FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre990429
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2013

Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Empty
MessageSujet: Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique   Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:39

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Je vous expose mon problème : j' ai fait l' acquisition d' une montre vintage de marque MICROMA. (marque US originellement créée par Intel - le fabricant de microprocesseurs - , et disparue dans les années 1980)
La plupart des montres de cette marque avaient un affichage LCD (c' est d' ailleurs une Microma que Harrison Ford portait dans Blade Runner), mais pas celle-ci.

Le problème est que la mise à l' heure ne fonctionne pas : quand je tire la couronne à fond, elle ne peut être bougée, on sent une résistance assez dure. En position "à moitié sortie", je peux modifier la date du mois.
Mais dans l' autre sens , toujours dans cette même position, les jours de la semaine ne bougent pas.

La montre elle-même fonctionne (les aiguilles bougent), elle tient l' heure, le passage des jours de semaine se fait (MAIS c' est bloqué en langue espagnole - je vois fugitivement le marquage anglais lors du changement), la date du mois aussi, sauf que ça a tendance à rester "entre deux dates", par exemple entre 26 et 27.

Le fond est du type : "snap-on" back.

Voici quelques photos :



Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Microma_Analog4_zps985e92a5


Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Microma_Analog1_zps35c179ef
je peux lire : "seven jewels", "944", "12", "unadjusted", "swiss"


Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Microma_Analog2_zps71314bb4
couronne rentrée


Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Microma_Analog3_zpsd6bd0fde
couronne sortie à fond


Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Microma_Analog5_zps300cb351



Je ne connais pas grand chose à la réparation de montres.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Puis-je tenter de démonter une partie pour accéder au système de réglage ? Je suppose que "seulement" la partie servant à la mise à l' heure a un problème (axe tordu, pignon défectueux ? ) , puisque la montre elle-même fonctionne et "fait avancer" également jour (bloqué sur Espagnol) et date (s' arrêtant parfois entre 2 dates).

Je sais bien qu' elle ne "vaut" pas grand chose, mais j' aimerais bien la rendre fonctionnelle.

Je suis sur Strasbourg: au cas où vous pensez que je ne devrais pas y toucher moi-même, quelqu' un pourrait-il me conseiller por trouver un horloger compétent pour envisager une réparation ?

Merci d' avance

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Empty
MessageSujet: Re: Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique   Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:38

peut être un soucis coté cadran (la bascule ?)
voir en bas de cette page : http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre990429
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2013

Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Empty
MessageSujet: Re: Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique   Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique EmptyMar 27 Aoû 2013 - 17:38

Merci pour la réponse.
Entretemps j' ai pu identifier le mouvement : c' est un ESA 944.121
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Empty
MessageSujet: Re: Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique   Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:49

Sortir le mouvement, enlever le cadran, pour accéder au mécanisme calendrier. Remettre la tige en place pour déterminer l'origine du problème.

Pas nécessaire de nettoyer l'ensemble du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre990429
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2013

Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique Empty
MessageSujet: Re: Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique   Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:13

Merci pour la réponse;

malheureusement, comme dit, je ne suis pas très doué (mais au moins plus qu' un certain horloger qui ne savait pas qu' il fallait appuyer pendant 5-10 sec sur la languette "reset" d' une autre montre LCD Microma de 1974, après avoir changé les deux piles [2 ! - dont 1 pour la lumière] , sinon le vieux et vaillant module, peut-être un peu "susceptible", risquait de faire n' importe quoi, comme afficher des chiffres fantaisistes, ou "sauter" de 10:00 à 1:00) ;

donc je l' ai apportée à un horloger de Strasbourg. Très bon accueil ; on m' a dit que c' était probablement la couronne/tige ou un élément associé, ce dont nous sommes bien d' accord...
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de mise à l' heure sur une montre MICROMA quartz/analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise à l'heure Vacheron
» Cattin C 66 problème de mise à l'heure
» Problème mise à l'heure GN-1000B-1AER
» Please Help! Problème mise à l'heure. Pièce inconnue.
» Problème mise à l'heure automatique Gshock GW-M5610-ER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: