FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A Marseille et ailleurs ...

Aller en bas 
+26
jogrim
MaitreRobinton
gallutu
Radioone
Zoltar1572
Xzf
cedric79
Nomis
edgar
geronimo1369
Gaïan
Treizin
Leopal
bastien13
km'rol
SEBOU
Jean Patrick
martiniracing
Zorba06
Mister_K
17rubis
dragons
HESE
Lassiwala
jaystaps
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SEBOU
Membre Hyper actif
SEBOU


Nombre de messages : 745
Age : 46
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 14/05/2008

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 3:26

bastien13 a écrit:
Je prends le métro et le rer tous les jours, été comme hiver, et je porte mes montres en toutes circonstances, en France et à l'étranger, avec discrétion certes mais en toutes circonstances. Je ne prétends pas que mon cas soit représentatif de la société française, mais bon faut arrêter la parano.

Des inégalités dans nos sociétés, il y en a toujours eu, et des aggressions, aussi... Mais à chaque période électorale, c'est la même rengaine, on ressort les poncifs, on fait peur à mémé (ou pépé) pour qu'ils aillent voter. Il y en a marre !

A quoi ça sert de relayer ce genre d'informations ? A qui cela profite ?

Sur une population de 60-70 millions d'habitants, chaque jour il y a des aggressions, c'est inévitable. Parle-t-on de tous ceux qui continuent de se balader tranquille avec leur tocante à leur poignet ? Bien sûr que non, on s'en fout de ceux-là, il n'y a rien à dire, c'est pas vendeur. Par contre, entretenir la parano, la peur, la méfiance...

Alors peut-être que les sanctions ne sont pas adaptées aux crimes commis, mais je pense qu'on est loin de vivre dans une société sans fois, ni lois.

Tu as vraiment l'impression d'être de plus en plus en sécurité toi dans le métro ou ailleurs ? A l'heure ou on tabasse à 10 contre 1 des gamins sortis de l'école ? des couples rentrant de soirée ? des mémés de 85 ans pour leur piquer 5 euros et un collier en toc ?

Il ne faut pas plus dire qu'il ne faut interdire c'est ca ? Je me déplace souvent à Munich pour le boulot. Rien qu'en mettant le pied dans leur aéroport tu vois la différence de comportement des habitants vs notre beau pays.

S.

Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4527
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 5:11

L'article paru dans La Provence hier

http://www.laprovence.com/node/2623631

Quelle triste évolution de société dans un pays où sont pourtant rares ceux qui ont faim.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 5:46

La violence... un constat livré dans sa plus grande banalité, simple et brutale, mais réelle.
Equivalente à la surprise, à l'incompréhension et à l'effroi de celui ou celle qui la subit sans y être préparé.

Si souvent gratuite il n'y a pas si longtemps, gratuite et lucrative aujourd'hui de plus en plus, histoire de joindre "l'utile à l'agréable" pour les agresseurs.
Heureux celui qui est capable de vivre sans cette appréhension, ou sans se soucier que cela est possible, et que soi-même ou pire, ceux que l'on aime peuvent en être victime.

J'ai passé des mois à parcourir quotidiennement les annonces locales sur la toile pour tenter de retrouver les agresseurs de mon père qui s'était fait "arracher" une chaîne centenaire par trois individus.
Pour lui, elle avait une valeur sentimentale tellement plus importante que les presque 200 grammes qu'elle pesait...

Bien sûr, cette "quête" s'est avérée totalement infructueuse. Au final c'est mieux ainsi, pour eux comme pour moi.
Mais qu'on ne me demande surtout pas désormais d'avoir quelque forme de compréhension ou de tolérance vis-à-vis de ceux qui n'hésitent pas à mettre en péril l'intégrité physique d'autrui afin de lui dérober son bien.

Aujourd'hui, je ne porte plus ma très "chère" Panerai offerte par mon père à l'occasion de mes 40 ans lorsque je me rends à Marseille.
Ai-je peur de l'agression? La réponse est non, sans aucune poussée de testostérone.

J'appréhende plus que tout les conséquences que celle-ci pourrait occasionner, pour mes proches comme pour moi-même.
Une vie peut basculer si vite dans un sens qui n'a jamais été souhaité... et personne n'en sort jamais indemne.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 5:49

SEBOU a écrit:
Il ne faut pas plus dire qu'il ne faut interdire c'est ca ?

Ne t'énerve pas ! clown 
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 7:02

Ce qui marque aussi c'est que ces évènements se passent dans une société qui reste immobile et insensible.
L'individualisme poussé à son paroxysme commence doucement à montrer ses mauvais côtés...
Le jour ou des voleurs se feront poursuivre par une meute de citoyens poussés par leur devoir civique, peut être que les choses évolueront.
Les gens commenceront à se faire justice eux même. Cela est sans doute préférable à une société complétement parano.
Il y a besoin d'un changement. Avant celui ci était représenté par le communisme, maintenant il l'est par l’extrême droite. Malheureusement, aucune révolution n'est jamais intervenu par le biais du vote.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 7:53

Justice soi-même... je suis perplexe. Je pratique le krav maga, une sorte de self défense ultra violente. Le message de nos instructeurs est clair: quelque soit votre niveau et la situation, si on vous demande votre portefeuille ou votre montre, donnez les. Je suis d'accord avec eux. Je ne me ferai pas casser le nez, le bras ou autre pour une montre, quelque soit son prix ou même le plaisir que j'ai à la porter.
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 7:54

Zorba06 a écrit:

le souci est aussi que le politique a cru pouvoir compenser le manque de policiers par une sur-installation de caméras devant lesquelles 2 plantons zélés équipés de joysticks croient protéger la population...

du coup la rue est peu sure et le risque limité pour les voyous opportunistes et c'est bien triste
C'est assez vrai, la sécurité tout-caméra est une utopie très couteuse qui n'empêche aucun délit et ne permet que vaguement d'identifier les auteurs... Après qu'ils aient vendu leur butin : merci pour les victimes.

Comme souvent, nous avons sacrifié des libertés pour de la sécurité... que nous n'aurons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 9:02

C'est pour cela que ne porte que des fausses.

Même lui:



(à 3mn20)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 9:49

A Casablanca....
 
ne jamais rouler la vitres ouvertes. Un scooter surgit, le mec vous chope le lobe de l'oreille
avec une pince coupante, et coupe si on lui donne pas montres, fric ou phone
 
La sécurité nationale (qui ne rigole pas) a déjà interpellé 28 personnes ce trimestre.
 
Prison direct ... jugement dans 1 an ... on discute pas ici


par contre ce qui est très intéressant au Maroc, on a le DROIT de se défendre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: A Marseille et ailleurs ...    A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptySam 16 Nov - 20:50

Lassiwala a écrit:
Journe, personne ne connait, tu ne risques rien.
PP, certains connaissent de nom, mais qui saurait en reconnaître une ?
T'inquiètes pas , je crois qu'ils se renseignent ...

Et il est rare que les journaux titre :
Encore un vol de Flik Flak , sur la Canebière , toute la profession s'indigne  , le srpj de ... mène l'enquête !
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 2:08

cedric79 a écrit:
Justice soi-même... je suis perplexe. Je pratique le krav maga, une sorte de self défense ultra violente. Le message de nos instructeurs est clair: quelque soit votre niveau et la situation, si on vous demande votre portefeuille ou votre montre, donnez les. Je suis d'accord avec eux. Je ne me ferai pas casser le nez, le bras ou autre pour une montre, quelque soit son prix ou même le plaisir que j'ai à la porter.  
pour avoir été braqué 2 fois avec arme de poing dont une fois au milieu du front, tu fermes ta gueule et tu obtempères. a postériori même pas eu peur sur le moment tellement les gus étaient surs d'eux (ceci dit ça remonte à des années et c'était pas des jeunes surexcités)

le zorro je n'y crois pas trop sauf si c'est toi du bon côté du flingue et encore faut pas être en France
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 2:30

Gaïan a écrit:


Quelle triste évolution de société dans un pays où sont pourtant rares ceux qui ont faim.
ceux qui volent les montres ne le fond pas parce qu’ils ont faim.

maintenant je ne suis pas d'accord avec ton affirmation "rares ceux qui ont faim en france"...
la croix rouge et les resto du coeur ne cessent de voir le nombre de demandeurs augmenter et ne me dites pas que c'est à cause de "profiteurs"... on commence à mettre des antivols sur des barquettes de viandes dans les supermarchés... ça, c'est pour moi plus choquant.. des gens normaux, qui bossent et ne vole pas le lambda pour du superflu, sont amenés à dormir dans leurs caisses et à piller les supermarchés et les poubelles de la grande distribution...
oui, la misère existe en France.Mais ce n'est pas une excuse à la délinquance, et la plupart des miséreux ne sont pas des voleurs à la tire non plus. ne pas confondre réseaux organisés de "délinquants professionnels" et gens dans la merde qui survivent. pas les mêmes motivations, pas les mêmes crimes...
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2171
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 2:47

adrien86 a écrit:
On devrait pouvoir se promener avec une Rolex sans crainte de se faire voler, on devrait pouvoir utiliser son iBousin dans la rue sans craindre de se le faire arracher, on devrait pouvoir voir une femme se promener à poil dans la rue sans se faire violer.
C'est le sens de l'état de droit au sein duquel nous sommes sensés vivre.

Pour autant, on peut le lire quotidiennement, tout arrive... De la plus petite incivilité à la plus grande brutalité, souvent pour des conneries.

Concernant les montres, je pense que l'objet incarne, un peu trivialement, la détestation que beaucoup de personnes entretiennent désormais pour l'argent et le pouvoir.
Ca coûte des mois d'un salaire moyen et c'est généralement porté par des personnes qui peuvent se le permettre (j'ai dit généralement).

Du coup, ça peut susciter de l'animosité voire de l'envie chez certains.

Cette culture du mépris de la réussite et de l'argent, c'est assez franco-français.
Aux Etats-Unis, quand on voit une belle bagnole on se dit comment je vais faire pour me la payer. Ici, on pense rapidement que le mec qui roule dedans est un pillard et qu'il mériterait qu'on lui dégrade.

Bref... A Marseille comme ailleurs, je pense que ça déconne et que la pente n'est pas celle de l'amélioration.
On devrait pouvoir se dire que l'on ne perd pas son job parce qu'un financier a décidé que la rentabilité à court terme n'était assez bonne

On devrait pouvoir manger de la viande saine sans se poser la question de savoir si un intermédiaire ne l'as pas transformée en n'importe quoi

On devrait pouvoir acheter sa nourriture en circuit court plutôt que d'engraisser un circuit long destructeur pour l'environnement

On devrait pouvoir faire confiance à son assurance sans se dire qu'au premier pépin venu, il résiliera le contrat

On devrait pouvoir se faire soigner sans attendre 6 mois parce que le chirurgien va préférer les clients en clinique que ceux en hôpital

On devrait pouvoir payer son médoc en fonction de son efficacité et pas du cash qu'il rapporte au labo

On devrait pouvoir vivre de son travail honnête et ne pas collectionner les petits boulots pour réussir à vivre dignement

Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et considérer que la violence n'existe que chez les jeunes/immigrés/rom (rayer la mention inutile). Ils ne font qu'exprimer une violence qui est celle de la société dans son ensemble, oligarques compris.
Il faudrait juste que tout le monde s'y mette pour que la société soit plus juste et équitable, mais c'est trop difficile, la règle c'est chacun pour soi et que le plus cupide gagne! Et évidemment, si ça ne fonctionne pas, c'est la faute des politiques/de la justice/des fonctionnaires/des rouges (rayer derechef les mentions inutiles)

Alors en attendant, tremblons tous et attendons notre tour, en lisant les messages de ZEN devenus, malheureusement, hebdomadaires sur le sujet.

Bon courage à nous
Revenir en haut Aller en bas
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 3:31

Je ne pense pas que la solution soit d'attendre notre tour et encore moins de trembler.

Je suis très fréquemment à Marseille, j'y ai vécu et je n'ai jamais eu de problème (touchons du bois...), ni pour une montre (j'ai une 16610 - sans doute une des plus connues - que je porte souvent), ni pour une voiture (mon avatar est assez explicite...).

Je n'ai pas une carrure de rugbyman, ne suis pas armé, ni très téméraire.

Mais, comme il a été dit plus haut, je ne porte pas ma montre de manière ostensible au poignet, chemise retroussée, je ne me balade pas dans le quartier de la gare le soir, ni rue saint ferreol le wkend, etc.

Évidemment, je caricature mais l'idée est là : je suis prudent sans pour autant trembler, ni abdiquer. Les montres, les voitures ou le reste, sont pour moi (et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas) le fruit de mon travail, plus qu'un instrument de reconnaissance sociale ou de mise en valeur.

Je ne compte pas m'en dépouiller ou m'en priver mais je m'adapte et je continuerai ainsi. Sinon, abdiquons, vendons tout et laissons nous tondre bien gentiment...
Revenir en haut Aller en bas
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 3:34

En d'autres termes, vivons nos rêves et ne laissons pas les autres nous en dépouiller!
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 3:41

Hledu a écrit:

On devrait pouvoir se dire que l'on ne perd pas son job parce qu'un financier a décidé que la rentabilité à court terme n'était assez bonne

On devrait pouvoir manger de la viande saine sans se poser la question de savoir si un intermédiaire ne l'as pas transformée en n'importe quoi

On devrait pouvoir acheter sa nourriture en circuit court plutôt que d'engraisser un circuit long destructeur pour l'environnement

On devrait pouvoir faire confiance à son assurance sans se dire qu'au premier pépin venu, il résiliera le contrat

On devrait pouvoir se faire soigner sans attendre 6 mois parce que le chirurgien va préférer les clients en clinique que ceux en hôpital

On devrait pouvoir payer son médoc en fonction de son efficacité et pas du cash qu'il rapporte au labo

On devrait pouvoir vivre de son travail honnête et ne pas collectionner les petits boulots pour réussir à vivre dignement

Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et considérer que la violence n'existe que chez les jeunes/immigrés/rom (rayer la mention inutile). Ils ne font qu'exprimer une violence qui est celle de la société dans son ensemble, oligarques compris.
Il faudrait juste que tout le monde s'y mette pour que la société soit plus juste et équitable, mais c'est trop difficile, la règle c'est chacun pour soi et que le plus cupide gagne! Et évidemment, si ça ne fonctionne pas, c'est la faute des politiques/de la justice/des fonctionnaires/des rouges (rayer derechef les mentions inutiles)

Chinois

C'est tellement simple de se trouver des boucs émissaires, et de poser son propre cas en modèle universel Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 3:49


Revenir en haut Aller en bas
francknwatch
Passionné de référence
francknwatch


Nombre de messages : 3858
Date d'inscription : 03/07/2008

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 4:22

Je ne dirais qu'un mot : MERCI !

Merci à Marseille et au marseillais, grâce à aux le reste de la France se dit : "ne nous plaignons pas de notre sort, c'est pire à Marseille..."

clown 

Alors Merci à Marseille et aux marseillais...thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 4:29

francknwatch a écrit:
Je ne dirais qu'un mot : MERCI !

Merci à Marseille et au marseillais, grâce à aux le reste de la France se dit : "ne nous plaignons pas de notre sort, c'est pire à Marseille..."  

clown 

Alors Merci à Marseille et aux marseillais...thumright 
Vous pourriez même dire : "Merci à la Guadeloupe et aux guadeloupéens" clown 

41 meurtres depuis le début de l'année, pour 400 000 habitants, on se défend pas mal Shit 

Pareil que Patrick, ici, je préfère rouler les vitres fermés, pas mal d'histoires de braquages à scooter par les vitres ouvertes...

M'enfin, je dois admettre que cela ne m'inquiète pas plus que ça. Je fais un minimum gaffe - vitres fermées donc - mais ça ne m'empêche ni de vivre, ni de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 4:46

C'est la faute des banques !!!

Avant c'était simple !
les branlos avaient besoin de tunes ?

Allez hop on se fait une petite BNP !

la semaine d'après ? un petit CIC !

simple, pratique et rapide, on allait chercher le blé là où il pousse !

Maintenant que les banques ont moins de pognon que le boulanger du coin, les pauv'es ti gars sont obligés de s'en prendre aux particuliers !

Salops de banquiers !!!

C'est une honte !

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 6kggvm8






A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Out1
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

A Marseille et ailleurs ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A Marseille et ailleurs ...   A Marseille et ailleurs ... - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 6:20

Etarcos a écrit:
desproges
Tout est si bien dit.Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
A Marseille et ailleurs ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'heure d'ailleurs
» Mes lip rétrogrades...
» Ventes Privées sur Internet (ou ailleurs)
» Envie d'ailleurs....en turquoise
» Pourquoi ailleurs est pas en France ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: