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 «Le secteur des médias de luxe nous intéresse»

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ZEN
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MessageSujet: «Le secteur des médias de luxe nous intéresse»   «Le secteur des médias de luxe nous intéresse» EmptyLun 16 Avr 2007 - 12:47

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«Le secteur des médias de luxe nous intéresse»

15 Avril 2007




LAUSANNE A l'heure du bilan, le directeur général d'Edipresse, Tibère Adler, évoque les défis du futur et le succès du «Matin Bleu», avec plus de 400 000 lecteurs quotidiens


Malgré une conjoncture pas toujours favorable et une concurrence réelle engendrée par les journaux gratuits, Edipresse tient le cap. C'est le message délivré hier par Tibère Adler, directeur général du groupe. En 2006, le bénéfice a baissé de 19,7% à 30,1 millions de francs (37,5 millions en 2005). Parmi les nouveautés, le lancement prévu en Chine cette année du magazine Revolution consacré à la haute horlogerie réjouit Tibère Adler. Ce dernier fait le point sur le futur d'Edipresse.


Vous avez qualifié les résultats réalisés en 2006 par Edipresse en Espagne de «pas du tout satisfaisants». Cela impliquait un changement de stratégie?

Oui. Face à une concurrence accrue dans ce pays, nous avons décidé de ne pas continuer seul et de nous allier au grand groupe espagnol RBA. La fusion est en cours. A terme, nous posséderons un tiers du capital, et nous sommes convaincus que ce groupe de presse sera très profitable.


Pour le reste, Edipresse possède plus de 140 magazines publiés dans 15 pays différents. Projetez-vous de vous étendre encore plus?

Oui, surtout avec le lancement de plusieurs sites Internet destinés à l'étranger. Les portails féminins et parents-enfants sont des domaines qui nous intéressent. Sinon, nous prospectons vers l'Inde. Les pays de l'Est et l'Asie constituent bien sûr de gros marchés. Nous voulons nous développer dans le secteur des médias de luxe. En Asie, il y a une forte demande pour des magazines traitant de l'horlogerie-joaillerie haut de gamme, d'où le lancement du magazine Revolution.


Et la Suisse dans tout cela?

Elle reste bien sûr au coeur de nos activités. Nous avons investi 7 millions de francs dans «Le Matin Bleu» en 2006. D'ici quelques semaines, «Le Matin dimanche» va lancer sa nouvelle formule étoffée, avec notamment un nouveau cahier économique. Et puis, nos portails Internet tels que jobup.ch, homegate.ch ou edicom.ch fonctionnent très bien...


Concernant les journaux gratuits, la concurrence est vive...

20 minutes est un solide concurrent, mais je suis confiant. Avec un tirage à 240 000 exemplaires, «Le Matin Bleu» fait la course en tête en touchant chaque jour plus de 400 000 lecteurs. Bien sûr, la rivalité entre les journaux gratuits entraîne une pression sur les prix au profit des annonceurs. Et nous devons constater qu'il y a un peu moins de ventes au numéro.


On parle de plus en plus de journaux du futur en papier électronique... Edipresse y songe?

Ce n'est pas une de nos priorités pour cette année 2007. Nous ne souhaitons pas servir de cobayes technologiques. Mais c'est évident que cela nous intéresse et que nous suivrons tout développement de près.




GRÉGOIRE DURUZ

Le Matin Online

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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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