FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 17:40

Un calibre de gousset, avec juste son cadran et ses aiguilles :

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Calibr10

Diamètre : 36+ mm, je dirais donc 16'''
Très plat : 3,5 mm avec le cadran !

Spiral bleu, empierré au centre.

Aucune marque d'identification. Evidemment, il me manque tige de remonteware et couronne.

Qulequ'un aurait-t-il une idée de l'époque, j'hésite entre ancien en super état et assez récent. Mais la découpe des ponts et le spiral me font penser ancien ? Incompréhensible

Enfin, paraît mat sur la photo, mais brille comme un comptoir de bordel.

Quoi-t-est-ce Question
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 18:21

avec un peut de réserves, Sonceboz s'assurer au frein.... JCF
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 18:31

Merci JCF, que ferais-je sans toi !

J'ai entrepris la dépose du cadran, il m'a fallu un moment pour piger quels pouvaient être les excentriques qui bloquaient les pieds, même pas fait de connerie Very Happy

Donc, aucun poinçon ou marquage sur la platine, seulement un numéro de série.

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Calibr11

Et enfin le détail du frein de tirette :

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Calibr12

La tige de remontoir est bien présente, cassée à l'intérieur. Je me demande dans quel état je vais retrouver les pignons ? Incompréhensible

Enfin, et c'est pour ça que j'édite, je pense maintenant vraiment que ce mouvement est ancien, le balacier bimétallique et ses masselottes ne me paraît pas de la seconde moitié du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 18:59

Citation :
La tige de remontoir est bien présente, cassée à l'intérieur. Je me demande dans quel état je vais retrouver les pignons ?

Ce type de casse est assez fréquent chez les mouvements trouvés seuls et venant pour la plupart de boitier or trop abimés (ou jugés comme tels) et envoyé à la fonte. Bien souvent la personne qui s'occupe de désemboiter est heu Shocked peu experte; d'où tige cassée, cadran parfois fortement marqué sur les côtés, bref tous les moyens sont bon pour l'extraire. Moi je dis : ne t'inquiètes pas pour le pignon coulant Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 19:08

Merci Chronofolie, je suis de ton avis quant à la refonte de la boîte. Le cadran est peu abîmé en fait, quelques marques discrètes sans plus, probablement un démontage sauvage, oui !
Ce qui m'étonne le plus c'est le fait de ne trouver aucun marquage. Et, sincérement, ce calibre est en super état, je vais me faire plaisir en le révisant, pas de traces d'usure visibles, juste deux rayures sur les ponts, le poli glace est en bon état, faudra pas riper !
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 19:13

OK. confirmation, JCF
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 19:14

tu peux de toute façon la remonter à l'aide de la vis du rochet...un peu de nafte, du rodico, un pic et un peu d'huile et hop elle ronronnera. Je me suis fait un C.89 d'IWC hier soir juste pour le plaisir de l'entendre trotter...c'est top Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty4/4/2007, 19:19

Merci donc à JCF pour l'identification ! J'avais lancé des recherches sur Ranfft, d'abord, puis sur le web ensuite : la fabrique d'ébauches Sonceboz aurait été rachetée dès 1927 par ETA, ce qui ne rajeunit pas ce calibre !

Et j'avais donné quelques tours sur la vis du rochet aussi, ça ronronne !

J'ai trouvé de l'occupation pour mon weekend de Pâques !
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty
MessageSujet: Re: Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?   Saurez-vous identifier ma prochaine victime ? Empty21/5/2007, 19:42

Ayé, ça remonte : j'ai démonté la bête à midi, et me suis attaqué au nettoyage-huilage-remontage vers 17:30.

Vous avez failli avoir des photos : mon APN m'affiche un écran désespérément blanc, et, quand je shoote une image, c'est l'écran noir de mes nuits blanches avec une bande violette en haut spiderman rambo

Bon, sinon, je peux toujours décrire un truc "amusant": la plaquette de contre-pivot de l'axe de balancier recelait........un plaquette de métal en dessous à la place du rubis joli que j'attendais !

Technique Mc Gyver, j'ai piqué la pierre de contre-pivot d'un Lorsa 237, qui s'enquillait bien, et j'ai remonté avec ça, que même ma goutte d'huile est vachement bien centrée !

Remontage au tournevis sur le rochet, ça tourne du feu de Dieu, belle amplitude (à l'oeil), et ça marche dans toutes les positions (c'est un Sonceboz pourtant, pas un Levrette ?)

Reste à voir la précision sur 24 heures, et à aller chercher la tige de remontoir que l'on m'a gentiment proposée Embarassed

Conclusion : P*t**n d'APN rambo
Revenir en haut Aller en bas
 
Saurez-vous identifier ma prochaine victime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu: Saurez-vous identifier toutes les marques de l'histoire
» Quiz ! Saurez-vous...
» Saurez-vous deviner ?...
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Saurez-vous reconnaître cette montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: