FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?

Aller en bas 
+17
crasy de la tocante
_DAVID_
54gasp
KalleAnka
Manivel
georges zaslavsky
ArchibaldT
ced993
Kerangaro
spoutnik
ft1000mp
BRxavier
yéti ariégeois
EtienneBF
blancpain69
GYROTOURBILLON
ZEN
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:41

Beaucoup de marques ont présenté des modèles Vintages. Pensez-vous qu'un modèle actuel imprégné de l'ancien soit plus intéressant à porter qu'une version ancienne ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:48

ZEN a écrit:
Beaucoup de marques ont présenté des modèles Vintages. Pensez-vous qu'un modèle actuel imprégné de l'ancien soit plus intéressant à porter qu'une version ancienne ? Incompréhensible

Exemple JLC MEMOVOX , la recherche d'une vintage en bon état et non refaite est plus intéressante que la réédition
En fait le point le plus important est que l'état de la vintage soit correct sur beaucoup de critères (cadran , aiguilles , couronnes , mouvement ) pour le bracelet et l'ardillon la chance d'être d'origine est quasi nulle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:56

Pour un collectionneur ou un amateur de vintage, sans doute pas puisqu'ils voudront un original avec une histoire. Pour un amateur de technique ou simplement un amateur qui cherche une montre qui lui plait et qui n'ont que faire de l'histoire, une montre neuve, embarquant un calibre neuf avec des innovations, peut être plus précise et plus solide, ce sera la réédition.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:02

on peut également avoir un gousset dont le mouvement est embarqué dans une montre moderne

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  IWC11
Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  IWC12
(Crédit : Michael Sandler)

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  P10004521
Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Greg11
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:03

A titre personnel, je trouve les vrai vintages plus intéressantes que les rééditions, car elles ont une histoire, un vécu irremplaçable à mes yeux, que n'ont pas les rééditions qui sortent tout juste des usines.


Dernière édition par blancpain69 le Lun 20 Juin 2011 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:04

Aucune règle à mes yeux, et je m'étonne même qu'on puisse se poser la question d'une telle généralisation. Il y a des modèles qui évoluent au fil des ans, avec plus ou moins de réussite, bravo ! Et puis il y a le charme des anciennes, bravo aussi !

Il ne peut y avoir que du cas par cas, en fonction du modèle de montre d'une part, et du consommateur d'autre part.

Et puis, bien sûr, il y a les collectionneurs qui voudront les avoir toutes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:49

L'avantage d'une moderne hommage aux vintages est un mouvement en état de marche. Avec l'ancien, faut avoir une âme de bricoleur ama.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:02

yéti ariègeois a écrit:
L'avantage d'une moderne hommage aux vintages est un mouvement en état de marche. Avec l'ancien, faut avoir une âme de bricoleur ama.

Je suis assez d'accord avec cela.
Par exemple, pour la Ploprof 1200, je la trouve beaucoup plus désirable que l'original des années 70.
En effet, pour une montre de plongée sportive que je destinerais à être portée tous les jours, je préfère une version moderne, plus facilement réparable avec un mouvement moderne.
Par contre, j'apprécie le design de la montre issu d'un modèle ancien.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:03

C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:20

ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes
Et le mobilier en bakelite What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:24

ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

Pourquoi attendre que ça passe?
Je ne trouve pas l'idée négative, d'autant plus que les produits actualisés y gagnent souvent en qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:30

spoutnik a écrit:
ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

Pourquoi attendre que ça passe?
Je ne trouve pas l'idée négative, d'autant plus que les produits actualisés y gagnent souvent en qualité.

C'était une avis perso, j'attends que ça passe! Mr. Green j'aime pas trop l'idée des retours en arrière, ça ressemble à un manque d'imagination, on n'a plus d'idée alors on remet à la sauce du 21 ème siècle, des objets du 20ème.... mais bon.... il y a un public ,c'est le principal....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:37

ft1000mp a écrit:
spoutnik a écrit:
ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

Pourquoi attendre que ça passe?
Je ne trouve pas l'idée négative, d'autant plus que les produits actualisés y gagnent souvent en qualité.

C'était une avis perso, j'attends que ça passe! Mr. Green j'aime pas trop l'idée des retours en arrière, ça ressemble à un manque d'imagination, on n'a plus d'idée alors on remet à la sauce du 21 ème siècle, des objets du 20ème.... mais bon.... il y a un public ,c'est le principal....

Je suis d'accord avec le doc, mais en même temps, quand je vois une belle railmaster ou encore certaines Longines (je parle même pas d'une splendide Jaeger ultra thin en or), je suis prêt à renier ma position Incompréhensible Incompréhensible


Dernière édition par Kerangaro le Lun 20 Juin 2011 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:38

ft1000mp a écrit:
spoutnik a écrit:
ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

Pourquoi attendre que ça passe?
Je ne trouve pas l'idée négative, d'autant plus que les produits actualisés y gagnent souvent en qualité.

C'était une avis perso, j'attends que ça passe! Mr. Green j'aime pas trop l'idée des retours en arrière, ça ressemble à un manque d'imagination, on n'a plus d'idée alors on remet à la sauce du 21 ème siècle, des objets du 20ème.... mais bon.... il y a un public ,c'est le principal....

Je compends bien ton point de vue Wink
Mon idée est que cela permet à certains passionnés de concrétiser un achat neuf qui n'était pas possible à l'époque du modèle original. Dans mon cas la Ploprof. Le nouveau modèle perd certains aspects techniques de la montre originale (monocoque), mais y gagne un mouvement de manufacture.
Cependant, le puriste ne choisira que le modèle d'époque, choix que je comprends aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:49

ft1000mp a écrit:
spoutnik a écrit:
ft1000mp a écrit:
C'est dans l'air du temps, des montres d'inspiration "Vintage", on ressort la Mini et la Fiat 500 "new look", c'est du marketing rien de plus, faut attendre que ça passe....

Rolling Eyes

Pourquoi attendre que ça passe?
Je ne trouve pas l'idée négative, d'autant plus que les produits actualisés y gagnent souvent en qualité.

C'était une avis perso, j'attends que ça passe! Mr. Green j'aime pas trop l'idée des retours en arrière, ça ressemble à un manque d'imagination, on n'a plus d'idée alors on remet à la sauce du 21 ème siècle, des objets du 20ème.... mais bon.... il y a un public ,c'est le principal....

Bien résumé: c'est un manque d'inspiration qui ne s'explique à la rigueur que pour les modèles anniversaires. Si on veut du neuf, on achète du neuf sinon on se tourne vers le vintage. Avec l"inspiration vintage", on a le c.. Entre deux chaises : pas d'histoire et pas de créativité... Et le tout pour beaucoup plus cher.
Après, certains ont eu le talent de reprendre certains codes de l'horlogerie dans un esprit de modernité et cela sans tomber dans le plagiat ou la triste réédition (CS de Journe).
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:09

ced993 a écrit:


Bien résumé: c'est un manque d'inspiration qui ne s'explique à la rigueur que pour les modèles anniversaires. Si on veut du neuf, on achète du neuf sinon on se tourne vers le vintage. Avec l"inspiration vintage", on a le c.. Entre deux chaises : pas d'histoire et pas de créativité... Et le tout pour beaucoup plus cher.
Après, certains ont eu le talent de reprendre certains codes de l'horlogerie dans un esprit de modernité et cela sans tomber dans le plagiat ou la triste réédition (CS de Journe).

Il est vrai que vintage rime souvent avec modèle en série limitée et/ou modèle très cher.
Je trouve cela dommage.
Je comprends ceux qui disent que Vintage = manque de créativité, mais personnellement concernant la Ploprof je ne serais jamais allé vers un achat vintage, donc la version moderne me convenait mieux.
Au final la version moderne Ploprof 1200M est sorti à prix tellement élevé par rapport à une PO dont elle partage le mouvement (deux fois le prix d'une PO acier) que je n'y suis pas allé non plus (mais cela me démangeait sérieusement). Avec un prix raisonnable et logique par rapport à la gamme Omega actuelle (autour de 4500 euros) j'y serai allé.

Donc selon moi, le Vintage pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela une excuse pour être "moins créatif" dans la sortie de nouveaux modèles et pour vendre ces modèles vintages à des prix très élevés et sans connexion avec le prix des autres modèles de la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:18

[quote="BRxavier"][quote="ced993"]

Au final la version moderne Ploprof 1200M est sorti à prix tellement élevé par rapport à une PO dont elle partage le mouvement (deux fois le prix d'une PO acier) que je n'y suis pas allé non plus (mais cela me démangeait sérieusement). Avec un prix raisonnable et logique par rapport à la gamme Omega actuelle (autour de 4500 euros) j'y serai allé.

???????????

La Ploprof et les PO n'ont pas le même mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:26

Un vrai copier-coller d'une ancienne, pourquoi pas!
La Lld par exemple, encensée sur le forum, est une belle réussite. Même si 1200€ pour un pauvre 2824 est très abusif.

Par contre, une vintage bodybuildée pour la mettre au goût du jour est souvent triste à pleurer. Mais toutes les marques adoptent la combine car l'époque est frileuse et l'acheteur cherche à se rassurer dans les jupons de maman.

Peu de montres récentes sont inclassables par rapport au passé.
Je pense par exemple à cette petite Mido, un ovni classique mais finalement assez original.

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  51aB-PeC1YL._AA500_
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:30

ZEN a écrit:
Beaucoup de marques ont présenté des modèles Vintages. Pensez-vous qu'un modèle actuel imprégné de l'ancien soit plus intéressant à porter qu'une version ancienne ? Incompréhensible
Non absolument car très souvent on retrouve de l'eta dans les rééditions, ce qui n'est absolument d'aucun intérêt quand on connaît la différence de qualité significative avec les mouvements d'époque. Un eta comme déjà dit et répété, c'est un mouvement milieu de gamme sans rien de spécial, alors autant s'acheter un authentique vintage avec mouvement de manuf.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:45

ZEN a écrit:
Beaucoup de marques ont présenté des modèles Vintages. Pensez-vous qu'un modèle actuel imprégné de l'ancien soit plus intéressant à porter qu'une version ancienne ? Incompréhensible

J'y voit au moins un avantage certain, comme dans le cas de ma Meister a venir:
C'est l'oportunite d'aquerir une montre d'inspiration ancienne, avec tout le charme que cela comporte, tout en beneficiant des technologies et d'une construction modernes.

En gros, les avantages de l'ancien avec ceux du recent. Un peu le beurre et l'argent du beurre, a defaut d'histoire ou de legitimite puisqu'une reedition n'en a par definition aucune ci ce n'est d'evoquer une gloire passee. Rolling Eyes

J'ai pratiquement que des anciennes, que je ne peux donc pas emmener partout, ni meme les porter ne serait ce que par temps de pluie, celle ci n'ayant absolument aucune etancheite.
Forcement ca limite un peu le plaisir.

C'est donc ce "trou" qu'une reedition vient combler pour moi.

Vincent.

Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:45

Ben oui bien sûr !! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:32

Oup's! J'ai pas vu que cela a deja ete evoque dans la page precedente. confiused

Puissent ces posteurs me pardonner... Chinois

C'etait donc une "plussoide".

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:49

Pour la réédition, c'est souvent un diamètre plus adapté que les modèles vintages, en effet, je n'aime pas trop les montres en dessous de 36mm...

Par contre, chez Hamilton, la nouvelle pan europe....http://www.paperblog.fr/4087579/baselworld-2011-hamilton-pan-europ-chronographe-automatique/ avec son boitier de 45 mm... trop pour moi...


Donc je suis pour une réédition pour pouvoir la porter plus facilement.... généralement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:01

Fort juste! Il faut aussi garder "l'esprit" de la montre.
On voit passe de ces avatars dans le domaine... What the fuck ?!?

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?    Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?  EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:03

pour moi c'est un manque d'inspiration mais il y a un public donc pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
 
Une montre moderne peut-elle supplanter une vintage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une vintage avec un bon calibre peut-elle être importable ?
» Une montre peut-elle durer une vie ?
» Une montre peut-elle durer toute la vie ?
» Une montre peut-elle être extraordinaire si ...
» Une montre automatique peut elle ne pas fonctionner sur certaines personnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: