FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gspilap
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2012

Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces Empty
MessageSujet: Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces   Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:49

Bonjour à tous ! Je profite de ce premier post pour me présenter et faire une demande.

J'ai 19 ans, suis en classes préparatoires scientifiques, entré à BAC+2 en PSI (Physique - Sciences de l'Ingénieur) et ai moins de temps que je ne le voudrais à consacrer à l'horlogerie.
Je souhaite devenir ingénieur et - pourquoi pas ? - être employé en Suisse au sein d'une Grande Manufacture, Breguet par exemple...
Je suis quelques discussions de ce forum depuis un petit bout de temps déjà mais, n'ayant rien d'intéressant à dire, je me contentais d'être spectateur.

Voici ma demande :

Je me suis décidé à réaliser un "Travail d'Initiative Personnelle Encadré" (TIPE) cette année sur le thème de l'horlogerie. Il s'agira pour moi de réaliser l'étude scientifique d'un système, de le présenter oralement devant un jury (lors de concours en fin d'année) et de répondre à une série de questions directement liées à mon travail.

Je compte m'orienter vers l'étude du ressort spiral, du mécanisme de transmission d'énergie entre barillet et échappement ou tout simplement l'explication (scientifique, formules à l'appui) du fonctionnement de la montre. Je choisirai, en début de semaine, le sujet qui sera le plus à ma portée et qui s'avérera être le plus intéressant.

Bibliographie solide, expérience, modélisations (analytiques et numériques) et contacts professionnels seront mes critères de notation essentiels ; je ne compte pas négliger mon épanouissement personnel et souhaiterais éventuellement rendre service en rendant mon travail accessible aux intéressés.

Les pistes que j'ai déjà envisagées, explorées et débutées (pour les quatre premières) sont les suivantes :
- contact avec un ancien professeur de Sciences Industrielles, également ancien employée chez Rolex
- manipulation de SolidWorks
- utilisation de mon cours sur la théorie des engrenages
- fouille bibliothécaire à la recherche d'ouvrages sur le sujet
- réalisation d'un mécanisme basique (barillet - engrenages - échappement) en vue d'en expliciter le fonctionnement

Vos suggestions, sur quelque point que ce soit, seront les bienvenues. Je suis à la recherche, en particulier, d'un lieu où je pourrai me procurer des pièces détachées d'horlogerie, éventuellement des mouvements complets, tout simples. Auriez-vous des adresses, sur Paris de préférence ?

Y aurait-il parmi vous des gens disponibles pour me renseigner, à me conseiller ? Chinois 

Je signale que je ne suis pas un grand adepte de l'Internet pour le commerce et que je privilégie au possible le contact avec une personne, en tout cas dans ce domaine.

Je vous remercie par avance de vos réponses ! Passez un bon week-end !

Revenir en haut Aller en bas
Gspilap
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2012

Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces   Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces EmptySam 7 Sep 2013 - 15:02

J'ai bien défini un sujet :

Fonctionnement d'un mécanisme, amélioration du simple dispositif par l'ajout d'une complication.

J'attends encore un peu pour me fixer à une problématique.

Pour l'heure je rassemble les éléments nécessaires à mon projet :

Recherche en bibliothèque des ouvrages que l'on m'a recommandés, planification sur SolidWorks.
Je travaille à la construction d'un mécanisme : réalisation basique (barillet - engrenages - échappement) en vue d'en expliciter le fonctionnement, l'amélioration suivra dans les prochains mois.

Vos suggestions, sur quelque point que ce soit, seront toujours les bienvenues.
Merci à ceux qui m'ont contacté thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces   Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:43

bon projet
Wink

As tu lu un ouvrage sur l'horlogerie ?
tu ne vas pas réinventer ce qui existe, mais le reproduire, le comprendre pour l'expliquer c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Gspilap
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2012

Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces Empty
MessageSujet: Re: Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces   Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:00

Salut rogerw650 !

C'est en quelque sorte de cela dont il s'agit.
Plus précisément, je travaillerai à la création d'une phase de Lune en précisant toute ma démarche, de l'idée générale à la réalisation : je commence par concevoir le mécanisme le plus simple possible sur SolidWorks puis je construis mon propre mouvement à partir de pièces détachées. J'insisterai sur les rapports de réduction entre les engrenages (au programme en SI) et la manière dont je me suis cassé la tête pour avoir un résultat plus que correct.

Je construirai un mouvement "en ligne" pour me simplifier la tâche, la miniaturisation sera une de mes questions d'ouverture.

Je n'ai pas lu de livre sur l'horlogerie. Je voudrais trouver (emprunter) les ouvrages suivants :
- La Montre de George Daniels
- Théorie d'Horlogerie de Charles-André Reymondin, George Monnier, Didier Jeanneret

Saurais-tu s'il y a une bibliothèque (sur Paris) susceptible de les avoir ?

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et demande d'aide - Recherche de pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'explication sur des pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Re présentation et j'ose une demande
» Présentation et demande d'avis
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: