FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bidouille or not bidouille, that is the question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyLun 11 Nov - 10:57

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce week-end, dans une brocante, une jolie petite montre (enfin, à mon goût, ça tombe bien puisque je l'ai achetée...).

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0810
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0812

Le remontoir ne remonte rien, le balancier balance, et le marchand marchande. Scène classique de brocante.
Un rapide coup d’œil à l'intérieur laisse apercevoir cela :

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0811

Pour le prix discuté, je me laisse tenter, pensant à un ressort cassé, que je finirais bien par retrouver chez l'Abbé.
Je rentre donc dans mes foyers, et démonte le barillet, pour voir ceci :

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0813

Ressort apparemment intact... "Si ce n'est toi qui pose problème, ce doit être un de tes proches!" me dis-je in petto.
Après avoir soulevé l'arbre du barillet (est-ce le terme exact pour ce type de mouvement?), je découvre que la cause du refus de remontage caractérisé :

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0814

Le petit ergot sur lequel s'accroche le ressort, ne supportant pas la pression sans doute, avait décidé de se casser.
Sa défection inopinée est donc mon problème du jour. Il faut absolument que je lui trouve un remplaçant, son poste ne pouvant rester vacant pour la bonne marche de l'ensemble.

La première solution, évidente, est de lui trouver un remplaçant sous la forme d'un arbre prélevé sur un cadavre de montre similaire. Mais la solution n'est pas si simple à mettre en œuvre, car elle suppose de trouver un donneur d'organe.

La seconde solution, serait de souder un morceau de métal. Mais au-delà du travail de minutie que cela suppose (et du fait que je n'ai absolument pas le matériel et les connaissances nécessaires), je pense qu'une soudure ne résisterait pas bien longtemps à l'attraction (ou la traction, je vous laisse choisir) du ressort, qui les attire toutes.

La dernière solution qui me vient à l'esprit, est d'essayer de bidouiller avec ce que j'ai sous la main pour refaire ce petit ergot sur l'arbre d'origine. Ce que j'ai sous la main, en l’occurrence, c'est ceci :

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0815

Un jeu de mèches métal de petit outil à main. L'idée est la suivante : prendre l'arbre, le percer, et y introduire une mèche de tournevis, que je réduirai ensuite pour ne laisser qu'une petite accroche pour le ressort.
Les risques : flinguer une bonne fois pour toute la pièce, sans espoir de retour, casser le ressort en laissant un ergot trop gros, abimer le ressort avec un ergot en métal trop dur, etc. Bref, quelques chances de tout foirer.

Avant de me lancer dans cette entreprise, je souhaiterais savoir si un FAMeur a une idée de génie, ou une solution éprouvée à ce type de problème. Mr. Green 
Des personnes compétentes, et non des bidouilleurs de mon espèce, ont sans doute déjà été confrontée à cette situation, et peut être ont-elles résolu le problème depuis longtemps?

Par avance merci pour vos réponses! Chinois
Bonne fin de soirée à tous,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 1:36

Perso, j'opterai pour forer, fileter, y mettre une vis dépassante, tailler ce qui dépasse pour en refaire un ergot. Et entre-temps même, peut-être river la vis. C'est là-dessus que s'exercera le maximum de force...
Mais je ne suis pas horloger :/
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 1:46

perso, j'opterais plutôt pour un petit axe en laiton ou en acier (par exemple petit clou), suivant disponibilité, mis a dimension sur le mandrin d'une dremel ou d'une foreuse.

Si tu peux nous donner plus d'info sur la taille de cet ergo....

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 3:06

Le plus simple serait de publier les cotes essentielles de la pièce, diamètre perçage, diamètre canon, hauteur, diamètre de planche . Le nombrage de denture ne devrait pas poser problème.

Pas impossible alors de trouver une âme charitable et partageuse . In FAM we trust...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 5:06

J'ai un problème analogue avec un réveil Junghans . L'ergot sur la paroi de la boîte à ressort est cassé et je vais essayer de coller une lame de laiton avec un petit ergot avec de la superglue . Si ça ne tient pas il n'y aura pas de dégât . Il est vrai que sur le barillet du réveil j'ai bien plus de place que sur le barillet du gousset .
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 10:53

Merci à Brunod, Nam_gyver, Carlgustav et Milou pour vos réponses! Chinois

@Brunod : je n'ai pas de matériel pour faire un filetage, donc pour la vis, je ne pourrai pas essayer.
@Nam_gyver : j'ai essayé de mesurer la taille du point d'accroche dans le ressort, qui est de 1,7 mm environ (je n'aurai pas cru dire un jour "environ" après 1,7 mm avant de m'intéresser aux montres...).
@Milou : c'est sûr que la taille de la pièce n'est pas gigantesque, et qu'une catastrophe peut vite arriver... Bonne chance pour la réparation de ton réveil!
@Carlgustav : aïe aïe aïe... Mon incompétence ne met pas longtemps à refaire surface... Quelques-uns des termes que tu emploies me sont inconnus, mais voilà en image ce que j'ai réussi à mesurer, et que je croyais deviner être les mesures demandées.
Pour le mouvement :
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0816
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0817
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0818

Pour la pièce objet de mes soucis :
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0819
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0820
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0822
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0823

Et pour le point d'accroche dans le ressort:
Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0821

Je reste preneur de toutes les idées! Ayez pitié de ce barillet, qui risque de subir un traitement de pig si vous ne l'aidez pas!
Bonne soirée à tous!

Jb
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMar 12 Nov - 18:30

Peux-tu nous indiquer le diamètre de tes plus petits forets ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMer 13 Nov - 4:39

Milou a écrit:
J'ai un problème analogue avec un réveil Junghans . L'ergot sur la paroi de la boîte à ressort est cassé et je vais essayer de coller une lame de laiton avec un petit ergot avec de la superglue . Si ça ne tient pas il n'y aura pas de dégât . Il est vrai que sur le barillet du réveil j'ai bien plus de place que sur le barillet du gousset .
ça ne tiendra pas, et les dégats ne sont pas exclus ! Voir le couple produit par un ressort armé à fond, " en haut "; surprenant , surtout en instantané, rupture ; c'est le principe même d'un percuteur d'arme à feu.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMer 13 Nov - 9:40

@ Milou : les forets font partie du kit fourni avec le petit moteur que j'ai acheté. Les diamètres sont, pour les 4 plus petits, de 0,3/0,5/0,8/1 mm. J'ai été assez étonné de trouver des mèches si petites!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyMer 13 Nov - 17:41

OK donc tu es équipé (en théorie) pour percer un trou dans l'axe . Mais si c'est de l'acier durci il faudra des forets en carbure de tungstène . Et percer à main levée tu peux oublier avec des forets aussi fins . As-tu un pied pour ta perceuse , ainsi qu'un petit étau pour fixer l'axe sous le foret ?
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyJeu 14 Nov - 5:19

Je n'ai malheureusement pas de colonne pour percer droit... Je m'étais à l'origine offert cet engin pour essayer de polir les métaux. Et Madame verra-t-elle d'un bon œil arriver dans nos 40 m2 déjà bien encombrés un outil en plus... pas sûr. Mais je garde l'idée en tête.
J'ai un étau, pas de la super qualité, mais qui devrait faire l'affaire.
Par contre, je ne sais pas quelle est la matière de l'arbre. Je pensais à du laiton, mais si un FAMeur a des renseignements, toute information est la bienvenue! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyJeu 14 Nov - 5:25

L'arbre n'est pas du laiton , pas assez dur . De toute manière tu verras rapidement si ton foret arrive a rogner de la matière de l'arbre . Mais le perçage n'a de sens que si tu as une vis ou un bout de métal assez dur à enfoncer dans le trou obtenu .
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyDim 17 Nov - 10:38

Bonsoir à tous,

J'ai finalement décidé d'essayer de bidouiller l'arbre. Après tout, soit je trouvais une pièce de rechange, et l'arbre d'origine passait dans une boite à merdouille, soit je n'en trouvais pas, et il fallait bien tenter quelque chose!

Brunod proposait, en début de post de fileter et visser. N'ayant pas le matériel nécessaire pour fileter, mais ayant bien besoin d'une tige suffisamment solide, j'ai décidé d'utiliser une vis comme matériau de base.
J'ai donc cherché une vis de taille adaptée. Cette dernière étant trop longue, je l'ai raccourcie.
Le second souci était que l'encoche dans le ressort était carrée, et non ronde. Je ne voulais pas laisser la tête de vis telle qu'elle, parce que cela risquait de faire peser toute la pression du ressort sur un tout petit point de contact vis/ressort. Il a donc fallu raboter la vis, pour transformer sa tête ronde en tête droite sur un de ses côtés.
Enfin, il me fallait réduire la hauteur de la tête de vis, pour que le ressort, une fois tendu, ne s'appuie pas sur un ergot proéminent. Même cause, même punition : un coup de meule et la tête était raccourcie.

Seconde étape : le perçage du barillet. Pas de colonne de perçage, donc là encore, il fallait me débrouiller comme je pouvais. J'ai percé à main levée (en craignant, comme le soulignait Milou, que la mèche casse; c'est fin, ces petits accessoires!). Ça n'a pas été sans mal :  entre le calcul de la hauteur de perçage, et les difficultés liées à la mèche qui dérape, ça a été coton. Bilan : l'arbre a été percé en 2 endroits, de travers, mais un des trous me convenait.

Dernière étape : essayer d'assembler vis et arbre. Après avoir passé 10 minutes allongé sur le plancher à chercher la (sal...rie) de vis qui s'était faite la malle, j'ai fini par réussir au bout d'un petit moment à entrer en force la vis dans le trou. Résultat des courses en image :

Bidouille or not bidouille, that is the question Img_0910

Et miracle : ça marche! La montre s'est lancée après quelques tours de couronne! Mr. Green 
Bon, elle ne tourne pas très bien, mais les huiles sèches n'y sont sans doute pas pour rien!

Merci à tout ceux qui ont entretenu le fil de ma réflexion sur ce post! Chinois
Bonne soirée à tous.

Jb
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2584
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyDim 17 Nov - 10:42

Bravo ! Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5135
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyDim 17 Nov - 18:38

Bravo , c'est génial ! C'est comme-ça qu'on apprend . Le jour où tu auras plus de matériel tu ferras ce genre de chose plus proprement , mais pour l'instant seul le résultat compte. Si jamais tu constate que la petite vis se met à bouger un peu de colle consolidera tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Bidouille or not bidouille, that is the question Empty
MessageSujet: Re: Bidouille or not bidouille, that is the question   Bidouille or not bidouille, that is the question EmptyLun 18 Nov - 1:29

@Brunod et Milou : merci!
La vis (enfin ce qu'il en reste) ne devrait pas trop bouger, vu les difficultés pour la faire entrer!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouille or not bidouille, that is the question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Ca bidouille
» Est-ce une bidouille raisonnable ?
» Chronofixe : "version civile ?" ou bidouille...
» Bidouille ou non ? Zenith érotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: