FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les anciens maitrisent la montre moderne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les anciens maitrisent la montre moderne Empty
MessageSujet: Les anciens maitrisent la montre moderne   Les anciens maitrisent la montre moderne EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:51

Le soir au coucher j'ai toujours deux ou trois montres de gousseten cours de vérification du réglage. Ce petit régalge peut me prendre 2 semaines pour arriver au compromis le plus précis. Et là si la montre a retardé ou avancé dans la journée, je règle.
Le matin au réveil, retour vers la montre et si elle a bougé, réglage à nouveau.

J'arrive toujours ou presque à moins de 10 secondes par jours et souvent en général à moins de 3 à 4 secondes.

Depuis une semaine une ZENITH gousset de 1925 est à o seconde par jour au plat et au porté à +1. A quatre-vingts ans, elle donne une précision équivalente à son premier jour. On a du mal à se rendre compte de ce qu'il fallait de maîtrise de la technique pour arriver à de pareils résultats. Cela ne cesse de me bluffer et mérite bien un contrôle régulier pour se rappeler que ce qui fait l'horlogerie est tout de même fondé sur un savoir faire ancestral.
Les vraies marques modernes qui font des vraies montres le savent bien quand elles recherchent la connaissance et la maitrise de la technique par les anciens pour bâtir des concepts de demain.

L'expérience en horlogerie dépasse l'emboitage des montres et une marque qui ne ferait que cela n'aurait pas grand avenir si demain ses mouvements lui sont comptés. Les marques doivent apporter une plus value à défaut de quoi, il ne leur restera rien d'autre à faire que se faire racheter car un jour viendra où chaque fabricant de calibres les gardera pour lui. On s'achemine doucement vers des situations de ce type.
Les marques vont devoir puiser dans leurs racines la ressource pour affronter l'avenir.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les anciens maitrisent la montre moderne Empty
MessageSujet: Re: Les anciens maitrisent la montre moderne   Les anciens maitrisent la montre moderne EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:57



Logique et moral,non?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les anciens maitrisent la montre moderne Empty
MessageSujet: Re: Les anciens maitrisent la montre moderne   Les anciens maitrisent la montre moderne EmptyJeu 22 Mar 2007 - 12:24

Vu de mon bureau, j'admire effectivement les merveilles que nous ont laissées les anciens, encore une fois avec les moyens de leur époque.

Et au delà de tout ça, une fois les pièces conçues, réalisées, il reste le tour de main de l'horloger qui assemble, qui huile, qui régle. Et je pense que c'est aussi là que se tient le talent, pas dans les matériaux précieux ou diificiles à usiner.

Quand on voit les miracles ou les dégâts que peut faire une minuscule goutte d'huile, je suis encore plus admiratif.

Et je sais de quoi je parle, j'ai réussi à démonter et remonter un mouvement qui tourne parfaitement bien. Depuis que j'ai mis la dernière petite goutte d'huile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breikron
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/03/2007

Les anciens maitrisent la montre moderne Empty
MessageSujet: Re: Les anciens maitrisent la montre moderne   Les anciens maitrisent la montre moderne EmptyJeu 22 Mar 2007 - 13:49

J'ai une Lip des années 20, gousset, qui ne bouge pratiquement pas.
1 ou 2 secondes en +ou en -.

Je partage ton émerveillement, et il est indiscutable que l'horlogerie
est fondée sur un héraitage et que nos anciens étaient bien compétents.
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

Les anciens maitrisent la montre moderne Empty
MessageSujet: Re: Les anciens maitrisent la montre moderne   Les anciens maitrisent la montre moderne EmptyJeu 22 Mar 2007 - 15:54

Je suis entièrement d'accord et histoire de rendre à César ce qui apartient à César mr Biver (qui à été largement critqué sur ce Forum et parfois à juste titre) l'a bien compris vu qu'il engage des horlogers proche ou à la retraite....

Rien ne remplace l'expérience surtout dans ce domaine....
Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens maitrisent la montre moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre moderne
» Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?
» A la recherche d'une montre moderne et classique
» Enicar, une montre post-moderne ?
» Globalement vous vous sentez plutôt vintages ou modernes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: