FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Protéger les disques en papier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Protéger les disques en papier Empty
MessageSujet: Protéger les disques en papier   Protéger les disques en papier Empty11/8/2013, 11:20

Bonjour,
Je viens de récupérer une montre de poche, mécanique genre roskopff, à guichet sans aiguille.
Les disques d'heures et minutes sont en métal sur lequel est collé un papier avec les chiffres. Ce dernier tend à se décoller (légères boursouflures). Est-il possible de mettre quelque chose pour les protéger et éventuellement les recoller/retendre ?
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Diodo
Nouveau
Diodo


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/10/2011

Protéger les disques en papier Empty
MessageSujet: Re: Protéger les disques en papier   Protéger les disques en papier Empty25/8/2013, 00:32

Bonjour,

Alors je tiens à te le dire tout de suite, je n'ai jamais recollé et/ou protégé des disques papiers sur ce genre de montre ni sur aucune autre d'ailleurs. Néanmoins, je ne manque pas d'idées.
Dans un premier temps, pour toujours avoir un plan B, je te conseille de scanner ou bien photographier tes disques afin de pouvoir les refaire au cas où les autres solutions ne fonctionnent pas. Bien entendu, un scanner courant devrait faire l'affaire. Quant à la solution appareil photo, il faut être un minimum équipé... Et puis si tu souhaite réimprimer, une petite retouche Photoshop peut être la bienvenue.
Pour la solution restauration, il faudrait essayer de fixer d'avantage le papier à son support si j'ai bien compris. Peut être qu'un verni-colle pourrait faire l'affaire? Ou bien essayer de glisser délicatement un peu de colle au endroit où le papier tend à se décoller...
Dernière idée, s'il y a un peu de place d'un point de vue épaisseur, essayer de recouvrir les disques avec du papier transparent collant genre protège-livre...
Voici mes idées qui restent à méditer et qui ne sont en aucuns cas les seules et surtout les bonnes. Mais si cela peut faire avancer les choses.
Tiens-nous au courant.

Diodo.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Protéger les disques en papier Empty
MessageSujet: Re: Protéger les disques en papier   Protéger les disques en papier Empty25/8/2013, 11:00

Merci pour tes idées !
En attendant, je n'ai encore rien fait car je ne suis pas certain de bien faire.
J'ai bien évidemment l'intention de scanner les deux disques avant retouche pour conserver les motifs et coloris exacts (noir + rouge).
Je ne connais pas le vernis colle que tu mentionnes. Je pensais voir du côté de la restauration de livres pour voir ce qu'ils emploient. Je veux quelque chose d'invisible. Sinon, coller un film plastique, je ne veux pas car cela modifiera l'épaisseur, or c'est déjà très juste; et modifiera l'aspect des disques.
Si j'arrive à les recoller et supprimer les boursouflures, je pensais à fondre un film de parafine sur le papier pour le rendre insensible à l'humidité et le garder lisse sans frottement. Un vernis incolore très dilué pourrait peut-être aussi faire l'affaire si il ne modifie pas la couleur du papier.
Si il y a d'autres idées (ou expériences), je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger les disques en papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demontage montre digitale a disques
» Disques à polir : matière ?
» Retirer disques sur EB-8491 Digital
» Breitling Datora Valjoux 72C
» Comment remet-on les disques de date......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: