FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?

Aller en bas 
+13
Leopal
isosta
fdm44
dragons
phip_3l2
ftikai
trinita
Xzf
jazz.d2
Alecsendri
Mister_K
jamonserrano
Dr No
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:11

Bonjour,


Je suis actuellement en prospection pour un nouvel achat...

J'ai un fort penchant pour PANERAI je vous lis anonymement depuis quelque temps mais une question de profane me tarabusque....Incompréhensible 

A prix plus ou moins équivalent, faut il toujours préférer un mouvement manufacture, ou bien les calibre révisités sur base ETA sont ils tout autant valable ?  

Par exemple faut il préférer un calibre 8500 OMEGA (ex seamaster AquaTerra) à un OP XI de chez PANERAI (ex PAM111) ???


Merci beaucoup pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:15

Dr No a écrit:


A prix plus ou moins équivalent, faut il toujours préférer un mouvement manufacture, ou bien les calibre révisités sur base ETA sont ils tout autant valable ?  

ça dépend.

Revenir en haut Aller en bas
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:29

Bon alors précisément entre ces deux modèles :

- Oméga 8500
- calibre Panerai OP XI

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:33

...pardon...

Je suis bien conscient qu'ils sont différent (remontage automatique, manuel...). Je voudrais me faire une opinion claire sur : est il logique dans cet ordre de prix, d'aller vers une montre n'ayant pas un mécanisme manufacture ?

En clair, j'adore les PAM...et je m'oriente plus vers ce choix, mais l'Omega me fait de l'oeil (on est d'accord, c'est pas vraiment les même montres....) et je voudrait me "rassurer" dans mon choix.

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:36

La question n'est pas d'être rassuré ou non. La question est de prendre une montre qui plaît vraiment. Tu adores les PAM? Alors prends la PAM. Les raisonnements les plus simples sont les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:42

Dans ce cas....

Chinois Merci

...les photos suivrons...
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:50

jamonserrano a écrit:
La question n'est pas d'être rassuré ou non. La question est de prendre une montre qui plaît vraiment. Tu adores les PAM? Alors prends la PAM. Les raisonnements les plus simples sont les meilleurs.
Bien d'accord avec ça thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 6:33

jamonserrano a écrit:
La question n'est pas d'être rassuré ou non. La question est de prendre une montre qui plaît vraiment. Tu adores les PAM? Alors prends la PAM. Les raisonnements les plus simples sont les meilleurs.
+1 également.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:16

Ben j'ai pas la même opinion que mes collegues.
Si tu as de l'intéret autant pour le dedans que le dehors, intéresses toi, poses des questions passes y du temps et trouve les réponses qu'il te faut avant de choisir.
Il y a 10 ans je ne m'intéressais pas du tout aux montres. Le jour ou j'ai commencé à chercher une (des) montre(s) (... oui, fais gaffe ça s'arrete pas à une seule, mais c'est une autre histoire).
Le jour ou j'ai commencé à chercher disai-je, la question du dedans s'est posée très vite pour moi. De la même manière que j'aime savoir ce qu'il y a sous le capot de ma voiture, de mon PC etc...
Ce type d'achat peut se limiter à l'esthétique pour certains, et c'est leur droit et c'est ce qui les intéresse, mais pour ma part, ils se privent d'une grande partie du plaisir savoir ce qu'il y a dedans augmente le plaisir de regarder et de porter l'objet.

AMHA
Jazz
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:30

Je suis d'accord avec Jazz.

Sans s'arc-bouter sur le caractère manufacture dont il a été très largement débattu dans le forum (notamment avec un graphique assez démonstratif) avec une définition assez flottante voir fumeuse, il est intéressant de s'intéresser à la partie mécanique.
Déjà pour, à sa mesure, comprendre le fonctionnement de nos montres : j'avoue une fascination pour cette micromécanique. J'adore quand on me fait découvrir un échappement particulier, la position élégante de telle roue, etc.

Ensuite, pour écouter avec un peu de recul le discours marketing des vendeurs des AD...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:30

Bonjour Dr No,

Le calibre manufacture offre l'exclisivité.
Sa "beauté" , sa faible diffusion en font tout l'intéret aux yeux du collectionneur ou amateur de bel ouvrage horloger.
Cette médaille a son revers.
Le coût d'achat et de maintenance peut faire reculer le client.
Il peut également arriver qu'il y ait des problèmes de fiabilité.

Les calibres ETA pour ne citer qu'eux offrent 20 ans de recul sur leur fonctionnement.
Chose impossible sur du tout neuf
Wink 


Mon humble point de vue .
Quant on débute dans les belles montre , il faut commencer avec du basique facile à entretenir.
Dans un deuxième temps, si on en a les moyen, pourquoi pas s'orienter vers les "manuf"
Se faire conseiller par un connaisseur peut aussi aider à ne pas faire fausse route

My 2 cents

Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:31

Dr No a écrit:
A prix plus ou moins équivalent, faut il toujours préférer un mouvement manufacture, ou bien les calibre révisités sur base ETA sont ils tout autant valable ?  
il faut toujours prendre ce qui te fais plaisir a toi,

alors bien sur un unitas vendu au prix d'un 8500 c'est du foutage de gueule,
mais si c'est la pam qui te plais prends la.
(si t'es sur de pas te lasser du remontage manuel....)


NB: les calibre eta ne sont revisités, que ce soit tudor, panerai ou breitling par exemple.
Les seuls a bosser pour rendre l'eta meilleur c'est oméga.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:42

trinita a écrit:

alors bien sur un unitas vendu au prix d'un 8500 c'est du foutage de gueule,
Ce n'est pas un Unitas comme n'importe quel autre Unitas - un tracteur pour montre de poche. Celui d'OP est décoré avec un col-de-cygne!

clown 
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:48

ftikai a écrit:
Ce n'est pas un Unitas comme n'importe quel autre Unitas - un tracteur pour montre de poche.  Celui d'OP est décoré avec un col-de-cygne!

clown 
Mr. Green 

Sinon si tu veux du manuf, basic qui marche, fiable, tu as les Seiko !!

La gamme est large, tu pourras certainement trouver ton bonheur, tu peux aller faire un tour sur le sous-forum.

Si tu tapes dans les 2000-4000€ il y a du très bon!!

Sinon commence par une petite "5", pour te faire une idée, ça coute pas cher et ça te fait relativiser sur le prix du marketing des marques suisses (encore que je ne classe pas Oméga dans le même panier que Panerai...)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:00

phip_3l2 a écrit:

Sinon si tu veux du manuf, basic qui marche, fiable, tu as les Seiko !!
Pour une première belle montre, je déconseille du Seiko car c'est une marque sans glamour.

Comme la culotte grande-mère qui tue le sex-appeal, Seiko risque de tuer le CHI.
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:03

ftikai a écrit:
Pour une première belle montre, je déconseille du Seiko car c'est une marque sans glamour.

Comme la culotte grande-mère qui tue le sex-appeal, Seiko risque de tuer le CHI.

C'est sûr,si tu veux une montre pour afficher un certain statut social et faire baver les collègues devant la machine à café Seiko n'est pas fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:06

ftikai a écrit:
Ce n'est pas un Unitas comme n'importe quel autre Unitas - un tracteur pour montre de poche.  Celui d'OP est décoré avec un col-de-cygne!

clown 
le meme genre de col de cygne que l'on retrouve sur les unitas des montres a moins de 1k ?

De toute facon, les reves n'ont pas de prix Mr. Green 

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? 1948505375ST.1-P_gold_01_web
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:15

dragons a écrit:
C'est sûr,si tu veux une montre pour afficher un certain statut social et faire baver les collègues devant la machine à café Seiko n'est pas fait pour ça.
Je ne dirais jamais que j'achète une montre rien que pour moi.

C'est beaucoup pour moi et un peu pour les autres, et parfois un peu pour moi et beaucoup pour les autres. Les pourcentages varient en fonction du cycle lunaire finalement. D'où l'intérêt d'avoir au départ des trucs sexy-et-glamour, et puis après, seulement après qu'on y va vraiment en fonction des ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:47

ftikai a écrit:
Pour une première belle montre, je déconseille du Seiko car c'est une marque sans glamour.

Comme la culotte grande-mère qui tue le sex-appeal, Seiko risque de tuer le CHI.
Je ne vois pas trop ce qu'une Seiko Ananta Chrono à de moins sexy qu'une speedmaster pro!!

A part le nom de la marque, si je suis ton raisonnement...

En ce qui concerne Panerai, le problème est différent. J'aime bien les Radiomir, d'un point de vue extérieur, le truc c'est que notre ami le Dr.No s'intéresse manifestement à ce qu'il y a à l'intérieur de sa montre et il est vrai que pour ça Panerai n'est pas le meilleur point de départ!!

Si c'est une Panerai qu'il veut, alors qu'il prenne la montre qui lui plait c'est normal. Si il s'intéresse au mouvement l'avantage de Seiko c'est que tu peux commencer pour pas cher dans le monde des montres méca en te faisant plaisir, ce qui n'empechera pas plus tard de passer à Panerai en connaissance de cause.

Sachant que s'il fréquente ce forum il n'aura pas qu'une montre...Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:54

phip_3l2 a écrit:
Si il s'intéresse au mouvement l'avantage de Seiko c'est que tu peux commencer pour pas cher dans le monde des montres méca en te faisant plaisir, ce qui n'empechera pas plus tard de passer à Panerai en connaissance de cause.
d'un autre coté avec le budget d'une panerai tu as de magnifiques Grand Seiko,
qui ont pour elle un vrai mvt manufacture de qualité, une vraie histoire et une finition
bien au dessus des concurrents a prix egal...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24539
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:58

trinita a écrit:
NB: les calibre eta ne sont revisités, que ce soit tudor, panerai ou breitling par exemple.
Les seuls a bosser pour rendre l'eta meilleur c'est oméga.
Ce n'est pas vrai, Breitling démonte entièrement les mouvements qu'ils reçoivent du Swatch Group et les remontent en testant chaque composant et en les choisissant pour les associer de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles grâce à des machines ultra modernes utilisées par des doigts de fées.

Je précise que j'ai visité Breitling Chronométrie à La Chaux de Fonds, je l'ai vu de mes yeux (excepté pour les fées Mr. Green !).

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:31

fdm44 a écrit:
Ce n'est pas vrai, Breitling démonte entièrement les mouvements qu'ils reçoivent du Swatch Group et les remontent en testant chaque composant et en les choisissant pour les associer de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles grâce à des machines ultra modernes utilisées par des doigts de fées.

Je précise que j'ai visité Breitling Chronométrie à La Chaux de Fonds, je l'ai vu de mes yeux (excepté pour les fées Mr. Green !).

Nic Wink las
j'ai du mal a croire qu'ils s'amusent a démonter l'ensemble des mouvements recus,
bien que si c'est c'est vrai, cela ne change rien a ce que je dis puisque les mouvements
restent donc identiques.

le 7750 chez oméga c'est le 1164 et il est retravaillé et pas qu'esthétiquement
de meme pour le 2892 le 1120 de oméga.
A ma connaissance aucune autre marque grande série ne se donne la peine d’améliorer les calibres eta.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9477
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:32

je veux bien qu'on s'intéresse au calibre, et je ne suis pas le dernier pour le faire dans le détail bien sûr.

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est quelle montre te plait ?

car je pense qu'on craque d'abord pour une esthétique, un modèle, une marque etc . puis seulement ensuite la raison fait réfléchir à tout un tas de choses dont les mouvements.

c'est quoi la ou les montres qui te font envie ? si c'est Panerai il y a de l'ETA et du manuf chez eux
avec des esthétiques très proches voire identiques.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 12:41

Pour revenir sur Panerai, quelqu'un connait-il bien les mouvements maison? Sont-ils vraiment partis d'un feuille blanche, ou s'agit-il de quelques petits changement et d'un assemblage de pièces ETA ou clones?

Le fait que tout soit caché me rend un peu suspicieux...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6149
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:09

trinita a écrit:
j'ai du mal a croire qu'ils s'amusent a démonter l'ensemble des mouvements recus,
bien que si c'est c'est vrai, cela ne change rien a ce que je dis puisque les mouvements
restent donc identiques.

le 7750 chez oméga c'est le 1164 et il est retravaillé  et pas qu'esthétiquement
de meme pour le 2892 le 1120 de oméga.
A ma connaissance aucune autre marque grande série ne se donne la peine d’améliorer les calibres eta.
Je suis peut être dans l'erreur, mais j'ai toujours cru que IWC apportait des améliorations maison aux calibres emboités.
Quelqu'un aurait il des certitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soutien Pequignet 2017
» Calibre Oris sur une base ETA
» Quelle est la base du calibre de cette Omega ?
» Marques 100% manufactures ?
» Quelle base pour quel calibre horloger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: