FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 tourbillon mobilie

Aller en bas 
+5
ah1963
Osannah
Arno
eri231
loda
9 participants
AuteurMessage
loda
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 10/03/2012

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 20 Fév - 22:40

bonjour a tous
je viens de recuperer ce mouvement de montre de poche, tourbillon Mobilis
malheureusement il manque une partie du systeme de mise a l'heure
la bascule est cassee, mais je crois qu'il manque une piece
quelqu'un aurait il une photo du systeme demonté
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyVen 21 Fév - 18:27

n'est pas un vrai tourbillon,mais un carrousel. breveté par le Français Paul Loichot et en Amérique par Joseph Burtin de Charquemont
cordialment enrico
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 10:04

eri231 a écrit:
n'est pas un vrai tourbillon,mais un carrousel. breveté par le Français Paul Loichot et en Amérique par Joseph Burtin de Charquemont
cordialment enrico

En voila une affirmation sans aucun fondement, à moins que hors forum, "loda" vous a communiqué des infos complémentaires, et notamment sur la durée de rotation de la cage.
Sans photo, ni aucune autre précision, vous décidez que ce tourbi Mobilis est un carrousel.
Certes, Mobilis n'a pas vraiment la meilleurs presse dans les tourbillons nommé souvent "Tourbillon du pauvre", mais généralement, ce sont des TOURBILLONS.
La différence la plus élémentaire et générale entre le tourbillon et le carrousel, étant la vitesse de rotation de la cage.
Si dans un tourbillon elle est de une minute, car entrainé par la roue de seconde, sur un carrousel elle aux environs de une heure, et entrainé par le pignon de moyenne.
Disons entre 50 et 60 minutes.

Une exception : le carrousel Blancpain nommé "Volant une minute".
Mis au point et inventé par l'horloger Bonniksen, à la fin du XIXéme siécle, ce carrousel entraine la cage par un système de différentiel, qui va entrainer la cage sur une minute en lieu et place de une heure sur carrousel classique.

Concernant la précision d'un tourbillon sur une montre bracelet, il est évident que le tourbillon n'a rien à voir, ou si peu.
Certes, si déjà une manuf se casse la tête pour réaliser un tourbi, il y a fort à parier que les éléments constituants la dite montre sont au top de chez top ... disons au moins aussi bien que dans une "bête Rolex" à trois aiguilles qui est souvent précise à zéro seconde/jour.  clown 
En revanche, si Abraham-Louis Breguet inventa le tourbillon ( vers les années 1800, à vérifier pour l'exactitude ) c'était "simplement" pour contrebalancer les perturbations liées à la gravitation terrestre.
Une montre de gousset, comme son nom le précise, était gardée dans un ... gousset, et la nuit venue, souvent posée dans la même position grâce à un porte montres.
Il en résultait alors, en plus de ces perturbations de l'isochronisme, une mauvaise usure des pivots du balancier, se trouvant toujours dans l'axe 6h 12h.
Alors, quand on lit les turpitudes de certains experts, relatant ici et là sur l'exemplaire exactitude d'une montre bracelet grâce à son tourbillon ...  What the fuck ?!?  &  Mr. Green
Il faut tout simplement appréhender la réalisation de ce composant dans une montre bracelet, comme une maitrise absolue dans les éléments figurants et ayant sa place dans la Haute Horlogerie.
De par sa fonction au porté, la montre bracelet ne sera jamais dans la même position, et partant, les perturbations liées à la gravitation terrestre s'annulent.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 420
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 11:05

http://www.businessmontres.com/lesles-bonnes-lectures-du-week-end/archives-10-marchayek-blancpain-vincentcalabrese-journe-halter-blancpain-corum-tourbillon

article très intéressant qui reprend tout à fait ce que dit Arno.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 11:32

Je suis naturellement d'accord avec Calabrese, surtout sur cette phrase :

"La précision par un retour à la simplicité absolue"
Exemple ??
Simple : Rolex ...
Ça va en mettre un coup aux experts qui 'ont tout pigé" sur le rôle du tourbillon dans une montre bracelet ...   Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 11:44

Merci Arno pour les précisions.  Wink 


Question naïve: est-ce que dans les différences entre un tourbillon et un carrousel, il n'y avait pas également une histoire de place? L'endroit où se situe le tourbillon(ou carrousel) sur le mouvement...?

Sais vraiment plus....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 11:51

ah1963 a écrit:


Question naïve: est-ce que dans les différences entre un tourbillon et un carrousel, il n'y avait pas également une histoire de place? L'endroit où se situe le tourbillon(ou carrousel) sur le mouvement...?


C'est précisé :
Tourbi : roue de seconde.
Carrousel : Roue de moyenne.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 11:57

Arno a écrit:


C'est précisé :
Tourbi : roue de seconde.
Carrousel : Roue de moyenne.

'tain... c'était écrit en plus....


Merci Arno...




Edit:
dans l'article mentionné par notre ami; il est dit ceci notamment:

tourbillon mobilie Captur12

Il fait allusion à quel apport technique de Harrison..?
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 21:16

ah1963 a écrit:

Il fait allusion à quel apport technique de Harrison..?

John Harrison a inventé le chronomètre de marine ... A mon avis ça doit être ça , "l'apport technique" ...
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMar 4 Mar - 21:23

C'est ce que je captais pas bien... Comme il est l'inventeur du chrono marine, je me demandais s'il y avait une particularité/invention technique propre à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Hamil
Membre Actif
Hamil


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/02/2013

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMer 5 Mar - 7:12

Merci Arno pour ces précisions, il est vrai qu'on en oublie souvent la base...!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sabot.hamilton
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1452
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMer 5 Mar - 9:11

Mais je veut bien voir le montre de loda... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyMer 5 Mar - 23:10

montre61 a écrit:
Mais je veut bien voir le montre de loda... Chinois 

Moi aussi ! Peut-être simplement une montre à balancier visible dans une échancrure du cadran, style Hebdomas .....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 6 Mar - 8:47

carlgustav a écrit:

Moi aussi ! Peut-être simplement une montre à balancier visible dans une échancrure du cadran, style Hebdomas .....

Gogolle est votre ami, néfaste, mais tt de même ami : TOURBILLON MOBILIS.
Histoire de voir à quoi ressemble ce tourbillon.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 6 Mar - 9:14

Arno a écrit:


Gogolle est votre ami, néfaste, mais tt de même ami : TOURBILLON MOBILIS.
Histoire de voir à quoi ressemble ce tourbillon.

Merdre, alors ! c'est pas une chinoiserie ....Merci Gogolle, merci Arno .
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 6 Mar - 12:34



J'ai trouvé ça...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 6 Mar - 13:07

carlgustav a écrit:


Merdre, alors ! c'est pas une chinoiserie ....Merci Gogolle, merci Arno .

Ben ça, comme quoi.
Tu en achète quatre, tu montes ça sur une montre rafistolée en Ukraine, ( faut attendre un peu, d'autres chats à fouetter en ce moment les Ukrainiens ... ) et du coup tu auras la montre bracelet la plus précise du monde, afin d'être en phase avec les bras cassés, ceux qui pensent qu'un tourbi sur une montre bracelet augment de façon significative la précision ... clown  &  What the fuck ?!? 

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

tourbillon mobilie Empty
MessageSujet: Re: tourbillon mobilie   tourbillon mobilie EmptyJeu 6 Mar - 17:10

Arno a écrit:


Ben ça, comme quoi.
Tu en achète quatre, tu montes ça sur une montre rafistolée en Ukraine, ( faut attendre un peu, d'autres chats à fouetter en ce moment les Ukrainiens ... ) et du coup tu auras la montre bracelet la plus précise du monde, afin d'être en phase avec les bras cassés, ceux qui pensent qu'un tourbi sur une montre bracelet augment de façon significative la précision ... clown  &  What the fuck ?!? 

T'es dur, Arno !  Vu le fric déboursé en ce cas, serait peut-être charitable de ne pas tirer sur l'ambulance . Des illusions, comme ça, qui aident à vivre ...

Et en positions verticales exclusives, pourquoi pas ?  Des pendulettes en somme . La destination première était d'ailleurs la montre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
 
tourbillon mobilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON
» NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» TOURBILLON zero G
» Porteriez-vous une montre avec cadran en Nacre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: