin (Costume -> Omega, T-shirt -> Casio/Orient/Seiko5).

Note que l'on peut faire rentrer les deux dans le budget d'une bonne montre moderne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 3:54

L'accueil Hour passion est au top en plus ! Petit cafe si tu attends, des gens aimables. L'horloger est très sympa et pas mal de choix. Ils m'ont d'ailleurs confirmé la prise en charge Certina au SAV (marque non distribuée en France).

Wink 

Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:27

Qwerty a écrit:
L'accueil Hour passion est au top en plus ! Petit cafe si tu attends, des gens aimables. L'horloger est très sympa et pas mal de choix. Ils m'ont d'ailleurs confirmé  la prise en charge Certina au SAV (marque non distribuée en France).

Wink 

Bonjour,
Je rebondis sur ton post : y a-t-il un espace Certina (avec quelques modèles) dans la boutique parisienne ou bien
ne s'occupent-ils que du SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:03

Non, pas d'espace Certina (pas distribué en France). Le mieux est de leur passer un coup de fil. Ils te confirmeront aussi pour le SAV.

Swatch, Tissot, Mido, Longines, Hamilton et d'autres mais pas Certina.

Si tu veux une Certina, tu peux passer par ici

Wink
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:43

Qwerty a écrit:
Non, pas d'espace Certina (pas distribué en France). Le mieux est de leur passer un coup de fil. Ils te confirmeront aussi pour le SAV.

Swatch, Tissot, Mido, Longines, Hamilton et d'autres mais pas Certina.

Si tu veux une Certina, tu peux passer par ici

Wink
Dommage, je passe à Paris la semaine prochaine et j'aurais bien fait
quelques essayages Mr. Green 

Pour ma DS-1 j'ai fait un détour (virtuel) par l'Espagne le mois dernier vintage vs. neuf pour le quotidien Blunt_gi 

vintage vs. neuf pour le quotidien Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:50

Bulles elle est tres jolie ! feloch' !!bravohap 

Je trouve de plus en plus belle la version chrono sur cuir marron. Les 43mm par contre Incompréhensible... a essayer.
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:50

Qwerty a écrit:
Bulles elle est tres jolie ! feloch' !!bravohap 

Chinois   et très légère : un plus en été Mr. Green

Qwerty a écrit:
Je trouve de plus en plus belle la version chrono sur cuir marron. Les 43mm par contre Incompréhensible... a essayer.
Tu veux dire celle-ci :

vintage vs. neuf pour le quotidien C006_410
credit Certina


Je la trouve très belle, avec son sous-cadran des secondes très dépouillé
qui évite une surcharge générale.
Le problème sera de faire un essayage avant de craquer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:20

maître d'étang a écrit:


Chinois   et très légère : un plus en été Mr. Green


Tu veux dire celle-ci :

ds1 chrono:


Je la trouve très belle, avec son sous-cadran des secondes très dépouillé
qui évite une surcharge générale.
Le problème sera de faire un essayage avant de craquer Mr. Green

Ouais c'est celle-ci ! Un bien joli chrono. le poussoir a 2h est un peu bizarre par contre !! Il y a un autre chrono en 3-6-9. Je crois que c'est un Valgranges (je ne sais pas du tout ce que ca vaut, on en voit pas souvent) que je trouve tres beau mais je n'aime ni les anses ni ces compteurs a 3h et a 6h disproportionnés. Si je devais choisir un 7750 dans ce budget, celle-ci serait dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:28

Merci pour vos retour. Ça y est je me suis décidé pour certina depuis l'espagne (d'ailleurs ça me plait bien que la marque soit moins visible que Tissot ans co.). Ce sera sans doute plus facile a vivre en mode montre unique, et en été je lui mettrais un nato. Cependant, je partage ton point de vue lego31: la seamaster deville a une charme fou, peut être un autre achat dans les années a venir... Pourtant je m'étais juré de ne pas me laisser embarquer dans ce genre de délire.
Réception de la certina sous 7 jours et je garderais un oeil ouvert pour les vintages...
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
maître d'étang
Membre très actif
maître d'étang


Nombre de messages : 288
Localisation : mousse et pampre
Date d'inscription : 18/06/2012

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptySam 6 Juil 2013 - 13:39

matirol a écrit:
Merci pour vos retour. Ça y est je me suis décidé pour certina depuis l'espagne (d'ailleurs ça me plait bien que la marque soit moins visible que Tissot ans co.). Ce sera sans doute plus facile a vivre en mode montre unique, et en été je lui mettrais un nato. Cependant, je partage ton point de vue lego31: la seamaster deville a une charme fou, peut être un autre achat dans les années a venir... Pourtant je m'étais juré de ne pas me laisser embarquer dans ce genre de délire.
Réception de la certina sous 7 jours et je garderais un oeil ouvert pour les vintages...
Merci pour vos conseils

Tu as fait un très bon choix bravohap 
Le site espagnol est très sérieux (testé en mai dernier).
Maintenant, on attend des photos de la belle !
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:15

matirol a écrit:
Ce sera sans doute plus facile a vivre en mode montre unique, ... la seamaster deville a une charme fou, peut être un autre achat dans les années a venir... Pourtant je m'étais juré de ne pas me laisser embarquer dans ce genre de délire.

C'est trop tard ! la devise du forum "t'es déjà foutu" Twisted Evil 

Sinon, bon choix la Certina ! Des photos dès que tu reçois la belle (une autre tradition). Sinon Winolk 
Revenir en haut Aller en bas
matirol
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

vintage vs. neuf pour le quotidien Empty
MessageSujet: Re: vintage vs. neuf pour le quotidien   vintage vs. neuf pour le quotidien EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:48

Non je ne mettrais plus JAMAIS les pieds ici, c'est mon âme qui est en jeu... je constate déjà les dégâts: je trépigne d’impatience à l'idée de recevoir mon nouveau jouet et son expédition a été reculée d'une semaine pour cause de réapprovisionnement en suisse... Au moins celle-ci n'aura pas traîné trop longtemps sur un étal avant de se retrouver à mon poignet.
Promis je mettrais qqes photos (je ferais mon possible, parce que ça ne doit pas être évident)
Revenir en haut Aller en bas
 
vintage vs. neuf pour le quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre mythique pour 500 euros max (neuf, occasion, vintage)?
» Vintage au quotidien
» Porter des vintages au quotidien ?
» Quelle montre pour un usage quotidien
» Une montre à quartz sport-chic pour le quotidien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: