FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HS besoin d'aide...

Aller en bas 
+3
Ratkiller
fr92fab
Charlie
7 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 4:18

Bonjour
Je viens juste d'acheter cela en brocante : une toile enduite d'une sorte de plâtre,la longueur est d'environ deux mètres et 25 cm de large.
Elle est inscrite de caractères manuscrits, recto-verso, écriture non-identifiée (j'hésite entre du Thai, du tibetain, du sanscrit ? ou completement autre chose)des surlignages en jaune sont visibles, une petite enluminure en couleur (voir scan), le dessin d'un oeil, quelques accros, des retouches anciennes par rajout de papier...le vendeur (vide-grenier) venait juste de sortir, je l'ai acheté par curisoité pour quelques euros)il ne sait pas ce que c'est...c'est depuis très longtemps dans son grenier, au milieu d'un fatras de livres debut XIX°...
si quelqu'un me permet de savoir de quand cela date et d'où cela peut provenir...merci à lui !
HS besoin d'aide... Tissucali
HS besoin d'aide... Tissu3
HS besoin d'aide... Tissu2
je prends une photo du rouleau entier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 4:43

Facile,

c'est le mode d'emploi de ça, en thai:

HS besoin d'aide... F88wristwatch

bon , je sort...



H3
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 4:51

Impec tu rigole ! c'est bien trop simple comme mode d'emploi !

Rien pour l'instant, cela ressemble beaucoup à du tibetain finalement (mais les carctères semblent être de la même famille que le sanscrit...)

Désolé de vous importuner, mais la curiosité est la plus forte :

L'état du rouleau en question :
HS besoin d'aide... DSCN6207
Revenir en haut Aller en bas
fr92fab
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : MAINTENON
Date d'inscription : 31/03/2007

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 4:58

Demande a Mosbilo , il va te le revendre 100.000e Impec

Faudait au moins une datation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:25

Ca ne serait pas ce que l'on trouve dans un moulin à prières ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:43

En tout cas je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit de tibétain...pour le moulin à prière cela m'étonne qu'il y ait des dessins et autant de chiffres...mais pourquoi pas ?

HS besoin d'aide... DSCN6209

HS besoin d'aide... DSCN6210

HS besoin d'aide... DSCN6211
HS besoin d'aide... DSCN6212
HS besoin d'aide... DSCN6213
HS besoin d'aide... DSCN6214
HS besoin d'aide... DSCN6215
HS besoin d'aide... DSCN6216
HS besoin d'aide... DSCN6218
HS besoin d'aide... DSCN6219
HS besoin d'aide... DSCN6220
HS besoin d'aide... DSCN6221
HS besoin d'aide... DSCN6222
HS besoin d'aide... DSCN6223
HS besoin d'aide... DSCN6224
HS besoin d'aide... DSCN6225
HS besoin d'aide... DSCN6226


HS besoin d'aide... DSCN6224
HS besoin d'aide... DSCN6225
HS besoin d'aide... DSCN6226
HS besoin d'aide... DSCN6227
HS besoin d'aide... DSCN6228
HS besoin d'aide... DSCN6229
HS besoin d'aide... DSCN6230
HS besoin d'aide... DSCN6231
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:47

Je confirme le moulin à prières, car il y a une ligne en plein milieu marquée "la France horlogère" Very Happy

Sincèrement, j'ignore, mais l'idée de ces gros '"tambours" à l'entrée des temples, avec les croisilons pour les faire tourner, me paraissait coller avec le principe de la longueur des bandelettes ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:51

Par endroit je lis "M*rde à celui qui me lira".

Désolé, il me manque une lettre...

Christian. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:51

La recette du lama à la Haddock.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 5:59

Salut Charlie,

Ca y est FAM a son Saint Suaire Laughing

Je peux te confirmer que c'est bien du tibétain.

Voici un lien vers son alphabet :
http://www.medecinetibet.org/fr/calligraphie/apprendre-langue/alphabet/calligraphie-tibetaine-pa.htm

Voici dans un rouleau à prière ce que cela donne :
malhttp://66.102.9.104/search?q=cache:7TzBOgeYtwoJ:princessemerlin.blogspot.com/2006/11/religion.html+rouleau+pri%C3%A8re+tib%C3%A9tain&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr
Mais est-ce une prière ? les dessins avec les animaux laisseraient penser autre chose...

Par contre aucune idée de la datation...


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:05

Moi je dirais que c'est plutôt du sanskrit. La zone que j'ai encadrée en rouge correspond aux chiffres 1 à 7 d'après l'alphabet ci-dessous :

HS besoin d'aide... Tissucali2gh1

HS besoin d'aide... Zsancr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
Invité
Invité




HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:14

il y a écrit "c'est la vraie recette de la soupe au pistou" et ce n'est ni du tibétain ni du sanscrit mais du provençal néanderthalien. study


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:16

Merci à tous !

(et désolé pour ce post HS )

Duwan, as tu remarqué le raccord avec du papier sur la toile (deuxième scan) cela m'étonne sur un rouleau destiné à ne pas sortir de son "rouleau à prière" ...en outre, on retrouve beaucoup de chiffres comme l'a noté Kramer (les chiffres tibétains sont les mêmes qu'en sanscrit ) et les dessins figurants un oeil me font penser à un livre de pharmacie/médecine...il ne me reste plus qu'a trouver un bonze !

(meu non j'ai pas dit couler un bonze mock pauvres bonzes, c'est lamatique affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:18

La forme actuelle des chiffres tibétains a été dessinée, à l'origine, en prenant modèle sur l'homme :
Le chiffre 1 HS besoin d'aide... 1ressemblait à la forme arrondie du sommet crânien.
Pour tracer le chiffre 2HS besoin d'aide... 2, on y avait ajouté une courbe représentant l'épaule.
Pour former le chiffre 3 HS besoin d'aide... 3, on avait dessiné un œil sur l'épaule.
De la même manière, le chiffre 4 HS besoin d'aide... 4représentait une oreille et le 5 HS besoin d'aide... 5, un nez.
On dit que le chiffre 6 HS besoin d'aide... 6ressemblait à la forme de la bouche.
Quant au chiffre 7 HS besoin d'aide... 7, il avait été tracé en prenant le menton pour modèle.
Le chiffre 8 HS besoin d'aide... 8 correspondait au cou et le chiffre 9 HS besoin d'aide... 9ressemblait, dit-on, à l'extrémité d'un pénis.
La constitution de ces chiffres a fondé l'arithmétique. C'est à partir d'eux qu'a été construite la suite numérale : un, dix, cent, mille, dix-mille, un million, un billion, etc., laquelle a été ordonnée en plus de soixante séquences, ce qui a permis le développement des mathématiques.
Ensuite, l'utilisation des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) s'est répandu. C'est ainsi que sont nés les chiffres, base des mathématiques actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:18

On dit "j'ai vu un bonze crouler" Embarassed
Et "les bons gongs font les bonzes amis" (Gotlib)
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:20

oups le lein qui va bien

http://www.medecinetibet.org/fr/calligraphie/apprendre-langue/mots-vocabulaire/origine-chiffres.htm
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Histoire d'être moins HS   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:29

Le lien entre l'Astrologie et la Médecine Tibétaine

Dans sa recherche de diverses techniques bénéfiques pour la sant?et pouvant préserver des différentes souffrances physiques ainsi que des maux naturels, l'ancien peuple tibétain a établi de manière détaillée les qualités les plus évidentes de la nourriture (ses effets positifs et négatifs) et du climat (variation des températures...).

Après quoi, ?l'époque du roi NYATRI TSENPO, deux sortes de savants sont apparus dans les domaines de la médecine et de l'astrologie, appelés respectivement : "la pratique médicale qui sait ce qui est bénéfique" (tib. Phan Shes sMan dPyad) et "l'astrologie qui connaît la circonvolution stellaire" (tib. bsKor Shes mKhan).

Avec les Quatre Tantras composés par le savant thérapeute YOUTHOK NYINGMA YÖNTEN GONPO, comme la tradition scripturale de la médecine était complète dès le 8e siècle, elle abordait clairement, entre autres sujets, celui qui concerne les quatre saisons. Selon la tradition tibétaine, l'astronomie et l'astrologie font partie intégrante du travail d'un hôpital.

Chaque année, un médecin expert en calculs établit toutes les prévisions, heureuses comme malheureuses, pour l'année ?venir. La tradition reliant la médecine ?l'astrologie ne s'est pas dégradée ; elle est encore communément pratiquée de nos jours, qu'il s'agisse de l'Institut de Médecine et d'Astrologie de Lhassa, celui de Dharamsala ou encore tous les grands hôpitaux du Tibet, y compris les régions du Kham et de l'Amdo. Le calendrier tibétain comprend 12 lunaisons par an.

Les mois les plus longs comprennent 30 jours et les autres, 29. Tous les mille ans environ, un mois supplémentaire est ajout? Les lunaisons sont réparties de manière égale entre les quatre saisons. Avec le succès de la tradition du Kalachakra au Tibet, les douze Maisons planétaires et les cinq éléments combinés aux 12 années y ont ét?ajoutés pour le calcul astrologique. 12 années correspondent ?ce que l'on appelle le petit cycle stellaire (rab-byung chung-ba) et 60 ans, au grand cycle stellaire (rab-byung che-ba). Le premier cycle a début?en l'an 1027.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 6:39

Putaing, quel cador ce Charlie, il a déjà traduit 2,50 mètres de vermicelles Impec
Royal le gars Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: un Saint Suant ?   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 7:13

Vu la longueur, ce n'est pas le Saint Suaire mais le Saint Suant... à lire !

mock
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Invité
Invité




HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 17:15

je ne sais pas ce que c'est (en dehors des bêtise que j'ai raconté plus haut) mais en tous cas je trouve ça assez décoratif.

La présence de chiffres peut laisser penser à un document comptable/inventaire

H3
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

HS besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: HS besoin d'aide...   HS besoin d'aide... EmptyDim 15 Avr - 19:33

Ca y est je l'ai décrypté (une nuit entière de recherches n'aura pas été de trop :

La réponse se trouve en fait dans l'enluminure :

4 personnages très "zen" sont sereins et vaquent à leur occupation : la méditation sur les forums.
Puis un cheval au regard calculateur fait son apparition (toute ressemblance avec un haut dignitaire existant n'est que le fruit du hasard).
Enfin un homme figurant les "Zen" tombe à la renverse, épaulé dans la douleur par son passionné et tout aussi troublé collègue.
La vache à lait en arrière plan complète le tableau déjà fort explicite.

Suit une longue liste annonçant les hausses tarifaires de l'horlogerie tibétaine en 1853.

Alors ? est-ce correct ?

ctrlaltsuppr.
Revenir en haut Aller en bas
 
HS besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix compliqué besoin d'aide
» Besoin d'un conseil
» j'ai besoin...
» Avec 5000 Euros que feriez vous ?
» Besoin de vos lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: