FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:41

Bonjour à tous,

Je présente ici trois marques de montres, Britix, Jolus et Loyal.
Ces marques n' existent plus mais leurs montres gardent un certain intérêt.
Dignes de figurer dans une collection ? Je le pense mais à chacun son avis.
Je suis bien loin de tout savoir alors si vous avez plus d'informations, je vous remercie de compléter le sujet.

Britix. Modèle présenté Britix Landeron 149.
Naissance de la marque en 1921, La Compagnie des Montres BRITIX Henri QUAILE La Chaux-de-Fonds.
En 1939, au décès de M. Henri QUAILE, cette société fut reprise par Edmond MUHLEMATTER, Montres BRITIX La Chaux-de-Fonds.
Par la suite cette société devint BRITIX Watch Co S.A. à Longeau en 1945.
Objet social :" fabrication et vente d'horlogerie ".
Le nom de BRITIX est souvent apparent, gravé sur le mécanisme ou logo sur le cadran. Mais il est quasiment certain que c'était un emboiteur.
Un emboîteur utilisant  de très bons mouvements, valjoux, vénus, landeron, lemania.
De 1940 à 1960, on peut dire qu'ils pouvaient ainsi rivaliser avec les plus grandes marques.
Ensuite dans les années 60, ils ont également travailler avec des calibres modestes Eb.
On peut considérer que les montres avec les grands mouvements Valjoux et autres  sont de nature à figurer honnêtement dans une collection vintage.
Ils étaient bien évidemment représenté en Suisse mais avait aussi un bureau / un représentant à Bruxelles et New-York.
La marque n'existe plus. Peut-être est ce dû au fait que par la suite la marque a utilisé de pauvres mouvements du style EB sans intérêt pour eux.

Jolus. Modèle présenté Jolus landeron.
Je ne sais malheureusement pas grand chose sur cette marque de montres.
Probablement un emboîteur utilisant de bons calibres landeron pour ces chronos.
Il a connu ses heures de gloire grâce aux chemins de fer et à la guerre.
Sans doute des contrats spécifiques pour des activités nécessitant une précise synchronisation.
La marque fût sans doute assez éphémère.
Ceci dit le petit chrono a une certaine valeur collector. Surtout celui en or rose.
Son prix pouvant atteindre plus de 2000 €.
Si vous en savez plus merci de compléter le sujet.

Loyal. Modèle présenté Loyal vénus 170. (presque identique à des vintages breitling)
Fabrique de Montres LOYAL Watch Tramelan/Bienne.
Manufacturier suisse d' horlogerie.
A fabriqué de jolies montres avec d' excellents calibres.
Encore une fois, on trouve peu d' informations exploitables sur cet horlogerie suisse.
Elle a disparu du paysage sauf en Australie où il existe un fabricant de montres exploitant le même nom ou presque. Je ne pense pas qu'i y a un rapport certain entre les deux.
Ces montres sont donc assez rares à trouver.
Un élément particulier, si vous regardez bien le modèle présenté, une ressemblance assez troublante existe entre ce modèle et certaines Breitling de l' époque. Pratiquement le même cadran mais aussi le même mouvement.
Je vous invite donc à visiter le musé de breitling, Breitling museum /1940/1949.
Ce musé est en ligne. Etant nouveau sur ce site, je ne peux donner des liens html. Sorry.
Mais, c'est vraiment d' un grand intérêt d' y faire un saut.

Bonne lecture et bon amusement à tous avec le soucis d' avoir ainsi peut-être captivé votre intérêt pour notre passion commune. Et pas d' hésitation vos lumières sont les bienvenues sur le sujet.

Terrabel atteint d' un singulier virus ... la montre objet de passion, sans vaccin pour l' heure !

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  3vieux10

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Britix10

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Jolus110

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Loyal110


Dernière édition par terrabel le Jeu 12 Déc 2013 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:27

Lemania 149?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:41

landeron a écrit:
Lemania 149?

Merci, petite erreur en tapant le texte, le lemania 149 n' existe pas, c'est un landeron 149.
Autant pour moi ! J' ai corrigé ! Merci pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:05

Trio sympathique, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire des recherches sur les marques.
Il y a longtemps fleurissaient des sujets genre "Sortez vos landerons" où de grands malades farcissaient d'argent les burettes de cornes en or. Le forum a évolué, fort de la qualité de certains partages.
Ces mouvement sont plutôt sous estimés à cause de leur relative banalité (quantitative) qui masque malheureusement leur fiabilité et l'aisé accès actuel aux pièces. Tu liras parfois laideron ou landerouille; probablement les mêmes qui, à moto, rigolent des japonaises et des 125!

Bon vent sur FAM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:05

Oui, comme tu dis un trio sympa et aussi trois montres fiables et robustes.
Elles fonctionnent toutes les trois correctement et tiennent bien l'heure et dans un bel état de conservation.
Leurs tailles ( assez petites ) en font des montres qui seraient très à la mode aujourdh' hui pour des femmes.
La jolus plus grande assure encore une belle présence au poignet.
Il est quand même à souligner que de grandes marques comme breitling a notamment embarqué dans ses montres du vénus et ceci n'est qu 'un exemple.
Merci pour ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:59

Trois magnifiques chronos ! Les as-tu trouvés par hasard dans une brocante , par exemple les 3 pour 5 Euros  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:49

Très sympa ce petit trio  thumleft . Je suis très Fan de ce genre de chronos , j'en ai quelques uns aussi  Mr. Green 

    Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:54

Milou a écrit:
Trois magnifiques chronos ! Les as-tu trouvés par hasard dans une brocante , par exemple les 3 pour 5 Euros  Wink 

Merci, par hasard oui ! Une reçue de la famille et deux achats ... Mais faut pas rêver ça vaut quand même un peu d' argent surtout dans cet état de conservation. ( 3 pour 5 €, suis preneur à 24 à la douzaine sans soucis ) Belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:57

montresàmoi a écrit:
Très sympa ce petit trio  thumleft . Je suis très Fan de ce genre de chronos  , j'en ai quelques uns aussi  Mr. Green 

    Amicalement MàM

Oui, suis aussi fan que toi ... Tu peux poster des photos de tes chronos si tu veux ... J 'aimerais bien pouvoir les admirer. Merci de ta participation et belle soirée. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 20:14

Tu  feuillettes un peu dans les montres de brocantes et tu y verras mes derniers.  Mr. Green . Il y en aurait pour un moment pour les mettre tous. Ma meilleur prise , 2 chronos année 70 pour 3 roros. Hop pour le fun un petit en 18 k
Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Chono_12

Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
terrabel
Nouveau
terrabel


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Belgique / Bxl
Date d'inscription : 04/12/2013

Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Empty
MessageSujet: Re: Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.    Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:35

montresàmoi a écrit:
Tu  feuillettes un peu dans les montres de brocantes et tu y verras mes derniers.  Mr. Green . Il y en aurait pour un moment pour les mettre tous. Ma meilleur prise , 2 chronos année 70 pour 3 roros. Hop pour le fun un petit en 18 k
Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.  Chono_12

Amicalement MàM

Joli, belle prise !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Britix, Jolus, Loyal, présentation de 3 vintages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Présentation de mes quelques montres vintages
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» mes vintages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: