FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?

Aller en bas 
+11
PALUFLO
keanu666
Le Jules
Alecsendri
matthieu14
Arno
Milannimes
_DAVID_
km'rol
Drive
Tchopa
15 participants
AuteurMessage
Tchopa
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/01/2014

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 1:41

Bonjour,


Qu'est ce qui est conseillé de faire pour éviter un encrassage du mécanisme ou avoir des problèmes avec une montre qu'on ne porterait pas tout le temps et qui resterait dans sa boîte.

Il arrive que parfois une montre peut être laissé dans son coin pendant un moment pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pour qu'elle soit fonctionnel lorsque l'on veut la mettre qu'est ce qui est conseiller ? La mettre quelques heures et la reposer, la porter une fois par semaine pendant une heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 1:53

Il faut faire tourner le mécanisme de temps en temps pour éviter que l'huile se fige et si vraiment elle est restée dans sa boite pendant très longtemps une petite révision s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 2:02

ne rien faire , avant que l'huile ne se fige tu auras pris quelques rides
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 2:27

km'rol a écrit:
ne rien faire , avant que l'huile ne se fige tu auras pris quelques rides

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 2:39

_DAVID_ a écrit:


+1

Bon ben +1 alors  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 3:19

Sujet déjà évoqué...
A placer dans un endroit tempéré (idéal : 20°C et 60% d'hydro) et à l'abri de la lumière.
Si stockage supérieur à 2 ans : relancer le mouvement, je n'ai pas d'autre expérience...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 3:21

Les huiles actuelles sont 100% de synthèse, et avant de venir à bout de ces composants ...
Donc, effectivement, ne rien faire, ou alors remonter la montre une fois par mois, voir par trimestre est amplement suffisant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 4:20

Ou alors tu peux aussi placer ta montre dans un watchwinder ! (Si c'est une automatique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 5:16

si tu la portes pas, la revendre  clown 

sinon, comme les cinglés ici, tu ranges et tu penses à autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 9:57

patrickN a écrit:
si tu la portes pas, la revendre  clown 

...

C'est ce que j'allais proposer... Presque sérieusement, moi! Après il y a des montres que l'on ne revend pas (cadeaux, ...)  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Invité
Invité




Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 10:02

on sait pas trop ce que c'est comme montres ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3468
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2012

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 10:48

Si tu la portes pas, sache que je fais watchwinder à mes heures perdues...  Chinois 

Grâce a moi, tes huiles ne se figeront pas...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 10:51

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Tchopa
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/01/2014

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 11:07

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! Pour resumer les huiles des montres actuelles sont faites pour durer un certains moment avant de se figer donc relancer le mouvement de temps en temps et conserver la montre dans un endroit tempéré devrait suffire.

Pour le watchwinder ça parait quand même assez insolite comme matériel apparemment c'est plus pour des professionnels ; pour ceux qu veulent être watchwinder pas sûr qu'ils le fassent pour toutes les montres surtout quand on voit les avis différents sur certains modèles dans le forum !

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 11:53

Tchopa a écrit:
...
Pour le watchwinder ça parait quand même assez insolite comme matériel apparemment c'est plus pour des professionnels ; ...

Pas du tout. Il s'en fait plein pour les particuliers! Le mien par exemple:
Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? 20120316

Pour résumer les différents débats qu'il y a eu sur le sujet: Objet non indispensable mais commode si on veut pourvoir changer rapidement de montre sans la remettre à l'heure, ou pour les montres un peu pénibles à régler (Phases de Lune, quantièmes complets, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 23:04

objet dangereux également dans le cadre d'un cambriolage ..  Rolling Eyes
j'en ai jamais eu en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 23:17

+1 pour le WW
+1 pour éviter de remonter les PDL.

Par contre j'avais pas penser aux cambriolages  Incompréhensible 
Mais il existe des Watchwinder à piles à placer directement dans le coffre fort quand on part  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptySam 1 Fév 2014 - 23:36

ça sous entend un GROS coffre CHEZ SOI .... encore plus dangereux  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 64
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 27/05/2010

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyDim 2 Fév 2014 - 0:46

Le weeh-end j'aime bien porter ma reverso et là ma sub. va sur mon remontoir
acheté en Espagne il y a 2/3ans pour moins de 50€ pour les autres elles attendent
dans le remontoir qui fait aussi boite de rangement (2 emplacement fixes et 2 mobiles).
Pour en revenir au post le stockage de quelques semaines voir mois ne pose aucun problème
elles repartent nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Tchopa
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/01/2014

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyDim 2 Fév 2014 - 1:52

Alecsendri a écrit:


Pas du tout. Il s'en fait plein pour les particuliers! Le mien par exemple:
Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? 20120316

Pour résumer les différents débats qu'il y a eu sur le sujet: Objet non indispensable mais commode si on veut pourvoir changer rapidement de montre sans la remettre à l'heure, ou pour les montres un peu pénibles à régler (Phases de Lune, quantièmes complets, ...).

Effectivement pour les mécanismes multiples comme tu as cités ça peut être utile sinon à ce que j'ai vu beaucoup de watchwinder sont destinés aux particuliers d'ailleurs c'est plutôt classe comme boîte ça va bien avec certaines montres.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:15

Je me suis pas mal intérrogé/renseigné sur ce point et il faut remonter le mécanisme minimum 1 fois par mois : laisser sa montre plusieurs mois au repos n'est vraiment pas bon (dixit une connaissance plus que fiable). Donc pour moi, c'est w.w configuré sur un nombre de tr/jour adapté au mouvement et au coffre!

+
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:43

moi, je les mets au congélateur
et quand j'en ai besoin d'une, 4 mn au micro ondes 750 W
jamais eu le moindre problème
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:46

bhao a écrit:
moi, je les mets au congélateur
et quand j'en ai besoin d'une, 4 mn au micro ondes 750 W
jamais eu le moindre problème
Tu devrais utiliser la fonction "décongélation". Ca respecte mieux les huiles essentielles clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:50

tomcuss a écrit:

Tu devrais utiliser la fonction "décongélation". Ca respecte mieux les huiles essentielles clown 

ça marche aussi mais c'est beaucoup plus long
Revenir en haut Aller en bas
walkky
Membre très actif
walkky


Nombre de messages : 283
Localisation : quelque part à l'autre bout du monde
Date d'inscription : 21/06/2013

Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?   Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ? EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:26

bhao a écrit:
moi, je les mets au congélateur
et quand j'en ai besoin d'une, 4 mn au micro ondes 750 W
jamais eu le moindre problème

si j'étais d'un naturel moqueur je dirai qu'elle m'a bien fait rire celle-là....  Incompréhensible 

bon ok .... elle m'a bien fait rire  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment entretenir une montre qu'on ne porte pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillissement des caoutchoucs
» comment entretenir les bracelet rubber??
» comment entretenir son bracelet croco le mieux possible ?
» entretenir sa montre mécanique
» Comment régler le porte piton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: