FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème étanchéité Orient CDB05002B0

Aller en bas 
+5
cesar
edesse
ghia94
Kgérard
Morday
9 participants
AuteurMessage
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 03:01 pm

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message mais j'ai suivis les discutions de cette partie du forum pour choisir mes premières montres automatiques Chinois .
J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une CDB05002B0 de chez Orient (et une seconde cette année une Bombino d'Orient), j'en été tres content de ces deux montres, jusqu'a ce que j'aille faire un tour dans la piscine avec ma CDB05002B0 ( resistante à 50m comme une de mes quartz qui va dans l'eau sans problème.

Depuis j'ai des traces d'humidité dans la montre. J'ai tenté les techniques douteuses du seches cheveux, de la clim sans succès Crying or Very sad .
La montre a été acheter chez schoeneuhren.de ( je suis donc assez étonné que la montre ne soit pas étanche mais un renvoie chez le vendeur me coutera cher...).
La question que je me posais est de savoir si certains ont réussi à l'ouvrir et comment je peux tenter de le faire moi même? Chinois 

Merci d'avance Smile.

Edit: il n'y a que quelques traces d'eau, mais il suffit de la porter pour que de la vapeur apparaisse sur le verre à travers l'open heart.
Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Memo0010
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:16 pm

Cela m'est arrivé une fois, j'ai dévissé le fond avec un outil approprié et un coup de sèche cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:17 pm

Salut,

Essaies la méthode suivante:

Tire la couronne au maximum, en position réglage de l'heure, et pose la montre dans un sachet de riz pendant quelques jours. Chinois 

Sinon, une montre étanche à 50m , moi je ne la mets pas pour la piscine.
Une 100m oui.  Après, est-il normal qu'elle ai prise l'eau, dans certaines conditions peut être...

Achète toi une Mako, elle ne prendra pas l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:20 pm

Kgérard a écrit:
Cela m'est arrivé une fois, j'ai dévissé le fond avec un outil approprié et un coup de sèche cheveux.  
Chinois Pour l'outil? Une simple pince? ( J'ai tenté sans grand succès) ou il faut quelques choses de plus précis?


J'avoue que je regrettes de l'avoir mise à l'eau confiused  mais j'ai toujours eu des quartz de 5 atm et elles allaient dans l'eau sans soucis... Bon ici, ca me calme un peu sur Orient, alors que j'adore cette marque ( pour les différents styles de montres, les prix ect).
Surtout que quand je dis que je l'ai mise à l'eau c'est dans une piscine d'un pote donc 1m max ( je n'ai pas fait de plonger dans sa piscine Evil or Very Mad ).

J'aimerais l'ouvrir pour être sur de bien la secher ( je doute que ce soit bon de la laisser dans cette état) mais si je n'y arrive pas je tenterai la méthode de grand mère du sachet de riz Incompréhensible . Merci de l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:25 pm

Orient fait de bonnes montres Wink 

Une 50m n'est pas idéale pour la piscine, c'est tout. Après elle avait peut être un défaut aussi.

Pour ouvrir le fond, si peu outillé, j'ouvrais le fond de ma Vostok avec une paire de ciseau. confiused 
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:27 pm

Pour fond vissé.
Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Fond10

http://www.atlantime.com/index.php?item=cle-3-points-pour-montres-etanches-a-fonds-visses&action=article&group_id=20000003&aid=1817&lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:32 pm

Kgérard a écrit:
Pour fond vissé.
Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Fond10

http://www.atlantime.com/index.php?item=cle-3-points-pour-montres-etanches-a-fonds-visses&action=article&group_id=20000003&aid=1817&lang=FR
Ha merci Kgérard bravohap . Quel outil diabolique Chinois , mes tentatives avec une pince n'ont menée à rien Pleure 2 .
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:34 pm

Tiens nous au courant !

Le sèche cheveux tu le met à 10/15 cm, et pas en position de ventilation la plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:48 pm

Kgérard a écrit:
Tiens nous au courant !

Le sèche cheveux tu le met à 10/15 cm, et pas en position de ventilation la plus puissante.
Merci du conseil thumleft . Je vais la montrer à un pote un peu plus débrouillard que moi avant de faire des frais, mais je suis content de voir qu'un tel outil existe le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 04:59 pm

Ta montre est une 5ATM, elle n'est pas du tout prévu pour rentré dans l'eau.
Voici un petit rappel très important avec un tableau qui récapitule les différentes ATM/utilisation.
Le sèche cheveux est déconseillé.
Perso j'opterai plus pour l'ouverture est nettoyage a l'air sec.
Sinon la mettre dans un bac plongé dans du riz, si tu n'ose pas l'ouvrir.

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Atm10

Pour ouvrir le fond tu peu utilisé la Ball Opener trés efficace qui evite les dérapages. (Testé et approuvé par mes soins)
Tu trouve ça, a moins de 2 euros sur la baie.



Dernière édition par edesse le 11/08/13, 05:11 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 05:08 pm

edesse a écrit:
Ta montre est une 5ATM, elle n'est pas du tout prévu pour rentré dans l'eau.
Je sais bien que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même Chinois . J'ai juste tjrs eu des montres quartz 5 atm qui allaient dans l'eau sans problème ( genre ma vieille Lotus avec lequel j'ai déjà été dans des spa, jets d'eau sans soucis), j'ai pas fait gaffe cette fois-ci en rentrant dans la piscine...

Je testerai l'idée du riz et pour la chauffer j'ai un bain d'huile qui devrait faire l'affaire si j'arrive à l'ouvrir Wink .

Edit: En revérifiant le manuel d'Orient, elle est bien sencée etre compatible avec les watersport...Evil or Very Mad
Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Untitl10

Reédit: c'est trop dingue la balle Shocked . Merci ! Chinois 1.43$ C'est vraiment cool ! Ca me permettra d'éviter de la griffer bravohap .


Dernière édition par Morday le 11/08/13, 05:19 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 05:13 pm

Morday a écrit:
Je sais bien que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même Chinois . J'ai juste tjrs eu des montres quartz 5 atm qui allaient dans l'eau sans problème ( genre ma vieille Lotus avec lequel j'ai déjà été dans des spa, jets d'eau sans soucis), j'ai pas fait gaffe cette fois-ci en rentrant dans la piscine...

Je testerai l'idée du riz et pour la chauffer j'ai un bain d'huile qui devrait faire l'affaire si j'arrive à l'ouvrir Wink .

Edit: En revérifiant le manuel d'Orient, elle est bien sencé etre compatible avec les watersport...Evil or Very Mad

Reédit: c'est trop dingue la balle Shocked . Merci ! Chinois 

effectivement tu peu même prendre une douche avec, mais elle est pas prévu pour une immersion totale.
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 05:23 pm

Pour l'instant, si tu n'as pas les outils nécessaires pour l'ouvrir, je serai toi je la mettrai d'or et déjà dans du riz avec la couronne devisé.
Afin que le max soit absorbé.. thumleft 
Sinon il reste toujours la solution d'aller chez horloger afin qu'il puisse te l'ouvrir.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 05:29 pm

edesse a écrit:
Pour l'instant, si tu n'as pas les outils nécessaires pour l'ouvrir, je serai toi je la mettrai d'or et déjà dans du riz avec la couronne devisé.
Afin que le max soit absorbé.. thumleft 
Sinon il reste toujours la solution d'aller chez horloger afin qu'il puisse te l'ouvrir.
Bon courage.
oui c'est une bonne idée, vue le temps de livraison Smile.
En tout cas un grand merci à tous ! bravohap . Je vous tiendrais au courant, même si ca risque de ne pas etre tout de suite Wink

Edit: Boule commandée 1.11 euro Fier 2 . Merci du tuyaux, je ne connaissais pas du tout thumleft .


Dernière édition par Morday le 11/08/13, 06:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 05:31 pm

ghia94 a écrit:


Achète toi une Mako, elle ne prendra pas l'eau Wink
sage décision thumleft 

j'ai ruiné ma snzf17 a la mer,pourtant 100m étanche....le fond transparent fendu en 2 What the fuck ?!? ,au bout de 2 jours la rouille commençait a ronger le mouvement pale tu as au moins la chance que ce ne soit pas de l'eau salée...
ouvres la et laisse la aérer au chaud thumright
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 09:59 pm

Edesse, ton tableau est très bon !

Les montres d'un style plus "habillé" ne sont pas faites pour être immergées dans l'eau, même si c'est écrit 5atm dessus. En clair, pour une immersion totale, il faut une plongeuse et rien ne sert de tenter le diable en immergeant n'importe quelle montre.

Je tiens à dire qu'Orient est une excellente marque et que l'on ne peut pas leur lancer la pierre, il est évident que la montre que tu as n'est pas faite pour aller dans l'eau. C'est pas comme si t'avais une Mako ou une Ray qui avait pris l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 10:21 pm

Satrianist a écrit:
Edesse, ton tableau est très bon !

Les montres d'un style plus "habillé" ne sont pas faites pour être immergées dans l'eau, même si c'est écrit 5atm dessus. En clair, pour une immersion totale, il faut une plongeuse et rien ne sert de tenter le diable en immergeant n'importe quelle montre.

Je tiens à dire qu'Orient est une excellente marque et que l'on ne peut pas leur lancer la pierre, il est évident que la montre que tu as n'est pas faite pour aller dans l'eau. C'est pas comme si t'avais une Mako ou une Ray qui avait pris l'eau. Wink
On est d'accord.Wink 
Beaucoup de personnes pensent qu'une waterproof, 3ATM ou une 5ATM suffit pour rentré dans l'eau.
Or, le tableau nous montre clairement l'utilisation qu'il faut avoir.
La marque Orient n'est certainement pas en cause car elle est donné pour 5ATM.
Perso, meme avec une 5ATM je prendrai pas le risque de prendre une douche avec, même si c'est prévu pour.
Par securité une 10ATM pour rentré dans l'eau et encore il faut bien faire attention que le fond soit bien vissé, couronne fermé et que les joints sont encore bon si la montre a de l'age.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty11/08/13, 11:28 pm

le tableau est une bonne idée, mais encore une fois (autre topic) je suis sceptique.

5 ATM, s'il s'agit de 5 -vrais- ATM, ça signifie 5 bars de pression, soit une sacrée pression quand même. En contrainte de pression pure et dure, faut déjà plonger sacrément profond pour arriver à cela. (d'un point de vue physique, j'entends).
Théroqieuement, 5 avec ATM réels (testés. et non un affichage marketting), si les joints sont en état, et que la montre n'a pas de pièce faussée au niveau boitier/fond/couronne, elle devrait pouvoir prendre un bain sans même broncher, si je peux me permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Morday
Membre super actif
Morday


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 29/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty12/08/13, 12:29 am

j'ai commandé la boule Chinois .

Sinon pour la discution sur l'étanchéité, je suis septique. C'est pour ca que j'ai scanné le manuel d'Orient. Ce dernier sous-entend que l'on peut nager avec (et donc l'immerger).

Après, il ne s'agit pas de dire qu'Orient est en tort, je signale juste que je suis un peu décu personnelement qu'elle ait pris l'eau. De toutes mes montres quartz (d'enfant à maintenant, que ce soit des 3 atm ou 5 Atm) elles allaient avec moi dans la piscine en vacance et je n'ai jamais eu de soucis Wink.

Bon, maintenant, il est clair que je ferais nettement plus gaffe avec les suivantes (d'Orient ou pas).


ps: si je dois reprendre une montre pour aller à la piscine, cette classique d'Orient me plait bien rabbit .
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty12/08/13, 01:24 am

Black_Wolf a écrit:
le tableau est une bonne idée, mais encore une fois (autre topic) je suis sceptique.

5 ATM, s'il s'agit de 5 -vrais- ATM, ça signifie 5 bars de pression, soit une sacrée pression quand même. En contrainte de pression pure et dure, faut déjà plonger sacrément profond pour arriver à cela. (d'un point de vue physique, j'entends).
Théroqieuement, 5 avec ATM réels (testés. et non un affichage marketting), si les joints sont en état, et que la montre n'a pas de pièce faussée au niveau boitier/fond/couronne, elle devrait pouvoir prendre un bain sans même broncher, si je peux me permettre.
Je ne concoie pas la mesure atmosphère, c'est a dire ATM de cette manière la, mais plutôt comme ça:

On dit que Waterproof c'est a dire du 1ATM : résiste (étanche) a l'air et a la transpiration du corps
                              ensuite 3ATM : résiste (étanche) au lavage des mains donc au éclaboussure.
                              ensuite 5ATM : résiste (étanche) pendant un court instant au passage de l'eau c'est a dire la pluie, douche etc...
                             ensuite 10ATM : résiste (étanche) a une immersion sans subir de forte contrainte, c'est a dire rentré délicatement dans l'eau.      
    C'est seulement avec une 20ATM : Que l'ont peut réellement de pas de soucié des contraintes exercé sur la montre et plongé dans une eau.

Je ne sais pas ce que vous en pensé ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Noir
Animateur
Ange_Noir


Nombre de messages : 1181
Date d'inscription : 03/06/2011

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty12/08/13, 05:12 am

Black_Wolf a écrit:
le tableau est une bonne idée, mais encore une fois (autre topic) je suis sceptique.

5 ATM, s'il s'agit de 5 -vrais- ATM, ça signifie 5 bars de pression, soit une sacrée pression quand même. En contrainte de pression pure et dure, faut déjà plonger sacrément profond pour arriver à cela. (d'un point de vue physique, j'entends).
Théroqieuement, 5 avec ATM réels (testés. et non un affichage marketting), si les joints sont en état, et que la montre n'a pas de pièce faussée au niveau boitier/fond/couronne, elle devrait pouvoir prendre un bain sans même broncher, si je peux me permettre.
+1, j'ai eu plusieurs montres casio 5atm, et certaines ont fait du -4 - 5 m en apnée sans soucis, et sans verif des joints d'etancheité depuis plusieurs années (7 ans).
Meme traitement de ma swatch Body Soul (5 atm aussi je crois), zero probleme.


Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty12/08/13, 07:39 am

Je suis d'accord avec Edesse sur toute la ligne !

Morday, pour la Orient que t'as vu, tu peux foncer, les Mako et Ray sont 20atm (200m), elles sont faites pour aller dans l'eau (même si je n'ose pas le faire avec ma Mako à moi, j'ai trop peur pour être franc Mr. Green ) Et pour moins de 100€, crois moi, ça vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
edesse
Membre Actif
edesse


Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 07/07/2013

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty12/08/13, 10:27 am

Morday a écrit:



ps: si je dois reprendre une montre pour aller à la piscine, cette classique d'Orient me plait bien rabbit .
Tu peut sans problème, on plus d'être joli et affiche 200m/20ATM. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
glacesmax
Membre très actif
glacesmax


Nombre de messages : 289
Age : 38
Localisation : Vemars
Date d'inscription : 06/02/2012

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty13/08/13, 11:32 am

Pour ma part, pour aller à la plage j'ai préferé prendre une valeur sur, la bonne vielle SKX009!Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif



Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio
Date d'inscription : 25/06/2012

Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty
MessageSujet: Re: Problème étanchéité Orient CDB05002B0   Problème étanchéité Orient CDB05002B0 Empty13/08/13, 11:14 pm

edesse a écrit:
Je ne concoie pas la mesure atmosphère, c'est a dire ATM de cette manière la, mais plutôt comme ça:

On dit que Waterproof c'est a dire du 1ATM : résiste (étanche) a l'air et a la transpiration du corps
                              ensuite 3ATM : résiste (étanche) au lavage des mains donc au éclaboussure.
                              ensuite 5ATM : résiste (étanche) pendant un court instant au passage de l'eau c'est a dire la pluie, douche etc...
                             ensuite 10ATM : résiste (étanche) a une immersion sans subir de forte contrainte, c'est a dire rentré délicatement dans l'eau.      
    C'est seulement avec une 20ATM : Que l'ont peut réellement de pas de soucié des contraintes exercé sur la montre et plongé dans une eau.

Je ne sais pas ce que vous en pensé ? Wink
Eh bien, difficile de donner une réponse franche et catégorique.
Pas d'accord, et un peu d'accord quand même. Mr. Green 

Tout dépend de si on parle de physique ou du discours des constructeurs. Je m'explique.
3ATM, 5 ATM, etc... ce n'est pas une donnée lancée comme ça en l'air (en théorie), ça répond normalement aux résultat de tests faits en caissons.

En pratique, tu as raison (je pense), ou du moins c'est ce qu'expliquent les AD à leurs clients. C'est sur le tableau que tu mentionnes que semblent aujourd'hui s'indexer les marques.

De ce point de vue là, je marche tout à fait, je suis d'accord avec toi.

Mais d'un point de vue physique c'est erroné.
En théorie, 5ATM= 5 bar, soit 5 fois la pression atmosphérique, donc du point de vue de la pression, la montre devrait pouvoir encaisser de la plongée en bouteilles à 10 ou 20 mètres (et plus), facilement. (sans parler de la douche, le bain, la nage en suface même dans les vagues, etc...).
D'un point de vue de la physique (pression au cm²), du 5ATM devrait couvrir 99% des besoins en matière d'étanchéité. (y compris pour pas mal de plongeurs. Le niveau 1 de la FFESSM limite la plongée à 20 mètres. Les autres niveaux, plus longs à obtenir, plus techniques, concernant déjà moins de plongeurs)
En théorie, 5ATM devraient largement suffire pour presque tout le monde, et si une montre affichant 5ATM les tient pour de bon, elle me suivrait même en plongée-bouteille.

Le "preuve", les caissons pour appareil photo utilisés par les plongeurs sont souvent limités à 3ATM ou 5ATM à peine! Et beaucoup d'ordis de plongée le sont à 10ATM max. Et on parle de matos utilisé en plongée! Si on écoute les constructeurs de montre, ces caissons photo ne devraient même pas résister à une douche! Mais il se trouve que leurs indications sont fiables car vérifiées et testées. (reste à voir si les constructeurs de tocante en font autant)


Après, j'ai l'impression que si les montres affichant 20ATM (200 mètres) semblent les tenir (tests à l'appui) du point de vue de la physique, les constructeurs se montrent plus laxistes en affichant 5ATM et en se couvrant en disant "5ATM? ah, mais c'est juste pour se laver les mains!". Etanche à 5ATM/5 bars (ou même à 3), ça ne devrait (j'insiste sur le conditionnel) pas prendre l'eau en immersion!
C'est un peu hypocrite, il faudrait se contenter d'afficher un simple "water resistant", alors!
Je trouve la pilule un peu amère.


Alors du coup, en pratique, je suis comme toi, dans le doute, je prends mes précautions.
Du coup je plonge avec une montre étanche à 200 mètres. (une Casio moche, la fonction avant l'esthétique.), mais ça n'excuse rien, je trouve. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème étanchéité Orient CDB05002B0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec ma montre Orient...
» Problème quantième Orient
» Problème Orient Flight
» problème avec mon Orient blue ray
» Probleme sur orient mako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: