FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...

Aller en bas 
+2
jean-michel
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyLun 12 Mar 2007 - 7:33

Pour préserver plus longtemps l'étanchéité des joints de couronne plus longtemps et éviter qu'ils ne séchent, ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone entre la couronne et le tube de la boite à l'aide d'un cure dent par exemple ...
Il semble que ce joint soit la plus grande cause d'entrée sauvage d'humidité alors devons nous jouer avec un peu de graisse silicone ?

Appel aux pros ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:51

la lubrification de joints toriques au silicone n'est pas qq chose qui s'improvise.

Tout d'abord il faut utiliser une graisse adaptée, on en trouve dans le "grand public" qui fait tout a fait l'affaire : les graisses destinées aux joints toriques des caissons étanches d'appareil photo.

Un lubrifiant silicone contenant des solvants risquerai d'etre néfaste aux joints, il faut donc selectionner avec un minimum de soin et de jugeote le silicone utilisé : on banni les colles silicones type "aracolle" contenant des adjuvants de polymérisation agressifs et les lubrifiants

Ensuite la lubrification correcte d'un joint torique passe par un bon dosage et placement de la graisse :

Il ne doit y avoir qu'un film de silicone sur le joint, et la graisse ne doit etre présente que sur la portée et pas dans la gorge de joint :

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Jointmc2

Il me semble bien risqué de tenter de lubrifier un joint sans démonter, la tentation serai forte d'utiliser une huile silicone type lubrifiant pour s'assurer de la bonne répartition de celui ci (alors que c'est une graisse qu'il faut utiliser), ou de "noyer" la portée avec le dit silicone

pour ma part je lubrifie mes joints de montre exposées a l'eau a peu près une fois par an, cette procédure passe par l'ouverture de la montre, le démontage de la couronne et le placement correct de la graisse sur les joints de couronne et de fond

de plus j'utilise une graisse technique un peu particulière : la Christo Lube
129, qui est une graisse professionelle destinée aux hautes pressions , avec un coeficient de glissement exceptionnel et une résistance aux agents chimiques et a la température : je pense que c'est la meilleure graisse aujourd'hui disponible pour la lubrification des joints toriques cette graisse est par exemple utilisée en géophysique pour des joints subissant une pression de service de 1000 bars

Petit nota sur les joints : 99% des fabricants utilisent des joints nitrile ce qui constitue un excellent choix pour un joint torique exposé a des températures raisonables et a des agents chimiques faiblement corrosifs (Damasko utilise quand a lui du Vitton, materiau plus haut de gamme, plus stable chimiquement mais moins souple ce qui impose des précisions d'usinage plus précise). Le nitrile est un matériau stable dans le temps (ce qui n'etait pas le cas avec les caoutchouc utilisés dans les années 70) et qui ne "seche" pas. Pour une utilisation quotidienne classique il ne faut pas s'inquietter de la qualité des joints modernes, et c'est plus des erreurs de mise en oeuvre (pincement) qui provoquent des problèmes aujourd'hui que la nature des joints.

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:47

Petit ajout aux explications particulièrement interessantes de Jean Michel.

Le silicone utilisé par la majorité des marques Suisses est la FOMBLIN UT-18.

Le procédé de lubrification est le suivant dans une boîte à joint,une simple boîte ronde et un disque de mousse collé sur chacune des deux parties enduites de graisse silicone on place le joint à l'interieur, et la rotation inverse des deux couvercle lubrifie correctement le joint.
Pardon Jean Michel mais je n'ai jamais reçu d'information technique concernant la gorge.
Les joints de tube ou de poussoir suivent le même procédé, avec parfois un petit ajout de graisse avec un pique huile directement dans le tube de couronne.
Quant aux joints en Zytel (Joint de glace Rolex par exemple). Ils ne doivent subir absolument aucune lubrification.

Pour la question de zen les défauts d'un "siliconnage" sans démontage sont :
1 Nettoyage impossible des joints.
2 Ce n'est plus un film de lubrifiant mais un amas dans une zonne donnée.
3 Cette pâte abrasive (silicone + poussière et autres débris) entraine une réelle abrasion sur les joints lors de la manipulation de la couronne et ainsi une perte d'étanchéité.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:31

Merci de vos précisions , je remballe ma graisse silicone à robinets yeux

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:37

ces problèmes de Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Blunt_gi m'interessent, si on résume: faut-il graisser les deux faces du joint plat ou la totalité d'un torique, ou alors oeuvrer selon le schéma de JM?
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMer 14 Mar 2007 - 11:56

Dans le domaine de l'horlogerie, il me semble que le joint doivent être completement graissé. mais comme le dit Jean Michel il s'agit d'un film de graisse.

Certains filetage sont aussi graissé avec du silicone comme le filetage du fond de boîte ou la friction de la lunette.

Petite image pour illustrer mes propos.

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Fombli10

Dom
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMer 14 Mar 2007 - 12:55

Citation :
Certains filetage sont aussi graissé avec du silicone comme le filetage du fond de boîte ou la friction de la lunette
ah ah! je l'ai fait pour le filetage sans savoir si c'était bien...donc c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:30

je fais remonter ce post.

petit souci ce we ma skx031 a croisé un objet contondant et le bezel a morflé: du coup je l'ai fait sauter après dépose de la lunette.

j'en ai profité pour faire un décrassage complet.

or la lunette a une gorge et un joint qui appuie sur le plexi et assure la jonction.

n'ayant plus de graisse j'avais une bombe de graisse silicone pour joints caoutchouc et j'ai utilisé ça avec une certaine efficacité.

suis je le seul?

ça ne peut pas être efficace pour des joints de couronne mais pour un boitier qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... Empty
MessageSujet: Re: Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...   Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone... EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:50

Bonjour,

Moi, je ne me risquerais pas à une telle manipulation.
Je préfère confier cela à un professionnel.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne devrions nous pas passer un peu de graisse silicone...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les marges Fabricants .... que devrions-nous gagner selon vous ?
» Julian de Poljot24 nous fait un peu passer le temps!
» Aujourd'hui nous somme le 11/11/11 et j ai vu passer 11h11 et 11 secondes
» 333 millions de montres et nous et nous et nous....
» Pseudos, d'où viennent-ils ? Sommes nous prêts à nous dévoiler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: