FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou

Aller en bas 
+20
proto*bruno
hesitation
didiersept
dedune
Milou
Lassiwala
L&S
loulou84
Fokker III
Bender
dragons
arnaud.meriaux
broncos
oliveka
speepo
bastien13
fairface
Etarcos
jeanleo
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:34

Un jour, vous retrouvez chez un marchand de montres d'occasions des modèles neufs qui ont une ou deux saisons, sont vendues comme des occasions et sont totalement neuves ...
La marque nie les avoir livrées et fait l'étonnée, le marchand nie les tenir de la marque et pourtant, elles sont vraies et vraiment là, hors du réseau de distribution ...
 
Qui les a donc livrées ?  
 
C'est simple, c'est un intermédiaire, un courtier ou un mandataire dont le métier est d'aider les marques (pas seulement de montres) à vider les stocks et à faire de la trésorerie. Le plus souvent la marque est payée cash et le mandataire va procéder ensuite à du troc. Il peut aussi proposer à la marque un paiement en nature.  
 
Exemple :
 
La marque X a 100 chronos à vendre- Valeur catalogue 1 000 000- valeur sortie usine 500 000. - Coût de revient fabricant 250 000. Le mandataire va proposer à la marque 250 000. Le prix sera négocié à 300 000 maximum. Ce dernier prix, c'est le tarif d'un affichage de pub dans les aéroport X et y pour 6 mois. Le mandataire va payer l'horloger en espace d'affichage ... Il a acheté cet espace qu'une agence peinait à vendre pour 200 000. Il lui faut donc placer son stock et là il va aller voir trois marchands d'occasion ou plus et placer ses montres à 30 à 35% du prix catalogue ou un peu plus. Le marchand proposera les pièces avec une remise sur le neuf de 40% et voilà notre stock déplacé.
 
Evidemment nombreuses sont les marques qui ont recours à ce processus mais personne ne le reconnait. Alors faites le test et allez chez les marchands d'occasions, les plus gros, et demandez à voir des montres neuves, c'est édifiant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:42

ZEN a écrit:

Evidemment nombreuses sont les marques qui ont recours à ce processus mais personne ne le reconnait.

Normal que personne ne reconnaisse quoi que ce soit, les marques ne fabriquent que des best-sellers, devant lesquels tout le monde doit s'agenouiller et rester coi devant de telles merveilles aux noms si prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:46

Faut-il en déduire qu'un aéroport X va se retrouver avec de la pub pour R.... pendant 6 mois ?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 16:36

Etarcos a écrit:
Faut-il en déduire qu'un aéroport X va se retrouver avec de la pub pour R.... pendant 6 mois ?  Mr. Green 

Peut-être même plus longtemps car des R.... personne n'en veut, dure à fourguer comme came.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:12

C'est intéressant de connaître ces pratiques commerciales. Merci pour le partage.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:21

Il est fort courant de trouver sur le net des modèles neufs et récents à moins 30%....merci pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:38

je me demande si ce n'est pas un moyen de répondre à la demande des clients européens et donc français ... un trafic organisé donc!

mais voila un post qui devrait faire réfléchir ceux qui pensaient acheter leurs futurs montres aux prix forts!!!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:42

oliveka a écrit:

mais voila un post qui devrait faire réfléchir ceux qui pensaient acheter leurs futurs montres aux prix forts!!!



mais qui ici achète sa montre au prix fort?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux


Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 09/10/2013

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:59

broncos a écrit:
mais qui ici achète sa montre au prix fort?  Mr. Green 

Moi avec mes 15 posts j'y connais rien..... HIHI  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:22

C'est pas un peu comme ça qu'une centaine de Daytona se sont retrouvées à moitié prix sur une site de vente privée?
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:47

arnaud.meriaux a écrit:


Moi avec mes 15 posts j'y connais rien..... HIHI  rabbit 

merci pour ta réponse! car effectivement, tous ou presque ( il y a des puristes que je ne veux pas traumatiser ), nous avons, et parfois encore nous achèterons une montre au prix catalogue ... moi le premier ...

acheter une Stowa neuve, ou une Patek 5131 ... ne peut se faire que par le neuf!!!

rien de bien honteux à ça!
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:42

dragons a écrit:
C'est pas un peu comme ça qu'une centaine de Daytona se sont retrouvées à moitié prix sur une site de vente privée?

Mouais je pense pas

Surtout un gros coup de pub pour la marque qui a fait ça. Je pense que Rolex n'a pas du apprécier le truc ....
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:22

Donc, en gros, les marque qui pleurent sur ce qui se vend en dehors de leur emprise, c'est du bruit avec la bouche...
Et aussi nauséabond qu'en provenance d'un autre orifice...

Mais quel monde, ma pov'dame...

 pirat 
Revenir en haut Aller en bas
loulou84
Permanent passionné
loulou84


Nombre de messages : 2247
Age : 48
Localisation : Aprés le pont
Date d'inscription : 21/08/2010

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:31

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20100114trib000461928/exclusif-le-secret-des-montres-de-luxe-a-prix-casse.html
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyDim 22 Déc 2013 - 23:18

dragons a écrit:
C'est pas un peu comme ça qu'une centaine de Daytona se sont retrouvées à moitié prix sur une site de vente privée?

Bah Zen n'a pas ouvert ce fil aujourd'hui par pur hasard dirons-nous...
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:05

Ca ne m'étonne pas, mais je ne pensais pas que c'était aussi sophistiqué comme business !
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:56

La chasse au pigeon élevée au rang d'un art...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5138
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:51

J'étais probablement un des rares naïfs à ne pas me douter d'un tel trafic . Il est vrai que je ne suis pas vraiment un client de produits de luxe , mais qui sait , une Rolex à - 70% (on peut toujours rêver) ferait sans doute plaisir à mon fils .
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:02

Quand j'y repense... exceptionnellement et parce que c'est eux j'aurais bien fait quelques billets grâce à Rolex quand même... je suis rentré trop tard à chaque fois. Damn Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou 781367.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:30

Bon, ca c'est seulement pour les nouveaux modeles qui font un flop non? Ceux qui se vendent moins bien que prevu... Plutot que de les refourguer sur VP on les ecoule sur le marche gris ou comme pseudo occases sans affoler la clientele...

Ou bien est-ce une pratique recurrente et si oui, pourquoi les marques n'ajusteraient-elles pas leur production a la consommation?
Question naive de ma part peut etre...

Jusqu'a present je pensais que ce marche etait essentiellement alimente par les detaillants qui, presses par les marques pour faire du chiffre, n'ont pas toujours la possibilite de casser les prix...
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:09

Fokker III a écrit:
La chasse au pigeon élevée au rang d'un art.. Wink 
pourquoi pigeon ? je ne vois pas le rapport ? la montre est neuve à - 30 % du prix du neuf ? le pigeon c'est acheté plein pot non ?  quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
hesitation
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:50

Somme toute, il ne faut pas acheter dans une boutique, c'est la conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:56

Si mais ça dépend de la boutique. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:32

didiersept a écrit:

pourquoi pigeon ? je ne vois pas le rapport ?  la montre est neuve à - 30 % du prix du neuf ? le pigeon c'est acheté plein pot non ?  quid 2 

Le discours des marques...
Le Net, c'est pas bien, le gris, c'est pas bien, hors AD c'est pas bien.
Et à la source, ce sont les marques qui approvisionnent les réseaux.

Beaucoup de blabla, et derrière, du vent d'alpage, facturé au prix fort.

Pas de traçabilité, pas de fichiers de montres volées, des SAV longs, chers, et pas forcément qualitatifs, bref, il y a du monde pour faire croire et encaisser, mais ensuite, ça devient profond dans le sens de creux...

Faut juste en être conscient et savoir jusqu'où on veut bien se faire avoir...

Heureusement, on rencontre aussi des gens qui ne sont pas que des dictionnaires de superlatifs sur pattes, avec BTS de "portage de costume à la mode et chaussures non cirées".
Avec ceux-là, on peut nouer des liens, et oublier les hélicoptères de couloir...

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21039
Date d'inscription : 20/01/2009

Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou Empty
MessageSujet: Re: Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou   Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:38

Du vent d'alpage, hélicoptères de couloir..... plus ça va plus j'ai du mal à te suivre  clown 

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Troc industriel et l'horlogerie : Une réalité, un tabou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit sondage : Assumez-vous le prix de vos acquisitions ?
» Epaisseur des Panerais. Un tabou?
» HORLO'TROC...
» Actu : Haute Horlogerie – Destockage : Le mot tabou
» Speedmaster co axial, sujet tabou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: