FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calculs de ressort et de barrillet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 12:31

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit mais je préfère le poster ici que deans des rubriques qui sont destinées à des marques spéciales.

J'aimerai être éclairé pour savoir comment faire pour calculer toutes les mesures d'un barillet(simple) :
Je crois qu il faut savoir:

- La hauteur du barillet
- Le diamètre du barillet
- L'épaisseur du couvercle

Et comment trouver le ressort adéquate à la montre.
Je l'ai déjà fait mais je ne m'en souvient plus.

Merci d'avance.

Quent du 33.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 14:09

Quent du 33 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit mais je préfère le poster ici que deans des rubriques qui sont destinées à des marques spéciales.

J'aimerai être éclairé pour savoir comment faire pour calculer toutes les mesures d'un barillet(simple) :
Je crois qu il faut savoir:

- La hauteur du barillet
- Le diamètre du barillet
- L'épaisseur du couvercle

Et comment trouver le ressort adéquate à la montre.
Je l'ai déjà fait mais je ne m'en souvient plus.

Merci d'avance.

Quent du 33.
Pour les mesures sur barillet, c'est bien cela, il manque seulement le diamètre de bonde d'arbre de barillet, à déduire du diamètre fonctionnel de barillet, afin de déterminer la longueur de ressort.

Ainsi, et surtout, une valeur, l'épaisseur de ressort, que ces mesures ne permettront pas d'établir, car fonction de la fréquence de l'oscillateur: une fréquence élevée exigeant un ressort plus épais qu'une fréquence basse. Pour faire simple.

Le plus simple, et de loin, donc, rechercher la ref du ressort, à partir de celle du calibre . Une fois publiée ici, les réponses devraient pleuvoir, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un calibre trop ancien, ou rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 15:13

Merci beaucoup,

En application de cette règle ça nous donnerai quoi ?

Il nous faut un chiffre de départ non ?

Quent du 33.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 15:14

J'ai appris à le mesurer au pied à coulisse mais ou le placer correctement pour avoir les bonnes mesures ?

Quent du 33.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 18:41

Je vous laisse le temps de répondre pendant la semaine, je suis en cours.

Merci à tous,

Quent du 33.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty11/11/2013, 19:03

Quent du 33 a écrit:
Merci beaucoup,

En application de cette règle ça nous donnerai quoi ?

Il nous faut un chiffre de départ non ?

Quent du 33.
Cela ne donnerait pas grand chose, pratiquement, hélas, ces mesures, puisque l'on ne pourra pas définir l'épaisseur. Le plus simple est d'identifier le calibre, puis de chercher le ressort convenable, sur un ouvrage dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty15/11/2013, 20:46

carlgustav a écrit:
Cela ne donnerait pas grand chose, pratiquement, hélas, ces mesures, puisque l'on ne pourra pas définir l'épaisseur. Le plus simple est d'identifier le calibre, puis de chercher le ressort convenable, sur un ouvrage dédié.
Cela ne m'aide pas trop Mr. Green 


Quent du 33
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 00:23

Quent du 33 a écrit:
Cela ne m'aide pas trop Mr. Green 


Quent du 33
Ben oui , mais pas moyen de faire mieux ; en pratique au moins . A défaut, éventuellement, diamètre et hauteur étant facilement mesurables, on peut toujours faire l'acquisition de 3 ou 4 de ressorts de ce type, mais d'épaisseurs diverses,les monter successivement, et apprécier les résultats sur l'amplimétre.

Il s'en trouvera au moins un pour convenir .

Mais bien plus simple, si le calibre n'est pas trop rare, ancien,  de donner sa référence, et de commander le ressort spécifié.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 14:13

Salut,
en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci :
www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf
Bonne lecture Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 15:05

brunod a écrit:
Salut,
en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci :
www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf
Bonne lecture Wink
BD
merci bien pour le doc
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 15:14

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 16:09

Merci brunod Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 16:18

brunod a écrit:
Salut,
en cherchant autre chose, je suis tombé sur ceci :
www.watkinsr.id.au/mainspring.pdf
Bonne lecture Wink
BD
Intéressant, et conséquent ... Merci.

Mais ne traite guère, sauf erreur, de la détermination de l'épaisseur du ressort inconnu, en fonction des seuls éléments dimensionnels autorisés, longueur et hauteur, qu'autorise le barillet.

Le Schulz / Kames papier, cité dans le lien, consulté, ne donne aucune indication à ce propos.

Possible cependant que des formules empiriques, et anciennes, prenant en compte hauteur, longueur, et diamétre de mouvement aient été réalisées, pour définir, approximativement, l'épaisseur. Sous toute réserve, mais pas impossible.

Car, en ces périodes là ne coexistaient pas 4 fréquences d'oscillateurs, nécessitant une "force" de ressort spécifique à chacune. Le 18000 A/h était la norme; rendant alors plausibles ces éventuelles tabelles approximatives.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 17:22

carlgustav a écrit:
Intéressant, et conséquent ... Merci.

Mais ne traite guère, sauf erreur, de la détermination de l'épaisseur du ressort inconnu, en fonction des seuls éléments dimensionnels autorisés, longueur et hauteur, qu'autorise le barillet.
...
Je suis bien d'accord avec toi. Simplement je suis tombé dessus, et comme c'était en rapport avec votre discussion, ça apporte un éclairage complémentaire. (Je suis en train de ranger, il m'a paru évident de regrouper les infos).
Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 17:52

je suis en train de le faire au lycée, je vais devoir déterminer tout ca avec micromètres et pieds à coulisse et j'ai juste le barrillet avec son couvercle Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 18:43

Calculs de ressort et de barrillet. 29f801k

La voici donc cette  liste hypothétique, évoquée il y a peu . Trois ressorts d'épaisseurs différentes à acquérir, et choisir le convenable .....Shocked 

On a vu plus sérieux ! Doit dater un peu, le document,cependant trouvé dans " Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur " de Jendtritski .
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 18:56

Merci.

Je ne connais pas ce catalogue, mais nous au lycée, nous avons deux catalogues :
"le paon" et "uniressorts".

Y a une grosse différence entre les deux ? ou celui que tu me montre ci dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 19:32

Je ne connais pas les 2 catalogues que tu cites ; je me sers du " Générale ressorts SA ", de la firme du même nom, à Bienne.

La liste publiée ne sort pas d'un catalogue, mais de l'ouvrage cité de Jendritski .
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 19:39

Ils sont à toi ?

Sur internet tu crois que l'on peut regarder des catalogues gratuitement ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 19:51

Quent du 33 a écrit:
Ils sont à toi ?

Sur internet tu crois que l'on peut regarder des catalogues gratuitement ?
C'est de la doc papier, je ne sais pas si c'est en ligne, ça m'étonnerait; je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty16/11/2013, 20:06

je vais regarder aussi.
Je n'ai pas documentation sur ca.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty17/11/2013, 18:55

Chez Cousins UK , le catalogue papier de Générale ressorts est disponible . Mais pas son contenu en ligne ; faut pas réver !
Revenir en haut Aller en bas
Quent du 33
Membre très actif
Quent du 33


Nombre de messages : 189
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2013

Calculs de ressort et de barrillet. Empty
MessageSujet: Re: Calculs de ressort et de barrillet.   Calculs de ressort et de barrillet. Empty17/11/2013, 19:02

Oui je sais c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calculs de ressort et de barrillet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque acier ressort pour ressort de tirette
» Règles à calculs...
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» IWC cal 77 ressort?
» Ressorts cassés ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: