FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie et caoutchouc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djivan
Membre Actif
djivan


Nombre de messages : 95
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2008

Horlogerie et caoutchouc Empty
MessageSujet: Horlogerie et caoutchouc   Horlogerie et caoutchouc EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:31

Bonjour à tous,

J'en appelle à vous sur une thématique matériau: où trouve-t-on du caoutchouc dans les montres? Quelles pièces en caoutchouc rentrent dans la composition d'une montre? Quels modèles de montres ont comme matériau principal le caoutchouc... et quid des bracelets en caoutchouc (qualité, ressentie au porté, intérêt...)

Bref tout ce qui concerne le caoutchouc et les montres ! Photos et explications techniques bienvenues. Wink 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

Horlogerie et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et caoutchouc   Horlogerie et caoutchouc EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:28

Bonjour,

Aujourd'hui on en trouve de plus en plus sur les montres principalement en surmoulage.
les pièces concernées sont principalement :
-les couronnes
-les poussoirs
-les lunettes
-les carrures
les bracelets sont en général full caoutchouc hormis la boucle.

Il faut cependant différencier 2 sortes de caoutchouc : le naturel et les autres dérivés des plastiques qui parfois
prennent le nom de caoutchouc dans la bouche de certaines personnes.
N' étant pas assez pointu dans le domaine , j' espère qu' un fameur pourra nous donner plus de renseignements.

Personnellement je serai curieux de voir comment cette matière va se comporter dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
jankn
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 643
Localisation : France
Date d'inscription : 20/04/2013

Horlogerie et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et caoutchouc   Horlogerie et caoutchouc EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:39

Pour ce matériau, afin d'éviter les craquelure liées au temps qui passe et aux agressions extérieure il est conseillé de faire:
un bon nettoyage au savon de Marseille du caoutchouc
un séchage avec du talc
et une base de silicone en huile (un léger depot)/ ou eau+glycérine

Attention cependant, soyez sure qu'il s'agit de caoutchouc. S'il s'agit de plastique le silicone est un ennemi à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Horlogerie et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et caoutchouc   Horlogerie et caoutchouc EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:04

Je me méfie du caoutchouc (tant naturel que synthétique) en horlogerie.
Pourquoi ? Parce que c'est un matériau qui vieillit mal (plus ou moins selon l'entretien, bien sûr).
Ce que j'aime dans les montre, c'est l'aspect durable. Même si en fait je garde rarement une montre plus de 5 ans... Mais rien que d'imaginer une surmoulure (de couronne ou de lunette par exemple) craquelée, ça me rend malade.
Pour ce qui est des bracelets, j'ai tendance à considérer tous les bracelets (hormis ceux en métal, et encore) comme étant des consommable. Dès le départ je sais qu'ils vont s'user et que je vais les changer, je n'ai pas de problème avec le principe de l'usure des bracelets. Mais j'ai quand même des réticences avec le caoutchouc, parce que je n'aime vraiment pas l'aspect qu'il prend en vieillissant. De plus je lui reproche une connotation "cheap". Peut-être parce que je l'associe inconsciemment aux Casio de mon enfance ?
Pourtant je sais qu'il il y en a de très jolis et agréables à porter. Il y a aussi des bracelets cuir doublé caoutchouc (pour résister à la transpiration) ce qui peut être un compromis intéressant.
Il a tout de même des qualités : il résiste très bien à l'eau (sans se détendre, contrairement à la plupart des tissus), ne coûte pas très cher (comparé au cuir ou au métal) et, s'il est synthétique, peut être coloré.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Horlogerie et caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et caoutchouc   Horlogerie et caoutchouc EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:47

traditionnellement une montre c'était sur bracelet cuir ou métal, le caoutchouc est apparu en premier je pense sur les poussoirs couronnes et pas seulement sur les montres bas de gamme (cf Royal Oak).

le toucher est agréable et peut être agrémenté de couleurs

poussoirs rouges une tuerie

En ce qui concerne les bracelets les premiers en horlogerie de luxe furent Hublot (ce fut même sa base marketing) et Cartier, c'est agréable au porté mais ça vieillit à la transpiration et aux UV lorsqu'il s'agit de caoutchouc naturel.

Maintenant ça se change comme un bracelet cuir donc moi ça ne me rebute pas...

1/3 de ma collection sur métal (le plus agréable au porté pour ma part surtout quant il s'agit de rolex)
1/3 sur cuir pour le roots ou le classicisme
1/3 sur caoutchouc pour des pièces plus modernes



Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie et caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix d'horlogerie ... Le cinéma inspire l'horlogerie
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» Achat de ma Pequignet Moorea Triomphe automatique
» Haute horlogerie fossile Vs horlogerie innovante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: