FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un ancien gousset à cylindre.

Aller en bas 
+13
ChP
jin-mei
HB38
ZEN
reparatheure
LUTEC'S
MisterP
calkar
fly back
tomahawk
Fournier
Ratkiller
rgil
17 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 26 Avr 2008 - 13:05

Après quelques jours avec très d´affairés et de quelques petit travaux horlogers avec des résultats très pauvres, j´ai voulu quelque chose tranquille et gratifiant.

Donc je me mets avec un gousset qui, à priori, ne devait pas donner de problème, il demandait seulement un nettoyage.

Ce type travaux est agréable, pour la grande beauté des pièces que tu manipules.
Il s'agit d'une montre avec échappement cylindre et de 8 rubis.

Bien qu'ayant un mouvement avec six ponts, deux d'entre eux doubles, c'est pièce a une valeur économique de très faible, mais, malgré ceci, pour moi, je l´aime beaucoup.

Un Link très bonne qui nous montre comme fonctionne un échappement à cylindre. Dans le menu à gauche, il faut chercher : Theory/Escapement/Frictional rest/Cylinder

http://www.clockwatch.de/

La montre

Après d´avoir démonté et nettoyer les pièces.

Ces images, avec toutes les pièces de la montre, il me paraissent spécialement joli.
Un ancien gousset à cylindre. 02ow9


La platine sur laquelle on monterait toutes pièces.
La seule marque qu'elle port est le numéro 3867. Si quelqu'un peut me donner des informations sur la signification de ce numéro, je lui serai très reconnaissant.
Un ancien gousset à cylindre. 03uy9


Maintenant, de l'autre côté.
Les 4 éraflures qui on voit dans le logement du barillet, j´imagine qu'ils sont une marque qui à mes l'ouvrier pour indiquer que cette pièce avait été déjà vérifiée et adaptée, pour un autre ensemble de pièces, qui seront aussi marqué avec leur mêmes 4 éraflures.
Un ancien gousset à cylindre. 04bz4

Le barillet avec son arbre et le ressort royal.
Ce ressort est de l'ancien type, toute la courbure est dans le même sens, les modernes ressort ont dans une extrémité une contre courbe, vers le côté opposé, qui fait qu'ils améliorent leur rendement.

Cet ancien ressort, avec le temps on se rend relativement fragiles et faciles à se casser.
Un ancien gousset à cylindre. 05ee5

Le balancier et son pont.
Dans la partie intérieure on voit la même marque des quatre éraflures.
Dans la partie de dessous du balancier on voit un petit téton et un autre un peu plus grand dans le pont, sur sa base.
Tous les deux sont un arrêtoir qui empêchent que le balancier puisse tourner un tour complet, puisque dans ce cas, il pourrait être bouché avec les dents de la roue d'échappement.

Les deux petits points qui sont vus dans la base du pont servent pour que le pont se soit légèrement levé sur la platine, laissant ainsi un peu plus de hauteur pour l'axe du balancier. Ils sont un ajustement.
Un ancien gousset à cylindre. 08tb4

La première pièce que je monte généralement, est la base pour le pont du balancier.
Il est d´une conception très intéressante, parce qu'elle permet de monter le balancier avec son pont de hors de la platine, en permettant de surveiller très bien comme ils s´adaptent.
Un ancien gousset à cylindre. 10ge7

Dans la partie supérieure sur la platine, nous voyons une pièce ronde avec trois emboîtements et un orifice. C'est le siège pour le pont du balancier que nous venons de placer.
En plus, nous voyons déjà placés trois ponts : Un pour la roue de centre et la moyenne, un autre pour la roue de seconds et juste en haut de celui, un autre pour la roue d'échappement, avec ses dents triangulaires caractéristiques.
Un ancien gousset à cylindre. 14rs4

Le barillet et la première moitié de son pont.
Un ancien gousset à cylindre. 16at6

Sur ce pont on place le cliquet, avec son ressort et la roue de cliquet.
Un ancien gousset à cylindre. 17fz3

La moitié supérieure de ce pont en tenant tout l'ensemble.
Un ancien gousset à cylindre. 18xz2

La pièce qui apparaît, approximativement aux 2 h, est l'équivalent à la tirette, elle fixe la tige à sa place.
Un ancien gousset à cylindre. 19rf6

Le pont pour le système remontoir aussi est double.
Ici elle est déjà placée la première moitié, (en couvrant à la pièce précédente), avec le rochette de couronne à sa place.
Un ancien gousset à cylindre. 20pa3

En haut l'autre moitié du pont, qui retiens le rochette de couronne et lui empêche de sortir.
La vis sur laquelle il tourne, le rochette, ne lui prend pas, seulement il fait les fois d'axe. En plus de ceci, son filet est de sens inverse à ce qui est le sens normal pour éviter qu'elle soit détachée en le remontant.
Un ancien gousset à cylindre. 21jw3

Nous plaçons le pignon de remontoir et le pignon coulant avec la tige.
Un ancien gousset à cylindre. 23xv4

Nous ajoutons que la bascule et son ressort (tous les deux fixes avec des vis). La bascule ne se déplace pas en poussant la tirette, mais le fait en la poussant directement par un poussoir depuis hors de la carrure.
Aussi ils sont mis le renvoi de mise à l'heure et la roue de minutes, qui est vu mauvaisement donc elle est aussi de laiton.
Un ancien gousset à cylindre. 25iz9

Un autre plaque fixe aux deux roues et fait se rencontrer face à face la bascule avec son ressort.
Un ancien gousset à cylindre. 26qz9

Dans les anciens goussets, l'axe de la roue de centre est différent de celui qui est utilisé actuellement.
L'axe est une pièce séparée. La quadrature est obtenue entre cet axe et le cylindre sur lequel on est montée la roue de centre.
La chaussée entre très fort et sans glissement sur cet axe.
L'axe et la chaussée.
Un ancien gousset à cylindre. 27nd2

Nous voyons comme il entre, cet axe, dedans la roue de centre
Un ancien gousset à cylindre. 28mo6

À la fin, on a monté le balancier à sa place.

À ce moment, on jouit généralement de la joie de voir comme le balancier tourne joyeux, mais non pour cette fois, le balancier s'obstine été encore immobile.
Un ancien gousset à cylindre. 31nb7

Il y a une avarie, qui est heureusement résolue rapidement.

La panne

La montre fonctionne vers le bas et non vers le haut.
Les rubis du balancier sont bien, donc le problème doive être sur les pivots de l'axe balancier.

Un d'eux est un peu tordu, mais pas tant comme pour que faire la panne.

Sur le pivot correspondant au côté du platine, il y a un peu plus.

Commentons d'abord que le cylindre, qui forme l'axe de ce type de montres, il est formé par trois pièces.
Le cylindre et deux bouchons, un à chaque côté.
Ces bouchons sont ceux qu´ils ont les pivots qui tournent dans les rubis.
Donc bien, le bouchon correspondant au côté de la platine, il est trop « cloué » dans le cylindre.

Dans la photographie il est peu vu, il est trop petit et difficile à focaliser pour mon appareil numérique.
Un ancien gousset à cylindre. 35yx3

On vérifie que la panne est celle-ci très facilement, en voyant que le balancier a un mouvement, anormalement grand, dans le sens de son axe.

Quand le balancier sera rassemblé vers la platine, l'orifice, la porte, qui a le cylindre pour le pas des dents est déplacé et les dents de la roue d'échappement ne trouvent pas leur pas, en heurtant contre les murs du cylindre.

La solution la plus naturelle serait de déplacer ce bouchon vers dehors.

Il existe des poinçons spéciaux pour déplacer ces bouchons de cylindre, mais, comme d'habitude, je n´ai pas d´eue, mais je pense qu´il sera facile de fabriquer un outil pour déplacer un peu le bouchon.

Avec un bistouri, je retouche la lame pour qu'il se transforme à un poussoir.
En poussant dans le sens de la flèche, la petite projection, elle porterait au bouchon au lieu correct.
Un ancien gousset à cylindre. 43bm2

J'enlève la spirale pour éviter qu'il soit endommagé et pour avoir un peu plus de l´espace.
Je place le cylindre sur un orifice du banc, qui laisse de l´espace pour sortir, un peu, la pointe de l'axe et en soutenant un poinçon dans le bord de la lame du bistouri, je donne un petit coup.
Un ancien gousset à cylindre. 42lr9

On remarque parfaitement par le son ou peut-être par le tact, quand le bouchon s'est déplacé.
Le photographier il est très difficile, ceci meilleur ce que j'ai obtenu.
Un ancien gousset à cylindre. 36qt4

La meilleure démonstration est que, après avoir monté le tout, l'axe se déplace très peu et la montre fonctionne très bien.
Après avoir résolu la petite panne, le balancier tourne déjà.
Un ancien gousset à cylindre. 37og0

La montre, déjà avec ses aiguilles, par les deux côtes.

La décoration de la carrure et la conception du quadrant sont très acceptables.

En outre, j´aime beaucoup les échappements de cylindre.
On me paraît une invention très bien inventée.
Un ancien gousset à cylindre. 47ko4 Un ancien gousset à cylindre. 48il1

Comme toujours, j'espère que vous vous ait amusé.

Salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 26 Avr 2008 - 13:16

Merci rgil, je venais justement de mettre un lien vers ce sujet sur le forum où tu l'avais posté !

Je pense que ça va intéresser Tomahawk !
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 26 Avr 2008 - 13:58

on dira ce Parenin réparé et paré pour quelques années de fonctionnement JCF
Revenir en haut Aller en bas
tomahawk
Nouveau
tomahawk


Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/04/2008

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 26 Avr 2008 - 16:42

Citation :
Je pense que ça va intéresser Tomahawk !

En effet Ratkiller... Wink Mais même si apparament nous avons -pardon- avions le même problème, bien que je n'ai peut etre pas tout à fait saisi toute les subtilités des explications de rgil (dur dur d'avoir trop peu de connaissances... Pleure 2 ), je n'ai pas l'impression que sa soit la même cause (je me plante peu etre, voir certainement), mais moi le pont du balancier, même bien sérré, semble avoir du jeu, et j'ai l'impression que c'est ce jeu qui fait que moi aussi, quand je retourne ma montre, le balancier s'arrête... Incompréhensible Mad

En tout cas merci pour ton post rgil, qui me sera certainement très utile!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 26 Avr 2008 - 17:07

un petit dessin
Un ancien gousset à cylindre. Cylind10
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:17

Rgril
Citation :
En outre, j´aime beaucoup les échappements de cylindre.

L'échappement qui a vécu près de 2 siècles, non ?


Un ancien gousset à cylindre. Dscn4613


Un ancien gousset à cylindre. RadB3480
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMer 30 Avr 2008 - 9:35

Bonjour Fournier, Fly Back

Fournier a écrit:

on dira ce Parenin réparé et paré pour quelques années de fonctionnement JCF

Parenin est le fabricant de l´ebauche?
Merci pour l´information.

fly back a écrit:


L'échappement qui a vécu près de 2 siècles, non ?


Bien sur. J´aime bien ce escapement.

Il est certain qu'il n'est pas le mieux, mais quand il a été créé si qui l´était.

Ce échappement a eu la mauvaise fortune de d'être amélioré très peu de temps après sa création, mais son design est extrêmement simple, le balancier intervient directement dans la roue d'échappement, sans pièce intermédiaire.

En plus, mes montres avec cet échappement, ils sont les plus anciens de ma collection, ceci me fait les apprécier encore plus.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMer 30 Avr 2008 - 15:20

Citation :
Parenin est le fabricant de l´ebauche?

Henri Parrenin m'a laissé ces boites à fournitures en 1925, il y a les mêmes appelations pour ancre:


Un ancien gousset à cylindre. Dscn6510
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:45

fly back a écrit:

Henri Parrenin m'a laissé ces boites à fournitures en 1925, il y a les mêmes appelations pour ancre:


Donc dans ce monde de l'horlogerie, tu a un très grand bonheur, par cette et par autres beaucoup de choses.

Quand H Parrenin ta laisse ces fournitures, tu dois d'être très jeune, non? Que chance!

Amicalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:46

rgril , mort au champ d'honneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:19

fly back a écrit:
rgril , mort au champ d'honneur.

Merci

Est-ce a prendre au premier degré?
quid 2
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMar 23 Déc 2008 - 14:29

Merci beaucoup Rgil pour ce genre de sujets, ou tu décortiques une montre avec plein de photos, c'est très instructif thumright

Deux questions concernant cette pièce:
Un ancien gousset à cylindre. 10ge7iv3

1. quel est son nom ?
2. est-ce qu'en l'enlevant, on ne perd pas un réglage quelconque de l'échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyVen 26 Déc 2008 - 0:35

MisterP a écrit:
Merci beaucoup Rgil pour ce genre de sujets, ou tu décortiques une montre avec plein de photos, c'est très instructif thumright

Deux questions concernant cette pièce:
Un ancien gousset à cylindre. 10ge7iv3

1. quel est son nom ?
2. est-ce qu'en l'enlevant, on ne perd pas un réglage quelconque de l'échappement ?

OUI ; qui pourrait SVP répondre à ces deux questions intéressantes ?
Cordialement,
Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyVen 26 Déc 2008 - 0:52

Il s'agit du char et il ne faut pas trop s'amuser à le démonter s'il n'y a pas nécessité. Il permet en effet un réglage de l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:21

fly back a écrit:
rgril , mort au champ d'honneur.

Merci

Pas mort Non Non , mais trop occupé Twisted Evil

Quand on a peu de temps, on peut faire moins travaux amusantes, mais toutes les travaux avec un minimum d´intérêt que j´ai faite, on peut les voir sur FAM.

C´est vrai que pour pratiquer mon français, j´ai trouvé d´autres forums, peut être que tu les connais, où je parle aussi d´autres choses, en dehors des montres, avec un ambiance décontracté et sympa et cela prend son temps. Nous parlons, par exemple, sur le vol, regarde tu ce film, si étonnant ici!

Hier, je viens de finir un petit travail amusant. Sous peu des jours, quand je fini de l´écrire et de le traduire, je le mettrai sur le forum.

Joyeux fêtes et bonne année nouveau à tous les forumateurs santa
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:15

Merci Rgil , bonnes fêtes à toi aussi !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:28

Merci Rafael pour ce reportage d'atelier "amateur" thumright
Toujours un grand plaisir de te lire avec tes astuces de passionné toujours très intelligentes.
Bonnes fêtes de fin d'année également.
Henri Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 3 Jan 2009 - 11:26

Bonjour,

reparatheure a écrit:
Il s'agit du char et il ne faut pas trop s'amuser à le démonter s'il n'y a pas nécessité. Il permet en effet un réglage de l'échappement.

bravohap


Ah, merci ! Tu pourrais en dire plus sur le réglage que ce char/chariot permet ?
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 3 Jan 2009 - 15:16

Belle performance sur ce vieux cylindre, bravo !

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Salut RGIL   Un ancien gousset à cylindre. EmptySam 3 Jan 2009 - 16:34

Tous mes meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2009

et merci de tes présentations toujours sympathiques et intéressantes...
bien agrémentées de belles photos
et à la disposition de bien d'amateurs que nous sommes

au plaisir de te lire encore plus souvent
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Muchas gracias rgil   Un ancien gousset à cylindre. EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:48

Bonjour rgil

Merci beaucoup pour ces excellentes photos. Elles m'ont données envie de faire une révision d'un ancien gousset.

J'ai ouvert un nouveau Forum avec une question concernant un ressort. A+ peut-être.
Milou
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:46

MisterP a écrit:
Bonjour,

reparatheure a écrit:
Il s'agit du char et il ne faut pas trop s'amuser à le démonter s'il n'y a pas nécessité. Il permet en effet un réglage de l'échappement.

bravohap


Ah, merci ! Tu pourrais en dire plus sur le réglage que ce char/chariot permet ?


Tout à fait d'accord avec Réparatheure ; mieux vaut ne pas y toucher ! c'est l'équivalent de la rentrée ou de la sortie des palettes sur un échappement à ancre ( " force de l"échappement " ), à la différence près, pratiquement, qu'il est très difficile à réaliser sur l'échappement à cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:57

Merci beaucoup Rgil pour ce très instructif démontage ! Chinois

j'en ai un en cours de conception assez proche ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t115745-debutant-premier-demontage-et-en-plus-dun-calibre-inconnu-debut-xxe
et les détails de ton post vont m'aider à mieux comprendre ... Wink
(et j'y apprends que j'ai fait une sottise en démontant le "char"... Winolk )
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Un ancien gousset à cylindre. Empty
MessageSujet: Un ancien gousset à cylindre.   Un ancien gousset à cylindre. EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:17

Si ça intéresse j'ai aussi fais ça il y a quelques années

http://www.ancienne-horlogerie.com/travaillons_ensemble.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Un ancien gousset à cylindre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre gousset or argus n°23 (cylindre)
» probleme sur montre gousset à cylindre
» réglage gousset cylindre
» Démontage d'une gousset à cylindre
» Gousset a cylindre ne fonctionne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: