FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts

Aller en bas 
+2
Wolfy
Luminy
6 participants
AuteurMessage
Luminy
Membre Actif
Luminy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/12/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 12:06

Bonjour à tous, 

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question dans le forum, je me permets d'ouvrir un sujet. Si jamais vous pouvez me rediriger c'est top !

Alors voilà ma question, mon père possède cette Tag Heuer 4000 qu'il porte quotidiennement depuis plus de 20 ans. 

Récemment j'ai constaté que les aiguilles se sont totalement dégradées à l'inverse des index... L'aiguille des heures se dégradait en poussière mais la couleur était intacte. 

Si je ne me trompe pas il semble que aiguilles et index sont au tritium. Mais savez-vous ce qui peut expliquer ce changement d'état seulement pour les aiguilles alors que la montre n'a pas bougée en plus de 20 ans.


Je précise que cette montre n'a jamais rien connu comme réparation mise à part changement de pile et étanchéité. 


Voici une photo prise il y a quelques mois : 

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Img_8912

Voici une photo prise cette semaine : 

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Img_4810

Merci à tous pour votre aide ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 13:21

Je pense ,donc pas une certitude, que les "liants"des index et aiguiles soit different
Dégradation du liant du tritium de par sa nature radioactives des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 15:51

Sachant que la molécule de tritium à une durée de vie approximative de 12,3 ans, si la montre à 20 ans cela est normal que les aiguilles ne rayonnent plus comme au premier jour et évidement avec le temps elles se dégradent. 

Un horloger pourra te les changer facilement et pourra te mettre des aiguilles avec du luminova.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 15:59

Le tritium est un atome, pas une molécule.
Ici on parle de la dégradation de la couleur de la substance entre les aiguilles et les index. Pas de l’affaiblissement de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 16:35

Oui, au temps pour moi c'est un atome.

Le brunissement des aiguilles ne peut pas être lier à la durée de vie du tritium ? S'il ne rayonne plus, la couleur change ?

Le index sont peut être au luminova et les aiguilles au tritium ?
Revenir en haut Aller en bas
Luminy
Membre Actif
Luminy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/12/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 16:44

Merci à vous trois pour vos retours. 

Le fait que la composition des index (intérieurs et extérieurs d'ailleurs) et des aiguilles soit différente paraît être une bonne explication. Du moins cela est possible j'imagine ! Merci Smile

@Saymone, en cherchant sur internet il semblerait que les deux soient au tritium

De plus, savez-vous si un horloger serait capable d'appliquer du luminova sur ces aiguilles de manière à avoir une couleur similaire aux index ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 16:52

Je viens de rechercher aussi et apparemment ce serait les composants du mélange qui effectivement changerai de couleur avec le temps, et d'autres facteurs expliqués, mais le tritium est invisible. Sur ce forum: http://www.forum-mdp.com/t16100-vieillissement-du-tritium

Si les index ont une patine, les aiguilles neuves auront surement une autre couleur.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 18:01

Luminy a écrit:
Merci à vous trois pour vos retours. 

Le fait que la composition des index (intérieurs et extérieurs d'ailleurs) et des aiguilles soit différente paraît être une bonne explication. Du moins cela est possible j'imagine ! Merci Smile

De plus, savez-vous si un horloger serait capable d'appliquer du luminova sur ces aiguilles de manière à avoir une couleur similaire aux index ?
Un Hologer je sais pas ....mais demande a Isosta , a a déjà fait des merveille en donnant une certains patine au luminova pr correspondre au index ....
Revenir en haut Aller en bas
Luminy
Membre Actif
Luminy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/12/2019

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty23/5/2020, 18:38

Merci pour le contact ! 

On me l'a aussi recommandé en MP mais je ne peux répondre pour l'instant (je remercie la personne qui m'a écrit si jamais elle passe par là).
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty24/5/2020, 10:08

Que le tritium change de couleur avec le temps, pourquoi pas, mais pourquoi aucun changement pendant 20 ans et soudainement une dégradation importante en quelques mois ? 

La décroissance radioactive étant progressive, si le changement de couleur lui était lié, il serait également progressif et non brutal sur quelques mois...

Ne pourrait-il pas s’agir plutôt d’une cause externe comme par exemple une exposition des aiguilles à l’humidité du fait d’une perte d’étanchéité de la montre du fait du manque d’entretien ?

Ce n’est qu’une supposition bien sur. 

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 720
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty28/5/2020, 09:04

Saymone a écrit:
Sachant que la molécule de tritium à une durée de vie approximative de 12,3 ans, si la montre à 20 ans cela est normal que les aiguilles ne rayonnent plus comme au premier jour et évidement avec le temps elles se dégradent. 

Un horloger pourra te les changer facilement et pourra te mettre des aiguilles avec du luminova.
Faire attention aux termes employés, le tritium n’a pas une durée de vie de 12,3 ans, on parle de demie vie ou de période: la moitié des noyaux se sont désintégrés. Cependant cette décroissance n’est pas linéaire, même après 40 ans, il reste des noyaux intègres. C’est la désintégration de ces noyaux qui produit l’energie permettant la luminescence.
D’après la formule permettant de calculer cette décroissance, au bout de 40ans il reste 10% des noyaux initialement présents.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts   Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts Empty28/5/2020, 09:16

Et pour ajouter des info. La tritium ne donne pas lumière directement. Les particules émises frappent la matière fluorescence qui émet à son tour de la lumière visible.
Et comme il faut pour simplifier l'explication (je ne connais pas le taux de conversion), une particule émise par le tritium donne un photon visible. Souvent il y a un excès de particules émises par le tritium nécessaire pour la conversion en photon lumineuse.

Donc supposons qu'il y a 1MBq de tritium alors qu'il y a seulement 500000 molécules fluorescentes actives.
Même au bout d'une demi-vie, l'intensité lumineuse reste identique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres radioactives, index au tritium = danger
» Traitement des aiguilles au radium ou tritium
» La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?
» Changer les index et aiguilles d'une montre neuve
» index et aiguilles luminescentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: