FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour grand débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyJeu 9 Jan - 14:15

Bonjour à tous,

Je viens prendre quelques conseils, je me passionne depuis peu pour les mécanismes de montre à gousset. Je voyage depuis un moment sur internet pour collecter des infos. Mais ma pêche est maigre.
Je suis novice, je n'y connais rien, alors je lis un maximum.
Je sais que les amateurs sont souvent critiqués et que l'on dit souvent horloger est un métier laissons faire les pros, je comprends, mais nous avons bien le droit d'avoir une passion !
Toujours est-il que j'aimerais avoir des conseils de base pour démonter et remonter une montre à gousset, n'étant pas prétentieux, je commence sur une vielle montre qui ne fonctionne plus et sans attache affective. J'ai l'outillage de base. Tournevis, porte mouvement...
Quels conseils me donnez-vous ?
Connaissez-vous des schémas expliquant le fonctionnement, le nom et l'emplacement de chaque pièce ?
Enfin voilà tout conseil est bon à prendre.

Voici une photo de la montre en question
Conseil pour grand débutant <a href=Conseil pour grand débutant A10" />
Merci pour votre aide

Cordialement
GS
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyJeu 9 Jan - 17:34

salut et bienvenu.

oui horloger est un métier mais chacun a le droit de s'amuser.

première chose si tu ne veux pas te faire enguirlander : montre DE gousset.

ensuite, il y a un post ici même plutôt bien fait qui resurgit de temps en temps sur l'explication du fonctionnement d'une montre. se post a été fait y'a bien des années mais si une mae charitable voit duquel je parle? (peut-être tockante qui l'avait fait sans certitude...).

enfin, personnellement pour ton premier démontage je te conseillerai plutôt une montre qui fonctionne! sinon tu ne sauras jamais si tu as fait une connerie. Et puis la joie du premier tic tac une fois remonté!!!!

ensuite une encre c'est peut-être mieux pour commencer...

so! enjoy!



Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 9:23

Bonjour

Merci plume68 pour cette première réponse. Promis je ne dirais plus montre à gousset mais montre de gousset. Je suis novice en tout point !!
Merci pour tes conseils, en effet débuter par une montre en état de marche est plus logique pour voir mes erreurs ! j'avais peur de mal faire sur une montre qui fonctionne !
Si comme tu le dis une âme charitable pouvait m'indiquer un lien pour le post dont tu parles ce serait super sympa. Je vais fouiller de mon côté.
Je suis toujours preneur pour d'autres conseils.
Une encre pour débuter, juste pour comprendre, pourquoi cela serait plus facile ?

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 10:14

plume68 a écrit:
...peut-être tockante ...


les liens de tokage sont morts... ici ou et Nicolas n'est plus très présent ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Mainspring   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 12:33

Première chose pour éviter les dégâts, vérifier si le ressort principal est remonté ou non. C'est en partie pour cela qu'il est + intéressant de démonter un gousset basique MAIS QUI MARCHE UN MINIMUM  (ou qui présente au moins des soubresauts de balancier encourageants) !

 Wink 



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 13:01

@ landeron : tokage bien sur... bien joué pour la recherche, j'avoue que j'avais la flemme, y'a des âmes plus charitable que moi ;o)

@ GS2 : disons qu'une ancre c'est plus... comment dire... perso je préfère. et puis une galère sur le cylindre, point de salut sauf à être très bon et très équipé...

Perso mon premier démontage c'était sur une américaine je crois. particulier mais très formateur. tu peux en trouver à 20 euro en état de fonctionnement et avec une cosmétique acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 13:08

Merci à tout les deux,

Dommage pour les liens, je tombe sur un truc bizarre qui me demande mon numéro de carte de crédit ! louche !

en tout cas merci pour le temps passé !

Toujours à l'écoute de vos conseils.

GS
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 15:06

numéro 1 : désarmer le barillet, en actionnant le cliquet du rochet (la flèche rouge sur ta photo). perso je fais défiler doucement la roue en maintenant un doigt dessus histoire d'éviter le claquage du ressort...

numéro 2 : enlever le pont de balancier.

ps : prends des photos a chaque étapes!
Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 15:56

merci plume68

je vais commencer par là.
Et une photo à chaque étape et Bien classer les pièces.
Pour le nettoyage, je croise souvent le benzène, de l'essence de térébenthine fonctionne-t-elle aussi ?

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 10 Jan - 16:33

surtout pas!

la seule, la vrai, la bonne c'est la C!   What the fuck ?!? Conseil pour grand débutant Blunt_gi 

essence C.

Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyJeu 23 Jan - 10:20

Bonjour,

Merci plume68 pour ta réponse et toutes mes excuses pour mon délais de réponse (trop pris par le travail).
Je continue à chercher des infos, des conseils, et découvrir et m’émerveiller en découvrant le monde de l'horlogerie.

GS2
Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Je bloque !   Conseil pour grand débutant EmptyVen 7 Fév - 15:32

Bonjour,

Après divers lectures et vos conseils, j'ai désossé la montre, mais pas entièrement je bloque sur le rochet du remontoir ( si je ne me trompe pas dans le terme) la roue sous mon trait rouge.
Pas de vis visible, c'est quoi l'astuce ? De ce fait je n'ai pas accès au ressort. En tout état de cause, je ne pourrais pas réparer cette montre l'axe du balancier est HS, donc pour moi grand débutant je ne peux rien faire, si ce n'est avoir la chance un jour d'avoir une pièce identique. Toujours est-il qu'il est frustrant malgré tout de ne pas réussir à la démonter jusqu'au bout et voir le ressort et voir son état.
J'aimerai aller jusqu'au bout avant de la remonter et de suivre vos conseils en passant sur une montre en état de marche.
Merci pour vos conseils.
Et encore merci pour ce super forum, parfois chronophage tant les post sont intéressant.

GS2
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyVen 7 Fév - 16:45

pour tes rochets, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fente qu'il n'y a pas de vis  Wink 

Trouve toi un outils qui te permette de mettre en même temps deux pointes dans chacun des trous et de tourner pour dévisser (compas à pointe sèche, vieille paire de brucelles solides et au bout assez forts) et là tu devrais obtenir satisfaction.

Attention, bien souvent les vis de rochets ont un pas à gauche donc on inverse les mouvements !
Revenir en haut Aller en bas
GS2
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2014

Conseil pour grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour grand débutant   Conseil pour grand débutant EmptyLun 10 Fév - 9:08

Bonjour,
 thumright Merci rav6en !
Validation de la mission avec tes précieux conseils.
Reste maintenant à remonter l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour grand débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un conseil pour un débutant
» Besoin conseil pour débutant
» Conseil pour montre débutant
» Conseil pour débutant - Lapanouse
» recherche conseil pour montre de débutant ayant poignet de nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: