FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 17:12

De Bethune DB25 Silver dial Vs Lange 1815



Depuis l'acquisition de ma DB25, j'avais eu dans l'idée de réaliser une sorte de face à face entre celle-ci et la Lange 1815 (233.032, que je ne possède plus), deux montres a priori très opposées mais dont le comparatif pouvait révéler malgré tout de nombreux points communs (et surtout un bon prétexte pour les sortir un peu).

Je m'attacherais à citer les aspects esthétiques d'une part et des points techniques dans un deuxième temps. Ces deux montres sont remarquables à plus d'un titre, le niveau des finitions, la maîtrise technique des concepteurs et qu'on les aime ou pas ces deux montres suscitent le respect et la plupart du temps beaucoup de plaisir.

Commençons par un petit rappel chiffré :


Il est évidemment visible que sur bien des points ces montres s'opposent : le style, leur histoire, leur héritage, le chemin qu'elles empruntent pour tenter d'atteindre les mêmes sommets, les volumes et, non des moindres, le prix.

Mais elles se rejoignent aussi en de nombreux domaines car ces deux modèles se placent grosso modo en entrée de gamme tarifaire de chaque maison, il s'agit à l'origine de montres simples (3 aiguilles vs 2 aiguilles + RdM), en or (rose vs blanc) munies d'un bracelet croco équipé d'une boucle ardillon, d'un niveau de finition remarquable, d'une maîtrise technique supérieure et pouvant être portées en toute occasion dès lors que ce n'est pas pour un pub Orangina ("secouez-moi" etc.).


Sur le plan esthétique


Outre le fait de disposer d'un boitier rond (je ne m'attarderais pas sur les différences de style ici), les deux modèles ont en commun d'avoir une finition de très haut niveau. Cela se voit en particulier dans leurs aiguilles bleuies, de superbes index peints à la main, présentant un léger relief du plus bel effet, une excellente finition des pièces du mouvement conçu et réalisé en interne.


La 1815 joue de côtes de Genève, de gravures et d'anglages parfaitement réalisés tandis que la DB subit un traitement plus contemporain : sablage, cadran guilloché et quelques gravures mais dans un style plus sobre et donc plus moderne, en accord donc avec le style de la montre.


Malgré le style classique dont elles s'inspirent toutes les deux, la De Bethune y ajoute une touche moderne, notamment dans ce qui représente une autre différence esthétique importante avec la Lange, les cornes : insérées plus bas, ajourées pour plus de légèreté, au look moderne, avec un effet positif sur la taille plus imposante de son boitier car en réduisant visuellement le volume.


Je soulignerai cependant que le niveau de finition de la DB, bien qu'exceptionnel, est un petit cran en dessous de la Lange lorsqu'on commence à coller son nez sur le mouvement (texte gravé sur la couronne extérieure du mouvement et profile des roues) et en étudiant les agrandissements photos. Histoire de rendre à Herr Cesar ce qui lui appartient.




Coté cadran et boitier je dirais qu'elle est identique, ce qui est un beau compliment à faire à De Bethune.







Sur le plan technique


Les deux maisons sont animées par des concepteurs talentueux et qui ont une vision de la mécanique horlogère que j'apprécie. Les suisses produisant un effort plus important et plus visible sur les innovations que les allemands dans ce cas précis, philosophie oblige.
Une des particularités communes qui mérite d'être soulignée est la conception en interne de l'échappement notamment la fabrication du balancier et du spiral. Cet aspect est toutefois plus spectaculaire sur la DB.


Il existe entre elles cependant plusieurs petites divergences ici : remontage automatique, double barillet pour l'une (RdM 6 jours) et manuel et barillet unique pour l'autre (RdM 55 h).

Le remontage manuel est très différent : du coté de De Bethune, un remontage plus résistant, une couronne un peu plus dure à tourner, malgré son diamètre supérieur, avec la particularité de ne pas ressentir les crans lors du remontage, ce dernier restant de ce fait inaudible, alors que du coté de Lange le remontage est incroyablement doux avec des crans qui transfèrent une légère sensation dans la couronne. Je dirais peut-être que, d'un point de vue personnel, cette dernière possède une couronne un peu petite et des crantages moins marqués et que lorsqu'on arrive à la fin du remontage la résistance accrue rend la prise moins agréable.

A noter que la suissesse bénéficie d'un tas de petites améliorations techniques que j'ai listées dans ma revue alors que l'allemande mise sur la parfaite réalisation et maitrise de traitement des surfaces et géométries pour garantir un mouvement précis.

On sait tous à quel point la précision d'une montre se joue à peu de chose. Je n'ai pas pu réaliser de test ici vu que la DB ne dispose pas d'aiguille des secondes.

Niveau matériaux, De Bethune privilégie beaucoup l'emploi du titane dans des éléments essentiels comme le rotor, le balancier et quelques éléments de structure (pont de triple parechute etc.) alors que Lange privilégie des éléments plus habituels mais d'excellente qualité comme  l'acier, et, petite particularité esthétique, l'argent allemand. Lange privilégie ici plus le coté authentique et esthétique de l'horlogerie (pièces en or, chatons en or, emploi de Maillechort, col de cygne sculpté) alors que De Bethune donne plus de poids à l'efficacité, ce qui est facilité par le style de la montre qui convient mieux aux matériaux modernes comme le titane.




Enfin l'allemande est équipée d'un stop seconde dont la DB ne dispose pas. Vous me direz que ce n'est pas grave puisqu'il n'y a pas de seconde à caler mais il me semble que cela permette aussi de régler l'heure dans tous les sens sans que le système réglant soit en liaison avec les aiguilles lors de la manœuvre, ce qui est assez utile.

J'ajouterais quelques wristshots pour finir, une 1815 qui rend toute sa splendeur avec énormément de présence en 40mm et une De Bethune qui cache bien le fait qu'elle soit en 43mm tout en profitant d'un effet visuel qui ne laisse pas insensible.





Voilà pour cette rapide revue, j'espère qu'elle vous aura plu, je me suis séparé malheureusement de la 1815 en raison de l'acquisition de la DB25, mais ce sera pour mieux y revenir un jour je l'espère !

Cordialement,

Mark
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7313
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 17:16

Merci beaucoup pour ce comparatif complet et bien réalisé que je n'hésiterai pas a relire  Chinois Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 18504
Age : 51
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 17:20

merci très beau comparatif et très belle montres!  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2545
Localisation : Corsisa 2B
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 17:21

Superbe boulot

Montres splendides ……

Très grande classe
Merci pour le partage

Manu
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
avatar

Nombre de messages : 935
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 19:01

Merci pour ce singulier et très beau comparatif  Chinois 

La DB te comble totalement sans regret de la Lange ? J'ai tendance à penser que l'originalité de la non moins superbe DB doit "lasser" plus rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laphroaig007
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 22344
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 19:31

Grosse préférence pour la DB25.
Très chouette comparatif, merci pour le partage.
 bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
http://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
interpol
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 19:37

Bravo pour ton travail et cette comparaison de 2 montres superbes.
Une petite préférence néanmoins à la Lange.
 bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Reptilien
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 92
Age : 24
Localisation : Strasbourg (Alsace)
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 19:40

Une Très belle review de, deux très belles montres, entre les deux je pencherais plus vers la L&S qui est super sensuel Razz.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 13706
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 19:47

Remarquable comparatif de pièces vraiment splendides toutes les deux.

Perso j'adore la DB25, pour sa réserve de marche discrète et originale, mais pas pour son diamètre (44mm sur mon poignet c'est trop).

Félicitations en tous cas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
POSH
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 71
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2011

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 20:23

Pour moi comme tu le sais pas de comparaison possible Smile DB25 ^^
Passe me voir j'ai un DB28TZ & une Dreamwatch !
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 23:34

Mais de rien et merci à tous pour les compliments  Chinois 


@POSH : avec plaisir, je te contacterai Smile


Je comprends tout à fait que les avis soient partagés quant à décider quelle est la préférée.


ramo69 a écrit:
La DB te comble totalement sans regret de la Lange ? J'ai tendance à penser que l'originalité de la non moins superbe DB doit "lasser" plus rapidement ?
Concernant la lassitude : pas du tout. Et je l'ai possédée et portée plus longtemps que la 1815.
Pour ma part la De Bethune a vraiment été mon Graal pendant longtemps, les fondateurs, la philosophie de la marque,  l'innovation, le dessin etc ... C'est comme ça, il y a parfois un ensemble qui vous touche plus que d'autres. C'est complètement subjectif.

Par contre de nombreux éléments de la Lange me manquent : la beauté de sa finition boitier (et la lumière de l'or rose), la superbe finition sablée du cadran argent (jamais trouvé un plus beau ailleurs jusqu'à maintenant), la beauté du mouvement, même s'il s'agit d'une platine 3/4.

Donc, la DB 1ere mais la Lange garde une grosse cote dans mon cœur. Si plus tard je peux me permettre de revenir à Lange je pense que ce sera une Richard Lange en or rose.

lithium a écrit:
... mais pas pour son diamètre (44mm sur mon poignet c'est trop).
Pour avoir moi-même un poignet de 16.5 cm environ je dois dire "pas tant que ça". Evidemment, elle reste grande mais je ne dirais pas disproportionnée. En raison de ces cornes placées très bas et aussi du fait qu'elles sont évidées. Mais j'imagine que tu as du passer chez Hall of Time puisque tu habites Bruxelles et que tu as du essayer.


Dernière édition par Boréale le Lun 30 Déc 2013 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Lun 30 Déc 2013 - 23:36

Au fait, ma revue de la 1815 à l'époque est ici pour ceux que ça interesse :

http://forumamontres.forumactif.com/t94304-l-achat-d-une-montre-est-une-course-d-endurance
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3162
Date d'inscription : 14/06/2009

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 9:51

Merci pour ce beau comparatif! J'avais découvert cette DB ça me permets d'avoir un vrai ressenti, la 1815 est vraiment très élégante comme toujours  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2718
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 9:55

ah dommage je t'aurai bien acheté ta 1815, pourtant j'ai rien vu sur les PA  Pleure 2 
très beau comparatif en fait!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6854
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 12:15

merci pour ce comparatif très bien fait et aec de superbes photos .

ma préférence va à la DB 25 mais je ne suis pas objectif car c'est mon graal ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Achat Montres
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 19/06/2011

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 16:12

La DB Twisted Evil 
Quel duo et quel article, super boulot merci Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 16:28


C'est toujours un grand plaisir que de contempler tes revues
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 17:17

Merci !  Chinois 

Bloomberg a écrit:
ah dommage je t'aurai bien acheté ta 1815, pourtant j'ai rien vu sur les PA
Ca date de début 2012 il me semble, ça fait un bail en terme de CHI !
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 55
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 19:00

Magnifique travail pour cette très belle revue.
Merci pour ce comparatif très sympa avec de superbes photos .
Si je devais choisir une de ces deux montres que pense que ma préférence irai à la DB 25 mais la Lange est belle aussi sauf que ce n'est pas mon modèle préféré de la marque  Wink 
Mais ne chipotons pas pour si peux  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2718
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mar 31 Déc 2013 - 20:24

Boréale a écrit:
Merci !  Chinois 


Ca date de début 2012 il me semble, ça fait un bail en terme de CHI !
Ah oui ok, en 2012 je connaissais rien aux montres (certain diront même que je connais toujours rien d'ailleurs) et je ne m'y intéressais pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sopal1
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mer 1 Jan 2014 - 11:02

Quelle revue ! Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4705
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mer 1 Jan 2014 - 12:11

Merci pour cette revue complète, bien argumentée et riche en photos. Deux montres exceptionnelles. Et j'avoue que la décision ne doit pas être facile de se séparer de la 1815.

Félicitations et profite bien de cette merveille de l'Auberson.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
http://renard.ovh
CalatravaCH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1348
Age : 43
Localisation : VD CH
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mer 1 Jan 2014 - 13:10

Merci mille fois pour ton sujet ! Je n'aurais pas pensé à comparer ces deux pièces et pourtant c'est une excellente idée.

J'ai eu l'occasion de voir et surtout de toucher une DB25 il y a peu. DB offre des produits forts intéressants avec une identité propre ! Cela dit, je pense tout de même que ma préférence irait plutôt en direction de Lange. Bien que Suisse et conscient que Lange ne serait rien sans feu « Les Manufactures Horlogères » et surtout feu Günter Blümlein, j'aime cette idée de tradition horlogère saxonne.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5630
Age : 42
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Mer 1 Jan 2014 - 22:36

Deux très belles montres finalement assez différentes !
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4610
Age : 59
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815   Jeu 2 Jan 2014 - 0:37

jolie revue , petite préférence pour la lange
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
 
[Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comparatif] DB25 RdM versus Lange 1815
» Lange 1815 ou Daytona
» News : Les nouvelles Lange 1815
» Lange 1815 Chrono
» **** Portrait Lange 1815 Chrono Flyback

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: