FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset

Aller en bas 
+4
Ratkiller
le plombier
jerome a nantes
LUTEC'S
8 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 14:04

Bonjour à tous, je me suis évertué à reprendre le diamètre d'un tigeron sur un cylindre et j'ai légèrement "bouffé" la côte théorique (cela faisait longtemps que je ne m'étais pas mis sur mon tour d'horloger).

Plutôt que de refaire un cylindre en entier ou bien essayer de trouver une improbable pièce de rechange d'époque, on m'a gracieusement indiqué dans un IUT de micro-mécanique que je n'avais qu'à essayer une LIME A EPAISSIR qu'utilisaient jadis de nombreux serruriers dans de tels cas.

Quelqu'un aurait-il de la documentation sur cette fameuse LIME A EPAISSIR ; ma recherche sur les moteurs de recherche n'a rien donné. study

Je n'ai rien trouvé chez Castorama non plus.

Quelqu'un saurait-il traduire LIME A EPAISSIR en Anglais et en Allemand afin que je puisse étendre ma recherche ?

J'attends toutes vos lumières sur cette manière de procéder et de rattraper les côtes un peu "mangées".

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 15:36

Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres, mais dans mon atelier, la lime à épaissir est habituellement rangée entre le pot d'huile de coude et la boite à étincelles.

Je suis récemment arrivé dans le milieu horloger mais le traditionnel marteau à bomber le verre me semble ici aussi indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 17:29

si si ton marteau il serre pour modifier la courbure des verres et permetre de les adapter à différrentes montres.Pour cette lime dont je me serre trés peut ,c'est pour les "pas bon" je ne la trouve plus dans ma caisse désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 17:40

Je crois que Loupe à l'oeil a une de ces limes, dont il se sert par contre pour repolir les boîtes. Est-ce que le grain sera assez fin pour un cylindre, il faudra lui demander.
Tu peux aussi essayer de trouver une pierre à aiguiser les semences, qu'utilisaient les cordonniers ?
N'hésites pas sinon à poster ta requête dans la rubrique petites annonces.
Heureux d'avoir pu aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 17:57

J'ai cherhché la mienne, impossible de mettre la main dessus.
J'étais pourtant sur de l'avoir mise à coté de la boite à trous.

Mais il y a une technique qu'employait les anciens, il s'agissait de limer à l'envers, avec un peu de technique ça donne de très bons résultats.
A ton service. scratch
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 18:02

Ratkiller a écrit:
Je crois que Loupe à l'oeil a une de ces limes, dont il se sert par contre pour repolir les boîtes. Est-ce que le grain sera assez fin pour un cylindre, il faudra lui demander.
Tu peux aussi essayer de trouver une pierre à aiguiser les semences, qu'utilisaient les cordonniers ?
N'hésites pas sinon à poster ta requête dans la rubrique petites annonces.
Heureux d'avoir pu aider Smile

il est clair que LUTEC à un grain , et pas du menu ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 18:16

je crois que c celui là le meilleur poisson du jour.

une lime à épaissir, fallait y penser. bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 21:51

kaptainkarott a écrit:
je crois que c celui là le meilleur poisson du jour.

une lime à épaissir, fallait y penser. bravohap bravohap

Effectivement, c'est le premier Avril !!!

Laughing

Cordialement

Lutec's

Humor Maneat Semper
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 21/01/2007

Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset   Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset EmptyDim 1 Avr - 22:01

c'est malin vous m'avez fait rire et que crois que j'ai réveillé mon fils Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Rattrapage du tournage d'un cylindre d'une montre gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset or argus n°23 (cylindre)
» probleme sur montre gousset à cylindre
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» Un ancien gousset à cylindre.
» demontage et remontage montre a gousset a cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: