FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Porter des vintages au quotidien ?

Aller en bas 
+9
jef06
milwatch
corsaire75
biboul
cedric
St Ex 2/33
Clavi
Scarb
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 1:54

Sans nul doute porter chaque jour ds vintages peut relever d'un choix . Pour autant celui-ci nous est-il ouvert sans risquer de faire perdre définitivement au patrimoine horloger les fleurons qui parent nos poignets ( drunken ).

Il y a à mon sens Vintages portables au quotidien et Vintages de vitrine ou de "salon".

je ne porterai pas (plus) au quotidien une Vixa type 20 ou une hanhart au calibre capricieux dont le retour à zéro ou le balancier s'accomodent mal des chocs de l'usage courant.

Par contre, une speed de 40 ou 50 ans , une Seamaster des années 60/70, une Zénith au calibre 126 des années 40 ne me font pas peur. D'abord ces montres se retrouvent et en plus elles se réparent assez facilement.

Un calibre 135 me ferait un peu plus craindre la raréfaction des pièces...

Certains calibres à complication tels le valjoux 88 mais aussi tous ceux qui portent hautes complications me font beaucoup plus craindre et pour eux, la vitrine sera de mise.

Restent des landeron. Le 48 est assez solide pour un usage intensif si toutefois on lui trouve intérêt mais c'est un autre débat, un Landeron 39 semble adapté surtout en version avec antichoc à un porté quotidien, Un vénus 178 ( navitimer) ne pose pas vraiment de problème ( suele la boite de la Navi manque d'étanchéité...)

Bref, portons des vintages ! Mais pas toutes ...

Aujourd'hui, j'ai une seamaster 120, un modèle de précision et de qualité ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 09/01/2006

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 2:42

moi je porte ma femme quotidiennement, pour aller en soirée et autres mondanités, au ciné ou tout simplement dîner chez des amis.
Pas trop de problème pour les chocs quotidiens même si c'est vrai parfois je rêve secrètement de sortir avec une plus récente..

bon ok je sors


(Val mon amour, si tu me lis, c'est même pô vrai, c'est pour de rire...Je rentre pas trop tard ce soir et on est lundi..tu sais ce que cela veut dire, petite gourmande...)
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 3:39

Je ne porte pas souvent mes montres, mais toutes sont vintage et si j'en porte une c'est juste une question de choix du moment et pas une histoire de savoir si je risque d'abimer son mouvement et si elle présente un intéret particulier qui ferait que ce serait particulièrement risqué.
Si je la porte et que le mécanisme lache, et bien tant pis... il sera alors temps de la mette en vitrine Very Happy (si c'est pour etre en vitrine, finalement elle n'a pas besoin d'etre tournante)

La seule chose qui me freine un peu c'est si la montre est vraiment trop "new old stock".

Je ne suis pas un obsédé de la rayure car la plupart de mes montres en sont dotées et cela me va comme ça (ça libere l'esprit si on contribue à en rajouter par mégarde), mais si la montre n'en a vraiment aucune, je m'en voudrais un peu de l'avoir défigurée

Bref, pour moi pas de discrimination au porté entre différentes montres en fonction de la potentielle fragilité du mouvement (je ne suis pas une brute de toutes façons clown ), mais plutot en fonction de l'état cosmétique extérieur.

C'est pour ça que comme Dr Strong je préfère les montres qui ont un peu vécu, outre la charge émotionnelle que l'histoire des précédents propriétaires a pu leur apporter
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: porter de vintage au quotidien   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 5:11

Porter des "vieilles dames " ne me pose aucun souci particulier ou réticence.Simplement je fais un peu plus attention à éviter des chocs malencontreux surtout s'il s'agit de pièces rares! Mr.Red
Ainsi j'ai ce jour à mon poignet une superbe Longines MN au boitier acier
bien lourd et massif mais qui est compensé par son diamètre (35mm)
et je ne me pose pas de question.Pour moi vintage ou pas une montre doit être portée quitte à prendre quelques précautions :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 5:57

salut à tous,

je trouve bizarre d'avoir une montre et de ne pes la porter, je revend directement ce que je ne porte pas (ou plus), la seule exception c'est ça :

Porter des vintages au quotidien ? Cadranlongines

parce que c'est dans la famille depuis longtemps.

aujourd'hui, je porte ça , ça faisait longtemps Smile

Porter des vintages au quotidien ? Olympic1
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 6:56

Pas de problème pour moi... Du moment que les pièces détachées sont disponibles... (pas comme pour une de mes 3017 qui a son spiral qui doit avoir un soucis Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 9:25

Au faity qu'appelle-t-on vintage?
A partir de quel époque?
Si c'est '60 / '70, et début '80, je ne porte que ça!
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 9:33

Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, je ne porte que des vintages, sans soucis particulier et avec les risques qui vont avec.
Donc je suis d'accord avec Clavi, Strong, et les autres.
Cldt.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 9:44

je n'ai que des vintages et je les porte y compris les fragiles, mais bien sur je ne fais pas de sport violent Mr.Red
l'étanchéité est aussi un probleme chez les mamies
bien sur je fais super gaffe ce qui ne m'empeche pas de vivre, juste une question d'habitude.
mais je ne me vois pas regarder mes montres sans les porter
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 9:56

Je porte plus souvent des anciennes que des montres neuves, toutes marques confondues.
Les montres fragiles sont portées à l'abri sous la manche, avec tout de même quelques précautions.
Je ne vois pas l'intérët de stocker sans profiter de ses montres.
Pour les saisons chaudes, je préfère une sportive ou une montre étanche dont les joints sont récents.
Certaines anciennes de plongée ont même encore eu droit à la baignade, aprés avoir été éprouvées à au moins 10 atmosphères.
Il faut dire que pour les Omega par exemple, retrouver un joint, une couronne ou un verre d'origine ne pose en principe pas de problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
elmo
Membre Actif
elmo


Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 10/12/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 10:13

Pour ma part je ne suis ni conservateur ni gardien de musée donc je "collectionne"qu'en vue de porter ces "mamies avec leurs qualités et leurs défauts aussi!
Je choisit l'ELUE du jour en fonction de mon humeur ,de mes envies et surtout de mes activités. Je réserve les plus fragiles ou celles auxquelles je tiens le plus pour des activitées sans risques;
Mais je pose la question y a t-il des activités sans risques?
Qui n'a pas par mégardes fait ou faillit faire tomber sa montre en la mettant ou en l'enlevant?
Nous leur redonnons une seconde jeunesse en les restaurant juste ce qu'il faut alors ne les envoyons pas toute suite à la retraite sans inscrire notre propre histoire au vécu de nos montres .Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 15/11/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Port de "vintages"   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 10:54

Bonsoir,
En ce qui me concerne, je porte presque toujours des "vintages" (ou presque) car la plupart de mes montres sont des années50/6O/7O et celà sans aucun gros problèmes. Je fais évidemment plus attention aux "extra plates" et au non "étanche". Mais c'est tellement un plaisir de pouvoir "voir" au poignet des "mémères" qui ont parfois quelques "rides" (moi aussi j'en ai !!)mais qui ont vu passer tant d'évènements de la vie quotidienne.
Amitiés, Polo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 11:09

je ne porte que des montres neuves ,voyante et rutilante equiper de superbe valjoux,j'ai vendu toute mes vieilleries sauf,la montre d'un ami et celle de mon pere mais je ne l'ai porte pas,peu etre par respect et souvenir de ceux qui les ont eu avant. francis
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 16/05/2005

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyLun 13 Fév - 11:12

quotidiennement...

Porter des vintages au quotidien ? IMG_3095copie

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Porter des vintages au quotidien ? Empty
MessageSujet: Re: Porter des vintages au quotidien ?   Porter des vintages au quotidien ? EmptyMar 14 Fév - 3:00

Je porte toutes mes montres vintages et récentes et même les montres de poche (dans une poche!) : je n'ai aucun mérite, je n'ai aucune montre de valeur mais ...ce serait pareiL
Revenir en haut Aller en bas
 
Porter des vintages au quotidien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porter ou non ses Vintages
» Histoire : La réalité du quotidien
» Vintages ? Les années 90 sont dans les vintages ... Qu'en reste-t-il ?
» Porter ou ne pas porter ? That is the question
» montre mécanique : portable au quotidien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: