FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses Empty
MessageSujet: Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses   Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:11

Citation :
Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses


08 Avril 2007


Des dirigeants de l'horlogerie se sont prêtés au jeu des questions sur le thème du temps…

Un horloger «tue-t-il le temps»? Lui arrive-t-il de «chercher midi à quatorze heures»? Des questions que «Le Matin dimanche» a posées à quatre fabricants de montres.

A l’approche des prestigieux salons de l'horlogerie de Bâle et de Genève, ce petit questionnaire s’imposait. Que ce soit donc chez Blancpain, Audemars Piguet, Zenith ou Tissot, chacun des patrons interrogés a donné sa version de la vie en chrono: les heures qui ne suffisent pas dans une journée, la ponctualité, les retards inévitables, ou encore les petites habitudes au réveil et au coucher. Point commun à tous: chacun aura reconnu que le temps passe inexorablement.

TISSOT François Thiébaud
– Qu’est-ce qui constitue pour vous «une course contre la montre»?

– Basel World est un bon exemple de course contre la montre! On doit être à temps avec des innovations, de l’émotion. C’est comme pour un défilé de mode, il y a toujours des détails de dernière minute à régler!

– Vous arrive-t-il de «tuer le temps»?

– C’est plutôt le contraire! C’est le temps qui nous tuera un jour… Au quotidien, on est bousculé par le temps, on manque de temps pour tout faire!

– De ces trois éléments, lequel vous décrit le mieux: «perdre son temps», «gagner du temps» ou «donner de son temps»?

«Donner de son temps», car j’adore rencontrer des personnes, leur consacrer du temps. Je suis heureux de partager mon temps avec des gens.

– Cherchez-vous souvent midi à 14 heures?

Non. Je suis même trop direct. Je pense qu’il faut aller droit au but, même si ça peut déplaire, mais au moins c’est dit, avalé et digéré. Je trouve les contours tortueux et inutiles.

– Que faites-vous quand sonnent les 12 coups de minuit?

– Vers 23 h, 23 h 30, c’est déjà le premier sommeil. Les 12 coups de minuit me font penser au Dr. Schweizer… Malheureusement, il n’y a plus de pendule pour indiquer les 12 coups de minuit…

– Votre réveil: une radio en musique ou une sonnerie dring dring?

– J’ai un petit réveil radio contrôle qui s’arrête quand on presse dessus. Je dois confesser qu’il m’arrive, certains matins, de presser dessus jusqu’à trois fois avant de me lever!

– Si vous deviez donner l’heure, seriez-vous: une pendule, une horloge ou une montre?

– Je serais des aiguilles. Car elles indiquent la mesure comme un chef d’orchestre. Elles donnent le rythme et évoluent dans le temps.

BLANCPAIN Marc A. Hayek
– Qu’est-ce qui constitue pour vous «une course contre la montre»?

– Mon credo: toujours faire mieux aujourd’hui qu’hier. Donc je mènerais plutôt une course contre le temps, mais avec ma montre! Cette course est un véritable challenge quotidien tout au long de l’année et particulièrement en période de préparation de la foire Baselword, où le temps s’accélère à vitesse grand V…

– Vous arrive-t-il de «tuer le temps»?

– C’est plutôt le temps qui me tue! (Rires) Plus sérieusement, le temps est bien trop précieux pour être tué. Même lors d’une escale un peu longue dans un aéroport, grâce aux technologies telles que le Black-Berry, je mets toujours ce temps mort à profit!

– De ces trois éléments, lequel vous décrit le mieux: «perdre son temps», «gagner du temps» ou «donner de son temps»?

– Gagner du temps. Enfant déjà, j’essayais toujours de réfléchir avant d’entrer en action. Ce temps de réflexion m’a souvent permis de gagner un temps précieux.

– Préférez-vous être pile à l’heure ou le quart d’heure de politesse?

Résidant près de Lausanne depuis plus de 6 ans, je me suis accoutumé – j’apprécie même – le fameux quart d’heure vaudois!

– Cherchez-vous souvent midi à 14 heures?

Disons que j’ai deux extrêmes: dans ma vie professionnelle, lorsque nous créons un nouveau produit, je peux dire que je travaille au moindre détail. En revanche, dans ma vie privée, je ne recherche pas la complication, j’apprécie la simplicité des relations.

– Que faites-vous quand sonnent les12 coups de minuit?

– En règle générale, je vais tranquillement me coucher. Et une fois par an, je porte un toast à la nouvelle année!

AUDEMARS PIGUET Georges-Henri Meylan
– Vous arrive-t-il de «tuer le temps»?

– Je n’aime pas beaucoup cette expression. A mes yeux, elle implique une certaine forme d’ennui. Il est vrai que je ne supporte pas de rester sans rien faire. Même quand je ne travaille pas, j’ai toujours quelque chose en tête. Et lorsque j’ai un peu de temps, j’en profite pour mener certaines réflexions sur la stratégie de notre marque, sur les futurs projets, ce genre de choses. Parfois, je m’adonne à la lecture, l’un de mes loisirs favoris.

– Cherchez-vous souvent midi à quatorze heures?

– Cette expression signifie pour moi se compliquer la vie. Dans notre profession, c’est une chose que l’on se doit de faire, car nous sommes en quelque sorte «condamnés» ou destinés à faire des choses difficiles, extrêmement délicates. Lorsque nos horlogers donnent vie à une Grande Complication, ils recherchent la difficulté, comme un défi à relever. Je dis souvent à mes amis que s’ils veulent uniquement un objet pour lire l’heure, ils peuvent se contenter de leur téléphone portable ou d’une montre à quartz, qui seront toujours plus précis qu’une montre mécanique. En horlogerie, nous avons fait de la complication un art, un mode de vie. Dès lors, on peut assurément dire que l’on cherche de midi à quatorze heures.

– Votre réveil: une radio en musique ou une sonnerie dring dring?

-Tous les matins, je me réveille avec les informations, sur la RSR.

– Si vous deviez donner l’heure, seriez-vous une pendule, une horloge ou une montre?

Sans hésitation, je serais une montre. Plus précisément, une montre mécanique. J’adore les beaux mécanismes et j’ai une véritable passion pour les montres. J’ai d’ailleurs une collection personnelle de montres anciennes et j’ai toujours avec moi une ou deux montres mécaniques.

Zénith Thierry Nataf
– Qu’est-ce qui constitue pour vous «une course contre la montre»?

– J’aime donner du temps au temps et en faire ainsi un ami, un allié qui nous construit, nous façonne, nous donne l’expérience et la sagesse. Dans un monde idéal, il ne devrait pas y avoir de «course contre la montre» mais une «course avec la montre»…

– Vous arrive-t-il de «tuer le temps»?

– Il y a bien trop de choses à faire dans la vie pour tuer le temps. Et puis, comment «tuer le Temps» lorsqu’on est horloger et que l’on vit grâce à lui? Je crois que le temps est la vie, et la vie est le temps. Tuer le temps… c’est un peu mourir.

– De ces trois éléments, lequel vous décrit le mieux: «perdre son temps», «gagner du temps» ou «donner de son temps»?

– J’aime l’idée de gagner du temps, en étant systématiquement organisé ou en ayant soudain une idée forte qui fait avancer un projet d’un coup. Mais, j’aime aussi donner du temps aux autres, le partager pour mieux échanger, pour grandir ensemble et évoluer dans la même direction. La vie m’a appris que seul, on n’arrive à rien.

– Cherchez-vous souvent midi à 14 heures?

«Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où aller» a dit Socrate. Je suis un homme qui suit son chemin, je doute quelques fois mais je ne tergiverse pas. Alors pour moi midi est midi et 14 heures est 14 heures…

– Votre réveil: une radio en musique ou une sonnerie dring dring?

Ni l’un ni l’autre, mais le son de la Grande Class Traveller Repetition Minutes qui me réveille à l’aube et qui me rappelle que chaque matin on refait sa vie, que chaque matin on fait de nouveaux rêves, et qu’à la fin de la journée, ses rêves peuvent devenir des réalités.



Le Matin

Semaja Fulpius

www.lematin.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses Empty
MessageSujet: Re: Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses   Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:55

Je prefere plonger dans l intimite d autres personnes que dans celles d horlogers suisses...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses Empty
MessageSujet: Re: Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses   Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:00

c'est vrai que le titre, dans ce forum dont l' égérie est Clara... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongée dans l’intimité des grands horlogers suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» horlogers suisses dans la fièvre du recrutement ==>
» Actu : Les horlogers suisses dans la fièvre du recrutement
» Les plus grands forums horlogers, dans le monde?
» Actu: A Genève, de Grisogono joue dans la cour des grands horlogers
» Les horlogers suisses n’ont plus peur de la vente ne ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: