FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? Empty
MessageSujet: La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?   La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:53

Bonjour à tous,

Voilà le cas que je voulais vous exposer.

J ai acquis en avril dernier une Navitimer Cosmonaute de 1965. Le cadran d origine fête ses 49ans.

Lors de mon acquisition il y a 6 mois les index chiffres arabes présentaient une couleur vert de gris un peu façon "moisissure de roquefort" Smile

Je porte cette montre régulièrement.

Il me semble que la couleur des index a évolué vers une teinte plus Kaki/beige, donc vers une tendance à "jaunir".

Alors est ce une illusion d optique ? Ou le phénomène d évolution de la teinte lors d expo lumière naturelle est un phénomène connu ?

Merci de vos commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? Empty
MessageSujet: Re: La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?   La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 19:29

Le tritium est un gaz radioactif enfermé dans une fiole étanche. Il émet un rayonnement béta dont l'énergie est suffisante pour activer la fluorescence de certains matériaux. La couleur de fluorescence de ces matériaux peut être quelconque (bleue, verte, orange, jaune,...). Moi j'ai par exemple cette fiole de verre sertie dans du titane qui fait une lumière bleue. Ce qui par contre peut évoluer à la lumière serait à mon avis le liant du pigment qui jaunirait avec la lumière UV du soleil.
La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? Noir_t10

Roland
Revenir en haut Aller en bas
frenchsailer
Puits de connaissances
frenchsailer


Nombre de messages : 4060
Age : 49
Localisation : Ici et ailleurs!
Date d'inscription : 20/07/2011

La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? Empty
MessageSujet: Re: La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?   La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? EmptySam 27 Juin 2015 - 19:18

Blackeyed a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà le cas que je voulais vous exposer.

J ai acquis en avril dernier une Navitimer Cosmonaute de 1965. Le cadran d origine fête ses 49ans.

Lors de mon acquisition il y a 6 mois les index chiffres arabes présentaient une couleur vert de gris un peu façon "moisissure de roquefort" Smile

Je porte cette montre régulièrement.

Il me semble que la couleur des index a évolué vers une teinte plus Kaki/beige, donc vers une tendance à "jaunir".

Alors est ce une illusion d optique ? Ou le phénomène d évolution de la teinte lors d expo lumière naturelle est un phénomène connu ?

Merci de vos commentaires ?

Je déterre:

1/ déjà traité (mais où?)
2/ Personne n'a la réponse et vous êtes tous des incompétents Mr. Green
3/ tout le monde s'en fout La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? 633549

Bon on est au moins 2 que cela intéresse de savoir précisément le pourquoi du comment car j'ai une notion inverse: c'est en laissant une montre à l'abri de la lumière que les index tritium jaunissent alors que le soleil les fait blanchir?
Combien d'années prend ce processus car par exemple sur ma 16600 tritium de 1997 pas de trace pour l'instant de ce phénomène La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
tof'
Membre super actif
tof'


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 18/02/2013

La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? Empty
MessageSujet: Re: La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?   La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ? EmptyVen 24 Avr 2020 - 17:39

Ayant fait l’acquisition de ma première montre avec du tritium, j’ai bien envie de déterrer! 😊
Revenir en haut Aller en bas
 
La couleur des index tritium évolue t elle en fonction de l exposition lumière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la couleur des index Tritium selon les fabricants
» etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
» Montres radioactives, index au tritium = danger
» Aiguilles tritium dégradation rapide et index intacts
» Une montre d'exposition se paie-t-elle au prix fort ? La MM par exemple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: