FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 reglage de l'heure sur une gousset coq

Aller en bas 
+2
eri231
eric38510
6 participants
AuteurMessage
eric38510
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : morestel ( isere )
Date d'inscription : 25/07/2013

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:15

bonjour à tous
j'ai en ma possession une gousset à coq signée Bestel à Melun , elle fonctionne parfaitement , même si j'ai eu du mal à la faire redémarrer
elle sort d'un coffre ou elle était depuis des lustres , bref , je souhaiterai savoir comment est ce que l'on règle l'heure sur ce type de montre ? je la remonte avec la clef en façade sur le cardan , mais je ne sais pas comme régler l'heure !!
merci d'avance pour votre aide
eric
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyJeu 25 Juil 2013 - 18:46

reglage de l'heure sur une gousset coq Kgrhqn10
Revenir en haut Aller en bas
eric38510
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : morestel ( isere )
Date d'inscription : 25/07/2013

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:13

merci pour ta reponse , je n'osais pas forcer !!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6818
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptySam 27 Juil 2013 - 18:33

Bestel à Melun : 1850
Revenir en haut Aller en bas
eric38510
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : morestel ( isere )
Date d'inscription : 25/07/2013

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:56

salut et merci pour la datation
Revenir en haut Aller en bas
Rick04
Nouveau
Rick04


Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : 04 Alpes de hautes provence
Date d'inscription : 08/06/2022

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyVen 10 Juin 2022 - 13:08

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum 
j'aime les montres à gousset j'en possède deux a remontoir d'ont une de famille une régulateur de 1810. En fait on en a deux régulateur au même numéro qui étaient à un de mes Aïeul qui était cocher de diligence sous l'empire. la seconde est aller à mon frère.
j'ai récemment acheter une montre à coq.
Donc si je comprend bien à l'intérieur la petite aiguille sur le cadran argent c'est le réglage du rattrapage du retard ou de l'avance de la montre.
A l'extérieur à coté du 1 c'est le remontage.
et donc pour les aiguilles c'est au milieu au niveau des aiguilles.
Mais comment ça marche lorsque l'on tourne avec la clef, ça agis sur les deux aiguilles à la fois ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rick04
Nouveau
Rick04


Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : 04 Alpes de hautes provence
Date d'inscription : 08/06/2022

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyVen 10 Juin 2022 - 13:18

Pour une révision d'une montre à coq, il faut compter combien en moyenne chez un horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
Rick04
Nouveau
Rick04


Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : 04 Alpes de hautes provence
Date d'inscription : 08/06/2022

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptySam 11 Juin 2022 - 8:57

Bonjour à tous

Encore moi je fais de la reconstitution 18ème. Je ne sais pas du tout ce qu'il peu aller avec une montre 18ème, j'ai plus au moins lu qu'il était question de châtelaine que de chaînes.
Pouvez vous m'en dire plus et me conseiller ?
Si vous avez des photos aussi ce serait super !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyDim 3 Juil 2022 - 10:05

Rick04 a écrit:
Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum 
j'aime les montres à gousset j'en possède deux a remontoir d'ont une de famille une régulateur de 1810. En fait on en a deux régulateur au même numéro qui étaient à un de mes Aïeul qui était cocher de diligence sous l'empire. la seconde est aller à mon frère.
j'ai récemment acheter une montre à coq.
Donc si je comprend bien à l'intérieur la petite aiguille sur le cadran argent c'est le réglage du rattrapage du retard ou de l'avance de la montre.
A l'extérieur à coté du 1 c'est le remontage.
et donc pour les aiguilles c'est au milieu au niveau des aiguilles.
Mais comment ça marche lorsque l'on tourne avec la clef, ça agis sur les deux aiguilles à la fois ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

Pour les montres qui ont deux aiguilles heures-minutes, c'est toujours l'aiguille des minutes qui entraîne l'aiguille des heures
par un rouage qui fait faire un tour à la petite aiguille tous les 12 tours de la grande.
Il suffit donc d'entraîner l'aiguille des minutes par le carré du milieu en lui faisant faire si nécessaire plusieurs tours pour
mettre à l'heure.
Beaucoup de ces montres ont le cadran cassé à cause de la clef qui est venue frapper l'émail par maladresse. Beaucoup ont une
aiguille tordue quand l'utilisateur a remis à l'heure en prenant directement l'aiguille des minutes à la main.
Ensuite si vous pensez en faire usage, il faut admettre que l'on remettait à l'heure tous les matins de telles montres
qui ne règlent pas mieux que quelques minutes par jour. Et puis ces montres doivent avoir été correctement huilées pour fonctionner
sans dommage. On doit reconnaître que l'horlogerie a fait des progrès ;-)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyDim 3 Juil 2022 - 10:44

Rick04 a écrit:
Bonjour à tous

Encore moi je fais de la reconstitution 18ème.  Je ne sais pas du tout ce qu'il peu aller avec une montre 18ème, j'ai plus au moins lu qu'il était question de châtelaine que de chaînes.
Pouvez vous m'en dire plus et me conseiller ?
Si vous avez des photos aussi ce serait super !
Merci d'avance

Bonjour

Les montres du XVIIIe, appellées à Coq en raison du coq souvent ouvragé qui venait couvrir la grande platine
ont plusieurs caractéristiques qui leur sont propres et qui ont été révoquées par les calibres dit Lépine et Bréguet.
Si ces nouveaux calibres ont vu le jour dès 1776, les calibre anciens ont été fabriqués jusqu'au milieu du XIXe.

Voici les principales caratéristiques du calibre ancien:

Un échappement à roue de rencontre où la roue de rencontre est dans un plan perpendiculaire des autres mobiles.
Cet échappement a été remplacé par l'échappement à cylindre (puis d'autres échappements dûs à diverses inventions)
qui offre deux avantages: tous les mobiles sont sur le même plan permettant de réaliser des montres plus plates,
et la régularité de la montre dépend moins de la force motrice (échappements à repos puis libres et non plus à recul).

Deux platines en laiton souvent dorées à l'or fin qui sont assemblées par 4 piliers finement
ouvragés. Ce dispositif a été remplacé par une construction de ponts vissés à une seule platine. Cette invention
dûe à Lépine permet de simplifier la fabrication et de permettre des interventions plus simples sur la mécanique.

Un barillet qui entraine une fusée par l'intermédiaire d'une minuscule chaine. Ce dispositif permettait de fournir une
force constante à l'échappement à roue de rencontre dont la chronométrie est très dépendante de la force motrice.
Il a été remplacé par un barillet sans fusée dont le remontage ne se faisait plus coté cadran, mais coté ponts par le centre.

Les montres du XVIIIe étaient fabriquées dans des petits ateliers et quasiment à la main. Il suffit de voir les outils pour réaliser
les mobiles, les fusées, les chaines pour se rendre compte que l'industrialisation de cette fabrication qui n'allait pas tarder
(premiers établissages suisses du début du XIXe) n'était pas encore dans les ateliers.
Ces montres étaient donc des objets très précieux réservés à la noblesse ou à la bourgeoisie, souvent
réalisés en argent (qui coutait très cher à l'époque) ou en or, sertis de pierres ou de perles, finement ciselés et ornés d'émaux peints. Ils ne permettaient pas de savoir
précisément l'heure, mais étaient des objets rares d'ornement.
Ces montres étaient très exceptionnellement de nouveau calibre (Lépine) et stagnaient donc à la chronométrie depuis
Louis XIV. On y ajoutait donc souvent des complications comme des sonneries à répétition, des tocs, etc. pour augmenter
encore la valeur et l'exception de la pièce.
Ces montres n'étaient pas destinées à être portées dans un gousset (qui n'existait pas encore), mais étaient portées à la ceinture
pendues à une châtelaine, une sorte de bijoux à trois chaines ou plus où l'on trouvait un sceau,
la montre, sa clef, et parfois d'autres petits objets comme une boite, un miroir, etc.

En voici trouvées sur le net:

reglage de l'heure sur une gousset coq Captur32
reglage de l'heure sur une gousset coq Captur30
reglage de l'heure sur une gousset coq 6386810

reglage de l'heure sur une gousset coq Captur27
reglage de l'heure sur une gousset coq Captur35
reglage de l'heure sur une gousset coq Captur33
reglage de l'heure sur une gousset coq Captur34

Un lien pour continuer la lecture:
https://www.horlogerie-ancienne-collections.com/montres-du-xviii-eme-siecle/

On y voit le portée à la taille de châtelaines.


Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

reglage de l'heure sur une gousset coq Empty
MessageSujet: Re: reglage de l'heure sur une gousset coq   reglage de l'heure sur une gousset coq EmptyDim 3 Juil 2022 - 22:40

Faut tout de même admettre que les chatelaines sont moins faciles à porter que les montres de nos jours. Reste aussi la fragilité des coq et des verges.

Perso, j'ai une montre gousset tous les jours dans ma poche gousset de pantalon, avec une chaîne (un cordon de cuir formant une boucle). 
AU bureau elle est sur un support (cf post: que faire avec une boitette de maquillage), en magasin elle est dans ma poche.
Et je change de montre par quinzaine voir plus.
Et toutes sont remontées et mises à l'heure une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
reglage de l'heure sur une gousset coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de l'heure sur montre de gousset
» Reglage Gousset
» Premier gousset sur ebay bonne idée ? gousset musical ?
» Le réglage de l'heure de ma gousset est-il cassé?
» Réglage d'un gousset, j'ai cru perdre mon Latin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: