FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?

Aller en bas 
+13
Leopal
isosta
fdm44
dragons
phip_3l2
ftikai
trinita
Xzf
jazz.d2
Alecsendri
Mister_K
jamonserrano
Dr No
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:17

plop a écrit:
Je suis peut être dans l'erreur, mais j'ai toujours cru que IWC apportait des améliorations maison aux calibres emboités.
Quelqu'un aurait il des certitudes ?
il me semble que les 7750 modifiés des portugaises, ont été fait au debut chez IWC
avant qu'eta ne les fournissent modifié selon leur specs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:30

Si on veut parler de manufacture au sens strict du terme, Seiko semble un effet un choix de premier ordre (peut-être même le seul envisageable^^).

Après, sur la pertinence du concept de manufacture, je suis plus circonspect : même Dufour fait fabriquer ses cadrans par Metalem et ses spiraux par Nivarox... L'ébauche du mouvement de la Simplicity provient de chez JLC. Pour autant, si on me donne un exemplaire, je le garde sans me poser la moindre question^^.

Tout cela, c'est un peu fumeux (pour rester poli...).

Fais toi plaisir! Pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 651
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:50

Il s'est déjà écrit plein de choses auxquelles j'adhère :
bravohap 
AMHA,

1- Prends une montre qui te plait (manuf ou pas, célèbre/mythique ou pas, etc ...)
2- Un bon ETA est ... un bon mouvement, fiable, réparable, pas trop fragile, pas trop cher à entretenir, etc ...
3- Un mouvement de manuf' est plus exclusif (puisque fabriqué (normalement) par et pour cette marque). Il peut être très fiable (si le mouvement a été créé il y a longtemps) ou avoir des défauts de jeunesse s'il est plus innovant.
4- Si "le dedans" de la montre t'intéresse, il est probable que le mouvement manuf' ai plus d'intérêt que l'ETA de base (même décoré)

Après il se cache d'autres questions dans ton message (et dans les réponses apportées) :
- Oméga 8500 ou Panerai OP XI ?
Tu ne peux pas avoir le mouvement sans la montre ... donc la question est : l'Oméga seamaster AquaTerra te plait-elle suffisamment pour rivaliser avec ton attrait pour la PAM111 ?? Si oui, alors le mouvement peut faire la différence (de mon point de vue).

- Montre pour soi ou montre pour les autres ?
Ça c'est vraiment perso !... Seiko (puisque c'est de ça que je parle) fait de très bonnes montres, très fiables, avec des mouvements "in-house", et souvent à des tarifs très compétitifs. Coté "glamour" ou "sex-appeal" chacun voit midi à sa porte. Moi j'aime, d'autres pas : l'égout et les couleurs ... clown 
Reste que mettre plusieurs k€ dans une Seiko peut en refroidir certains : Seiko n'est pas reconnue par le Vulgum Pecus sous nos latitudes comme une marque "de luxe" (les FAMeurs ne font pas partie des Vulgum Pecus Horlogers et sauront reconnaitre les qualités de ta "grand Seiko", eux). A prix équivalent, si tu veux que tes amis/collègues/... sachent que tu as une montre de luxe, ce n'est pas Seiko qu'il te faut.

- Quel prix "vaut" une montre embarquant un "simple" ETA ? Là on entre sur un terrain ... souvent glissant ...
"Tout ce qui est rare est cher, un bon ETA est rare, donc un bon ETA est cher" ... Sophisme ... Un bon ETA n'est pas (pas encore) rare ...
Ma position (très personnelle) est donc de ne pas admettre de payer plusieurs k€ pour une montre embarquant un "simple" (mais très bon) ETA. Cette montre peut (parfois) cependant valoir relativement cher eu égard à son niveau de finition ... et parfois c'est uniquement l'image (ce qui peut aussi se justifier ... mais pas pour moi).

voili voilou.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:55

Question interessante Jazz !
Je vais soigneusement éviter l'éternel débat concernant Seiko. Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Blunt_gi 

Pour une première montre, Oméga AMHA me parait être un excellent choix : du prestige et de la qualité.
Après si vraiment Panerai a ta préférence, prends ! ça reste un excellent produit même si certain l'estime un peu cher pour ce que c'est. (Omega AMHA a un meilleur rapport qualité prix, mais quelques paneristis trainant par ici, vont surement nous démontrer le contraire ! Ce sera a toi de voir).

Quoiqu'il en soit, dans ces deux marques, tu aura affaire à un mécanisme horloger de haut niveau et qui ne te décevront pas.

Après, si tu veux de la manufacture avec de belles complications à faire tourner la tête, il y a Glashutte et Lange & Sohne par exemple...

En bref, Omega ou Panerai en première montre, c'est très bien !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:56

jazz.d2 a écrit:
Ben j'ai pas la même opinion que mes collegues.
Si tu as de l'intéret autant pour le dedans que le dehors, intéresses toi, poses des questions passes y du temps et trouve les réponses qu'il te faut avant de choisir.
Il y a 10 ans je ne m'intéressais pas du tout aux montres. Le jour ou j'ai commencé à chercher une (des) montre(s) (... oui, fais gaffe ça s'arrete pas à une seule, mais c'est une autre histoire).
Le jour ou j'ai commencé à chercher disai-je, la question du dedans s'est posée très vite pour moi. De la même manière que j'aime savoir ce qu'il y a sous le capot de ma voiture, de mon PC etc...
Ce type d'achat peut se limiter à l'esthétique pour certains, et c'est leur droit et c'est ce qui les intéresse, mais pour ma part, ils se privent d'une grande partie du plaisir savoir ce qu'il y a dedans augmente le plaisir de regarder et de porter l'objet.

AMHA
Jazz
Eh oui, on passe par cette étape et au bout d'un moment, on revient au début, au pur plaisir... L'Unitas est un mouvement parfait pour la PAM en question et c'est bien l'essentiel...

Revenir en haut Aller en bas
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:24

Il n'y a pas à dire....merci pour vos réponses, avis, et autre opinions diverses et variées...
bravohap bravohap 
En mettant du pour et du contre dans la balance, j'ai finalement décidé de choisir celle qui me fait fantasmer depuis de nombreuses années...la PAM111 Mr. Green 
Pour ce qui est du mouvement manufacture....ça sera pour la prochaine Twisted Evil 

La commande s'est fait ce jour, et la réception aura lieu courant octobre, associée avec l'arrivée d'un nouveau lecteur du FAM (quoique provisoirement un peu jeune...)....si c'est pas un signe ça !

Encore merci à vous tous pour cette discussion fort instructive.

Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:37

Bah voila, pourquoi se compliquer la vie ? thumright
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:57

Le choix du coeur thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 0:01

Bravo !!
Tu vas recevoir u e très belle pièce !!
Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12898
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:59

Dr No a écrit:
En mettant du pour et du contre dans la balance, j'ai finalement décidé de choisir celle qui me fait fantasmer depuis de nombreuses années...la PAM111 Mr. Green 
Pour ce qui est du mouvement manufacture....ça sera pour la prochaine Twisted Evil 
c'est bien d' écouter son coeur... thumright 
Revenir en haut Aller en bas
doms29
Membre Actif
doms29


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 01/01/2012

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:52

Dr No a écrit:
Il n'y a pas à dire....merci pour vos réponses, avis, et autre opinions diverses et variées...
bravohap bravohap 
En mettant du pour et du contre dans la balance, j'ai finalement décidé de choisir celle qui me fait fantasmer depuis de nombreuses années...la PAM111 Mr. Green 
Pour ce qui est du mouvement manufacture....ça sera pour la prochaine Twisted Evil 

La commande s'est fait ce jour, et la réception aura lieu courant octobre, associée avec l'arrivée d'un nouveau lecteur du FAM (quoique provisoirement un peu jeune...)....si c'est pas un signe ça !

Encore merci à vous tous pour cette discussion fort instructive.



Salut,
heureux propriétaire d'une 111, je ne peux que valider ton choix, mais par rapport à ta problématique PAM111 versus mouvement manufacture, je ne comprends pas ton revendeur qui, pour moi, aurait pu/dû te parler de la PAM 510...
Pour un prix proche tu avais une 111 avec une ligne supplémentaire sur le cadran (inscription "8 jours" correspondant à la réserve de marche) et  un mouvement manufacture.
Tu n'as pas le recul de l'unitas en terme de fiabilité mais les premiers retours semblent plutôt bons.
Enfin, sache que la 111 étant volontairement livrée en nombre limité pour ne pas impacter la vente des autres modèles plus chers, si l'envie te prenait de changer d'avis (111/510), je serais surpris que ton AD ne soit pas en mesure de te satisfaire (d'autant que, comme déja dit plus haut, tu as mis le doigt dans l'engrenage et d'autres CHI suivront Fier 2 Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:17

de toute façon, quel que soit ton choix (autre que de passer ton chemin) t'étais foutu d'avance. Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Dr No
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/09/2013

Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?   Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ? - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:31

En ce qui concerne la 510, mon AD m'en a effectivement parlé. Mais sans pouvoir me communiquer ni date de disponnibilité ni certitude quand au prix.

Et puis je me fais finalement bien à l'idée d'un "tracteur fiable" pour reprendre les avis de certain, parce qu'après tout, je n'aime pas trop laisser ma montre au vestiaire quelle que soit mon activité.

....et puis ça fera gagner quelques années de recul concernant les mécanismes manuf pour la prochaine...Twisted Evil 

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanisme manufacture ou calibre revisité sur base ETA ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soutien Pequignet 2017
» Calibre Oris sur une base ETA
» Quelle est la base du calibre de cette Omega ?
» Mécanisme UG Polerouter Date Calibre 215-2
» Quelle base pour quel calibre horloger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: