FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changer les index et aiguilles d'une montre neuve

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:09

(Note: je ne peux pas mettre de liens... :roll:Je vous invite à Googler les expressions soulignées pour voir de quoi je parle)

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'une première montre automatique pour marquer une prise d'âge prochaine. J'ai des goûts assez affirmés, donc je ne trouve pas franchement ce que je veux dans mon budget (2 à 3000 EUR max).

Je suis plutôt arrêté sur des quantièmes complets, j'ai une préférence pour les cadrans sobres et modernes (donc boitier acier, pas de chiffres romain, pas de guillochage, un fond clair, des aiguilles argentées et surtout pas dorées,...). J'ai de plus un poignet plutôt fin, donc les montres de 42mm ne me vont que si les cornes sont assez courtes.
Si le budget n'était pas un souci, je foncerai immédiatement sur une JLC Master Calendar ref. 1558420, mais elle fait trois fois mon budget en prix catalogue.

J'ai écumé pas mal de marques moins onéreuses (F. Constant, M. Lacroix, L. Erard, Zénith, Vulcain), sans jamais trouver le modèle parfait.
Le plus proche que j'ai trouvé est le modèle 31 218 AA 11 chez Louis Erard, mais la couleur des index et aiguilles ne me va pas. Louis Erard propose par contre un modèle 31 218 AA 03 qui lui a les index et aiguilles que je voudrais.

D'où cette idée folle :

  1. Acheter chez Louis Erard le modèle 31 218 AA 11 =>je n'ai pas encore pu voir la montre physiquement pour la passer et voir si elle va à mon poignet. Il n'y a aucun exemplaire en circulation en France, et les AD m'indiquent qu'ils en auront "peut-être" un le mois prochain
  2. Obtenir du SAV Louis Erard un jeu d'aiguille et un cadran du modèle 31 218 AA 03 => des échanges de mails avec Louis Erard directement me laissent penser que ce serait possible, mais l'AD a l'air plus réservé
  3. Faire ouvrir la montre neuve pour en sortir le cadran => quelqu'un connait-il un bon horloger à Paris, qui évitera de rayer/abimer une montre toute neuve ? Est-ce risqué ?
  4. Apporter les deux cadrans à un cadranier => L'atelier du cadran à Paris semble OK, pour un tarif raisonnable, tant que les pieds des index ont le même entre-axe (ce que Louis Erard ne m'a pas encore confirmé)
  5. Rapporter le cadran modifié à l'horloger, lui faire reposer, lui faire remonter les aiguilles argentées, et lui faire refermer le boitier en faisant l'étanchéité



Est-ce que je suis complètement fou de vouloir tenter ça ?
Voyez-vous des risques particuliers, et si oui avez-vous des astuces pour les contourner ?

A défaut, si vous pensez à des modèles/marques que je ne connais pas encore dans les critères que j'ai listés, je suis preneur aussi.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.


Dernière édition par XavierO le Mer 11 Sep 2013 - 14:58, édité 1 fois (Raison : Horrible faute)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:52

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:59

Merci Mr. Green 
Mais venant d'un "passionné de référence", ça ne me rassure pas.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:08


Désolé, mais objectivement, c'est assez délicat ce genre de modification sur du neuf. Le vintage, en NOS, pourrait répondre aux exigences énoncées, à bien moindre frais.

Cela se trouve encore.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:13

Perso, je trouve l'idée très bonne. C'est bien de faire ce que l'on veut pour avoir quelque chose de vraiment personnel et qui plaît. Beau projet qu'il ne reste qu'à réaliser, sans grand risque puisqu'au pire tu pourras toujours faire machine arrière et la reconstituer à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:47

J'imagine que la difficulté sera que Louis Erard te vende un cadran et aiguille, ensuite un bon horloger devrait pouvoir faire ta modification. Mais tu aimes te compliquer la vie. Mr. Green 

Sinon, une proposition :
Changer les index et aiguilles d'une montre neuve 027-4200-00-big-5cf0b715
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:51

Et pourquoi pas une Oris Artix Complication ?
Changer les index et aiguilles d'une montre neuve 6245_915_7643_40_51_ls
Elle a tout ce que tu demande, y compris le prix, et sans bidouillage !

Chinois De rien, ça fait plaisir Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:24

Merci pour ces retours complémentaires.

carlgustav -> Bon, grâce à Google, je sais maintenant ce qu'est le NOS. Je vais creuser cette direction, merci.

brunod -> Merci du soutien. C'est vrai que le côté "montre unique" a un certain attrait... Je peux aussi tenter de faire en sorte que L. Erard créée une nouvelle référence juste pour moi, mais pour le moment je n'ai pas eu de succès. Si quelqu'un a ses entrées chez eux, je suis preneur Mr. Green

YoshiBipBip -> Merci, je ne connaissais pas Jughans, je vais me renseigner. Elle a l'air assez sympa sur la photo, il faut voir si je peux la trouver avec des disques jour/mois en français ou anglais (je ne suis pas germanophone, mais je chipote). Et si elle ne vient qu'avec ce bracelet, je le changerais bien, mais ce n'est pas une difficulté majeure.

LeGarsQuiAimeÇa -> En effet, je l'ai déjà vue (et même essayée)...Et c'est une très bonne suggestion au vu des critères que j'ai écrits. Malheureusement, je suis un chieur, et je trouve le cercle de date à mi-chemin du cadran un peu... grossier ? Enfin, je ne trouve pas le mot, mais je trouve que ça surcharge le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Changer les index et aiguilles d'une montre neuve Empty
MessageSujet: Re: Changer les index et aiguilles d'une montre neuve   Changer les index et aiguilles d'une montre neuve EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:41

Presque 6 mois après mon précédent message...
Merci aux personnes qui m'avaient donné leurs avis.
J'ai laissé tomber ce projet un peu fou... Mais grâce à la piste donnée par YoshiBipBip, et aussi grâce à Stef (Pithiviers va bientôt être plus connue pour sa bijouterie que ses gâteaux), je suis enfin l'heureux propriétaire d'une Junghans Meister Kalender, qui existe bien avec les disques jour/mois en anglais (mais pas en français) !
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer les index et aiguilles d'une montre neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer les aiguilles de sa montre
» peut-on traiter les aiguilles et les index au luminova?
» changer les aiguilles sur un 7s26
» Changer aiguilles d'une Komono
» Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: