FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ETA 2897 nouveau projet d'emboitage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:12

Bonjour à tous,

Après un premier projet d'emboitage réussi d'un mouvement Chinois dans un boitier Chinois type flieger, l'envie d'un nouvel emboîtage me titille déjà.
J'ai trouvé un ETA 2897 (NDS) sur la baie à un prix plus que raisonnable, j'ai donc sauté sur l'occasion.

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage 314255KGrHqYOKosFJMjLF1ePBSTWqwfV6012

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage 265927T2eC16Rw4FIZuLKSkBSTWqWEtpg6012

Du coup il me faut maintenant trouver un boiter, un cadran et des aiguilles.
Ayant du mal à trouver les infos dont j'ai besoin, voici mes questions :

1. boitier :
Ici et là je trouve des vendeurs proposant des boîtiers pour calibre 2824-2.
Si le diamètre est identique à celui du 2897, en revanche ils n'ont pas la même épaisseur : le 2897 fait 0,25mm de plus.
--> Par conséquent, pensez vous que je puisse tout de même emboîter mon calibre dans ce genre de boitier ?

2. Cadran :
Idem pour le cadran, on en trouve pas mal pour le 2824-2 mais rien pour le 2897
--> Savez vous si les crochets de fixation se trouvent au même endroit sur les 2 calibres ?
--> Et même question pour l'épaisseur du calibre, serait elle un frein

3. Indicateur de réserve de marche :
Le 2897 est doté d'une indication de la RDM.
Dans la mesure ou je ne risque pas de trouver un cadran avec un registre d'indication de la RDM, je compte retirer tout simplement la roue de réserve de marche du cadran (quitte à la remettre ultérieurement).
--> Le fait d'ôter cette roue peut il nuire au bon fonctionnement du mouvement ?
--> Faut il peut être aller plus loin et retirer l'intégralité des éléments de la complication ?

Ca fait beaucoup de questions, mais je suis un peu dans le noir là, toute lanterne sera la bienvenue Smile

Cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:36

Je me permet de faire un petit UP.

Toujours en recherche d''information pour vérifier la compatibilité du 2897 avec tel ou tel boitier, ou avec telle ou telle "cale" de mouvement, j'ai relevé une info essentielle sur un forum américain.
Ils parlent de "stem height", soit en français, l’épaisseur du mouvement entre la le côté cadran et le trou de la tige de remontoir. Appelons la "hauteur de tige" ?
Il semblerait que le 2897 ai la même hauteur de tige que le 2824.

L'idée est d'être certain qu'une fois le mouvement enboité la tige de remontoir sera bien alignée dans le trou du boitier.

Est ce que quelqu'un aurait l'info et pourrait confirmer ou infirmer cette donnée ?

Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptySam 12 Oct 2013 - 0:12

J'ai finalement trouvé l'info (monologue...)
La hauteur recherchée est de 2,75mm

Info utile : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&a&2uswk
Vous avez là la liste de l'intégralité (ou presque) des mouvements existant avec leurs différentes mesures utiles.

Du coup question de newbie, comment fait on pour s'assurer qu'à l’emboîtage le trou de la tige de remontoir du calibre est bien en face de celui du boitier ?
Si le boitier est trop profond, on met une "cale" en toute logique.
Mais si il ne l'est pas assez, comment fait on ? On le passe à la fraiseuse pour enlever la couche de métal de trop ?



Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptySam 12 Oct 2013 - 18:50

Hello.
ça me fait un peu mal de te voir poser des questions sans qu'une âme charitable ne t'apporte les réponses...
Remarque, tu te débrouilles pas mal manifestement. A ce train là tu auras peut-être fini ton projet avant d'avoir une réponse.

Quant à moi, si tu n'as besoin de rien, demande. Parce que là, je ne peux pas t'aider. Mais j'espère au moins que tu te sentiras moins seul

Bon courage dans ce projet sympa !
J.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptySam 12 Oct 2013 - 18:59

Merci Smile

Je crois que je vais devoir mettre ce calibre de côté pour un temps.
Ça m'embête un peu parce qu'il s'agit là d'un bon mouvement, bien fini, avec une complication intéressante.

Mais je vais devoir me rendre à l'évidence, je risque pas de pouvoir l’emboîter aussi facilement que je le pensais.
Pour l'heure j'ai trop peu de connaissances, et aucun savoir fairepour ajuster un boitier moi même.

Chez duplain ils m'ont dit qu'ils pouvaient me fournir un boitier avec l’anneau tourné à la bonne dimension, mais le choix est plus que limité en matière de modèle.
D'ailleurs, si vous connaissez un fournisseur de boitier du même genre, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:42

Si quelqu'un est intéressé sur Paris je peux lui céder (envoyez moi un MP).
Sinon retour à l'envoyeur en fin de semaine Pleure 2 

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage 274998DSC2476

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage 823648DSC2477
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyMar 15 Oct 2013 - 18:34

Salut,

mais non ça serait dommage!

déjà c'est un projet plus que sympa et tu le débute essaye donc d'aller jusqu'au bout Wink 

le plus rationnel serait d'acheter un boitier qui correspond à la taille de ton mouvement pour pouvoir le loger sans difficulté avec un "cerclage" adapté. pour l'histoire du réalésage de la boite faut même pas y penser.

étape suivant le cerclage du mouvement pour le loger dans la boite, soit tu peux faire toi même soit tu connais quelqu'un, perso je connais quelqun donc si tu me donnes les cotes je peux te l'obtenir à moindre couts.

edit :

cadran MP moi avec un dessin de ce que tu veux et les finitions et je donne un devis de mon pote
cerclage me faut les cotes du mvt (merci notre bon ami ranfft) et les dimensions internes du boitier.

et voila le reste c'est que de l'assemblage thumright 

tiens nous au courant

A+
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:37

Bendry a écrit:
Je me permet de faire un petit UP.

Toujours en recherche d''information pour vérifier la compatibilité du 2897 avec tel ou tel boitier, ou avec telle ou telle "cale" de mouvement, j'ai relevé une info essentielle sur un forum américain.
Ils parlent de "stem height", soit en français, l’épaisseur du mouvement entre la le côté cadran et le trou de la tige de remontoir. Appelons la "hauteur de tige" ?
Il semblerait que le 2897 ai la même hauteur de tige que le 2824.

L'idée est d'être certain qu'une fois le mouvement enboité la tige de remontoir sera bien alignée dans le trou du boitier.

Est ce que quelqu'un aurait l'info et pourrait confirmer ou infirmer cette donnée ?

Le terme français exact est bien en effet " hauteur de tige ". Difficile de tricher avec cette valeur ; l'interposition d'une " cale " sera perceptible à l'oeil nu, et du plus mauvais effet.

On peut cependant, parfois, en cintrant un cadran plat, positionner plus profondément un mouvement necessitant cette correction .

La potence aux verres et les tasseaux / supports, alors judicieusement selectionnés seront alors indispensables. Ainsi qu'un intercalaire papier ou autre pour protéger le cadran.

Assez délicat cependant ; agir progressivement, par très faibles retouches, suivies d'un essai d'emboitage après chacune d'elles. Les pieds de cadran devront se situer hors la zone mise en flexion.

Méthode convenant donc surtout à des mouvements de diamètre modéré, cadran nettement supèrieur, cercle. Pas toujours le cas, surtout avec des automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:45

En fait ma difficulté tient plutôt du fait que la hauteur de tige soit plus importante que pour des mouvement plus classiques tels le 2824, pour lequel on trouve très facilement des boîtiers et autres cadran.
Boitier trop peu profonds par conséquent.
Merci watchconcept pour ton aide également, je me le note dans un coin de ma tête pour quand le projet avancera un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptySam 19 Oct 2013 - 23:02

Bendry a écrit:
En fait ma difficulté tient plutôt du fait que la hauteur de tige soit plus importante que pour des mouvement plus classiques tels le 2824, pour lequel on trouve très facilement des boîtiers et autres cadran.
Boitier trop peu profonds par conséquent.
Merci watchconcept pour ton aide également, je me le note dans un coin de ma tête pour quand le projet avancera un peu plus Smile
Salut !
J'ai fait un projet d'emboîtage également, dans lequel le problème était inverse (j'ai du réaliser un calage pour me retrouver à une hauteur de tige correcte)
Vu la différence assez faible que tu as, peut-être que le fond du boitier pourrait être repris en profondeur, en usinage pas exemple. Tu pourrais peut-être aussi trouver (ou ajuster) un cadran plus fin ( si cela n'engendre pas une épaisseur trop faible !). Personnellement, j'ai 'gratté' les derniers centième de réglage nécessaire en 'frottant' ma cale sur une toîle émeri.

Il faut s'accrocher ! rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

ETA 2897 nouveau projet d'emboitage Empty
MessageSujet: Re: ETA 2897 nouveau projet d'emboitage   ETA 2897 nouveau projet d'emboitage EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:59

La différence n'est tout de même pas négligeable, près d'1mm vs. un 2824 et 0,5mm vs. un 2836
Revenir en haut Aller en bas
 
ETA 2897 nouveau projet d'emboitage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Projet
» Nouveau projet !
» Nouveau projet
» nouveaux projets sur Kickstarter [LIV] [Miro] etc.
» Nouveau projet en lancement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: