FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres sont-elles compromettantes ?

Aller en bas 
+12
H7
Octave
mal.PIFPAF
alemmar
time2tic
Fred925
Shaikh Huggy al Rolex
simplicity
Bertrand
Duwan
gregorypons
ZEN
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 10:55

J'ai écouté la chronique de Grégory Pons sur BFM et le dernier sujet était " Que portent nos candidats aux présidentielles? "

A part un ou deux candidats, il semble difficile voire déplacé de parler de ce sujet. D'une manière générale, les Leroy et Bréguet du président et les haut de gamme des "politiques" sont un tabou.

Julien Drey est resté je pense assez marqué par une montre qu'il avait achetée et qui lui vait valu un déchainement médiatique pour éviter d'aborder le sujet.
J'avais bien tenté de lui poser quelques questions sur sa passion mais mes efforts furent sans succès.

La montre à plus de 2000 euros semble porter la poisse. A croire que la montre de luxe est compromettante surtout depuis qu'une magistrate avait écrit que lorsqu'elle voyait arriver dans son cabinet un porteur de chaussures en croco et de montres extra-plates "elle savait à qui elle avait à faire"

La montre est-elle compromettante pour l'image des politiques ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:02

je ne vois pas en quoi ! je me souvient du conseiller en communication de Raymond Barre, alors premier ministre, qui lui avait fait retirer sa montre toute or car trop visible.
tout les français savent que 80% de ces gens sont issu de la bourgoisie et haute bourgoisie, (c'est comme pour les montres) ça me choque plus qu'ils aient des privileges honteux, que de belles montres payer par leurs soins.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:09

C'est difficile de refuser une augmentation de 50 euros à sa secrétaire avec une patate à 50 000 euros au poignet !

Ne soyons pas naïfs !

J'ai publié dans Business Montres deux photos d'un même chef d'entreprise allemand, photo officielle de son dossier de presse corporate. Photos presque identiques.

La première, avec une Rolex au poignet.
Sur la seconde, la Rolex a été gommée sur Photoshop.

Explication : la seconde a été distribuée à la presse le jour où ce chef d'entreprise annonçait le licenciement de 2 000 personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:14

gregorypons a écrit:
C'est difficile de refuser une augmentation de 50 euros à sa secrétaire avec une patate à 50 000 euros au poignet !

Ne soyons pas naïfs !

J'ai publié dans Business Montres deux photos d'un même chef d'entreprise allemand, photo officielle de son dossier de presse corporate. Photos presque identiques.

La première, avec une Rolex au poignet.
Sur la seconde, la Rolex a été gommée sur Photoshop.

Explication : la seconde a été distribuée à la presse le jour où ce chef d'entreprise annonçait le licenciement de 2 000 personnes...


C'est bien la preuve que l'on peut refuser une augmentation de 50€ euros à sa secrétaire pour nourrir le Porshe Cayenne... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:14

Ca me rappelle Bernard Tapie au journal de 20 heures venant annoncer lors de l'affaire du Lyonnais qu'il était totalement ruiné après la saisie de son mobilier. Sa Breitling tour de bras en or ne cadrait pas avec son propos...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:18

la grande majorité de la population française ne peut concevoir de dépenser plus de 300 à 400 euros pour une montre.
j'ai de la chance, au boulot mes collègues n'y connaissant rien, je peux porter n'importe quoi sans à avoir besoin de longement me justifier quant à la FORTUNE affraid affraid affraid dépensée.

c'est amusant de voir que le français moyen se vantera de dépenser 3000 euros dans un voyage mais ne peut concevoir la même dépense dans un objet de luxe. Un voyage à 3000 euros c'est pas du luxe ? What the fuck ?!?

au final, je n'y vois rein de choquant tant que ces montres n'ont pas été payée par nos impôts ...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:22

typiquement français, et du rapport de nos concitoyens au fric!
Au lieu de se demander comment ils pourraient faire pour s'offrir
des produits de luxe -si ça les tente -, ils préfèrent considérer comme indécents ceux qui peuvent se le permettre .
Sempiternel débat . sad18
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:23

De mon côté, j'ai résolu le problème avec une Gérald Genta Donald (heures sautantes, aiguilles rétrogrades).
Ceux qui n'y connaissent rien croient que c'est du pur Disneyland à 10 euros.
Les autres (ultra-minoritaires) apprécient, mais se moquent du prix...

Quand on lui avait cherché des poux dans la tête à cause de son chrono Patek à 40 000 euros, Julien Dray avait sorti sa Genta Mickey, exactement pour les mêmes raisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:26

ZEN a écrit:
Ca me rappelle Bernard Tapie au journal de 20 heures venant annoncer lors de l'affaire du Lyonnais qu'il était totaleemnt ruiné après la saisie de son mobilier. Sa Breitling tour de bras en or ne cadrait pas avec son propos...

La je e te suis pas ZEN, OK, les gens ont du dire ben il a encore une mega horloge en or au poignet.
Mais vu de sa paroisse, c est pas en vendant sa breit qu il aurait renfloue ses dettes, alors pourquoi la vendre...

Ce cote tabou pour le fric me gonfle en France, z avez pas idee.

mais si ils ont de la rgent qu ils en profitent.. Par contre, si l argent est mal acquis, la on peut gueuler....

Voila, bonne journee
Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:26

gregorypons a écrit:
C'est difficile de refuser une augmentation de 50 euros à sa secrétaire avec une patate à 50 000 euros au poignet !

Ne soyons pas naïfs !

J'ai publié dans Business Montres deux photos d'un même chef d'entreprise allemand, photo officielle de son dossier de presse corporate. Photos presque identiques.

La première, avec une Rolex au poignet.
Sur la seconde, la Rolex a été gommée sur Photoshop.

Explication : la seconde a été distribuée à la presse le jour où ce chef d'entreprise annonçait le licenciement de 2 000 personnes...

Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personnes voient d'un très mauvais oeil les signes extérieurs de richessse, notamment en Europe de l'ouest.
Je me rappelle ce qu'avait dis Alain-Dominique Perrin dans un reportage "En France, un un père et son fils voient passer une Rolls, et le pire dit à son gamin -on les auras un jour ceux là- ; même situation aux USA, le père dit au gamin: -j'espère que tu en auras une un jour- "

Après je ne dis pas qu'il faut montrer ostentatoirement pleins de signes de richesse Wink
Mais l'exemple que Gregory donne me scie complétement, encore dans une petite entreprise familiale où le gars se serait tiré avec tous les comptes de la société, mais dans le cas d'une grande entreprise (2000 personnes quand même!!), le patron qui doit cacher sa fortune (on est au courant quand même que c'est le patron qui gagne le plus)...certe c'est un peu "indécent", parce que lui s'en sortira et que les salariés vont galérer pour retrouver un boulot...

Enfin bref, pour vivre heureux, vivons cacher!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:31

les personalites publiques qu'elles qu'elles soient doivent prendre soin de leur image et ce dans les moindres details y compris la montre (ou les bijoux pour les femmes).
une grosse partie de leur communication est percue visuellement et reste dans les memoires bien plus que leur discours.

donc la rolex bien polie quand on annonce un licenciement c'est pas tres malin.

si ces gens etaient passionnes (certains le sont) ils accorderaient leur montre avec l'image qu'ils ont envie de donner d'eux a un moment precis.

un Tapie qui rachete Adidas ou qui devient ministre: c'est breitling a donf! Tapie qui se fait lessiver: c'est profil bas et ca devrait etre Divers 200m car il part pour une plongee profonde.

a quoi sont donc paye les directeurs de communication si c'est pas pour regarder et planifier ce genre de details qui finissent la silhouette.
c'est peut-etre tres vieille europe cette facon de faire des raccourcis, non?

revons de marques aventureuses qui tenteraient d'utiliser les images des hommes politiques comme les actices de cinema ou joueur de tennis? ca donnerait des trucs tres marrants dans les publicite ds la presse, je suis sur. Et ca amenerait une autre foule a Bale et Geneve, non?

quant a la secretaire et ces 50 Euros, elle a interet a bien se rencarder sur la montre du boss et son prix, comme ca elle peut le balancer ds la negociation au moment opportun. Bien place ca peut etre tres efficace: mal place ca peut finir dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:54

simplicity a écrit:
typiquement français, et du rapport de nos concitoyens au fric!
Au lieu de se demander comment ils pourraient faire pour s'offrir
des produits de luxe -si ça les tente -, ils préfèrent considérer comme indécents ceux qui peuvent se le permettre .
Sempiternel débat . sad18

Je suis entierement d acord.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:55

et c'est sûr que les avantages de la nomenklatura soviétique au temps du régime communiste ça choquait pas grand-monde...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:59

+ 1 , Alemmar, et Poutine, et il a bien raison, ça le gène pas qu'on voie ses super tocantes ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
mal.PIFPAF
Membre très actif
mal.PIFPAF


Nombre de messages : 184
Age : 46
Date d'inscription : 22/10/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:27

En soit c'est pas choquant les montres hors de prix...

Le sont bien plus les erreurs politiques grave (été 2003 et ses 15000morts
de canicule, crise des banlieues 4 morts et 1 milliard d'€, pour parler des récentes)...

Et que leurs auteurs ne démissionnent pas dans l'heure.

Qu'il portent des montres à 50000€, ca me choque pas je suis un clochard qui porte des montres à 3000€...

Mais l'incompétence ca me choque.

Comme disait Mao: "peut importe que le chat porte une ulysse nardin ou une festina pourvut qu'il attrape la souris"
Revenir en haut Aller en bas
Octave
Membre très actif
Octave


Nombre de messages : 223
Localisation : BzH
Date d'inscription : 21/01/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:28

simplicity a écrit:
typiquement français, et du rapport de nos concitoyens au fric!
Au lieu de se demander comment ils pourraient faire pour s'offrir
des produits de luxe -si ça les tente -, ils préfèrent considérer comme indécents ceux qui peuvent se le permettre .
Sempiternel débat . sad18

c'est tristement vrai, la réussite évoque d'abord la suspicion et la jalousie par chez nous. ces deux sentiments n'ont malheureusement jamais fait avancer une société dans le bon sens. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:33

J'ai le même sentiment que simplicity, Huggy,
foversta et Fred925 pour le rapport que mes con-
citoyens entretiennent avec la réussite.

C'est plus facile de crever des pneus de range rover et
d'aller toucher les allocs que de réussir en s'enlevant le métacarpe de la partie terminale de son gros intestin.

Un toubib qui a fait 11 ans d'études pour scruter l'oreille du petit dernier et qui roule en Jag' à 50 000 euro est
un exploiteur du peuple, un rappeur/fouteux analphabète qui flambe en Gallardo tunée, c'est un Messi qui donne
son avis sur les candidats à la présidentielle...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:37

h trois a écrit:

C'est plus facile de crever des pneus de range rover et
d'aller toucher les allocs que de réussir en s'enlevant le métacarpe de la partie terminale de son gros intestin.

H3

Ouais, enfin la, heu, je pense que c est un leger raccourci.... non?

J ai pas dit que les mecs qui touchent des allocs etaient tous des feignes...

Des envieux, des delateurs, on les a vus sevir dans tous les milieux de la societe...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:51

c'est dommage de systématiquement glisser de l'incompréhension du luxe à la lutte des classes dans ce genre de débat.
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 12:57

L'argent est tabou (en France en tout cas)c'est bête mais c'est comme ça.

Je me souviens d'un poste de La Cave il n'y a pas si longtemps demandant jusqu'où chacun d'entre nous était déjà aller financièrement qui est parti en ville très rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:04

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
h trois a écrit:

C'est plus facile de crever des pneus de range rover et
d'aller toucher les allocs que de réussir en s'enlevant le métacarpe de la partie terminale de son gros intestin.

H3

Ouais, enfin la, heu, je pense que c est un leger raccourci.... non?

J ai pas dit que les mecs qui touchent des allocs etaient tous des feignes...

Des envieux, des delateurs, on les a vus sevir dans tous les milieux de la societe...

Huggy

Oui, certe, c'est un raccourci et il est juste de me reprocher la relative virulence de mon propos (encore que la "virulence" arrive vite ces temps-ci), mais c'est plus facile d'être jaloux que de bosser.

Le "aller toucher les allocs" était sans doute de trop, grossier peut être. Par contre je garde " métacarpe..."

Je ne pense pas que les augustes membres de ce forum jalousent les belles tocantes que certains ici possèdent, ils se disent juste: un jour j'en aurai une, ce qui, à mon avis, est sain.
Je précise que je ne roule ni en jag ni en range et que ni ma maman ni mon papa n'ont leur bac, si j'ai pu avoir une enfance facile dans la moyenne bourgeoisie c'est grâce à leur courage et à leur travail.

H3


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:07

h trois a écrit:
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
h trois a écrit:

C'est plus facile de crever des pneus de range rover et
d'aller toucher les allocs que de réussir en s'enlevant le métacarpe de la partie terminale de son gros intestin.

H3

Ouais, enfin la, heu, je pense que c est un leger raccourci.... non?

J ai pas dit que les mecs qui touchent des allocs etaient tous des feignes...

Des envieux, des delateurs, on les a vus sevir dans tous les milieux de la societe...

Huggy

Oui, certe, c'est un raccourci et il est juste de me reprocher la relative virulence de mon propos (encore que la "virulence" arrive vite ces temps-ci), mais c'est plus facile d'être jaloux que de bosser.
Je ne pense pas que les augustes membres de ce forum jalousent les belles tocantes que certains ici possèdent, ils se disent juste: un jour j'en aurai une, ce qui, à mon avis, est sain.
Je précise que je ne roule ni en jag ni en range et que ni ma maman ni mon papa n'ont leur bac, si j'ai pu avoir une enfance facile dans la moyenne bourgeoisie c'est grâce à leur courage et à leur travail.

H3

je n avais pas l intension de te tomber de ssus, loin de la, je dis juste que certains raccourcis sont dangereux, cela dit je suis d accord avec toi pour le reste, il est plus facile de jalouser que de travailler...

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:07

foversta a écrit:
simplicity a écrit:
typiquement français, et du rapport de nos concitoyens au fric!
Au lieu de se demander comment ils pourraient faire pour s'offrir
des produits de luxe -si ça les tente -, ils préfèrent considérer comme indécents ceux qui peuvent se le permettre .
Sempiternel débat . sad18

Je suis entierement d acord.

+1
Et je dirai que ce n'est pas valable que pour les montres...
En France, la réussite est honteuse ou n'est pas....

DH
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:36

Moi je ne suis ni pour ni contre mais j'ai ça à dire :

" Pour les "riches" faire son "pauvre" est insultant pour ceux qui le sont. "

Chacun peu se faire plaisir certains plus que d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
mati
Animateur
mati


Nombre de messages : 882
Age : 56
Localisation : Liège et Bruxelles
Date d'inscription : 19/03/2007

Les montres sont-elles compromettantes ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles compromettantes ?   Les montres sont-elles compromettantes ? EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:37

alemmar a écrit:
et c'est sûr que les avantages de la nomenklatura soviétique au temps du régime communiste ça choquait pas grand-monde...

Arborer une Poljot, signée Brejnev, même en or massif, BOF BOF ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres sont-elles compromettantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres Angelus sont elles des montres militaires?
» Les montres sont-elles trop chères ?
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» Les montres sont elles des oeuvres d'art ?
» Les Hublot sont-elles des montres de plongée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: