FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le micro-rotor et l'efficacité du remontage

Aller en bas 
+19
Schussnik
Ed the Grocer reloaded
blastula
matthieu14
Maset
keanu666
Phoenix85
Jodark
Triengen
foggy
trinita
Lassiwala
L&S
Physicien
Eric67
Daniel.
roter.papagei
Bloomberg
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 14:04

Tous les horlogers vous le diront, le micro-rotor est raremement aussi efficace qu'un rotor central. Le porteur doit "bouger" davantage et le rotor a des fois du mal à se lancer. La Kontiki est rarement saine et sauve et souvent le fond de boite a fait les frais d'un décrochage... Pour mieux "libérer" le rotor, la tendance chez les horlogers était au vissage minimum.

Pourtant, ces microrotors ont bien des avantages. Visuels d'abord car les fonds transparents ont donné l'habitude de regarder le mouvement, techniquement aussi car ils facilitent certaines interventions.  

Quelles sont vos expériences de montres à microrotor ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 14:12

Ah merci d'aborder ce sujet.
Moi ce qui m'intéresse en plus de connaître les expériences avec les micro rotor c'est de connaître les différents modeles avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
roter.papagei
Membre super actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/10/2008

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 16:02

Il me faut bouger avec ma 3738? sad18 

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage P1230342k9rhp

Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 16:28

Ils permettent également de diminuer l'épaisseur de la montre
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10984
Date d'inscription : 02/10/2011

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 18:47

J'ai celle-ci:
Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Photo027

Mais pas assez de recul. Cependant, pour l'instant pas de problème de remontage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 19:46

Je porte régulièrement un 240 aucun pb de remontage... et c'est sans doute un des plus beau calibre "simple" en service aujourd'hui : simple, beau et efficace :
Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Dsc00110

Ce calibre (tout comme le 96 de Chopard) a été conçu pour tracter des complications (QP, HU...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 20:32

Je ne comprends pas l'allusion à la Kontiki et le rapport avec le micro-rotor - et, si j'ai compris la suite, la fragilité.
J'ai une Kontiki avec rotor "normal" : peut-être existe-t-il des modèles à micro-rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty4/11/2013, 21:10

En ce qui me concerne je ferais bien un CR du galet micro-rotor de chez Laurent Ferrier... mais encore faudrait-il que je casse la tirelire avant yeux
http://www.leblogdesmontres.fr/2012/06/21/laurent-ferrier-galet-micro-rotor/
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty5/11/2013, 13:54

Je pense qu'avec l'amélioration des matériaux et des mécanismes de remontage (bidirectionnel notammen), un micro rotor n'est aujourd'hui pas un obstacle malgré son "rendement" plus faible.
J'aurais même tendance à dire que sur les mouvements de conception moderne (j'entends par là <15 ans) les organes de remontage automatique "classiques" (donc avec un rotor du même diamètre que le mouvement, voire plus, et un roulement qui le fait tourner dès qu'on l'incline de quelques degrés) sont désormais largement surdimensionnés...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty5/11/2013, 14:17

je suis d'accord,
pour peu d'un ai un indicateur de reserve de marche,
au bout de 3h de porté normal on est vite proche du 100%...
Revenir en haut Aller en bas
foggy
Membre Actif
foggy


Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/03/2008

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty5/11/2013, 20:01

Je possède une Universal Genève microtor UG101 depuis environ 2 ans.

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage P1000812

Parmi les différentes montres en ma possession, c'est la seule équipée d'un remontage automatique par micro-rotor et force est de constater que celui-ci n'est pas très performant :
Montre remontée à fond par la couronne (approximativement 40 heures de réserve de marche vérifiée), au bout d'une semaine de port quotidien (environ 10h00 par jour), la réserve de marche n'est plus que d'environ 12 heures.
Certes, travaillant derrière un écran d'ordinateur, je ne fais pas énormément de mouvement du poignet, mais avec mes autres montres équipées de rotors centraux je n'ai aucun problème de perte de réserve de marche.
Mais bon, ce mouvement est tellement beau que je lui pardonne thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty7/11/2013, 16:36

C'est vrai qu'il est beau ce calibre UG101

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Uni10

Ma montre à connu des déboires au début, rotor qui tourne dans le vide, date qui ne passe plus, bref des "défauts de jeunesse"... Après 2 passages au SAV (enfin ce qui en restait) à Genève, elle fonctionne correctement, très précise et pas de souci avec la RDM.
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty18/6/2015, 09:35

Il y a aussi le 1200P de Piaget et ses déclinaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty20/12/2016, 20:10

Je remonte ce post. J'ai une Glashutte PanoLunarMatic et je trouves que la reserve de marche n'est pas top. En utilisation normalement je serai dans les 30 heures au lieu de les 42h. Je suis informaticien mais je trouve quand peu. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 07:27

Retour!!
Si tu l'as depuis un moment, révision!
Ca fait partie des signes qui ne trompent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 07:46

Ça fait deux mois que je l'ai. Je la porte un jour sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 07:51

Faut la remonter à fond le matin. Genre 20 tours. Tu la portes toute la journée. Tu verras après.
Peut être que le fait d'alterner ne la remonte pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 08:10

Si je la remonte, elle tient jusqu'à que je la reporte, mais le matin je la prend en fonctionnement, pas sur que le jour que je la reporte elle n'est pas arrêté.
Je ne sais pas si c'est très clair.
C'est comme si le retor ne recharge pas assez durant la journée. Alors qu'en analysant le retor tout semble normal. J'ai la chance de travailler dans une manufacture.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 13:59

Pour ma part, jamais de problème de réserve de marche avec ma Chopard LUC, même en cas d'activité très sédentaire

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage 85624f8e-ca20-4db5-bb59-10a81612c295_zpsiv3hln7c

Mais sinon, il y a l'option intermédiaire du rotor 3/4 de L&S Mr. Green

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Bmjour12_zpsjenl709e


Dernière édition par Maset le 21/12/2016, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 14:04

Mon rotor est comme la LS.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 14:59

Micro-rotor en platine pour ma Parmigiani Fleurier !  thumleft

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty21/12/2016, 15:09

Un ancien UG 69-1 qui fonctionne bien, un GO lunar en rotor 3/4 sans aucun souci, quelques 240 qui se remontent vite, celui de la 5712 affiche une rdm qui se recharge en quelques heures de porté normal. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty22/12/2016, 15:37

Jamais rien constaté d'anormal pour le calibre 240  de ma Patek 5120J : quand elle sort de la boîte, une dizaine de tour de remontage de la couronne, puis je n'y touche plus, avec une activité relativement bureaucratique sédentaire.

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Patek_philippe_calatrava_5120j_mac_do_8
Revenir en haut Aller en bas
Schussnik
Membre Hyper actif
Schussnik


Nombre de messages : 650
Localisation : Londres
Date d'inscription : 21/10/2015

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty23/12/2016, 16:16

Je viens de faire l'achat d'une Panerai 572, pour l'instant très satisfait de son calibre P.4000 à micro-rotor.


Le micro-rotor et l'efficacité du remontage 8796aef8283ebe8f7a230ef8e211ba68c06fe358
Revenir en haut Aller en bas
desertea
Animateur Chevronné
desertea


Nombre de messages : 1454
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty
MessageSujet: Re: Le micro-rotor et l'efficacité du remontage   Le micro-rotor et l'efficacité du remontage Empty23/12/2016, 16:25

Schussnik a écrit:
Je viens de faire l'achat d'une Panerai 572, pour l'instant très satisfait de son calibre P.4000 à micro-rotor.


Le micro-rotor et l'efficacité du remontage 8796aef8283ebe8f7a230ef8e211ba68c06fe358


J'aime bien le concept "micro rotor" pour offrir une vue plus complète sur le calibre. J'avoue que dans certains cas (comme celui-ci par exemple), y'a pas grand chose à voir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Le micro-rotor et l'efficacité du remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Micro-rotor et remontage fastidieux ...
» petite devinette, la revanche
» Les mouvements Microrotor
» Vos lumières sur des montres à micro-rotor
»  Yema micro rotor !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: