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 La haute horlogerie du jour - tome II

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trinita
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trinita


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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 14:26

CalatravaCH a écrit:
cela reste aussi (pas uniquement) un outil marketing.
pour moi un outil marketing n'influe pas sur l'objet,
le fait est que le 100% suisse made, la finition recto verso des pieces, la fait que tous les angles/trous soient finis,
les differents test evitent au moins de se poser la question de la finition c'est toujours appreciable

CalatravaCH a écrit:
Qui parle de l'avenir de mon «investissement» ? Je pense surtout que si les prix des Parmigiani s'écrasent, c'est qu'ils sont surfaits !
c'est tout de meme une drole de conclusion que celle la, pour ne pas dire ridicule.
un produit c'est en simplifiant un cout de revient et une marge, pour dire que le prix sera surfait il faudrait
pouvoir prouver que la marge de parmigiani est decorellée de celle qu’appliquent les autres fabriquants,
et quand on voit comment certaines marques ont profités des dernieres annes pour gonfler leur prix aplus de 50%
chez pam, chez oméga avec la speed, pour les patek entrée de gamme, pour les moser, je parle meme pas iwc...


CalatravaCH a écrit:
De surcroît, la marque n'attire pas vraiment les grands collectionneurs et n'a cessé de perdre de l'argent.
Le jour ou tu verra une entreprise industrielle se monter et arriver a rentabliser ses investissments en 1 ans tu m'appelleras,
comment veux tu amortir les differents achats d'atokalp, des artisants boitiers, etc... et amortir cela sur 5000p par an ?
evidement une stategie industrielle se fait sur 15 ou 20 ans au moins...

Quand au grand collectionneur qui semblent etre ton argument phar puisque c'est pas la premier fois qu'il revient,
leur avis interessent qui ?
Mes goûts ne sont pas les leur et vice versa.
Déja meme ici je ne comprends pas ceux qui achettent une bronzo a 10k, ou une double red a 30k voire une comex
a 50k... la c'est quand meme l’exemple typique des prix surfait qui ne prenent pas en compte la qualité du produit et
de sa finition.

janvier 2013

"Il aura fallu quinze ans de travail minutieux et patient et des ­investissements à hauteur de centaines de millions de francs. Parmigiani, marque horlogère haut de gamme en mains de la Fondation de famille Sandoz, peut désormais s’appuyer sur un outil industriel entièrement verticalisé.

«Nous maîtrisons maintenant toutes les étapes de la production à l’interne et, mieux encore, avons atteint notre rythme de croisière au niveau des volumes produits», a fait remarquer lundi Jean-Marc Jacot, directeur général de la manufacture horlogère de Fleurier (NE) au Salon international de la haute horlogerie (SIHH). S’appuyant sur les autres sociétés du groupe, comme Elwin à Moutier, Atokalpa à Alle, Vaucher Manufacture à Fleurier, Les Artisans Boîtiers et Quadrance & Habillage, toutes deux à La Chaux-de-Fonds, l’entreprise dispose ainsi d’un outil de production intégré, très rare dans la branche, allant des organes réglants jusqu’aux mouvements, en passant par les boîtiers et les cadrans. Le pôle industriel et ses 600 employés dégagent même désormais des bénéfices.

Le fabricant de mouvements Vaucher ne peut d’ailleurs plus accueillir de nouveaux clients malgré les demandes régulières de tiers et dans un contexte de diminution des livraisons de composants de la part de Swatch Group. Cette entité produit maintenant plus de 20 000 pièces par année, avec des clients comme Corum, Richard Mille ou Hermès (d’ailleurs actionnaire à hauteur de 25%). L’ensemble du pôle fournit par ailleurs des composants à 15 marques externes.

Des investissements massifs ces dernières années dans le réseau de distribution de la marque Parmigiani ont retardé l’équilibre de ses comptes mais les premiers bénéfices sont attendus d’ici à trois ans. La société s’est résignée à ouvrir ses propres filiales dans différents pays (neuf pour l’heure) pour pallier la difficulté de trouver des distributeurs à la hauteur. Mais aussi parce que les grands groupes «asphyxient les autres marques par des méthodes très agressives», analyse le directeur."


CalatravaCH a écrit:
Sans la Fondation de Famille Sandoz (qui semble plus s'intéresser à Vaucher Manufacture d'ailleurs), on peut logiquement penser que Parmigiani aurait cessé d'exister !.
il n'est pas normal d'avoir des investisseurs pour monter une société ?
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trinita
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 14:51

Allez une dernier pour la route d'une petite parmi qui vaut bien une grande patek  Wink   Mr. Green 

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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 14:55

trinita a écrit:
pour moi un outil marketing n'influe pas sur l'objet,
le fait est que le 100% suisse made, la finition recto verso des pieces, la fait que tous les angles/trous soient finis,
les differents test evitent au moins de se poser la question de la finition c'est toujours appreciable

Je ne crois pas avoir dit que cela n'était pas appréciable, mais penses-tu sérieusement que derrière de telles démarches, il n'y a pas également un but marketing assez évident ? Après, je le répète, c'est certainement appréciable en effet !

trinita a écrit:
c'est tout de meme une drole de conclusion que celle la, pour ne pas dire ridicule.
un produit c'est en simplifiant un cout de revient et une marge, pour dire que le prix sera surfait il faudrait
pouvoir prouver que la marge de parmigiani est decorellée de celle qu’appliquent les autres fabriquants,
et quand on voit comment certaines marques ont profités des dernieres annes pour gonfler leur prix aplus de 50%
chez pam, chez oméga avec la speed, pour les patek entrée de gamme, pour les moser, je parle meme pas iwc...

Ridicule ou pas, marges correctes ou pas, les prix s'éclatent, c'est un fait et la preuve d'un certain désamour des acheteurs potentiels. Du moment que les montres se vendent mal (et accessoirement se rétament sur le marché de l'occasion), c'est qu'il y a tout de même un problème de positionnement au niveau des prix ou alors au niveau des produits eux-mêmes !

Quant aux prix de la concurrence qui ont gonflé de plus de 50%, tu raisonnes en CHF ou en EUR ?

La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Outloo10

trinita a écrit:
Le jour ou tu verra une entreprise industrielle se monter et arriver a rentabliser ses investissments en 1 ans tu m'appelleras,
comment veux tu amortir les differents achats d'atokalp, des artisants boitiers, etc... et amortir cela sur 5000p par an ?
evidement une stategie industrielle se fait sur 15 ou 20 ans au moins...

Merci pour le cours d'économie, très aimable à toi Mr. Green Cela dit, il y a aussi des exemples de sociétés actives dans l'horlogerie qui ont explosé en moins de 15 ou 20 ans...

trinita a écrit:
Quand au grand collectionneur qui semblent etre ton argument phar puisque c'est pas la premier fois qu'il revient,
leur avis interessent qui ?
Mes goûts ne sont pas les leur et vice versa.
Déja meme ici je ne comprends pas ceux qui achettent une bronzo a 10k, ou une double red a 30k voire une comex
a 50k... la c'est quand meme l’exemple typique des prix surfait qui ne prenent pas en compte la qualité du produit et
de sa finition.

Ils intéressent qui ? Bah, je sais pas moi, ceux qui vendent des montres par exemple... Que cela soit les revendeurs ou les fabricants. Je connais un détaillant qui a perdu Patek et a pris Parmigiani à la place. Le crois-tu heureux ? Mr.Red 

trinita a écrit:
janvier 2013

"Il aura fallu quinze ans de travail minutieux et patient et des ­investissements à hauteur de centaines de millions de francs. Parmigiani, marque horlogère haut de gamme en mains de la Fondation de famille Sandoz, peut désormais s’appuyer sur un outil industriel entièrement verticalisé.

«Nous maîtrisons maintenant toutes les étapes de la production à l’interne et, mieux encore, avons atteint notre rythme de croisière au niveau des volumes produits», a fait remarquer lundi Jean-Marc Jacot, directeur général de la manufacture horlogère de Fleurier (NE) au Salon international de la haute horlogerie (SIHH). S’appuyant sur les autres sociétés du groupe, comme Elwin à Moutier, Atokalpa à Alle, Vaucher Manufacture à Fleurier, Les Artisans Boîtiers et Quadrance & Habillage, toutes deux à La Chaux-de-Fonds, l’entreprise dispose ainsi d’un outil de production intégré, très rare dans la branche, allant des organes réglants jusqu’aux mouvements, en passant par les boîtiers et les cadrans. Le pôle industriel et ses 600 employés dégagent même désormais des bénéfices.

Le fabricant de mouvements Vaucher ne peut d’ailleurs plus accueillir de nouveaux clients malgré les demandes régulières de tiers et dans un contexte de diminution des livraisons de composants de la part de Swatch Group. Cette entité produit maintenant plus de 20 000 pièces par année, avec des clients comme Corum, Richard Mille ou Hermès (d’ailleurs actionnaire à hauteur de 25%). L’ensemble du pôle fournit par ailleurs des composants à 15 marques externes.

Des investissements massifs ces dernières années dans le réseau de distribution de la marque Parmigiani ont retardé l’équilibre de ses comptes mais les premiers bénéfices sont attendus d’ici à trois ans. La société s’est résignée à ouvrir ses propres filiales dans différents pays (neuf pour l’heure) pour pallier la difficulté de trouver des distributeurs à la hauteur. Mais aussi parce que les grands groupes «asphyxient les autres marques par des méthodes très agressives», analyse le directeur."

Pas du tout marketing les propos de l'ami Jacot... Cela dit, cela corrobore en partie les miens, soit un intérêt fort pour Vaucher Manufacture !

trinita a écrit:
Il n'est pas normal d'avoir des investisseurs pour monter une société ?

Tu le sais certainement, mais la Fondation de Famille Sandoz est aussi et même avant tout un mécène. Il s'agit donc d'un investisseur particulier et certainement plus patient que le seraient d'autres !
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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 15:14

Pour rigoler un peu et en parlant de Jacot (sources businessmontres.com) :

••• LA MODESTIE DE JEAN-MARC JACOT : quand on voit Jean-Marc Jacot, délégué de la Fondation Sandoz pour Parmigiani et Vaucher, commencer une phrase par un rappel de sa propre « modestie », on tend inévitablement l’oreille. C’est pour découvrir une ahurissante interview accordée à L’Agéfi (Suisse), dans laquelle il se flatte de ses 15 % de ventes supplémentaires en 2008, avec un peu moins de 5 000 montres et 80 millions de francs (100 millions avec Vaucher, mais on ne sait pas s’il s’agit de sell-in ou de sell-out). Bilan pas totalement satisfaisant : « Nous aurions pu, dû faire mieux. Nous n’étions pas aussi performants que prévu », a-t-il rappelé en expliquant la réorganisation industrielle de Vaucher Manufacture.
« Nous avons toujours eu un train de vie modeste. Un avantage de taille puisque nous ne devons pas le réduire » : aucune réduction d’effectifs n’est prévue à ce stade.. « Nous continuons d’engager. Il y aura des opportunités à saisir et le ralentissement va nous servir. Dans ce contexte, il sera plus facile de nous mettre en avant. En période difficile, les consommateurs se tournent vers les horlogers sérieux, solides et authentiques », affirme Jean-Marc Jacot, qui prévoit de nouveaux investissements à hauteur de 20 millions à Fleurier. « Là aussi, notre modestie s’exprime. Nous n’avons pas fait appel à Jean Nouvel par exemple. Pourquoi faire un mausolée pour notre marque ? » Quel pince-sans-rire, ce Jean-Marc Jacot !
••• Un tel enthousiasme crisis proof fait plaisir à voir et réchauffe le cœur par les temps ingrats que nous vivons. L’année dernière déjà, Jean-Marc Jacot évoquait dans la presse l’absence de crise, avec un volume de production identique, mais un chiffre d’affaires moins ambitieux. Sans doute, a-t-on beaucoup augmenté la valeur unitaire des montres. D’autant qu’on comprend, dans le même entretien à L’Agéfi, que Vaucher a dû réduire cette année ses livraisons à des marques tierces. On se réjouit aussi de voir le Val-de-Travers échapper à une épidémie horlogère qui ravage les vallées voisines : avec des dirigeants qui parviennent à faire plus avec moins en année de crise, l’avenir est assuré. Même si, bien entendu, ce n’est pas tout-à-fait le même son de cloche chez les détaillants de Parmigiani (assez déçus des ventes, notamment en Asie, mais ils seront rassurés de savoir que Parmigiani vendra encore plus de montres l’année prochaine) et les clients partenaires de Vaucher (très remontés contre des livraisons de mouvements pas vraiment fiabilisés).


••• TROUVÉ PARTICULIÈREMENT RIDICULES…
…les déclarations jalouses de certains CEO du SIHH concernant les exposants indépendants pendant la Wonder Week de Genève 2010 : ce qui a permis à l’ineffable Jean-Marc Jacot (Parmigiani) de remonter au créneau (on ne s’en lasse pas !) en laissant percer son amertume dans Le Temps (Suisse) : « Les exposants du SIHH paient pour faire venir les détaillants, distributeurs et journalistes étrangers… et que ce sont d’autres sociétés qui empochent une partie des dividendes. Il est peut-être temps de faire passer un peu les visiteurs à la caisse, comme Baselworld le fait ». On s’étonnera que le représentant d’une marque venue de Neuchâtel pour exposer à Genève se mêle de stigmatiser des marques genevoises (MB & F, Urwerk, Bovet, Artya, Franck Muller, Antoine Preziuso, Cvstos ou même Hublot, pour ne citer qu’elles) qui « reçoivent à domicile », comme disent les amateurs de football….
••• SI ON PEUT EXPLIQUER LE DÉPIT de celui qui rame face à ceux qui performent, on ne peut que faire remarquer au brillantissime Jean-Marc Jacot que la plupart de ces « autres sociétés » ont été exclues du SIHH par le comité des exposants dont il fait partie. Comité où personne ne se souvient de l’avoir vu défendre l’intégration de nouvelles marques indépendantes au sein du SIHH, ni même un simple partenariat avec les plus créativement hautes horlogères de ces marques…


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trinita
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 15:52

CalatravaCH a écrit:

Ridicule ou pas, marges correctes ou pas, les prix s'éclatent, c'est un fait et la preuve d'un certain désamour des acheteurs potentiels. Du moment que les montres se vendent mal (et accessoirement se rétament sur le marché de l'occasion), c'est qu'il y a tout de même un problème de positionnement au niveau des prix ou alors au niveau des produits eux-mêmes !


deja si ca ne se vendait pas, devrait pas y en avoir sur la marché de l'occaz, mais plus serieusement
j'ai beau regarder su chrono24 ou ailleurs, il ne me semble pas y avoir pléthore de parmi en ventes  Chinois 
Il n'y a ni probleme de prix puisqu'ils sont dans un niveau tres acceptable vis vis des montres elles memes,
ni bien sur au niveau des produits qui sont excellents, le seul probleme de parmi et son image et son manque
de communication auprès du grand publique, ce qui perso me convient tout a fait... Vouloir vendre plus
quand on peut ne pas fabriquer plus, ca sert a quoi ? A faire comme les grands groupes, prendre tout un tas d’intérimaires
qui vont absorber les fluctuations du marché ?

CalatravaCH a écrit:

Cela dit, il y a aussi des exemples de sociétés actives dans l'horlogerie qui ont explosé en moins de 15 ou 20 ans...


Et ? celui qui va le plus vite est le meilleur ?
Richard mille fait faire ces montres chez vaucher, pour lui par exemple pas besoin d'amortir quoique ce soit,
ca laisse de l'argent pour la promo et grosses marges a priori ...
Bref ca semble quand meme avancer petit a petit, et c'est 100% suisse et 99.9% fait in-house,
que demander de plus ?

CalatravaCH a écrit:

Ils intéressent qui ? Bah, je sais pas moi, ceux qui vendent des montres par exemple... Que cela soit les revendeurs ou les fabricants.


Ben a priori parmi ca se vend quand même bien, même si tes grands collectionneurs ne les achètent pas  Mr. Green 

CalatravaCH a écrit:

Je connais un détaillant qui a perdu Patek et a pris Parmigiani à la place. Le crois-tu heureux ? Mr.Red 


perso en tant que vendeur je prefererais travailler avec parmi qu'avec patek,
il est ou l'interet chez patek ?
le gars vient, boujour je voudrais voir ca ? mais non monsieur pas en stock, laissez moi un cheque et revenez dans 6 mois la chercher Mr. Green 

CalatravaCH a écrit:

Tu le sais certainement, mais la Fondation de Famille Sandoz est aussi et même avant tout un mécène. Il s'agit donc d'un investisseur particulier et certainement plus patient que le seraient d'autres !

mais ou est le problème ? comme quoi il a bien choisi ses investisseurs non ?  Wink 
Ce qui me garantit une pérennité de la marque
Tu penses que celle de Journe est aussi bien assurée ?
Et celle des indépendants qui sortent de chez parmi justement
Denis Flageollet allait former De Bethune
Kari Voutilainen Stepan Sarpaneva ,Raúl Pagès, Michel Vienot ...?
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Eric67
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 16:57

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 Mr. Green 
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 17:05

Eric67 a écrit:
La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Photo058

 Mr. Green 

on veut voir le verso aussi  Chinois 
enfin, si ca decote pas trop et que les prix sont pas trop surfaits
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Eric67
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 17:07

trinita a écrit:

on veut voir le verso aussi  Chinois 

Avec plaisir... du moins quand j'aurai fait des photos montrables  La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Blunt_gi 
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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 17:40

trinita a écrit:
Et ? celui qui va le plus vite est le meilleur ?

Non, tu as raison, le but du jeux, c'est de perdre des ronds pendant 20 ans, voire même plus si possible Mr. Green 

trinita a écrit:
Ben a priori parmi ca se vend quand même bien, même si tes grands collectionneurs ne les achètent pas Mr. Green

Bah si cela se vendait bien, la Maison n'accumulerait pas les pertes depuis des lustres... En principe, tu m'arrêtes si je me trompe, mais le but du jeu est de générer des bénéfices, ne serait-ce que pour pérenniser l'entreprise.

trinita a écrit:
perso en tant que vendeur je prefererais travailler avec parmi qu'avec patek,
il est ou l'interet chez patek ?
le gars vient, boujour je voudrais voir ca ? mais non monsieur pas en stock, laissez moi un cheque et revenez dans 6 mois la chercher Mr. Green 

Alors, disons que le directeur du magasin auquel je fais référence ne pense pas tout à fait comme toi... Déjà, tous les amateurs de Patek ne fonctionnent pas comme tu le décris et heureusement d'ailleurs. De plus, cela peut paraître fou, mais le but d'un revendeur est... de vendre et pas seulement d'exposer des montres dans des vitrines et de discuter avec des passionnés divers et variés qui finiront très souvent par ne rien acheter.

trinita a écrit:
mais ou est le problème ? comme quoi il a bien choisi ses investisseurs non ?  Wink 
Ce qui me garantit une pérennité de la marque
Tu penses que celle de Journe est aussi bien assurée ?
Et celle des indépendants qui sortent de chez parmi justement
Denis Flageollet allait former De Bethune
Kari Voutilainen Stepan Sarpaneva ,Raúl Pagès, Michel Vienot ...?

Aucun problème. Après, c'est n'est pas nécessairement Michel Parmigiani qui a choisi Sandoz, mais plutôt l'inverse. De plus, je pense qu'il ne faut pas forcément faire un amalgame entre l'homme et l'entreprise qui porte son nom !

Enfin, voilà, je n'ai rien contre Parmigiani, mais force est de constater que cette Maison, malgré l'aide constante et importante de la Fondation de Famille Sandoz a beaucoup de peine à trouver sa place dans le microcosme horloger helvétique. Pour ma part, les produits en sont la cause principale. Selon toi, le problème serait lié à un manque de communication de Parmigiani, pourtant je t'assure qu'ils en font quand même pas mal en Suisse tout du moins. En tout cas, beaucoup plus que d'autres !

http://www.parmigiani.ch/fr/aventure/parmigiani-fleurier-sponsor-du-festival-international-de-chateau-doex
http://www.parmigiani.ch/fr/engagement/culture
http://www.parmigiani.ch/fr/engagement/sport


P.-S. Kari Voutilainen ? En voilà bien un qui me fait rêver justement !
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:00

CalatravaCH a écrit:

Non, tu as raison, le but du jeux, c'est de perdre des ronds pendant 20 ans, voire même plus si possible Mr. Green 
Bah si cela se vendait bien, la Maison n'accumulerait pas les pertes depuis des lustres... En principe, tu m'arrêtes si je me trompe, mais le but du jeu est de générer des bénéfices, ne serait-ce que pour pérenniser l'entreprise.

disons que comme toute entreprise qui se monte tu etablis un buisness plan dans lequel tu prevois
la rentabilité a 1 an, 5 an voire plus, comme tu dis Sandoz est une fondation et n'a donc pas d'actionnaires
qui veulent de la rentabilité et des grosses marges de suite, ils avaient annoncé depuis longtemps une rentabilité
a 15 ans, ils n'en sont pas si loin et l'objectif d'avoir une manufacture 100% maison est atteint...

Et comme y'a pas d'actionnaire tout le monde est content, je vois pas pourquoi cela t’embête a toi c'est tout  Incompréhensible 

CalatravaCH a écrit:

Alors, disons que le directeur du magasin auquel je fais référence ne pense pas tout à fait comme toi... Déjà, tous les amateurs de Patek ne fonctionnent pas comme tu le décris et heureusement d'ailleurs. De plus, cela peut paraître fou, mais le but d'un revendeur est... de vendre et pas seulement d'exposer des montres dans des vitrines et de discuter avec des passionnés divers et variés qui finiront très souvent par ne rien acheter.

enfin pour vendre faut avoir de quoi dans sa boutique, sinon c'est pas de la vente mais de l'enregistrement de commande
enfin moi j'en connais pas bcp qui rentrent chez patek et sortent avec une montre au poignet   Chinois 

CalatravaCH a écrit:
Pour ma part, les produits en sont la cause principale.

si seulement tu expliquais pourquoi ?

Ton probleme ne semble tourner qu'autour de l'argent,
- c'est pas bien que Sandoz aide autant parmigiani (et alors qu'est ce qu'en s en fout ?  Chinois )
- c'est trop cher pour ce que c'est ! (reste a voir par rapport a qui tu compares  Incompréhensible )
- ca decote trop ! (et alors, perso c'est pas mon souci premier, ensuite quand tu cherche un model precis c'est pas si facile a trouver, en tout 110 annnonces sur chrono 24, contre 506 nautilus,  Mr. Green )
- c'est la faute au produit (moi je trouve pas, j'en ai acheté une, c'est donc que le produit plait  Very Happy )

bref les memes discours que tu nous as servi la : https://forumamontres.forumactif.com/t114026p45-que-pensez-vous-de-la-manufacture-parmigiani?highlight=parmigiani

sans jamais aucune justification comme quoi la qualité et la finition proposée ne vaut pas son prix  I don't want that
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:03

CalatravaCH a écrit:
Selon toi, le problème serait lié à un manque de communication de Parmigiani, pourtant je t'assure qu'ils en font quand même pas mal en Suisse tout du moins. En tout cas, beaucoup plus que d'autres !
!

et tu veux qu'on compare aussi le nombre de pages achetées dans les magazines par patek vs parmi ?
en france parmi 0, patek j'en vois pas mal au contraire.

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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:10

Débat tout à fait intéressant entre vous deux Messieurs.
Juste un petit point qui m'intéresse et qui n'a pas été abordée par aucun de vous : L'entretien à long terme.
Qui me garantit que toutes ces marques aussi belles soient-elles, ce qui est le cas, pourrons garantir dans le temps leur entretien ?
Même une structure aussi importante et puissante que Rolex, ne peut garantir l'entretien et le remplacement des pièces de leur montre après 30 ans.
En revanche, une maison comme Patek, puisque vous l'avez pris comme exemple, peux vous réparer n'importe quel de leurs garde temps quelque soit son âge  aujourd'hui
Cet élément rentre pour une part non négligeable dans le coût  d'un produit et sa valorisation sur le marché.
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BertrandM
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:13

dommage que ce sujet dérive pour savoir qui détient la vérité absolue ... jocolor 

Sinon je suis également preneur du verso de la montre d'Eric67 !  flower 
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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:16

On ne va pas épiloguer, puisque tu as assurément raison n'est-ce pas ? D'ailleurs, je donne juste mon avis, peut-être maladroitement, mais ne cherche en aucun cas à avoir raison, cela ne m'intéresse pas au demeurant !

Cela dit, tu veux que je t'explique quoi encore ? OK, le produit plaît tellement et se vend si bien que la Manufacture perd des ronds et va continuer à en perdre encore une série !

Quant à Sandoz, je te le répète, ils sont assurément plus intéressés à ce jour par Vaucher que par Parmigiani. De surcroît, je n'ai jamais prétendu que c'était mal que la Fondation Sandoz "aide" Parmigiani sur le long terme, mais juste qu'un actionnaire ordinaire aurait peut-être déjà jeté l'éponge.

Après, il est faux de prétendre qu'il n'y a pas d'actionnaires chez Parmigiani, c'est justement la Fondation de Famille Sandoz et malgré tout, les Landolt ont leurs limites...

Pour finir, je n'ai jamais prétendu que la finition était mauvaise ou je ne sais quoi d'autre... Ce n'est pas mon propos en l'espèce ! En outre, ces comparaisons avec Patek n'ont aucun sens. Si tu veux comparer Parmigiani, fait le avec Moser par exemple. Ok, tu me diras que les deux entreprises fabriquent et commercialisent des montres, mais la comparaison doit s'arrêter là.

P.-S: désolé de t'embêter avec mes propos lénifiants !
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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 18:22

Jb000 a écrit:
Débat tout à fait intéressant entre vous deux Messieurs.
Juste un petit point qui m'intéresse et qui n'a pas été abordée par aucun de vous : L'entretien à  long terme.
Qui me garantit que toutes ces marques aussi belles soient-elles, ce qui est le cas, pourrons garantir dans le temps leur entretien ?
Même une structure aussi importante et puissante que Rolex, ne peut garantir l'entretien et le remplacement des pièces de leur montre après 30 ans.
En revanche, une maison comme Patek, puisque vous l'avez pris comme exemple, peux vous réparer n'importe quel de leurs garde temps quelque soit son âge  aujourd'hui
Cet élément rentre pour une part non négligeable dans le coût  d'un produit et sa valorisation sur le marché.

Tu fais bien de mentionner cette problématique, c'est la bombe atomique (et à retardement) de l'horlogerie suisse en effet ! Nombre de marques auront de très gros problèmes à fournir un SAV de qualité, voire un SAV tout court et cela pour autant que ces Maisons existent toujours !
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trinita
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 19:38

Jb000 a écrit:
Débat tout à fait intéressant entre vous deux Messieurs.
Juste un petit point qui m'intéresse et qui n'a pas été abordée par aucun de vous : L'entretien à  long terme.
Qui me garantit que toutes ces marques aussi belles soient-elles, ce qui est le cas, pourrons garantir dans le temps leur entretien ?
rien, bien sur ! mais puisqu'on nous dit que l'horlogerie suisse est en plein et va conquerir tous les marché émergents elles ne risque pas de disparaitrent...
En ce qui concerne Parmigiani a mon avis rien a craindre dans l'immediat, car a la base vaucher c'est parmigiani  Chinois 
(division en deux de parmigiani pour laisser parmigiani pour les montres et vaucher pour proposer les mouvement a l exterieur aussi)
Bref en ce moment vaucher vend ses mouvements a plein d'acteurs connus (RM, Hermes, L, Leroy, Bulgari, Corum..)
donc point de risque d'extinction:

«Nous voulons faire profiter de nos acquis d’autres marques indépendantes et créatives. Nous voulons nous mettre au service de l’horlogerie. Notre stratégie va peut-être à contre-courant de ce que l’on observe dans la branche, où chacun veut verticaliser et intégrer la production au maximum», témoigne Jean-Daniel Dubois, directeur de Vaucher Manufacture, le fabricant de mouvements du pôle. Pour les petites marques, ce sera donc une source d’approvisionnement alternative, alors que Swatch Group est entré dans une phase irréversible de diminution des livraisons de composants. «Nous continuerons toutefois à proposer uniquement des produits haut de gamme. MHF ne se lance pas dans une course aux volumes ou aux prix», ajoute le directeur. Concrètement, le client pourra commander des séries dès 25 pièces et non pas en milliers d’exemplaires, comme il devrait le faire chez d’autres producteurs. Fortes de 450 collaborateurs, les différentes entreprises de MHF, comme Atokalpa, Elwin, Quadrance et Habillage ou encore Les Artisans Boîtiers, maîtrisent et produisent les pièces constitutives stratégiques d’une montre: des rouages et oscillateurs jusqu’aux boîtes, en passant par les cadrans et les aiguilles.
De 25 000 à 35 000 pièces
Cet élargissement de la clientèle permet aussi à Vaucher Manufacture de lisser ses risques économiques et de poursuivre sa montée en régime. «Notre production annuelle est de 25 000 pièces aujourd’hui. A terme, elle sera de 35 000», commente Jean-Daniel Dubois. Elle dispose notamment d’un mouvement de base, assez comparable au 2892 d’ETA, destiné à devenir son tracteur, soit un produit qui vise davantage les volumes. En peu de temps, sa production est passée de 2000 à 6000 pièces par année.


CalatravaCH a écrit:
On ne va pas épiloguer, puisque tu as assurément raison n'est-ce pas ? D'ailleurs, je donne juste mon avis, peut-être maladroitement, mais ne cherche en aucun cas à avoir raison, cela ne m'intéresse pas au demeurant !
j'ai pas dis que j'avais raison, juste qu'en six mois tu viens toujours avec les memes discours orientés critiques
plutot vagues et sans rien de concret.

CalatravaCH a écrit:
Cela dit, tu veux que je t'explique quoi encore ? !
tout simplement tes propos,  tu dis que les prix sont surfaits, en quoi une parmi ne merite pas son prix publique alors ?  
tu trouve le mouvement pas a la hauteuur ? les finition baclées ? le style copié ?
concrètement tu reproches quoi ?  
tu pars toujours en digression sur la relation parmi-sandoz dont se foutent 99% des acheteur, restons sur le produit si tu veux bien  Chinois
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 19:41

Jb000 a écrit:
Juste un petit point qui m'intéresse et qui n'a pas été abordée par aucun de vous : L'entretien à  long terme.
Qui me garantit que toutes ces marques aussi belles soient-elles, ce qui est le cas, pourrons garantir dans le temps leur entretien ?

ah j'oubliais parmi c'est 25% hermes dans le capital.

Au pire cela fera comme pour genta qui s'est fait racheter par bulgari  Mr. Green 
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CalatravaCH
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 19:43

25% de Vaucher (pas de Parmigiani) !!!
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 19:46

CalatravaCH a écrit:
25% de Vaucher (pas de Parmigiani) !!!

exact merci donc pas de risque de fermeture brusque  Chinois 
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 20:00

C'est cool l'ambiance ici  Mr. Green 
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 20:21

guillaume140 a écrit:
C'est cool l'ambiance ici  Mr. Green 
Oui, mais je préférais notre ami frederic0004 ou quelque chose comme ça Mr. Green 
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 21:31

trinita a écrit:
Qui parle de l'avenir de mon «investissement» ? Je pense surtout que si les prix des Parmigiani s'écrasent, c'est qu'ils sont surfaits !
c'est tout de meme une drole de conclusion que celle la, pour ne pas dire ridicule.
un produit c'est en simplifiant un cout de revient et une marge, pour dire que le prix sera surfait il faudrait
pouvoir prouver que la marge de parmigiani est decorellée de celle qu’appliquent les autres fabriquants,
et quand on voit comment certaines marques ont profités des dernieres annes pour gonfler leur prix aplus de 50%
chez pam, chez oméga avec la speed, pour les patek entrée de gamme, pour les moser, je parle meme pas iwc...

...


Entièrement d'accord avec les arguments de Trinita, les montres sur-estimés ce sont pour moi les Rolex ou Patek reines des ventes aux enchères.
Sous prétexte qu'il s'agit de la seule pièce en or blanc dans cette référence de l'année 1955 (exemple), la Patek se vend 5 fois le prix de la même en or jaune.
D'ailleurs, c'est très largement spéculatif : existe-t-il une autre marque où l'on voit autant de montres sous plastique (jamais portée) que chez Patek mise aux enchères ?
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 21:33

On ne parle pas de Patek ou de Rolex, mais de Parmigiani.

Cela dit, on ne risque effectivement pas de voir qqun tenter de spéculer sur une tocante qui perd la moitié de sa valeur une fois sortie du magasin Mr. Green 
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 21:51

CalatravaCH a écrit:


Je ne crois pas avoir dit que cela n'était pas appréciable, mais penses-tu sérieusement que derrière de telles démarches, il n'y a pas également un but marketing assez évident ? Après, je le répète, c'est certainement appréciable en effet !



Ridicule ou pas, marges correctes ou pas, les prix s'éclatent, c'est un fait et la preuve d'un certain désamour des acheteurs potentiels. Du moment que les montres se vendent mal (et accessoirement se rétament sur le marché de l'occasion), c'est qu'il y a tout de même un problème de positionnement au niveau des prix ou alors au niveau des produits eux-mêmes !

Quant aux prix de la concurrence qui ont gonflé de plus de 50%, tu raisonnes en CHF ou en EUR ?

La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Outloo10



Merci pour le cours d'économie, très aimable à toi Mr. Green Cela dit, il y a aussi des exemples de sociétés actives dans l'horlogerie qui ont explosé en moins de 15 ou 20 ans...



Ils intéressent qui ? Bah, je sais pas moi, ceux qui vendent des montres par exemple... Que cela soit les revendeurs ou les fabricants. Je connais un détaillant qui a perdu Patek et a pris Parmigiani à la place. Le crois-tu heureux ? Mr.Red 


Hello,

Est-ce que tu connais une industrie où la monnaie du pays producteur dicte sa loi aux monnaies des marché consommateurs ?
Airbus vend ses avions en USD alors même qu'ils sont produits majoritairement en Europe (donc coûts en euro), or les marges d'Airbus ont souffert quand l'euro était très cher.
Est-ce qu'Airbus a pu monté ses prix de 20% : non.

La Suisse compte 8m d'habitants, l'UE 500m et la Chine 1,3Md, a-t-on avis à qui Rolex vend son million d'unités produites chaque année ? En très large majorité hors de Suisse.
Donc le prix d'une Rolex n'est quasiment jamais affichée en CHF, mais plutôt en EUR, USD ou HKD.

Si les manufactures suisses ont augmenté leur prix c'est qu'elle pouvait le faire (forte demande asiatique, Brésil et faible connaissance horloger dans ces pays => le "si c'est plus cher c'est que cela le mérite"), la hausse du CHF n'est qu'une excuse.

Pour preuve GO et L&S ont aussi augmenté largement leurs prix en 5 ans alors qu'ils fabriquent en Allemagne.

Dernier point, l'importance économique du CHF en tant que monnaie est relativement peu importante (sans vouloir être désagréable), même si la performance économique de la Suisse est largement enviable (PIB par habitant élevé/ Cantons et Etat fédéral qui sont bien gérés), le CHF n'est pas une monnaie de référence en Europe et d'ailleurs de nombreux multinationales suisses lève majoritairement des fonds en euros, car leur activité est plus en euro ou en USD qu'en CHF.
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MessageSujet: Re: La haute horlogerie du jour - tome II   La haute horlogerie du jour - tome II - Page 21 Empty16/1/2014, 21:53

Pour en finir avec cette discussion qui risque vite de s'avérer stérile (si ce n'est pas déjà le
cas), je le redis, je n'ai pas de problèmes avec Parmigiani.

Je pense juste que :

- la réussite n'est pas au rendez-vous et cela pourtant après de nombreuses années et l'aide d'un actionnaire (mécène) plutôt patient.
- que ce même actionnaire s'intéresse à ce jour certainement plus à Vaucher qu'à Parmigiani.
- que voir des montres vendues à de tels prix et donc la côte s'écrasent est un aspect que je trouve peu "rassurant".

Après les comparaisons avec Patek ou Rolex ne me semblent pas franchement pertinentes. Comme dit, il faut comparer ce qui est comparable...
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