FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que faites vous de vos montres de plongée?

Aller en bas 
+5
lelapin
deninou
YoshiBipBip
Manivel
raimec27
9 participants
AuteurMessage
raimec27
Nouveau
raimec27


Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : IdF
Date d'inscription : 29/08/2012

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 0:52

Bonjour,

Je suis assez curieux de voir (du moins c'est ce que j'ai cru observer en lisant les posts), que la plupart des montres de plongées ne voient jamais l'eau.
Personnellement je me pose des questions quant à l'achat d'une montre de plongée. Mais pour l'utiliser.

C'est à dire aller à la piscine avec mes enfants, pouvoir jouer avec eux et plonger.
C'est à dire pouvoir sauter d'un bateau en mer etc..

Hors j'ai pu lire que les profondeurs indiquées ne signifie pas grand chose.

L'idée est donc de trouver une montre "réellement" utilisable dans le cadre mentionné ci-dessus.
De préférence avec un diamètre inférieur ou égal à 43mm (taille du poignet oblige)
et enfin dans un budget d'environ 1000 à 1500€...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:11

Une montre de plongée est plus solide que les autres par nature...
Le fait de resister a la pression implique une surdimension des éléments exterieurs.
Ces montres sont donc "blindées": Verre plus epais, boitier massif, fond plus épais et vissé, couronne vissante, etc...

Elle sont non seulement étanches mais aussi plus a même de resister a un quotidien mouvementé.

Pour ma part, je ne me vois plus porter autre chose au quotidien.
Je n'aime pas être escale d'une montre qui serait très cher, ou peu étanche... bref, a laquelle il faut faire attention.

Ma plongeuse au poignet, je ne me pose pas trop de questions, ne m'en soucie pas plus que cela.
C'est pour moi tout l'interet de la chose.

Inconveniant du blindage par contre, les plongeuses sont vite des enclumes, surtout dans ces tailles la (43mm).
Au mieux 150gr, au pire 200gr! Il faut en avoir conscience.

Certains me voient déjà venir... il y en a effectivement une qui fait exception, la Shogun! (Seiko sbdc007)
Une vraie plongeuse d'homme mais du fait de sa construction en titane, elle ne pese que 105gr (pour un poignet de 18cm).
Que faites vous de vos montres de plongée? Img_1514
C'est tout simplement la vraie plongeuse la plus légère et confortable du marché... Chinois 
Cependant pas la plus etincelante...

Par contre si le poids ne te gène pas (200gr), dans ces tarifs, difficile de trouver mieux que la Seiko Marine Master 300!
Que faites vous de vos montres de plongée? Mm30010

C'est juste une tuerie! Ne fais surtout pas de recherche sur le forum dessus, c'est une des montres les plus photogéniques de FAM et tu vas craquer... il y a une multitude de cliché somptueux de cette petite merveille dans le sous forum Seiko.

Je décline cependant toute responsabilité. clown 

Je me contenterais d'ajouter que Seiko, c'est de la manufacture centenaire appartenant toujours a la famille du créateur de la marque (unique!).
Qu'ils ont des usines dans differents pays asiatiques mais ne font que du Seiko, chez Seiko (on peut sans doute dire unique aussi).
Que les made in Japan sont intégralement fabriquées au Japon.
Enfin que Seiko est une des marques les plus réspectées sur FAM et bien d'autres forums du genre a travers le monde. Chinois

Et au fait, pour répondre a la question, ma Shogun ne quitte plus mon poignet depuis quelques mois.
Donc en piscine, en mer, a la pêche... etc.

Reste tout de même qu'il s'agit de montres mécaniques. Mieux vaut eviter les sports ou la montre est vriment secouée dans tout les sens. Typiquement la descente intensive en VTT dans des "lits de rivière" plein de cailloux.
En dehors de ca, pas de soucis.


Dernière édition par Manivel le Mar 1 Oct - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:24

raimec27 a écrit:

Je suis assez curieux de voir (du moins c'est ce que j'ai cru observer en lisant les posts), que la plupart des montres de plongées ne voient jamais l'eau.
On peut assurément dire que la plupart des plongeuse ne font pas de plongée, au meme titre que les fliegers sont rarement portées par des pilotes ou les moonwatch par des astronautes.

Mais je pense que la plupart des possesseurs de plongeuse n'hesitent pas à avoir le genre d'activités que tu décris, n'importe quelle plongeuse digne de ce nom fera l'affaire, en partant d'un budget d'un centaine d'euro (une petite plongeuse Citizen, Orient ou Seiko).

Revenir en haut Aller en bas
raimec27
Nouveau
raimec27


Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : IdF
Date d'inscription : 29/08/2012

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:29

Merci de cette première réponse...

Mais la question demeure... Puis-je aller librement dans l'eau avec une étanchéité 300M ?
Il me semblait avoir lu que pour faire un plongeon, il fallait au moins du 500M...

Sinon en 300M j'en avais déjà vu plusieurs qui me plaisent dans des styles différents.
1 - Longines Legend Diver (fond vissé; 42mm)
2 - Oris Aquis Date (fond visible; 43mm)

En 500m, je n'ai trouvé que l'aquaracer 500m calibre 5 céramic. 43mm
Mais on est hors budget...

Enfin pour faire du "pas cher" et être tranquille, j'en reviens à l'hamilton belowzero 46mm 1000M.
Mais clairement, elle ne serait mise que pour aller dans l'eau. et bof... C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:34

Perso, ma première plongeuse fut une SKX007, de la gamme Diver's 200m Seiko, avec couronne vissée. Jamais eu de problème avec, en piscine, à la plage, dans les vagues...

Pour tes activités, c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:40

Tant que l'on prend un bonne marque, 100m suffisent largement.

La fait de prendre 200 ou 300m apporte souvent une couronne vissante plus solide, et un moindre risque de perdre en étancheité dans le temps (les joints perdent de leur qualités), vu la marge.

En gros une vraie plongeuse neuve, de bonne marque, dans les 200m, pas de question a se poser pour 10ans.
Mais pour être plus tranquille, il est de bon ton de faire controler l'étanchéitè par un horloger de temps en temps.
Pas qu'il y ai risque, mais plus par aquis de conscience.

Bien sur des incidents arrivent, mais c'est en général du a un défaut de fabrication ou d'assemblage.
Une bonne montre neuve, hors défaut, ne te laissera jamais tomber.

Enfin, toujours chez les bonnes marques, la profondeur affichée s'entend réellement en plongée, même si leur descriptif des profondeurs a utiliser est très concervatif.

De plus, il a été prouvé que le fait de sauter dans l'eau ou de faire des mouvements sous l'eau ne génère pas de surpression ou si peu que cela n'a pas a être pris en compte.

Les marques pour lesquelles l'étanchéité est une spécialité reconnue:
Rolex, Oméga, Panerai, Seiko, Casio (Gshock), Doxa, Marathon, et quelques autres qui m'échappent...

Attention aux poids dans tes recherches... certaines plongeuses sont vraiment des enclumes.
Revenir en haut Aller en bas
raimec27
Nouveau
raimec27


Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : IdF
Date d'inscription : 29/08/2012

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 1:55

Vraiment merci de toutes ces réponses.

J'avoue en avoir déjà essayé près d'une dizaine différentes.. Avec quelques surprises je l'avoue.
C'est Oris Aquis qui a eu ma préférence lors des essayages alors qu'elle ne partait pas favorite sur catalogue.

Néanmoins, celle qui me plait le plus sur papier (puisque je n'ai pas encore eu l'occasion) de l'essayer est la Longines Legend Diver.
Je lui trouve son coté rétro magnifique. Un rapport prestige / prix / fonctionnalités très intéressant.
J'ai de plus l'impression qu'elle a une très faible décote contrairement à d'autres.

Je l'imagine très bien avec deux bracelets pouvoir me suivre en toutes occasions.
Va se poser la question du date (pratique) vs no-date (esthétique).

En ce qui concerne les seiko j'irais également jeter un œil du coup....
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 2:08

La Longines legend Diver est en effet très belle.

Rien de tel que les essayages pour faire ton choix, une montre que l'on trouve sublime en photos peut laisser totalement de marbre lorsqu'on la voit en vrai (et inversement, le fait d'avoir un modèle entre les mains peut provoquer un déclic que l'on n'avait pas eu en le voyant seulement en photo).

Aussi, selon la taille et la conformation de son poignet, une montre peut aller ou pas, seul un essai permet de se rendre compte. Et Manivel a raison d'insister sur le poids de la montre, c'est un parametre qui a son importance. J'avais essayé une Seiko Sumo (SBDC001) alors que cela faisait des années que je ne portais plus de montre. Je l'avais trouvée terriblement lourde. Aujourd'hui j'ai repris l'habitude du port de montre et la Sumo me convient parfaitement...
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 2:12

perso, j'ai deux plongeuses (une Submariner et une Alpina) et je les utilise ... comme montre totalement polyvalentes (ville, sport, piscine, ...) et ce sont les seuls montres que j'amène en trek

donc pour moi qui n'ai jamais fait plus profond que 6 mètres, plongeuse = robuste et tout terrain
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 2:54

Question poids la limite supérieure de confort se situe pour beaucoup autour des 200gr pour une plongeuse.
Au dela, ca devient vraiment très lourd et réservé aux amateurs de montres très présentes au poignet.

Pour ma part j'ai du mal a dépasser les 120gr désormais.

Un facteur important aussi est la facon de porter. Plus on porte large, plus la montre est mobile autour du poignet, et plus le poids posera problème. Et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 5:04

Une dizaine de plongeuses pour moi. Les récentes voient l'eau régulièrement, les vintages jamais.

Pour aller barbotter avec les enfants (chateau de sable, etc.), je te conseille aussi l'achat d'une Seiko skx007 (ou 031 si tu as la chance d'en trouver une d'occaze). Montée sur nato, c'est la montre de mes vacances estivales.

Si tu cherches qqch d'un peu plus élégant, je te conseille effectivement d'aller essayer la Legend Diver.
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 5:37

raimec27 a écrit:
Merci de cette première réponse...

Mais la question demeure... Puis-je aller librement dans l'eau avec une étanchéité 300M ?
Il me semblait avoir lu que pour faire un plongeon, il fallait au moins du 500M...
C'est une blague ??? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 6:18

En ce qui me concerne j'ai opté pour une Oméga d'occasion :
1/ je n'ai aucune crainte à la porter en toutes occasions
2/ j'ai une très belle montre d'une grande maison .

Dans ton budget tu peux trouver une "peter Blake" ou une seamaster 300 assez récente (en 41,5 mm)

Que faites vous de vos montres de plongée? P7176711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 8:35

rolex sub, explo, Ak, Op etc .... toutes se baignent, plongent, surfent dans et sur l'océan
idem pour 2 SM de chez Omega
pareil pour la collection de Seiko

Chinois 

et ce ... quotidiennement
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34835
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 8:50

Dans le budget annoncé, je vois bien seiko...
Comme Manivel, Shogun si tu veux du léger et confortable
Mm300 si tu n'as pas peur d une montre un peu plus "présente" niveau poids
En tout cas, si tu es interessé par l'achat d une seiko, je te conseille de contacter Stef, horloger à Pithiviers et partenaire du forum
Il sera de très bon conseil. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
crps
Membre très actif
crps


Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2008

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 10:43

Les Sumo et shogun sont super et sinon tu as la longines hydroconquest, jette un coup sur le forum elle est avec la Sumo la plongeuse la plus plébiscité.
Revenir en haut Aller en bas
crps
Membre très actif
crps


Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2008

Que faites vous de vos montres de plongée? Empty
MessageSujet: Re: Que faites vous de vos montres de plongée?   Que faites vous de vos montres de plongée? EmptyMar 1 Oct - 10:44

Les Sumo et shogun sont super et sinon tu as la longines hydroconquest, jette un coup sur le forum elle est avec la Sumo la plongeuse la plus plébiscité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites vous de vos montres de plongée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La qualité des lunettes de plongée - y faites vous attention ?
» Les montres de plongée mythiques qui vous attirent ?
» Combien avez-vous de montres de plongée ?
» Montres et boutons de manchettes, comment vous faites ?
» Quel usage faites vous de vos multiples montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: