FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***

Aller en bas 
+9
Tire-Comédon
Palindrome
Ratkiller
Xaipe
Bertrand
alemmar
ZEN
Hydrao
jef06
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 11:27 am

Je vous avais montré un curieuse Omega il y a quelques jours.
Curieuse car sa couronne ainsi que le fond sont munis de joints afin d'assurer une certaine étanchéité à la poussière et à l'humidité.

Comme promis j'ai refait quelques photos de la montre ainsi que de son calibre.

Voici donc la bète:

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Ck1064b


Une robuste boîte en acier inox, qui présente la caractéristique de ne pas avoir de lunette démontable.
Le mouvement s'enlève donc par le fond de la boîte et non par l'avant comme c'était souvent le cas sur les Omega classiques.

Cette construction permet d'éliminer une entrée des poussières ou de l'eau par la jonction lunette carrure.
Le verre classique est ici remplacé par un plexi monté trés ajusté afin de le rendre étanche.
C'est ce qu'Omega appelait alors le verre incassable (Voir la photo plus bas).

Le fond a pression est donc muni d'un joint et présente la caractéristique d'être assez épais, ceci dans un souci de solidité.

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Ck1064a


Sur la périphérie du fond, un logement reçoit le joint plat d'étanchéité.

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Joint


Passons au mouvement:

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** 385lt1a


C'est un calibre 38.5 LT1, que l'on voit habituellement en version dorée.
Ici il a été rhodié, peut-être pour offrir une plus grande résistance à la corrosion, mais c'est à prendre au conditionnel...
Ce calibre, dont la fabrication commença dans les années 30, fut utilisé jusqu'en 1966 !
Il se trouve en version 17 rubis, et sa principale modification au cours des années fut le remplacement du balancier bimétallique coupé, par un monométallique à vis, avec spiral amagnétique.

Pourquoi une telle conception de la boîte ?

Après quelques recherches j'ai eu la chance de tomber sur ma montre référencée dans un catalogue de 1946, avec une description qui permet de se faire une idée de sa fonction première:


***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Catalogue1946b


Cette montre est donc contemporaine aux montres bracelets de la marque,dotées par exemple du calibre 30 T2 et complétait l'offre d'Omega dans le domaine de la montre étanche qui était alors plutôt proposée dans les montres bracelets.
Certains irréductibles de la montre de poche dans les années 40, voire 50 pouvaient ainsi profiter des derniers progrets de la marque dans le domaine de l'étanchéité !

Une découverte de plus pour moi dans le monde d'Omega, je ne savais pas qu'une montre de poche étanche avait été fabriquée, mais j'ai certainement encore beaucoup à apprendre avec cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 11:30 am

chouettes photos d'une montre tres sympa, merci à toi bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 11:34 am

interessant ! Impec Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 12:28 pm

Voilà un post comme on les aime ! Merci Jef 06 ! C'est une sublime montre, une rareté en plus . Je suis certain qu'il y en a eu très peu !

Changer le verre ne doit pas se faire facilement, il est signé ce petit ?

Bravo pour ton acquisition, la montre est bien tombée Impec

Euh ... tout de même ne la fais pas tomber mock

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 12:46 pm

Merci pour vos appréciations,

J'ai pris la décision de remplacer le verre d'origine qui avait quelque peu jauni, et surtout présentait des craquelures internes assez disgracieuses.
Pour les besoins de la photo et pour l'esthétique je l'ai donc changé par un verre chevé plastique, de même forme.
L'original n'est pas signé, donc pas de regret...

A+


Dernière édition par le 11/03/07, 01:09 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 12:47 pm

suberbe ce gousset, Omega bien sûr! Simple et beau, comme j'aime...je suis foutu, si en plus je deviens accro aux montres de poche Mr. Green ça va faire mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 03:14 pm

très belle acquisition Impec

s'il n'y a aucun doute de l'originalité de la graduation du cadran, elle reste cependant surprenante.
ce modèle existait-il avec une seconde centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 03:45 pm

Omega a fait des montres de poche avec seconde centrale, mais uniquement avec des calibres de montres bracelets.

Ce modèle n'a donc pas été fabriqué avec seconde centrale.

Je ne m'explique pas la présence de ces graduations, si ce n'est d'un point de vue esthétique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty11/03/07, 08:06 pm

c'est ça la "jièfattitude", venir comme ça, l'air de rien, en sifflotant, les mains dans les poches. Et balancer des petits trésors qui parlent à ceux qui apprécient.

bien vu ce petit morceau d'acier Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty13/03/07, 07:56 pm

Plus je la regarde et plus je la trouve belle. On retrouve cecadran avec petites graduations extérieures également sur des bracelet dotés du 30T2. Ce n'est pas qu'une déco à mon avais, c'est un moyen de se repérer à la seule lecture des minutes.

Pas de doute ce gousset est une perle !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty20/05/07, 08:43 am

Etonnante montre , étanche ce qui est très rare en gousset. J'en ai une étanche mais militaire et de chez ZENITH...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty20/05/07, 10:00 am

Merci pour cette revue, j'aime beaucoup le côté pur et dépouillé, qui contraste avec le côté très "technique" du cadran !
Belle pièce, merci de nous la faire partager !
Revenir en haut Aller en bas
Palindrome
Membre Actif
Palindrome


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/05/2007

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty20/05/07, 04:09 pm

C'est une très belle pièce. Les goussets étanches sont rares. Le joint est en plastique dites-vous . Souvent à cette époque les joints étaient en plomb.
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty20/05/07, 04:27 pm

Un message de monsieur Richon a propos de cette montre...

"...la montre de poche étanche CK 1064 a été créée en 1937.
C'est le seul modèle de poche étanche que l'on connaisse. Le joint est en résine plastique. Le catalogue de l'époque la présente comme suit: Modèle pour coloniaux, mineurs, employés de chemins de fer, etc. Boîtier extra robuste Staybrite. Glace incassable. Imperméable à l'eau à la poussière et à l'humidité. Insensible aux variations de température.
Sa minuterie au 5ème, genre chronographe, est plus décorative que fonctionnelle"
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty01/10/15, 10:29 pm

Un petit déterrage pour montrer ma dernière acquisition :
***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** 15100111412819182113625632
La mienne date de 1941-42, un peu avant celle de Jef selon les n° de série.
La voici dans un catalogue de 1940 :
***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** 15100212135619182113625673
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 05:35 am

Magnifique également. Quelle chance d'avoir trouvé ce petit bijou (dans une brocante ou chez un pro?). Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: joint   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 05:57 am

bonjour
y a t il moyen de voir comment l’étanchéité est obtenu ?
le positionnement des joints coté fond et aussi coté couronne....merci
bel objet en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 06:14 am

L'auréole circulaire à la base des aiguilles est-elle due à un excès d'huile côté mouvement? On trouve ça sur des réveils qui ont un cadran en carton, et surtout pour des réveils ayant été lubrifiés abondamment à la bombe (probablement pas un garagiste et non un horloger). C'est surprenant pour un cadran métallique et surtout pour une montre de cette qualité. Merci pour ces précisions.
Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 09:00 am

Déjà vue ça sur un cadran en émail du montre a bain d'huile Mr. Green Mr. Green , l'émail est poreuse en son coeur , donc si il y a perçage pour le passage d'aiguilles il y a un risque , un peut comme les assiettes en faience ..s celà est dommage mais ..... la montre est vraiment sublime
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 10:34 am

Wolfy a écrit:
Déjà vue ça sur un cadran en émail du montre a bain d'huile Mr. Green Mr. Green , l'émail est poreuse en son coeur , donc si il y a perçage pour le passage d'aiguilles il y a un risque , un peut comme les assiettes en faience ..s celà est dommage mais ..... la montre est vraiment sublime

à part l'hydro de sinn, tu en connais d'autres Wolfy ?
toutes ces techniques, un peu marginales, pour améliorer les performances d'une montres m'intéressent bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 12:03 pm

Milou a écrit:
L'auréole circulaire à la base des aiguilles est-elle due à un excès d'huile côté mouvement? On trouve ça sur des réveils qui ont un cadran en carton, et surtout pour des réveils ayant été lubrifiés abondamment à la bombe (probablement pas un garagiste et non un horloger). C'est surprenant pour un cadran métallique et surtout pour une montre de cette qualité. Merci pour ces précisions.
Amicalement
milou

Bonjour,
L'explication est bien plus simple, c'est le reflet de mon objectif dans le verre...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty02/10/15, 01:53 pm

pilàlheure a écrit:


à part l'hydro de sinn, tu en connais d'autres Wolfy ?
toutes ces techniques, un peu marginales, pour améliorer les performances d'une montres m'intéressent bcp !
confiused Sorry , je parlais au sens imagé Pilàlheure , une de mes montre de gousset qui je pense avait été carrément mis dans de l'huile , elle gommé derriere le cadran affraid
Je crois que Tissot en avait une mais je connais pas du tout , désolé


Là c'est le ciel bleu qui reflette Mr. Green ...... quoi le vernis coloré qui ce barre ?  affraid
je pense que celui qui l'a vendu a pris un solvant pour le cadran Rolling Eyes
***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty04/10/15, 12:28 pm

@ Tire-co

très belle également !!

Alors ça y est le coup est parti... pour les montres de poche ?


Isosta  clown
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty04/10/15, 10:06 pm

pilàlheure a écrit:
bonjour
y a t il moyen de voir comment l’étanchéité est obtenu ?
le positionnement des joints coté fond et aussi coté couronne....merci
bel objet en tous cas

Bonsoir, il m'a fallu un peu de temps pour l'ouvrir (et encore plus pour la refermer) :
Le fond est ajusté très serre, et possède un joint plat en résine synthétique grise (on le voit sur les photos de Jef, et la couronne est de type Naiad avec le tube muni d'un joint intérieur en liège, qui touche la tige de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty
MessageSujet: Re: ***Omega de poche étanche...(Mini revue)***   ***Omega de poche étanche...(Mini revue)*** Empty04/10/15, 10:07 pm

isosta a écrit:
@ Tire-co

très belle également !!

Alors ça y est le coup est parti... pour les montres de poche ?


Isosta  clown

Ben oui, on dirait bien. Aussi rentré une nouvelle diplomat assez sympa quelques jours plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
***Omega de poche étanche...(Mini revue)***
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Omega
» Revue de chronos de poche "OMEGA"
» Revue de chronos de poche "OMEGA "
» Les montres militaires de poche ... Passage en revue ...
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: