FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...

Aller en bas 
+10
LibGo
Apia
Daniel.
pm007
isosta
fab7
juju3.0
Etarcos
FlatSix
gallutu
14 participants
AuteurMessage
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyJeu 23 Jan 2014 - 23:45

bonsoir à tous chers FAMeurs!

alors après avoir bidouillé quelques fois sur des montres à gousset, il était temps pour moi de m'attaquer à une montre bracelet...

voici donc le CR et je m'excuse par avance, il y'a pas mal de photos avant et après mais le pendant... il n’y en a qu'une, tellement dans la tête dans le guidon que j'en ai oublié l'appareil...

donc les présentations:

montre bracelet chinée en brocante FAM Wink,annoncée des années 30, marque inconnue, mouvement à remontage manuel, un modèle qui, comme tant d'autres, m’est inconnu...

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050610

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050611

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050612

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050613

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050614

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050615

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050616

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050619

Comme vous pouvez voir, sans être complétement morte, elle a quand même pris bien cher sur le plexi, le cadran est crade et le boitier accuse le poids des ans... pour moi il y avait tout de même une bonne base pour une première... j'aime bien le bracelet d'origine mais trop petit et tout de même un peu vieillot...


alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050620

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050621

coté mouvement... elle tourne mais tiens l'heure de manière approximative...

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050617

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050618

Dans le boitier, les marques des nombreux passages entre les mains d'horlogers au court de sa vie... d’ailleurs si les érudits pouvaient me dire ce que veulent dire ces marques... mon hypothèse: peut être est ce l'avance du mouvement selon la position de test?  Incompréhensible ...


Les travaux sur le mouvement:

démontage, nettoyage à l'essence C, remontage, huilage... comme dit en préambule pas photo alors je vous raconte un peu...

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050710

ici, le moment fatidique où j'ai vaincu la minuterie!!! j'en ai quand même chié des ronds de chapeaux à remettre correctement le système de mise à l'heure... j'ai appris par cette même occasion, que le pont du barillet sur la face opposée au système de mise à l'heure est vissé avec trois vis dont une plus courte, précisément pour ne pas traverser et gêner le dit système... autant dire que ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors du démontage...

la vieille continue le combat et se défend bec et ongle!! j'ai perdu l'aiguille des secondes en la satellisant dans le rien... alors j'ai du trouver un donneur compatible et la recouper. ça marche, tout va bien! mais je la reperds...  confiused  oui, je suis un gland...  et j'ai du en refaire une autre, sur un autre donneur, peu après, et pour les mêmes raisons...  confiused  confiused  Pleure 2 
enfin, bref, tout fonctionne, et c'est bien! bravohap 

maintenant le ravalement de façade....

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050622

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050623

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050624

le cadran, passé au produit de nettoyage pour bijoux Haggerty, légèrement brossé. puis on rechausse ses aiguilles, dont la dernière transfuge... les observateurs avertis remarqueront la différence de teinte, mais vu la taille de la bête, au porté c'est minime...

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050711

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050712

polywatch pour le plexi, et kit manucure limage/ponçage/lustrage de chez sephora... oui, oui... le truc de parfum... hé ben c'est pas mal... reparti en 2 limes double face, ça offre un passage de 4 grains différents, jusqu'à très fin pour le dernier...


alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050713

le mouvement sur son cadran avant remboitage....



alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050714

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050715

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050716

puis le rendu final...


manquait plus que le bracelet, un Rios pour pompes fixes, que je voulais plus clair, mais abusé par la photo sur le net...

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050717

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050718

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050719

pour finir, le wristshot...
alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... P1050720

elle tourne bien, tient l'heure sur la journée... dur de faire très précis sans chrono-comparateur...

voila... moi, je suis pas trop mécontent du résultat pour une première...
j'ai beaucoup appris en la retapant et j'aime ça.
je voulais remercier les FAMeurs en général, qui ont contribué au développement de cette passion, il y'a 4 ans je ne savais rien des mécaniques. Merci particulièrement à: Yayeus, qui m'a mis le pied à l'étriller; Isosta, pour les conseils et l'inspiration; Fulcaneli, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer, mais qui par son tuto de huilage a éclairé ma lanterne.

merci de votre attention, en espérant ne pas avoir été trop lourd à lire..
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:05

Vraiment pas mal du tout!!!! Pour une première, c'est déjà un beau résultat, et prometteur!
Elle est transfigurée, carrément. Bravo!


Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:15

Carrément chouette le résultat ! Belle première  thumright 
Ça me donne envie... mais je sens que si je m'y mets, j'y passerai tout mon temps libre... j'en connais une qui va gueuler  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:21

merci les gars, ça me réchauffe le cœur!  Chinois 

@ etarcos: on a des horaires décalés avec ma femme Wink , le secret d'une vie de couple harmonieuse  alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Blunt_gi ....
Revenir en haut Aller en bas
juju3.0
Membre Actif
juju3.0


Nombre de messages : 131
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:22

Pour une mamie des années 30 elle ne semble pas ridicule au poignet, je trouve même la taille parfaite contrairement aux Reverso contemporaines par exemple qui je trouve font disproportionnées.
Tu as un poignet de quelle taille ?

Félicitations pour cette restauration  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:25

merci,
17 / 17.5 selon les saisons... c'est aussi sa taille qui m'a attiré...

je vais au pieu, demain boulot... à très vite
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 0:35

gallutu a écrit:

@ etarcos: on a des horaires décalés avec ma femme Wink, le secret d'une vie de couple harmonieuse  alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Blunt_gi ....

Ha ok^^ va falloir que je la fasse taffer de nuit la gueuse !  alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 1:06

bravohap Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:22

c'est parfait ! 100 fois mieux que ce que j'ai réussi à faire sur ma première tentative il y a ....quelque temps !

maintenant que tu as chopé le virus , il va falloir faire de la place dans le salon pour ranger tout le bordel qui va s'accumuler , et repousser les "monstres hurlants et baveux" loin de toutes ces petites pièces fragiles ... clown 

encore bravo , et bienvenue au club !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:22

merci isosta! ça me touche et m'encourage à continuer! Chinois 

là, j'ai une petite des années 70 dans un état cosmétique quasi nickel (NOS), juste un coup de polywatch et ça ira... par contre, elle tient bien l'heure sur la journée... jusqu'à 23h30.... là ça ralenti grave... elle prend 30 minutes dans la vue jusqu'à "son" minuit et après ça repart... je suppose que le passage de la date doit être bien gommé... est ce une hypothèse valable? et un mouvement avec la date est il beaucoup plus compliqué?

sinon, si qqun peut me renseigner sur le mouvement de celle que je viens de restaurer et sur les inscriptions dans le boitier je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:27

le resultat est vraiment super

congrats  bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:34

Bravo  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:31

Daniel. a écrit:
Bravo  Chinois 
+1, pour une première... c'est vraiment top  thumright 

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:27

Merci merci  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
LibGo
Nouveau
LibGo


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/08/2009

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:34

Bravo, c'est superbe et ça m'impressionne !!!
Moi qui ne suis qu'au début (on se donne RV dans 4 ans ?), je lis et relis encore sur ce forum tous ces sujets particulièrement instructifs.
Pour le moment je ne passe pas encore à l'acte, je suis en phase d'apprentissage, notamment du langage "montre" avec tous ces termes que je ne connaissais pas.

Mais quand je retaperai ma première, je ne manquerai pas de vous en faire part.

En tout cas, je commence à m'équiper, petit à petit. Et j'ai déjà mon atelier perso pour tenir à distance les monstres baveux !!! Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1670
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:22

Superbe!!

Bravo, rien ne vaut celles qu'on a retapées soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:17

Merci pour ces commentaires,  Chinois 

Là, apres 5 jours de porté,  je suis pas mécontent du reglage, elle est stable à la journée. . Vous dire la dérive à la seconde m'est impossible vu la taille de la petite seconde.... par contre mon impression sur le bracelet se confirme: j'aime pô! Trop marronnasse tirant sur le rouge... vais lui prendre un beau black qui procurera de meilleures sensations. .. pig  alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Blunt_gi 

Apres je me frotte à l'autre avec sa date tant redoutée...

Pour le matos évoqué par libgo, je me rend compte de manques importants dans mon outillage, tant en qualité qu'en quantité. .. mais cette passion à un coup et faut que je lisse toutes ces dépenses dans le temps... conseil si je peux me permettre à ceux qui ne sont pas encore équipés et qui projettent de l'être: prenez de suite de la qualité plutot que de tout racheter 2 fois.. la difference est indéniable dans le confort et la propreté de travail... un tournevis n'est pas " juste un tournevis"...
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyLun 27 Jan 2014 - 1:21

joli travail , félicitations  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Première restauration !   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:39

Franchement bravo ! bravohap 

Très astucieux le kit manucure chez Séphora  thumright ,je sens qu'on va trouver des horlogers amateurs en quantité chez les parfumeurs.
Pour ce qui est du matériel, je confirme que ce n'est pas forcément économique d'acheter bon marché !
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:35

Merci!  Chinois 

Grace à moâ messieurs vous avez enfin quelques chose à faire quand vous êtes de corvée de boutique avec madame  alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Blunt_gi .... à part bien sur mater les petites vendeuses de sephora drunken pig ...
Revenir en haut Aller en bas
brett-s
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2014

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyMer 29 Jan 2014 - 16:45

gallutu a écrit:
et un mouvement avec la date est il beaucoup plus compliqué?
En tant que débutant du même niveau et avec le même genre d'outillage je dirais que c'est un poil plus compliqué mais pas insurmontable :
- Il y a plus de ressorts minuscules qui ne demandent qu'à s'échapper et c'est bien plus vif qu'une aiguille ! Il y a aussi plus de pièces et de vis quasi microscopiques mais ce sont les ressort les plus vicieux !
- C'est plus pénible pour remettre les aiguilles car il faut que la date change bien à minuit et non 2h37 ou encore 8h42... Pas compliqué mais faut y penser au remontage  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... Empty
MessageSujet: Re: alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...   alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z... EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:03

Merci brett je me mefierai des vils ressorts Wink....

Pour le changement de date j'avais bien en tete de faire gaffe aux aiguilles à minuit. .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
alors c'est pas du isosta, mais ma premiere restauration de A à Z...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ans, une étape, mais pas de rolex, mais alors quoi donc ?
» ma Yema Rallygraf 1974
» [HS] Mais alors complétement. Mais Zen bien !
» Avant aprés : moins spectaculaire que la lip de notre ami ISOSTA mais quand même
» Des Fontaines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: